Sécurité données : astuces pour protéger son smartphone !

Sécurité données smartphone

Smartphone, ô mon beau smartphone, que ferais-je sans toi ? Petit compagnon au quotidien, on l’utilise maintenant partout et pour tout : appeler ses amis, gérer son agenda, ses emails, ses réseaux sociaux, accéder à ses billets d’avion et de train, et même payer ses courses ! Bref, impossible de s’en passer et il en sait de plus en plus sur nous le petit ! Et même s’il y a des astuces pour protéger son smartphone au quotidien, il ne faut lésiner sur la sécurité données !

Toutes ces fonctionnalités sont bien pratiques, mais encore faut-il que tout ça soit sécurisé. Pas question de laisser vos infos personnelles à un inconnu en cas de perte de votre smartphone adoré, ou tout simplement de piratage ! L’équipe SOSav a fait le point, et voici nos conseils pour ne pas laisser trainer ses infos entre de mauvaises mains.

Mettre un code de verrouillage sécurisé

sécurité données smartphone : code de verrouillage

Oui, ça vous paraît certainement évident, mais encore trop de personnes ont un code trop facile à trouver ou pas de code du tout ! Surtout, évitez la date de naissance ou encore le « 12345678 »… C’est le moment de se creuser les méninges pour trouver un code sécurisé, pas trop évident ! (Par contre, pensez à vous en souvenir, hein !)

Télécharger que des applications sûres et installer un antivirus

Comme sur un ordinateur, des applications téléchargées peuvent installer des logiciels malveillants sur votre smartphone. Assurez-vous de n’installer que des applications sûres, à partir des boutiques d’application reconnues (Appstore, Google Play, Windows Store, etc.). L’antivirus est un coup de pouce pour améliorer la sécurité du smartphone Android. Nos téléphones n’ont plus grand chose à voir avec leurs ancêtres… Ne servant qu’à envoyer des SMS ou appels (et Snake #nostalgie). Ce sont de vrais petits ordinateurs qui méritent tout autant de précautions qu’un PC ! Et si par malheur, vous soupçonnez un méchant virus sur votre smartphone, il est encore temps d’agir 😉

Faire les mises à jour régulièrement

Mettre à jour le logiciel et les applications rime souvent avec nouvelles fonctionnalités. Mais en réalité cela corrige aussi les failles de sécurité ! Pensez donc à les effectuer régulièrement. Aussi bien pour profiter des dernières nouveautés, et améliorer la sécurité sans même vous en rendre compte.

Installer une application pour localiser son smartphone

Cela vous permettra de situer le smartphone sur un plan. Pratique en cas de perte, pour le retrouver en le faisant sonner, de le verrouiller, ou encore supprimer des infos personnelles à distance. Pour un iPhone utilisez Localiser mon iPhone, et Android Device Manager pour les smartphones sous Android.

Et cela peut même permettre de le « tuer » à distance en cas de vol, pour le transformer en brique inutilisable pour les vilains voleurs.

Eviter les réseaux WiFi publics

On le sait, nous sommes tous bien contents d’avoir un point d’accès WiFi gratuit quand on est au centre commercial, au restaurant, dans une boutique, etc. Mais voilà, ces réseaux ne sont pas vraiment sûrs… C’est le meilleur moyen pour se faire chipper des infos personnelles par d’autres utilisateurs ! Surtout, évitez de vous connecter à des comptes (donc donner vos identifiants), et de faire des achats en ligne avec les réseaux WiFi publics. Dans la mesure du possible, utilisez plutôt un VPN ou votre réseau 3G / 4G.

Gérer l’accès aux données des applications

Elles ont la fâcheuse tendance à vouloir un maximum de vos informations, parfois pas nécessaires à leur bonne utilisation. En fonction de vos besoins, allez faire un tour dans les réglages et autorisations des applications, pour personnaliser les autorisations d’accès. Autoriser sa localisation pour une application de navigation, ok, mais pour une application de messages, bof.

Bref, rien de bien compliqué et pourtant ces astuces vous aideront à faire bouclier contre les forces malveillantes… Données bien gardées, vie privée protégée ! Maintenant que votre smartphone est inviolable, pensez

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

3 réflexions sur « Sécurité données : astuces pour protéger son smartphone ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *