Top 5 des applis & réflexes pour une sécurité smartphone optimale !

sécurité smartphone

Un peu parano sur les bords ? Vous êtes du genre à coller un scotch sur la caméra intégrée à votre ordinateur portable ? Vous êtes un.e fervent.e adepte de la théorie du complot ? Dans ce cas, vous devez avoir les bons réflexes pour sécuriser au mieux votre smartphone ! Il contient parfois des informations sensibles, voici les précautions à prendre pour l’utiliser en toute sécurité !

1 – Navigateur Internet discret

Vous êtes fans de Google Chrome ? Vous utilisez la facilité avec Safari installé de base sur votre iPhone ? Ces deux exemples, entre autre, ne sont pas des plus réputés concernant le respect de votre vie privée. Ils adorent collecter tout un tas de données vous concernant. Notamment à travers vos historiques de recherche sur Internet mais également à travers les données collectées partout ailleurs. Et oui, les pubs qui s’affichent sur une appli tierce ne sont pas là par hasard… Vous êtes traqués !

Comment faire ? Vous pouvez utiliser un moteur de recherche qui ne vous espionne pas. Il n’y en a pas beaucoup et le plus connu est probablement Qwant. Pas besoin de basculer en mode navigation privée puisqu’il ne collecte pas vos données. C’est d’ailleurs le maître mot de l’appli qui est disponible, gratuitement, aussi bien sur l’iOS que sur Android.

2 – Utiliser un VPN

Un VPN c’est quoi ? Pour faire très (très) court, c’est une sorte de réseau à l’intérieur du réseau qu’est Internet. C’est un tunnel sécurisé qui empêche la récole de vos données (facilement traçables avec une connexion non sécurisée). Au lieu de localiser vos données, vous passez par un réseau à distance qui va « brouiller » les pistes pour ceux qui essaieraient d’en savoir plus sur vous. Bref, grâce au VPN, vous pouvez naviguer sans vous faire espionner de toute part.

Il existe de nombreuses plateformes proposant des VPN. Je ne ferai pas la liste ici, les solutions sont généralement payantes. Vos données seront ainsi cryptées à chaque fois que vous vous connecterez au logiciel VPN ou au navigateur spécifique pour surfer sur le web.

Utiliser un VPN paraît d’ailleurs indispensable si vous vous connectez à des réseaux WiFi publics. Pourquoi ? Car ils sont réputés être peu sécurisés comparé aux réseaux privées. C’est potentiellement, la porte ouverte au piratage. Mais avec un VPN, les hackers ne pourront récolter aucune info sur vous lors de votre navigation sur le web. Bien sûr, il faut rester prudent.e avec l’utilisation des réseaux WiFi publics, tout de même.

3 – Installer un bon antivirus

Sur votre ordinateur, vous avez bien installé un antivirus (enfin on espère), alors pourquoi pas sur votre smartphone ! Si les iPhones (et les Mac) n’ont pas vraiment besoin d’antivirus, ce n’est pas le cas des smartphones Android (et Windows Phone).

Il y a pas mal d’antivirus gratuits disponibles sur le Play Store, mais également des versions payantes. C’est donc libre à vous de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Le principal étant d’en installer un d’urgence si ce n’est pas le cas. Vous serez protégé lorsque vous surferez sur le net et téléchargerez des applis. D’ailleurs, évitez d’installer des applications tierces, en dehors de l’AppStore ou du Google Play Store pour éviter le piratage de vos données.

4 – Crypter vos données et mots de passe

Impossible de retenir tous vos mots de passe ? Du coup, vous utilisez toujours un peu les mêmes… Il existe pourtant des solutions. Des plateformes (Dashlane ou Lastpass par exemple) qui centralisent vos mots de passe et génèrent des mots de passe complexes aléatoires. Quasi impossible pour les pirates de trouver vos accès ! Il suffit simplement de retenir le mot de passe maître du logiciel de cryptage (et de ne pas mettre password ou 123456).

Pensez aussi à chiffrer vos données directement votre smartphone. C’est automatique sur l’iPhone. Sur Android, il faut simplement activer l’option en allant dans les Paramètres puis sécurité. Vous avez alors une case à cocher « Chiffrer le téléphone / l’appareil ».  L’opération peut durer plus d’une heure en fonction du nombre de données stockées.

5 – Faire les mises à jour et surveiller les autorisations des applis

On ne répétera jamais assez, il faut mettre à jour votre OS vers la dernière version disponible. Outre les nouveautés que cela peut apporter, comme iOS 12 ou Android 9.0 Pie, cela corrige également des failles de sécurité. C’est l’occasion aussi de faire une sauvegarde de données pour éviter de perdre des photos ou des documents importants.

N’installez pas d’applications en dehors de l’Apple Store ou du Play Store. Mais aussi, vérifiez bien les autorisations que les applications demandent en s’installant. Certaines peuvent être un peu trop curieuses et n’ont pas forcément besoin d’accéder à votre micro ou appareil photo par exemple. N’hésitez pas limiter leurs autorisations ou à les désinstaller !

Bonus : Localiser son smartphone à distance et pouvoir l’effacer si besoin

Tuer son iPhone à distance est une astuce assez connu par le commun des mortels. Il suffit de se loguer avec son compte iCloud afin de pouvoir tracer exactement l’emplacement de ses appareils sous iOS ou Mac OS. C’est donc valable pour un iPhone, comme un iPad, un iPod ou encore un Mac. Auparavant, il faut avoir activer l’option de « localiser mon iPhone » dans ses paramètres afin de voir son iDevice s’afficher sur iCloud. A partir de là, il est possible de le faire sonner s’il est perdu dans la maison. Mais il est également possible de l’effacer et le tuer à distance s’il a été volé. Bien sûr, dans ce cas, il faut se tourner vers les autorités et non pas tenter de le récupérer soi-même. Mais au moins, les méchants voleurs ne pourront rien faire avec vos données.

Mais ce qui est moins connu, c’est que cette option est également possible sur un smartphone Android ! A nouveau, il faut que cela soit activé sur l’appareil en question. Pour cela, il faut aller dans « Paramètres Google » > « Sécurité » > « Gestionnaire d’appareils Android » > Activer (Localiser cet appareil à distance / autoriser verrouillage et suppression des données à distance, etc.).  Il suffit ensuite d’aller à Device Manager Android depuis un autre appareil et de vous connecter à votre compte Google pour localiser et effacer votre smartphone / tablette à distance si besoin.

localiser mon appareil android

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *