BLOD PS4 : réparer le Blue Light Of Death ?

BLOD PS4

Les adeptes de PlayStation se souviendront certainement du YLOD (Yellow Light Of Death) qui touchait de nombreuses PS3 en son temps ou bien encore du RROD (Red Ring Of Death) sur la Xbox 360… Et bien malheureusement, la PS4 a aussi droit à son petit Easter Egg dont on se serait bien passé ! Quels sont les symptômes du BLOD PS4 et comment y remédier ?

BLOD PS4, qu’est-ce que c’est ? 

Le BLOD PS4 correspond à l’apparition de la Led Bleue qui clignote doucement à l’allumage de la console. Sauf que la console reste bloquée sur cette lumière bleue et ne va transmettre aucun signal à la TV. Vous ne voyez rien s’afficher. Impossible d’accéder au mode sans échec ou de redémarrer la console. Généralement, la PS4 finit par s’éteindre ou bien vous devez la débrancher de force. D’où son nom, la Blue Light Of Death (Lumière Bleue de la Mort).

A quoi est dû le BLOD PS4 ?

Le BLOD PS4 est le signe du GPU qui se dessoude à cause de la chaleur émise par la console.  C’est un défaut de conception du processeur graphique GPU / CPU qui touche de nombreuses PS4 et de nouvelles victimes s’ajoutent à la liste chaque jour. Impossible de connaître le nombre exact de PS4 qui souffrent de ce syndrome ou même de savoir à l’avance si votre console fera partie du lot.

Le BLOD PS4 survient à cause d’une surchauffe de la console. Souvent, c’est un défaut du GPU mais cela peut aussi être lié à un mauvais entretien de la console. L’accumulation de poussière peut aggraver la situation et provoquer une surchauffe de la PS4 et amener à un BLOD PS4 de façon prématurée.

Prévenir le BLOD PS4 ?

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que si votre PS4 a ce défaut de conception, elle sera touchée par le BLOD quoi qu’il arrive. Mais il est possible de retarder la sentence voire de l’éviter avec quelques réflexes qui éviteront la surchauffe.

Pour commencer, nous conseillons d’éviter d’utiliser et de laisser la PS4 dans un endroit poussiéreux ou sale. De même, nous recommandons de ne pas l’enfermer dans un meuble TV trop étriqué où la chaleur émise par la console ne pourrait pas s’évacuer correctement. Bref, évitez de créer une ambiance sauna autour de votre PS4 !

Aussi, si elle commence à chauffer et que le ventilateur est bruyant, un petit entretien pourrait lui faire du bien ! Démontez la console pour nettoyer la poussière, changez éventuellement la pâte thermique si elle est totalement dissipée et remplacez le ventilateur s’il est abîmé.  Bref, entretenir et nettoyer sa PS4 peut aider à prévenir du BLOD.

Comment réparer le BLOD PS4 ?

Malheureusement, vous êtes confronté.e à cette Blue Light Of Death et vous ne pouvez plus rien faire avec votre PS4 ? Bien entendu, vous avez effectué les vérifications de bases (HDMI, bloc alimentation, etc.) et écarté les autres possibilités de pannes PS4 au préalable. Bon, et bien, nous avons une mauvaise nouvelle. Vous devrez obligatoirement passer par la case micro-soudure pour résoudre le souci. Cela demande une grande dextérité. Cette réparation PS4 est plutôt réservée aux pros ou aux utilisateurs très aguerris. Mais il est possible d’y remédier.

En revanche, autre mauvaise nouvelle, ce défaut a tendance à revenir par la suite. Et oui, même après avoir ressoudé le processeur graphique, le défaut de conception qui provoque la surchauffe est toujours présent sur la carte mère. Du coup, le phénomène BLOD peut se reproduire sur votre PS4… C’était déjà le cas avec l’YLOD de la PS3.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

2 réflexions sur « BLOD PS4 : réparer le Blue Light Of Death ? »

  1. salut a tous
    c’était pour vous dire que Jai un problème avec ma ps4 pro même en mode sans échec pour réinitialiser sa vue plut le faire et qu’en je l’allume sa me dit impossible donc comment faire qui peut m’aider

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous être plus précis ? Quel est le message d’erreur affiché ? Qu’est-ce qui se passe au juste quand vous êtes en mode sans échec ?
      Est-ce que la console est tombée ? Pris l’eau ? Ou autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *