Emmener son smartphone à la plage, une mauvaise idée !

Emmener son smartphone à la plage

Ca y est, l’été est là ! On l’a attendu depuis des mois, les vacances, le soleil, le farniente, la mer, la plage, le sable fin… Bref, des moments de détente en perspective pour vous et vos amis ou votre famille. Mais, pourquoi cela peut virer au cauchemar pour votre smartphone ?

La mer, l’eau salée, ennemie jurée de votre smartphone

Ok, on vous a déjà expliqué qu’il est possible de sauver son smartphone tombé dans l’eau grâce à une méthode (presque) magique : la désoxydation. Mais, parce qu’il y un mais, ce n’est malheureusement pas une méthode miracle. Et surtout avec l’eau salée ! La mer peut causer de graves dégâts à votre smartphone. Le sel est extrêmement agressif et corrosif et vous vous doutez bien que les composants électroniques n’aiment pas trop ça. Donc en plus d’affronter les dommages liés à l’eau, votre smartphone devra faire face à l’agression du sel.

Le saviez-vous ? D’ailleurs, un conseil qui peut paraître étrange mais, après avoir éteint immédiatement votre téléphone tombé dans l’eau, il est recommandé de le rincer à l’eau claire (voire déminéralisée) pendant quelques secondes. Pourquoi ? Pour éliminer un maximum de résidus ou de traces de sel.

Quoi qu’il en soit, il faut agir vite en effectuant une désoxydation le plus rapidement possible pour éviter que les dommages ne répandent trop. Mais le résultat d’une désoxydation après une chute dans l’eau de mer reste très incertaine. Il n’est pas rare que la carte mère soit définitivement touchée. RIP. Vous n’aurez plus qu’à aller voir un spécialiste en micro-soudure pour tenter de le réanimer.

Le sable s’immisce partout

Vous pensiez que votre smartphone était étanche ? Moui, c’est plus ou moins le cas et si vous l’avez déjà ouvert, il ne l’est plus vraiment. Disons que les téléphones actuels sont résistants à l’eau et poussière pendant une courte durée. Mais le sable est fourbe… Il s’immisce partout ! En rentrant de la plage, vous en avez encore un peu partout sur vous, pas vrai ? Et bien, c’est pareil pour votre smartphone…

Le sable est la porte ouverte aux micro-rayures sur l’écran ou la face arrière. Même si vous possédez une coque de protection. Vous pourrez constater tout le sable accumulé en la retirant après une après-midi à la plage !

Outre cela, le sable peut s’incruster au plus profond de votre smartphone. Par exemple, cela peut finir par « boucher » la grille du haut-parleur ou du micro causant des troubles du son. Mais cela peut aussi endommager des composants internes voire la carte mère. Un peu comme une désoxydation, vous pouvez nettoyer le tout pour retirer le sable sournois. Mais parfois, cela ne suffira pas et vous devrez peut-être passer par la case réparation smartphone

Soleil, chaleur et surchauffe

Vous aimez faire bronzette ? Faites attention aux coups de soleil et pensez à la crème solaire ! Mais si vous avez bonne mine avec ce teint hâlé, votre smartphone n’aime pas trop quand il faut chaud. La chaleur est une ennemie de la batterie qui ne sait plus où elle en est ! Gare à la surchauffe donc !

Mais si vous évitez de rester en plein soleil, faites de même pour votre smartphone qui pourrait s’éteindre automatiquement en cas de température trop élevée. Une sécurité qui vous oblige à le laisser refroidir dans un endroit plus frais et sans le solliciter. L’insolation peut même arriver à votre téléphone…

Que risquez-vous à utiliser votre soleil en plein soleil ? Outre la surchauffe, des composants peuvent s’endommager voire « fondre » (dans une certaine mesure bien évidemment, vous n’êtes pas dans un four extérieur non plus). Bref, des dommages irréversibles comme la batterie qui peut gonfler ou pire, à la carte mère être en court-circuit.

Pour éviter la perte ou le vol

Autre raison évidente : la perte ou le vol.

Certes, nous vous avons déjà expliqué comment localiser son iPhone ou son smartphone Android en cas de perte… Mais la distance de localisation peut varier de plusieurs mètres. Donc, si vous avez enterré votre smartphone par mégarde, il sera bien difficile de remettre la main dessus ! Sans compter, qu’immergé dans le sable, des grains peuvent s’immiscer et endommager les composants internes.

Et malheureusement, la plage est aussi un lieu propice au vol. Vous vous amusez dans l’eau, à faire des châteaux de sable ou des parties de raquettes de plage… Vos affaires sans surveillance et c’est le drame. Même si vous localisez votre téléphone, n’intervenez pas vous-même. Mais vous en conviendrez, faire un tour au commissariat ou gendarmerie pour déclarer le vol de son smartphone, ce n’est pas l’activité la plus ouf des vacances non ?


Alors, pour toutes ces raisons et bien d’autres encore (comme profiter de la vie sans écran !), autant laisser votre smartphone bien tranquille dans votre logement de vacances. Allez, je vous laisse profiter des vacances 🙂

Pices dtaches smartphones / tablettes

Une réflexion sur « Emmener son smartphone à la plage, une mauvaise idée ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *