BLOD PS4 : réparer le Blue Light Of Death ?

BLOD PS4

Les adeptes de PlayStation se souviendront certainement du YLOD (Yellow Light Of Death) qui touchait de nombreuses PS3 en son temps ou bien encore du RROD (Red Ring Of Death) sur la Xbox 360… Et bien malheureusement, la PS4 a aussi droit à son petit Easter Egg dont on se serait bien passé ! Quels sont les symptômes du BLOD PS4 et comment y remédier ?

BLOD PS4, qu’est-ce que c’est ? 

Le BLOD PS4 correspond à l’apparition de la Led Bleue qui clignote doucement à l’allumage de la console. Sauf que la console reste bloquée sur cette lumière bleue et ne va transmettre aucun signal à la TV. Vous ne voyez rien s’afficher. Impossible d’accéder au mode sans échec ou de redémarrer la console. Généralement, la PS4 finit par s’éteindre ou bien vous devez la débrancher de force. D’où son nom, la Blue Light Of Death (Lumière Bleue de la Mort).

A quoi est dû le BLOD PS4 ?

Le BLOD PS4 est le signe du GPU qui se dessoude à cause de la chaleur émise par la console.  C’est un défaut de conception du processeur graphique GPU / CPU qui touche de nombreuses PS4 et de nouvelles victimes s’ajoutent à la liste chaque jour. Impossible de connaître le nombre exact de PS4 qui souffrent de ce syndrome ou même de savoir à l’avance si votre console fera partie du lot.

Le BLOD PS4 survient à cause d’une surchauffe de la console. Souvent, c’est un défaut du GPU mais cela peut aussi être lié à un mauvais entretien de la console. L’accumulation de poussière peut aggraver la situation et provoquer une surchauffe de la PS4 et amener à un BLOD PS4 de façon prématurée.

Prévenir le BLOD PS4 ?

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que si votre PS4 a ce défaut de conception, elle sera touchée par le BLOD quoi qu’il arrive. Mais il est possible de retarder la sentence voire de l’éviter avec quelques réflexes qui éviteront la surchauffe.

Pour commencer, nous conseillons d’éviter d’utiliser et de laisser la PS4 dans un endroit poussiéreux ou sale. De même, nous recommandons de ne pas l’enfermer dans un meuble TV trop étriqué où la chaleur émise par la console ne pourrait pas s’évacuer correctement. Bref, évitez de créer une ambiance sauna autour de votre PS4 !

Aussi, si elle commence à chauffer et que le ventilateur est bruyant, un petit entretien pourrait lui faire du bien ! Démontez la console pour nettoyer la poussière, changez éventuellement la pâte thermique si elle est totalement dissipée et remplacez le ventilateur s’il est abîmé.  Bref, entretenir et nettoyer sa PS4 peut aider à prévenir du BLOD.

Comment réparer le BLOD PS4 ?

Malheureusement, vous êtes confronté.e à cette Blue Light Of Death et vous ne pouvez plus rien faire avec votre PS4 ? Bien entendu, vous avez effectué les vérifications de bases (HDMI, bloc alimentation, etc.) et écarté les autres possibilités de pannes PS4 au préalable. Bon, et bien, nous avons une mauvaise nouvelle. Vous devrez obligatoirement passer par la case micro-soudure pour résoudre le souci. Cela demande une grande dextérité. Cette réparation PS4 est plutôt réservée aux pros ou aux utilisateurs très aguerris. Mais il est possible d’y remédier.

En revanche, autre mauvaise nouvelle, ce défaut a tendance à revenir par la suite. Et oui, même après avoir ressoudé le processeur graphique, le défaut de conception qui provoque la surchauffe est toujours présent sur la carte mère. Du coup, le phénomène BLOD peut se reproduire sur votre PS4… C’était déjà le cas avec l’YLOD de la PS3.

Pices dtaches smartphones / tablettes

29 réflexions sur « BLOD PS4 : réparer le Blue Light Of Death ? »

  1. salut a tous
    c’était pour vous dire que Jai un problème avec ma ps4 pro même en mode sans échec pour réinitialiser sa vue plut le faire et qu’en je l’allume sa me dit impossible donc comment faire qui peut m’aider

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous être plus précis ? Quel est le message d’erreur affiché ? Qu’est-ce qui se passe au juste quand vous êtes en mode sans échec ?
      Est-ce que la console est tombée ? Pris l’eau ? Ou autre ?

  2. Bonjour, bonjour 🙂

    Après quelques recherches, il semble que je sois victime du terrible BLOD.
    D’après ce que j’ai pu trouver comme info, il est conseillé de commencer par réinstaller le logiciel système via le mode sans echec. Seulement voilà, maintenant que j’ai télécharger sur ma clé usb le dit logiciel, je n’arrive plus à accéder au mode sans échec : plus de 2nd bip à 6secondes, seulement le bip à 12/13 sec signifiant que la play se met en veille.
    Je suis prête à commander à un autre DD si besoin, mais j’ai besoin qu’on me confirme si c’est la bonne chose à faire ??
    Merci d’avance 😀

    1. Bonjour,
      Malheureusement, le BLOD n’est pas un souci logiciel… Comme expliqué dans l’article, c’est le processeur graphique qui surchauffe / se déssoude de la carte mère. Si vous êtes bien victime du BLOD, changer le disque dur ne réglera pas le problème, il faut s’adresser à un.e pro de la micro-soudure pour tenter de la sauver…
      Cordialement,
      Sandra

  3. Comment savoir si c’est un blod?
    Ma ps4 surchauffe assez rapidement.J’ai changé ventilateur,pate thermique et j’ai enlever la saleté mais a consoles continue a chauffer…
    Le soucis peut venir de l’alimentation ou obligatoirement blod?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez procéder par élimination en tentant de changer le bloc d’alimentation par acquis de conscience mais tous les symptômes font malheureusement penser à un BLOD :/
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour,

    Lorsqu’on accepte que sa PS4 soit HS cause BLOD, qu’elle est la meilleure alternative pour récupérer tous les éléments du disque dur pour un transfert vers une autre/nouvelle PS4 ?

    Vu qu’il est impossible d’effectuer une sauvegarde -> mode sans échec inaccessible…

    Merci de votre retour

    1. Bonjour,
      Vous pouvez démonter le disque dur pour le placer dans un boîtier externe afin de transférer vos données récupérables sur votre ordinateur (ou disque dur externe) !
      Bon courage,
      Sandra

  5. Bonjour ma ps4 allait comme d hab et depuis se soir elle se lance en faisant une vérification des données, puis me demande de mettre un périphérique usb avec un logiciel dedans est ce lié au problème cité plus haut ou est ce moins grave que prévu ? Merci

  6. Bonjour,
    Après un transport sans traumatisme et dans une boîte protégée, la PS4 n’envoie plus de signal à mon écran, la lumière sur le dessus reste bleue, impossible d’afficher le mode sans échec, pour autant j’arrive à éteindre la PS4 en restant appuyé 13 secondes.
    En essayant d’allumer et en restant appuyé un certain jusqu’à un deuxième bip(qui ressemble à un bip pour éteindre la play), puis en allumant via la manette, rien ne s’affiche non plus… Est-ce un stade désespéré ??
    Merci d’ava’ce

    1. Bonjour,
      Une mauvaise position dans le transport ou un défaut sont potentiellement à l’origine de la panne.
      Si la console semble s’allume sans diffuser d’image, il est possible que ce ne soit un qu’un problème de HDMI. Essayez avec un autre câble et une autre TV. Mais si cela persiste, le changement de connecteur HDMI nécessite de la microsoudure sur carte mère :/
      Cordialement,
      Sandra

      1. Mais la console ne semble pas s’allumer pour autant puisque la lumière bleue reste sur le dessus, la manette reste de couleur blanche quoi que je fasse…

  7. Bonjour 🙂 je vous écrit ce message parce que dès que je branche le câble d’alimentation à ma PS4 elle ce lance toute seule mais elle a un problème… c’est à dire que dès que elle ce lance elle s’allume pendant une demi seconde et s’éteint et elle répète sa en boucle à chaque fois que je la branche au câble d’alimentation a t-elle le problème BLOD et pouvez-vous m’aider svp ?

    1. Bonjour,
      A distance, difficile d’établir un diagnostic précis.
      Est-ce que la console est déjà tombée ? Pris l’eau ou l’humidité ? Orage ou coupure de courant ? Avez-vous essayé de basculer en mode sans échec pour la réinitialiser ?
      Car cela pourrait être simplement un problème du bloc d’alimentation avant d’envisager le pire 😉
      Cordialement,
      Sandra

      1. Ma PS4 est déjà tomber effectivement, mais elle n’a pas pris l’orage ou l’eau etc…
        Malheureusement je ne peut pas la basculer en mode sans échec car comme je vous l’ai dit dès que je la branche au câble d’alimentation elle se lance directement et s’éteint soudainement du coup aucun moyen de la basculer en mode sans échec

      2. En fait le problème d’ou ma PS4 s’allume et s’éteint s’est passer hier, j’ai voulu faire la dernière MAJ du logiciel, elle l’avais télécharger le fichier du logiciel ensuite elle a redémarré pour installer le logiciel elle l’a installé et puis après il y avais marquer comme quoi elle allait redémarré pour le nouveau logiciel et une fois éteinte, elle ne s’est pas redémarré 🙁

        1. Vu que la console est déjà tombée, cela peut être lié à cela, difficile de le savoir à distance. Il faut procéder par élimination.
          Rééssayez avec un autre câble d’alimentation voire autre bloc d’alimentation. Le disque dur pourrait éventuellement être en cause si cela persiste. Vous avez essayé de réinitialiser via une clé USB ?
          En dernier lieu, si votre console ne refonctionne toujours pas et a les symptômes décrits dans cet article, alors peut-être qu’il s’agit d’un BLOD :/
          Bon courage,
          Sandra

  8. Bonjour,
    Mon problème est tout autre, je m’explique. Ma ps4 fonctionnait parfaitement, aucuns soucis. Mais je l’ai faite tombé de mon meuble TV et depuis elle ne fonctionne plus… Tout porte a croire que c’est le BLOD. Elle s’allume, clignote en bleu et ne donne aucun signal à la TV. Tout les symptômes du BLOD sont là… Alors pensez vous que cela soit possible que le GPU/CPU se soit dessoudé voir « casser » ou quelque chose dans le genre ?
    Merci d’avance pour voter aide.

    1. Bonjour KAZI-TANI,

      Il est difficile de faire un diagnostic à distance surtout après une chute de la console. Constatez-vous des dégâts apparents à l’extérieur ? Avez-vous essayé de tester votre câble HDMI sur un autre appareil pour écarter un possible endommagement du connecteur HMDI de la console ? Ou même essayé d’accéder au mode sans échec ?

      Dans tous les cas, si la lumière bleue ne devient pas fixe, c’est qu’il s’agit d’un problème matériel. Il faudra donc forcément ouvrir la console pour trouver l’origine du problème. D’après votre description, l’origine du problème la plus probable serait effectivement le BLOD. Mais il est possible qu’un autre composant soit en cause. Je vous invite donc à vous rapprocher d’un professionnel pour confirmer le diagnostic.

      Cordialement,
      Romain

  9. Bonjour,
    Depuis hier je suis revenu chez moi, je lance ma ps4, elle est victime de ce bug. J’ai tenté de résoudre le problème moi-même en dépoussiérant la ps4 et en dévissant et revissant le clanp pour tenter de la démarrer… rien à faire je n’y arrive pas tout seul. J’ai contacté des réparateurs de ps4 ils m’ont soit dis qu’il ne reparaît pas ce genre de bug ou que « ça venait de la carte mer »… a vrai dire je suis perdu pouvez-vous m’aider?

    1. Bonjour,

      Ce bug nécessite bien une micro-soudure sur carte mère pour remédier à ce problème. Il faut alors vous rapprocher d’un spécialiste en micro-soudure sur carte mère.

      Cordialement
      Leïa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *