Restaurer une PS4 qui a planté via USB

Réinitialiser sa PS4 via USB

Vous avez fait le tour de toutes les pannes possibles sur votre PS4 ? Vous souhaitez tenter la solution de la dernière chance pour la réinitialiser ? Pas de secret entre nous, on vous explique comment restaurer votre PS4 via un périphérique externe 🙂

Réinitialisation PS4 : méthode douce

Avant de vous lancer dans une manoeuvre plus complexe, vous pouvez tenter d’accéder au mode sans échec de la PS4. A partir de ce menu, vous pourrez la réinitialiser totalement. Pour accéder à ce mode, vous devez éteindre la console. Puis restez appuyé sur le bouton On/Off de la façade avant jusqu’à entendre un second bip, environ 7 secondes après le premier. Avec une manette Dualshock 4 branché en USB, vous pouvez naviguer dans les menu pour choisir la réinitialisation en validant l’option 6 grâce à la touche PS.

Mode sans échec PS4

Est-ce je vais les jeux vont être supprimés après réinitialisation de la PS4 ? Et oui, elle est remise à neuve, comme à sa sortie d’usine. Bien sûr, vous pourrez retélécharger les jeux achetés via votre compte PSN. Mais si vous souhaitez conserver des sauvegardes ou des données particulières, vous devez les transférer sur un stockage externe (clé USB, disque dur externe, etc.).

Réinitialiser sa PS4 : méthode forte

Bon, allons droit au but. Si aucune solution n’a permis de restaurer votre PS4 qui ne se connecte plus à Internet ou plante au moment du téléchargement, il vous reste une possibilité. La restauration via un périphérique USB externe ayant au moins 1.5Go d’espace disponible !

  • – Comment réinitialiser sa PS4 via périphérique externe ?
  • – Téléchargez la dernière mise à jour logicielle PS4 via un ordinateur et nommez-la « PS4UPDATE.PUP ».
  • – Créez un dossier « PS4 » à la racine de la clé USB (ou disque dur externe).
  • – Créez un sous-dossier « UPDATE » au sein du dossier « PS4 ».
  • – Placez-y la mise à jour du logiciel PS4.
  • – Branchez votre manette Dualshock 4 via USB et la clé USB.
  • – Démarrez votre PS4 en mode sans échec.
  • – Choisissez la dernière ligne « Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système) » et validez l’option « Mettre à jour depuis le périphérique USB ».

La réinitialisation devrait alors se lancer et peut prendre plus ou moins de temps. Une fois effectuée, vous aurez une PS4 comme neuve et vous pourrez réinstaller toutes vos applis et jeux.

Voici un récap’ en vidéo :

Mais si la restauration échoue de nouveau, il y a probablement un problème matériel ! Vous trouverez toutes les pièces détachées PS4 dont vous aurez besoin sur SOSav ! Vous ne savez pas d’où ça vient ? Nous vous recommandons de vous adresser à un pro pour un diagnostic plus précis à reparation@sosav.fr 🙂

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

15 réflexions sur « Restaurer une PS4 qui a planté via USB »

  1. bonjour je vous contacte car ma ps4 à eu un problème c’est a dire que tout le logiciel de ma ps4 est supprimé a chaque fois que je veux la démarré elle redémarre et lance le mode sans échec j ai eu beau mettre le logiciel sur la clé USB comme vous l’indiquer mais cela ne marche toujours pas.
    Comment faire svp?

    1. Bonjour,
      Est-ce que le disque dur avait montré des signes de faiblesse ces derniers temps ?
      Car ce n’est pas normal que tout s’efface à chaque fois… Cela peut traduire un défaut du disque dur.

  2. Bonjour je vous contacte concernant des soucis avec le démarrage de ma play4 pro . Elle ne démarre qu’en mode sans échec et ma seule option disponible est l’option 7.Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système).
    J’ai beau mettre une clé USB format fat32 avec la mise à jour PS4 a l’intérieur ( dossier PS4/UPDATE/mise à jour) mais rien ne fonctionne elle ne reconnaît pas la clé .

  3. Bonjour j’ai un message qui s’affiche et qui ne veux pas parti « impossible de lancer la ps4, impossible d’accéder au stockage système ,etc etc j’ai changé de disque dur mais ça ne change rien

  4. Bonjour , quand j’allume ma ps4 1 minute après elle s’éteint elle ma lancer quelques fois en mode sans echec je suis sur que c’est le disque dur pouvez vous me donner le lien qu’il faut télécharger sur le nouveau disque dur ? Merci

  5. Bonjour j’ai un problème sur ma ps4 qui même pas 1 ans, elle plante en plein jeu et elle rame, j’ai fais tout les menu sans échec c’est toujours la même chose vous avez des idée d’où viens le problème merci ?

  6. Bonjour
    Moi enfaîte quand je réinitialise le logiciel système et que je met ma clé et bah le téléchargement s arrête a 99%
    Aider moi je ne sais pu koi faire
    Est ce que je doit changer le disque dur et mettre un disque dure vierge car j ai déjà essayé avk un disque dure qui avait sûrement déjà des informations et sa n’a pas marché

    1. Bonjour,
      Oui, je vous conseille d’installer un disque vierge ou de formater le disque dur que vous souhaitez utiliser. Sans quoi, cela risque de créer un conflit ! Vous pouvez également tenter avec une autre clé USB.
      Cordialement,
      Sandra

  7. bonjour alors jai telecharger programme ps4 pour reinstaller jai misps4 sous dossier update mais on me dit que apres avoir mis dans update il faut sauvegarder sous le nom ps4upgrade est vrai comment fait on svp merci

    1. Bonjour,
      Je suis désolée mais je n’ai pas bien compris votre problème :/
      Je vous invite à lire attentivement cet article pour comprendre les manipulations à effectuer et renommer les fichiers / dossiers si besoin.
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *