Démarrer sa PS4 en mode sans échec

Votre PS4 refuse de s’allumer correctement ? Certaines fonctionnalités sont totalement inaccessibles ? La PS4 rencontre des bugs d’affichage alors que les câbles sont bien branchés ? Bref, vous souhaitez accéder au mode sans échec de votre PS4 pour remettre les choses à plat ?! On vous en dit plus ici 🙂

Mode sans échec PS4, c’est quoi ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser un ordinateur, et en particulier sous Windows, le mode sans échec vous est logiquement familier. C’est un mode restreint qui permet d’accéder uniquement au fonctions basiques de la console. L’affichage est lui aussi simplifié afin de ne conserver que l’essentiel. Vous retrouverez donc un menu simple sur écran noir qui vous permet d’accéder aux paramètres systèmes de la PS4. C’est par ce biais que vous avez la possibilité de restaurer les paramètres d’usine de votre PS4.

Sur PS4, le mode sans échec est utile en cas de problèmes d’affichage ou d’accès à vos données, de conflits logiciels et firmware notamment. Mais, dans la mesure du possible, nous vous conseillons de sauvegarder vos données (sur un disque dur /une clé externe ou un Cloud) avant d’activer le mode sans échec car la réinitialisation de la console peut faire perdre vos infos.

Accéder au mode sans échec PS4

Pour commencer, vous devez éteindre complètement votre PS4. Pour cela, restez appuyé sur le bouton On / Off en façade. La LED va clignoter quelques secondes jusqu’à l’extinction. Nous vous déconseillons une méthode plus brutale consistant à débrancher la console directement…

Une fois la console éteinte, attendez quelques secondes. Puis appuyez et ne relâchez pas la touche On / Off. Vous allez entendre le 1er bip d’allumage mais restez appuyé environ 7 secondes afin d’entendre un 2nd bip. Le menu du mode sans échec PS4 devrait apparaître à l’écran.

Vous pouvez naviguer dans le menu en branchant votre manette dualshock 4 via USB. Il vous suffit d’appuyer sur la touche PS pour pouvoir ensuite sélectionner l’option dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi simplement redémarrer la PS4, mettre à jour le logiciel, restaurer les paramètres, reconstruire la base de données (jeu qui se fige, lenteur) ou carrément réinitialiser la PS4.

Mode sans échec PS4

Pour résumé, afin d’accéder au mode sans échec PS4, vous devez : 

1. Eteindre la PS4

2. Rester appuyé sur le bouton On / Off jusqu’à entendre le second BIP et l’apparition du menu à l’écran

3. Brancher votre manette en USB et appuyer sur la touche PS pour naviguer dans le menu.

Quitter le mode sans échec PS4

Vous souhaitez sortir du mode sans échec PS4 ? Votre PS4 a automatiquement démarré en mode sans échec ? Cela arrive quand elle rencontre un problème et qu’elle veut se « protéger » d’un problème matériel ou logiciel.

Pour quitter en douceur le mode sans échec, vous pouvez simplement choisir la première option qui est de « redémarrer la PS4« .

Mais parfois, votre PS4 redémarrera en continue sur le mode sans échec.  C’est qu’elle rencontre un souci qui l’empêche de démarrer normalement. Vous pouvez commencer par éliminer l’éventualité d’un problème logiciel en choisissant de mettre à jour le firmware puis de reconstruire la base de données. Vous perdrez sûrement des données non sauvegardées avec cette deuxième option… Mais cela pourra résoudre les soucis de fichiers corrompus ou mal installés.

Votre PS4 reste bloquée en mode sans échec ? Vous avez, bien sûr, vérifié le bon branchement des différents câbles (HDMi, alimentation, etc.) et vous vous êtes assurés qu’ils fonctionnement normalement.  Dans ce cas, si le problème n’est pas logiciel et ne vient pas des câbles, vous devrez sûrement passer par la case réparation PS4. Dans un premier temps, il est fort probable que le disque dur soit HS ou détérioré. Un disque dur HS empêche la console de s’allumer normalement. En revanche, si le problème persiste malgré tout, il faudra la faire expertiser par des pros de la réparation PS4. Pour cela, vous pouvez nous laisser un commentaire ou nous envoyer vos coordonnées par mail pour trouver une solution 🙂

2 réflexions sur « Démarrer sa PS4 en mode sans échec »

  1. Bonjour
    je n »arrive pas à demarrer normalement ma PS4, on l’a allumée hier car se sont les vacances, et une fois allumée elle me dit qu il faut mettre la manette et appuyer sur Windows ect et mettre à jour la PS4 avec la version 6.51, donc j’ai suivi tout et j’ai utilisé une cle USB, et j’ai continué, la version a bien ete copiée dans la PS4 mais apres elle se remet comme avant, c’est à dire elle me dit que la PS4 n’arrive pas à redemarrer, alors j’ai utilisé une methode d’eteindre et rallumer et attendre le 2 eme bip, j’ai un menu et j’ai choisi UPDATE SYSTEM SOFTWARE, j’ai suivi, ca roule bien tout se passe bien et à un certain moment elle me dit PS4 cannot restart, depuis hier, j’ai utilisé toutes les methodes, meme eteindre en gardant le doigt appuyé sur le bouton et au 1 er cligneton de la P je debranche, et j’attendrai 20 mn et apres je reallume, et quand je reallume j’ai le le meme probleme.
    Alors comment faire pour quitter ce mode d’echec.et demarrer la P normalement avec son interface normale, j’en ai ral bol de tomber sur le meme ecran noir qui me dit de mettre la mùanette et la brancher avec le cable USB puis il commenece à tourner puis il me sort erreur avec des chiffres, ou bien il y a une bande large qui se remplit et quand elle arrive à 37% elle passe tout de suite à 100% puis elle me met mettre le cable de la manette avec le cable USB et appuyer sur windows, et ça n’arrette pas de me le demander au moins 100 fois que j’essaye de trouver une solution.
    merci de me répondre, j’ai une PS4 Pro.

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé les différentes solutions proposées par le mode sans échec ? Dont la reconstruction de la base de données (même si vous perdrez vos données) ? Car visiblement, il y a un gros souci logiciel.
      Maintenant, si la console ne parvient toujours pas à se mettre à jour et reste bloquée, il y a potentiellement un problème hardware mais pour le savoir, il faudrait la faire examiner par un pro car cela peut venir de nombreux composants (le disque dur par exemple).
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *