Android : faille dans l’appli caméra affecte des millions de smartphones

Faille android espion

Des chercheurs ont récemment démontré grâce à une application que des téléphones Android seraient capable de récolter des informations sur vous grâce à la caméra et au micro.

Téléphone espion

L’une des plus grandes craintes des utilisateurs de nouvelles technologies vient apparemment de devenir réalité… Des chercheurs en sécurité de chez Checkmarx ont récemment mis au point une application indépendante pour prouver que les Android pouvaient nous espionner grâce à son appareil photo. Tandis qu’Android requiert des autorisations spécifiques  pour accéder aux informations de la caméra, cette application permet de contourner les sécurités et d’espionner silencieusement les utilisateurs.

Une fois l’application installée, les chercheurs étaient capables de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos même lorsque le smartphone était verrouillé. Mais l’intrusion va plus loin ! La faille permettrait également de. récolter les informations GPS, d’accéder au microphone sans autorisation,  d’enregistrer les appels de l’utilisateur ainsi que les conversations qu’il entretient près de son portable et, enfin, de lister et de récupérer toutes les photos JPG ou vidéos MP4 stockées sur la carte SD. Les données seraient ensuite sauvegardées sur des serveurs extérieurs.

Samsung affirme vouloir réparer la faille

D’après cette étude – un peu inquiétante,  il est vrai -, les téléphones Android Samsung seraient les plus touchés par le problème. Checkmarx a fait part de ses résultats à la firme en juillet dernier, ce à quoi Samsung a répondu que le problème est depuis résolu grâce à une mise à jour corrective complète du Play Store. Cette solution aurait été adaptée à l’ensemble de leurs partenaires. Samsung avait également abordé la question d’un patch pour leur futurs téléphones afin d’éviter cette faille de sécurité, cependant, nous ne savons pas si cela a déjà été fait.

Alors si Samsung et Google semblent s’être platement excusés pour ce désagrément, il n’est cependant pas impossible que le problème concerne d’autres constructeurs téléphoniques. Aucune autre marque n’a encore communiqué sur cette faille de sécurité et Checkmarx n’a rien précisé de son côté non plus. Dans tous les cas,  si vous êtes détenteur d’un Android et voulez être rassuré.e, vous devrez faire la dernière mise à jour système ainsi que celle concernant l’application caméra pour éviter d’être épié.e. Si vous doutez encore de la sécurité de votre téléphone, ce qu’on peut comprendre, alors nous vous proposons un top 5 des applis et réflexes pour une sécurité smartphone optimale !

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *