Smartphone et canicule : comment éviter la surchauffe ?

Eviter la surchauffe de son smartphone pendant la canicule

La canicule 2019 est particulièrement intense, après juin, elle se poursuit en juillet et on peut redouter le mois d’août… Canicule ou pas, votre smartphone n’apprécie pas vraiment les changements de températures. Mais comment faire pour qu’il passe l’été sans insolation ?

Eviter le chaud – froid !

On vous l’a déjà expliqué, mais mettre son smartphone au frigo car il a trop chaud ou parce qu’il affiche un avertissement sur sa température trop élevée, c’est NON !

Votre smartphone n’apprécie pas vraiment les brusques changements de températures ! Alors passer du frigo à un four quand vous pointez le bout de votre nez dehors en pleine canicule… Imaginez le résultat ! Mais c’est aussi valable quand vous passez d’un endroit climatisé à un endroit sans clim.

Bref, si vous devez traverser des lieux avec des températures radicalement différentes, autant laisser votre smartphone dans votre sac. Et idéalement, éteint.

Le soleil est à fuir !

Les smartphones sont prévus pour être utilisés dans des températures normales. Je le sais, vous ne lisez pas la notice… Pourtant chaque fabricant détaille la fourchette de températures optimales pour utiliser son téléphone. En général, en-dessous de 0° ou au-dessus de 35°, ça commence à être compliqué pour votre smartphone.

Et notamment pour sa batterie qui peut se décharger de façon anormale. Mais en cas de forte chaleur, elle peut même gonfler et avoir des conséquences irréversibles ! Vous devrez obligatoirement la changer pour ne pas risquer une surchauffe générale voire, dans de rares cas, une « explosion » de la batterie.

Vous ne restez pas en plein soleil sur la plage ou mettez casquette, crème solaire et tout l’attirail ? Pourquoi laisser votre smartphone en plein cagnard ?! Le premier à payer le prix fort en cas de sur-exposition à la chaleur, c’est l’écran. La dalle LCD (AMOLED, Retina ou autre) va vite montrer des signes de surchauffe. Les couleurs peuvent se dégrader et le tactile ne plus répondre correctement. Si vous le mettez au frais assez rapidement, vous n’aurez peut-être pas à changer l’écran. Mais les dommages peuvent resurgir à plus ou moins long terme.

En plein soleil, la surchauffe guette ! Et ce n’est pas toujours visible. Un peu comme les dégâts que peut faire l’eau et l’oxydation, la chaleur peut causer des dommages invisibles sur des composants internes ou pire, la carte mère ! Nous proposons des pièces détachées smartphones pour la plupart des modèles mais si la carte mère est touchée, vous devrez envisager de la micro-soudure auprès d’un pro :/

Les gestes pour éviter la surchauffe

Vous avez bien compris qu’il ne faut pas laisser votre smartphone au soleil dans votre voiture, ni même le mettre sur la clim de votre bureau. Mais comment faire pour éviter la surchauffe pendant la canicule ?

Voici quelques gestes et précautions à prendre : 

  • – Eteindre son smartphone quand il fait trop chaud
  • – Eviter les coques trop épaisses (l’idéal étant de le laisser nu)
  • – Ne pas utiliser d’applications trop lourdes (GPS, jeux, etc.)
  • – Fermer toutes les applications en fond
  • – Laisser-le refroidir dans un endroit frais
  • – Ne pas l’utiliser pendant qu’il charge

Vous l’aurez compris, pour que l’été et les vacances se déroulent dans la bonne humeur et sans accident, il y a quelques consignes à respecter ! Comme le fait de ne pas emmener son smartphone à la plage !

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *