Android : fini les noms de bonbons, pourquoi ?

Nom android

Voilà maintenant 2 mois qu’Android 11  est disponible pour le grand public et comme l’avait annoncé Google l’année dernière avec Android 10, fini les noms de friandises pour les versions d’OS. Vous êtes déçus, nous aussi …

Version Android édulcorée

Android est un OS libre que les constructeur peuvent adapter à leur guise sur leur téléphone. Et pour les développeurs comme pour les utilisateurs de longue date, avoir un nom de bonbon ou autres friandises associé à chaque version d’Android était une habitude voir une tradition. Commencée en 2009 avec la version Cupcake, elle aura duré dix années et se termine avec Android 9 Pie

Google, qui propose Android explique ce changement pour plusieurs raisons :

  • – La première étant qu’un utilisateur lambda a du mal à savoir s’il utilise la dernière version de l’OS. Aucun lien entre les friandises hormis une subtilité que seuls les plus initiés connaissent. Les versions d’Android étaient nommées en suivant les lettres de l’alphabet (Cupcake, Donut, Eclair, Froyo …). Dans ce contexte, difficile de s’y retrouver dans les mises à jour Android !
  • – La deuxième correspond à la compréhension de la communauté internationale. Google explique en effet qu’en fonction du pays et de la langue certaines versions n’étaient pas bien comprises. En grande partie à cause de certaines lettres qui se prononcent de la même manière.

Dans un souci de clarté et de compréhension Google nommera donc l’ensemble des prochaines versions de l’OS à l’aide de nombres. Plus sobre et plus clair, mais moins fun ! Un peu à la manière de Windows ou d’iOS.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

2 réflexions sur « Android : fini les noms de bonbons, pourquoi ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *