Mettre son smartphone au frigo : erreur fatale !

Mettre son smartphone au frigo

Il fait chaud, trop chaud, votre smartphone s’est éteint à cause de la température trop élevé… Vous avez alors la « brillante » idée de lui rafraîchir les idées en le mettant au frigo (voire congélateur). Non mais juste quelques minutes, ça va lui faire du bien… Mais NON ! STOP ! ARRETEZ TOUT !  Vous êtes sur le point de commettre un assassinat de smartphone !

Chaleur, smartphone et frigo, chassez l’intrus

Même si le thermomètre s’emballe un peu trop, vous ne devez pas faire n’importe quoi pour préserver votre smartphone. Je sais, vous souhaitez bien faire mais NON, NON et NON, mettre son smartphone au frigo n’est pas astucieux, c’est même la pire idée du siècle.

Pourquoi ? Car le brusque changement de température pourrait être fatale, notamment à la batterie. Mais surtout, de la condensation peut rapidement se former avec l’humidité ambiante. Et on vous l’a déjà dit à de nombreuses reprises, les smartphones (même ceux dits « étanches ») n’aiment pas vraiment l’eau ou l’humidité. Certes, la désoxydation reste possible mais ce n’est pas une solution miracle.

Bref, à part lui donner un coup de froid et l’oxyder, vous n’aiderez certainement pas votre mobile en le mettant au réfrigérateur (ou pire au congélateur).

Quoi faire en cas de chaleur ? 

Désolée de vous dire cela mais…. S’il fait trop chaud, vous devrez éviter d’utiliser votre smartphone. Je sais, c’est dur, mais c’est pour la bonne cause ! Et s’il a déjà eu trop chaud, laissez-le refroidir tranquillement quelques heures dans un endroit plus frais. Evitez de l’emmener sur la plage par exemple ou de le laisser toute l’après-midi dans la voiture garée en plein soleil.

En promenade, privilégiez le rangement dans votre sac plutôt que votre poche (à cause de la chaleur humide et du manque d’aération dû à la petite taille de votre poche). Quand vous n’utilisez pas votre smartphone, retirez un peu sa coque de protection pour le laisser respirer par cette forte chaleur. Et ne le rechargez pas trop longtemps, attendez plutôt le soir. Si vous devez vraiment l’utilisez, éviter de lancer les applications les plus lourdes pour lui éviter le coup de chaud. De même, pensez à désactiver les fonctionnalités inutiles (WiFi, 3G/4G, GPS, Bluetooth, etc.). Elles consomment inutilement de la batterie et peuvent donc provoquer une surchauffe potentielle.

surchauffe smartphone

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Une réflexion sur « Mettre son smartphone au frigo : erreur fatale ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *