Récupération de données sur Android, toutes les astuces !

Récupération de données sur Android

Qui n’a jamais fait l’erreur de supprimer par mégarde ou par erreur des données sur son téléphone ? Messages, contacts, photos, vidéos et bien plus encore… On se retrouve bien ennuyé lorsque l’opération de suppression a eu lieu et ou l’on se rend compte de l’importance des données perdues !

Face à ce problème, il est important de ne surtout pas paniquer car des solutions existent ! Et oui, faire une récupération de données sur Android est possible sans être un agent de la CIA ! On vous donne nos astuces 🙂

Les réflexes pour récupérer ses données

Dans un premier temps il faut impérativement éviter d’enregistrer de nouvelles données sur le téléphone ! Pourquoi ? Car cette action risque d’écraser l’espace rendu disponible sur lesquelles les anciennes données sont encore présentes.

Si vous n’êtes pas chez vous et que vous savez qu’il ne sera pas possible de suivre toutes les étapes pour lancer la récupération de données, le mieux est d’éteindre votre téléphone. Ou au moins de désactiver les sauvegardes automatiques par exemple…

Une fois que vous êtes prêt.e à passer à l’action, chez vous, chez un ami ou de la famille, munissez-vous donc de votre appareil Android, d’un câble USB ainsi que d’un ordinateur (PC ou Mac, nous ferons l’exemple ici sur PC).

Vous devrez dans un premier temps télécharger un logiciel de récupération de données. Ils sont nombreux, parfois gratuits ou payants.  Le logiciel utilisé ici un exemple parmi tant d’autres. Nous n’avons pas de préférences particulières, juste des habitudes d’utilisation. Vous pouvez très bien vous fier à d’autres logiciels 🙂

Les étapes de la récupération de données

Nous utiliserons ici le logiciel « Gihosoft Free Android Data Recovery », trouvable à cette adresse : http://www.gihosoft.com/android-data-recovery-free.html

  • Téléchargez le logiciel et installez-le ensuite sur votre ordinateur.
  • Lancez le logiciel de récupération.

récupération de données android

 

  • Sélectionnez les données à récupérer et cliquez ensuite sur « Next ».

comment recuperer ses donnees android

 

  • Connectez votre téléphone à votre ordinateur via le câble USB quand la fenêtre du logiciel vous le demande, ci-dessus.
  • Le logiciel se connecte alors au téléphone.

logiciel pour recuperer ses donnees android

 

  • Une fois connecté, cliquez sur « Start ».

etape recuperation de donnees

 

  • La recherche d’éléments supprimés commence alors. Cette dernière peut prendre un certain moment.

recover recuparation de donnees

 

  • A la fin de la recherche, les éléments récupérables sont alors affichés.
  • Sélectionnez les éléments à récupérer puis cliquez sur « Recover » afin de les récupérer sur votre ordinateur.

Et voilà ! Vous avez retrouvé les données perdues ! Et si vous savez déjà qu’il est important de bien protéger ses données, pensez à faire des sauvegardes régulières. Cela pourrait éviter les mauvaises surprises pour les prochaines fois 😉

Mais il faut garder à l’esprit que ce n’est pas une solution miracle, il peut y avoir des données trop corrompues pour être récupérées de cette façon. Si vous êtes bloqués, vous pouvez toujours vous adresser à des réparateurs smartphone professionnels comme nos Captain Repair !

Pices dtaches smartphones / tablettes

3 réflexions sur « Récupération de données sur Android, toutes les astuces ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *