Démarrer sa PS4 en mode sans échec

Votre PS4 refuse de s’allumer correctement ? Certaines fonctionnalités sont totalement inaccessibles ? La PS4 rencontre des bugs d’affichage alors que les câbles sont bien branchés ? Bref, vous souhaitez accéder au mode sans échec de votre PS4 pour remettre les choses à plat ?! On vous en dit plus ici 🙂

Mode sans échec PS4, c’est quoi ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser un ordinateur, et en particulier sous Windows, le mode sans échec vous est logiquement familier. C’est un mode restreint qui permet d’accéder uniquement au fonctions basiques de la console. L’affichage est lui aussi simplifié afin de ne conserver que l’essentiel. Vous retrouverez donc un menu simple sur écran noir qui vous permet d’accéder aux paramètres systèmes de la PS4. C’est par ce biais que vous avez la possibilité de restaurer les paramètres d’usine de votre PS4.

Sur PS4, le mode sans échec est utile en cas de problèmes d’affichage ou d’accès à vos données, de conflits logiciels et firmware notamment. Mais, dans la mesure du possible, nous vous conseillons de sauvegarder vos données (sur un disque dur /une clé externe ou un Cloud) avant d’activer le mode sans échec car la réinitialisation de la console peut faire perdre vos infos.

Accéder au mode sans échec PS4

Pour commencer, vous devez éteindre complètement votre PS4. Pour cela, restez appuyé sur le bouton On / Off en façade. La LED va clignoter quelques secondes jusqu’à l’extinction. Nous vous déconseillons une méthode plus brutale consistant à débrancher la console directement…

Une fois la console éteinte, attendez quelques secondes. Puis appuyez et ne relâchez pas la touche On / Off. Vous allez entendre le 1er bip d’allumage mais restez appuyé environ 7 secondes afin d’entendre un 2nd bip. Le menu du mode sans échec PS4 devrait apparaître à l’écran.

Vous pouvez naviguer dans le menu en branchant votre manette dualshock 4 via USB. Il vous suffit d’appuyer sur la touche PS pour pouvoir ensuite sélectionner l’option dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi simplement redémarrer la PS4, mettre à jour le logiciel, restaurer les paramètres, reconstruire la base de données (jeu qui se fige, lenteur) ou carrément réinitialiser la PS4.

Mode sans échec PS4

Pour résumé, afin d’accéder au mode sans échec PS4, vous devez : 

1. Eteindre la PS4

2. Rester appuyé sur le bouton On / Off jusqu’à entendre le second BIP et l’apparition du menu à l’écran

3. Brancher votre manette en USB et appuyer sur la touche PS pour naviguer dans le menu.

Quitter le mode sans échec PS4

Vous souhaitez sortir du mode sans échec PS4 ? Votre PS4 a automatiquement démarré en mode sans échec ? Cela arrive quand elle rencontre un problème et qu’elle veut se « protéger » d’un problème matériel ou logiciel.

Pour quitter en douceur le mode sans échec, vous pouvez simplement choisir la première option qui est de « redémarrer la PS4« .

Mais parfois, votre PS4 redémarrera en continue sur le mode sans échec.  C’est qu’elle rencontre un souci qui l’empêche de démarrer normalement. Vous pouvez commencer par éliminer l’éventualité d’un problème logiciel en choisissant de mettre à jour le firmware puis de reconstruire la base de données. Vous perdrez sûrement des données non sauvegardées avec cette deuxième option… Mais cela pourra résoudre les soucis de fichiers corrompus ou mal installés.

Votre PS4 reste bloquée en mode sans échec ? Vous avez, bien sûr, vérifié le bon branchement des différents câbles (HDMi, alimentation, etc.) et vous vous êtes assurés qu’ils fonctionnement normalement.  Dans ce cas, si le problème n’est pas logiciel et ne vient pas des câbles, vous devrez sûrement passer par la case réparation PS4. Dans un premier temps, il est fort probable que le disque dur soit HS ou détérioré. Un disque dur HS empêche la console de s’allumer normalement. En revanche, si le problème persiste malgré tout, il faudra la faire expertiser par des pros de la réparation PS4. Pour cela, vous pouvez nous laisser un commentaire ou nous envoyer vos coordonnées par mail pour trouver une solution 🙂

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

46 réflexions sur « Démarrer sa PS4 en mode sans échec »

  1. Bonjour
    je n »arrive pas à demarrer normalement ma PS4, on l’a allumée hier car se sont les vacances, et une fois allumée elle me dit qu il faut mettre la manette et appuyer sur Windows ect et mettre à jour la PS4 avec la version 6.51, donc j’ai suivi tout et j’ai utilisé une cle USB, et j’ai continué, la version a bien ete copiée dans la PS4 mais apres elle se remet comme avant, c’est à dire elle me dit que la PS4 n’arrive pas à redemarrer, alors j’ai utilisé une methode d’eteindre et rallumer et attendre le 2 eme bip, j’ai un menu et j’ai choisi UPDATE SYSTEM SOFTWARE, j’ai suivi, ca roule bien tout se passe bien et à un certain moment elle me dit PS4 cannot restart, depuis hier, j’ai utilisé toutes les methodes, meme eteindre en gardant le doigt appuyé sur le bouton et au 1 er cligneton de la P je debranche, et j’attendrai 20 mn et apres je reallume, et quand je reallume j’ai le le meme probleme.
    Alors comment faire pour quitter ce mode d’echec.et demarrer la P normalement avec son interface normale, j’en ai ral bol de tomber sur le meme ecran noir qui me dit de mettre la mùanette et la brancher avec le cable USB puis il commenece à tourner puis il me sort erreur avec des chiffres, ou bien il y a une bande large qui se remplit et quand elle arrive à 37% elle passe tout de suite à 100% puis elle me met mettre le cable de la manette avec le cable USB et appuyer sur windows, et ça n’arrette pas de me le demander au moins 100 fois que j’essaye de trouver une solution.
    merci de me répondre, j’ai une PS4 Pro.

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé les différentes solutions proposées par le mode sans échec ? Dont la reconstruction de la base de données (même si vous perdrez vos données) ? Car visiblement, il y a un gros souci logiciel.
      Maintenant, si la console ne parvient toujours pas à se mettre à jour et reste bloquée, il y a potentiellement un problème hardware mais pour le savoir, il faudrait la faire examiner par un pro car cela peut venir de nombreux composants (le disque dur par exemple).
      Cordialement,
      Sandra

  2. bonjour ma ps4 fonctionne normalement sauf au moment de lancer un jeu avec la touche croix rien ne se passe. j ai esseye plusieurs jeux meme probleme. connexion au psn fonctionne naviguer dans le menu fonctionne . la console a ete arrete normalement hier. je n a ipas reussi a aller dans le mode sans echec rien ne se passe quand j appuie sur la touche ps .merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Soit le problème vient de la manette et du bouton en question, soit le souci est logiciel s’il ne se produit qu’à certain moment.
      Dans le premier cas, vous pouvez tenter de démonter la manette pour la nettoyer ou bien remplacer la nappe en question qui est très difficile à changer car collée à la carte mère de la Dualshock 4.
      Sinon, il faut que vous lanciez la réinitialisation de la console dans les paramètres (ou idéalement depuis le mode sans échec en restant bien appuyé sur le bouton power jusqu’à entendre le 2nd bip de la console) mais toutes les données non sauvegardées seront perdues.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Salut,en démarrant la ps4 j’ai accidentellement marcher sur ma multiprise qui a de ce fait éteint la PS4 et le reste 😅Donc je l’ai redémarré et je suis tomber sur le mode sans échec 😅Donc j’ai d’abord essayer de redémarrer la PS4,de mettre a jour le logiciel,j’ai vérifié les câbles,et j’ai reconstruit la base de données….Comme rien a marcher j’ai éteint correctement la PS4 et je la laisse tranquille 20 minutes…..donc la j’attends…
    Est-ce que quelqu’un aurait des conseils ?

    1. Bonjour,
      Visiblement, cela a créé un problème logiciel si vous tombez chaque fois sur le mode sans échec à l’allumage :/
      Avez-vous essayé de restaurer les paramètres (mais vous perdrez toutes les données non sauvegardées) ?
      Sinon, il y a peut-être eu un court-circuit lors de la coupure de courant. Cela pourrait venir du disque dur, du bloc d’alimentation ou de la carte mère. Difficile à dire à distance, il faudrait procéder par élimination pour déterminer l’origine du souci.
      Cordialement,
      Sandra

  4. salut, moi sur ma ps4 pro , impossible d’acceder a ce menu , lorsque j’appuis et reste sur le bouton power il n’y a pas de 2eme bip le seul qu’il y a c’est celui lorsqu’elle s’éteint (apres etre rester apuyer environ 15 seconde).
    la lumiere bleu en facade clignote en continu et rien ne s’affiche a l’ecran.

    1. Bonjour,
      C’est étrange car le mode sans échec est bien censé apparaître en restant appuyé longuement sur le bouton power. Avez-vous branché une manette en USB sur la console en même temps ? C’est nécessaire pour pouvoir naviguer ensuite dans le menu.
      Vous pouvez également vérifier tous les branchements. Si votre PS4 parvient à s’allumer, vous pouvez la réinitialiser et/ou chercher les mises à jour directement depuis les paramètres.
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonjour,
        J’ai exactement le même problème. J’ai tout essayé mais rien ne s’affiche. Impossible d’avoir le mode sans échec. La console est neuve, je viens juste de la sortir de la boîte.

  5. Bonjour je viens d’acquérir une PS4 Slim 500GO et en rentrant,je l’a met en marche et hop elle est en mode sans échec.J’ai suivi vos remarques et quelques tuttos mais lorsque le menu s’affiche, impossible de déplacer le curseur et il reste en bleu sur le 7 qui est: Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système).Que faire???

    1. Bonjour,
      Est-ce que vous branchez bien la manette en USB sur la console avant de lancer le mode sans échec ? Sans cela, la manette ne sera pas détectée.
      Mais si vous venez de l’acheter, je vous conseille de faire jouer la garantie auprès du vendeur !
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour, j’ai le meme probleme auquel vous avez repondus ma ps4 pro apres avoir subie de nombreuse fois des coupures de courant ne sallume plus elle dit dappuyer 1 sec pour eteindre la p24, je veux donc passer en mide sans echec helas le 2 eme bip vient au bout de 15 seconde et la ps4 seteint. SvP veuillez bien maider

    1. Bonjour,
      Si la console a subi de nombreuses coupures de courant, il est possible que le bloc d’alimentation soit défaillant. Il faudrait commencer par le remplacer s’il n’est pas possible d’accéder au mode sans échec.
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonjour, j’ai acheté une ps4 slim hier. Quand je l’ai démarré j’ai pu jouer au FIFA quelque minutes et au bout d’un moment il y avais une mise à jour en cour et l’écran est devenu noir et pourtant ma ps4 étais allumée. Pris de peur j’ai débranché ma ps4 et quelque heures de recherche après j’atteint le mode sans échec j’ai réinitialisé la ps4 et j’ai reconstruit la base de données mais j’ai voulu retourner en mode sans échec pour directement faire cette fichu mise à jour depuis la bas mais je n’arrive plus à y accéder (1er bip 2eme bip 15 seconde plus tard et la ps4 s’éteint) aidée moi svp c’est la 2eme que j’ai et je veux pas qu’elle se gaspille comme la première..

    1. Bonjour,
      Pourquoi l’avoir débranchée ? La console était peut-être en train de redémarrer, il ne faut jamais débrancher un appareil pendant une mise à jour…
      Si la mise à jour n’est plus proposée, peut-être qu’elle a tout de même pu s’installer avant d’être débranchée. Est-ce que la console fonctionne malgré tout ?
      Sinon, vous devrez télécharger le firmware sur une clé USB afin de pouvoir réinstaller votre PS4 : https://www.sosav.fr/blog/astuces/restaurer-une-ps4-qui-a-plante-via-usb.html
      Cordialement,
      Sandra

  8. bonjour
    Ma console ps4 ne reconnait plus les manettes donc j ai cru que c etait les manettes et j ai acheter 2 nouvelles et ce la meme chose j arrive pas a connecter les manettes. Que faire SVP.
    Merci

    1. Bonjour,
      Vous les avez bien appairé en les branchant en USB à la PS4 ?
      Et avez-vous tenté de la restaurer en mode sans échec et de chercher les mises à jour disponibles ?

  9. Bonjour je voulais me renseigner sur la quantité de données et le type de données perdu ( jeux, paramètres ect ) quand on reconstriuit la base de Données

    1. Bonjour,
      Il n’est pas possible de quantifier en amont, tout dépend de l’état de la base de données. En général, les données sauvegardées sont épargnées (et aucun risque lorsqu’elles sont en ligne, associées au Cloud), mais vous pouvez tout stocker sur un disque dur externe si vous avez un doute.
      Cordialement,
      Sandra

  10. Bonjour
    J’ai mis un nouveau disque dur dans ma PS4, je la démarre en mode sans échec et la il me dit  » connecté la dualshock a l’aide du câble USB et appuyez sur la touche ps » hors rien ne ce passe.
    Pourquoi et comment faire ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Est-ce que la manette est bien reconnu par la PS4 en temps normal ?
      Et même avec une autre manette ? Essayez de laisser brancher la manette en USB avant d’accéder au mode sans échec.
      Cordialement,
      Sandra

  11. Bonsoir
    En période de confinement je rejoue à ma ps4 que je n’ai pas touchée depuis 3 ans mais j’ai oublié le mode de passe initial…(avec 4 caractères pour ne pas qu’on joue à la ps sans mon autorisation)
    Comment faire ? Quelle option du mode sans échec prendre ? Car il y a 9999 combinaisons possibles..
    Merci

  12. Bonjour,
    je souhaite démarrer ma PS4 en mode sans échec puis reconstruire la base de données suite à de nombreux freeze, plantages des jeux, code d’erreur CE-34878-0. J’ai lu les précédents commentaires et vous dites qu’il n’y a pas de risque pour les données sauvegardées. Mais qu’est que vous entendez par données non-sauvegardées ?
    Merci

    1. Bonjour,
      La reconstruction de la base de données n’efface généralement pas vos sauvegardes, photos, compte PSN, et autre. Si possible, je conseille tout de même de sauvegarder sur votre compte PSN ou de transférer les photos ou tout ce que vous avez pu stocker sur votre console vers un périphérique de stockage externe.

  13. Bonjour,
    Depuis la dernieres mise à jour ma ps4 me mets un câble pour brancher un câble à la manette puis j ai le mode sans échec . J ai essayé mise a jour par usn ainsi que remettre la console en mode usine (j ai donc perdu toutes mes sauvegardes) . La console redémarre la mise à jour se fait eg après 1 jour ou 2 l ecran noir se remet et je dois refaire l operation de réinitialisation. Je suis un peu perdu merci d avance

  14. Bonjour,
    J’ai récemment téléchargé un jeu sur le ps store, hors il s’est mis à freezer à plusieurs reprises.. J’ai alors réinitialisé ma ps4. Depuis la réinitialisation, lorsque j’allume la console, le logo playstation apparaît mais ensuite un écran noir apparaît. J’ai essayé le mode sécurité mais lorsque je sélectionne un item, un écran noir apparaît également.. J’ai vérifié mes câbles et ils sont bien branchés.
    Pourriez-vous m’aider svp ?

    Merci d’avance !

  15. Bonjour,

    Ma PS4 me fait quelque chose de très étrange depuis quelques jours. Quand je l’allume elle n’émet aucun signal vidéo. J’ai d’abord vérifié tous les branchements et testé la console sur un autre appareil mais le problème reste le même.
    Quand je la démarre en mode sans échec, là par contre elle émet un signal vidéo. Si je la redémarre via le mode sans échec, rebelotte, plus de vidéo. Si je décide de changer la résolution via le mode sans échec là c’est un jeu différent, j’ai environ une chance sur cinq pour qu’elle envoit un signal vidéo au redémarrage. Si ça a marché il me suffit de choisir la résolution puis d’accéder au menu classique de la console et tout remarche normalement.
    Une fois que ça a marché je vais pouvoir l’éteindre et la rallumer pour jouer normalement environ trois à quatre fois, puis après rebelotte, plus de signal vidéo au redémarrage et je dois retenter ma chance via l’option de changement de résolution du mode sans échec.

    D’oû est-ce que ça peut venir ? Merci d’avance.

  16. Bonjour je vous contact car j’ai un gros problème avec ma ps4 pro qui a moins d’un moi quand je la démarre la ps4 démarre mais l’image afficher sur l’écran est tout petit et prend juste le coin de ma TV j’ai essayer de réinitialisé la console mais ça ne change rien ni la reconstruction de la base de donné .
    Ce problème est il connue ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Non ce n’est pas un problème spécialement connu. Avez-vous essayé avec un autre câble HDMI ? Vérifiez également les paramètres d’affichage de votre console et de votre téléviseur.
      Mais si le souci persiste, je vous conseille de faire jouer la garantie puisque votre console a moins d’un mois.
      Cordialement,
      Sandra

  17. Bonjour gros bug : je jouais et d’un coup image figée, ok je tente de redémarrer avec la manette et là, la manette ne réagit plus non plus.
    J’ai redémarré en retirant le câble (pas le choix) bref aucune de mes 2 manettes ne reconnaît la ps4.
    Après milles essais de reset etc…Je me suis dit que c’était le bluetooth de la ps4 qui etait fichue sauf que lorsque je vais sur le mode sans échec, ELLE FONCTIONNE !
    J’ai tester toutes les options jusqu’à même réinitialiser la console.
    Au final, toujours au même point, je me retrouve avec plus rien sur la console et juste l’affichage du début qui me demande de brancher la manette à l’aide d’un câble.
    Cela ne donne rien.
    Svp une astuce ou un conseil ?

    1. Bonjour,
      Si cela fonctionne en mode sans échec, ce n’est probablement pas un problème matériel.
      Peut-être devriez vous essayer de réinstaller le logiciel système via une clé USB.

      1. Merci Sandra, que dois je installer via la clef usb ? Je veux dire où trouver le logiciel ?
        Le seul truc étrange c’est qu’en mode sans échec elle ne fonctionne qu’avec câble.. quand je retire le câble : plus rien.

  18. Bonjour,

    Si j’ai un disque dur externe, il y a aucun risque? Et si ma manette ne reponds pas lors de ce mode echec je fait comment?

    Cordialement

    Juan

    1. Bonjour,
      Pour éviter les conflits, je vous conseille de débrancher le disque dur externe. Et pour le mode sans échec, il faut brancher votre console en USB pour qu’elle fonctionne.
      Cordialement,
      Sandra

  19. Bonjour, moi j’ai un probleme depuis mercredi dernier ma console ne lit plus mes jeux, je regardais des videos et la ps4 c’est mis a freeze et a s’eteindre toute seule maintenant dans le menu de la console sa beug je ne peut plus rien installer on peut m’aidez svp ?
    Sa fait 4ans que je l’ai
    Cordialement
    David

    1. Bonjour David,
      Est-ce que vous avez essayé le mode sans échec comme expliqué dans cet article ?
      Sinon, cela peut potentiellement venir d’un disque dur HS.
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *