Smartphone volé ou perdu, les réflexes à avoir

vol smartphone

Vous avez perdu votre smartphone ? Il a été volé ? Pas de panique, il y a quelques réflexes à avoir pour que vos données personnelles soient en sécurité et même rendre inutilisable votre téléphone !

Déclarer le vol auprès des autorités

N jouez pas les héros ! En cas de smartphone volé, n’intervenez pas vous-même et rendez-vous au commissariat / gendarmerie pour déclarer le vol et porter plainte. Vous devez le signaler dans les 48h. Les autorités auront la possibilité de bloquer l’accès aux réseaux GSM de votre smartphone en France. La déclaration de vol sera aussi utile si vous avez souscrit à une assurance afin d’être dédommagé du sinistre.

Outre les informations sur les circonstances du vol, les autorités devront savoir votre numéro de téléphone, votre opérateur ainsi que le modèle de votre mobile. Mais la chose probablement la plus importante et que vous ne connaissez pas par coeur, est le numéro IMEI. Ce numéro d’identification propre à chaque smartphone. C’est grâce à ce numéro d’immatriculation que votre téléphone pourra être bloqué à distance.

Bloquer sa ligne auprès de son opérateur

Que votre smartphone soit perdu ou volé, il est fortement recommandé d’en informer votre opérateur. Pourquoi ? Pour bloquer votre ligne et éviter le hors forfait. Surtout la consommation data pour la navigation en 4G ! Bref, c’est une opération généralement possible depuis votre espace client mais vous pouvez également contacter votre opérateur par téléphone (ou en boutique) pour suspendre votre ligne.

Voyez avec votre opérateur mais il est parfois possible de conserver votre numéro avec une nouvelle SIM tandis que l’ancienne sera simplement désactivée. Le blocage de la ligne est normalement gratuit mais pour recevoir une nouvelle carte SIM, il faut souvent payer.

Localiser son smartphone perdu

Vous pensez avoir simplement égaré votre smartphone ? L’avoir oublié dans un café ou le bus ? Que ce soit sur Android ou iOS, il est possible de localiser son mobile à distance. Encore faut-il que vous ayez activé la fonctionnalité sur votre mobile au préalable. Sans cela, ni Google, ni Apple pourra localiser votre téléphone.

Pour localiser son smartphone Android, connectez-vous depuis l’interface de Google avec le compte associé à votre mobile. Vous pourrez ainsi le voir sur la carte.

Afin de localiser son iPhone, il suffit de passer par l’iCloud. Une fois connecté, vous pourrez choisir de localiser votre iPhone.

localiser iPhone SOSAV
Ici tout va bien, mon iPhone est bien avec moi dans nos locaux de Lognes 🙂

En cas de vol, nous rappelons qu’il ne faut pas intervenir vous-même mais prévenir les autorités compétentes. Et si vous avez perdu votre mobile dans un endroit public ou transport public, nous vous conseillons des les contacter car ils ont souvent des services d’objets trouvés.

Effacer son smartphone à distance

Toujours depuis votre interface Google ou iCloud, vous pouvez non seulement géolocaliser votre smartphone, mais vous avez la possibilité d’effacer vos données. Utile quand vous savez que vous ne pourrez pas le récupérer.

bloquer iphone

Vous avez la possibilité de bloquer temporairement, le temps de le retrouver avec le « Mode perdu ». Pratique s’il a été retrouvé par quelqu’un mais que vous ne souhaitez pas qu’il accède à vos données en attendant qu’il vous le rende. Vous pouvez aussi le faire sonner quand il se cache quelque part dans la maison… Ou bien l’effacer. Mais cette opération est irréversible.

Mais votre smartphone sera toujours associé à votre compte Google ou iCloud. Cela veut dire que le voleur ne pourra pas l’activer sans votre mot de passe. Il aura une belle brique ou un presse papier dans sa main. Vous ne pourrez plus l’utiliser, mais lui non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *