5 astuces pour protéger son smartphone au quotidien

protéger son smartphone

Vous venez d’acquérir un nouveau smartphone, vous avez envie de le chérir et de le garder (plus ou moins) longtemps à vos côtés ? Même si les constructeurs continuent de mener une course à la nouveauté en sortant des téléphones tous les ans voire tous les 6 mois avec des processeurs un tout petit peu plus performants, un écran un tout petit peu plus grand ou un tout petit peu plus fin, etc. Bref, si vous êtes plutôt du genre à vous attacher à votre smartphone ou à le conserver aussi longtemps qu’il fonctionne, il y a quelques astuces simples qui permettent de le garder sain et sauf au quotidien.

Astuce n°1 : Avoir une coque et/ou un film de protection

verre protectionUne précaution simple et à la portée de tous. Une coque est soit en plastique, soit en silicone et permet d’absorber les différents chocs que peut recevoir votre téléphone au quotidien, par maladresse ou malchance car personne n’est à l’abris d’un accident… A vous de choisir si vous avez plutôt un faible pour les étuis élégants qui recouvrent l’écran ou une simple coque plus discrète et moins épaisse. Il y a en pour tous les goûts et tous les smartphones.

De même, les films protecteurs sont efficaces contre les rayures de toutes les jours. Vous n’y faites peut-être pas attention, mais les micro-rayures s’installent très vite, rien que par le frottement du tissu dans la poche de votre pantalon par exemple ! Les verres de protection offrent d’ailleurs une grande résistance aux chocs, comme lors d’une rencontre fortuite avec vos clés dans votre sac !

Astuce n°2 : Eviter les zones humides, trop chaudes, trop froides

soleilPersonne n’aime prendre de coup de soleil ou avoir les mains gelées l’hiver en sortant de chez soi… Et bien votre smartphone, c’est pareil ! Surtout sa batterie d’ailleurs. Il n’est donc pas recommandé de laisser votre téléphone exposé en plein soleil pendant une période de canicule ou de le laisser sur la terrasse quand il gèle au risque de raccourcir la durée de vie de la batterie voire la faire gonfler à cause des changements de température.

Vous pouvez parfois avoir un avertissement sur votre écran en cas de surchauffe, interrompant la recharge en cours ou pouvant éteindre le téléphone.Un climat trop humide entraîne de l’évaporation, pouvant s’infiltrer au coeur de votre téléphone et notamment atteindre la carte mère ainsi que différents composants, avec le risque de provoquer un court-circuit.

Astuce n°3 : Prendre soin du port USB/lightning

iphone chargeVous rechargez votre smartphone tous les jours ? C’est normal, et si vous avez de la chance, peut-être qu’il peut survivre pendant 2 jours entiers, mais il n’empêche que le port USB/lightning de votre smartphone est sollicité très souvent au moment de la recharge ou de la sauvegarde de vos données et peut vite s’abîmer au fil du temps.

Quelques précautions sont à prendre pour ne pas rencontrer de soucis après quelques mois d’utilisation, comme retirer en douceur le câble de charge au niveau de la prise et non du câble (au risque d’abîmer aussi le câble !). Pensez également à le dépoussiérer pour éliminer les petits résidus pouvant s’infiltrer et finir par boucher voire endommager le connecteur.

Astuce n°4 : Rester hors des zones magnétiques

Si la terre dispose de son propre champ magnétique qui ne nous pose pas de problème en soi, il existe certaines zones magnétiques, créées ou non par l’homme. Quand vous sentez de l’électricité statique, c’est un exemple naturel. Près d’un appareil électroménager, c’est un exemple généré par l’homme. Bref, l’exposition de votre smartphone n’est évidemment pas dangereuse ponctuellement mais dans la mesure du possible, restez hors des zones signalées et ne posez pas votre précieux téléphone portable pas trop près (et pas trop longtemps) d’un appareil électroménager (grille pain, sèche-cheveux, rasoir ou ligne à haute tension !).

Les smartphones contiennent des composants magnétiques (notamment les haut-parleurs) qui peuvent être perturbés à la longue et ne plus fonctionner correctement. Lorsqu’un de ces composants est détraqué, vous pouvez toujours le changer mais vous pouvez limiter la casse en faisant un minimum attention à là où vous laissez traîner votre téléphone.

Astuce n°5 : Utiliser des chargeurs originaux ou de qualité

chargeur smartphoneLes câbles d’origine ne tiennent pas forcément le coup tout au long de la vie de votre smartphone et vous êtes souvent obligé d’en changer… Seulement faites attention à ce que vous achetez ! Les chargeurs les moins chers et de moins bonne qualité peuvent causer des dommages à votre téléphone.

En effet, ils peuvent délivrer une énergie électrique instable pouvant même provoquer de légères surcharges qui tuent à petit feu votre batterie, connecteur de charge et possiblement les contacteurs présents sur la carte mère. Privilégiez donc les chargeurs de confiance !

Une réflexion sur « 5 astuces pour protéger son smartphone au quotidien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *