Réparation PS4 : pannes les plus fréquentes !

PS4 en panne

Votre fidèle PS4 vous accompagne dans toutes vos aventures depuis pas mal d’années maintenant mais commence à fatiguer ? Ou vous avez peur qu’elle ne souffre d’un problème récurrent à toutes les PlayStation ? On fait le récap’ des problèmes les plus courants sur PS4 🙂

Solutions et vérifications de base 

Avant de tomber en dépression car votre PS4 ne fonctionne plus correctement, il y a quelques réflexes à avoir. Des vérifications de base qui peuvent souvent vous sauver la mise.

Premièrement : vérifier les branchements. C’est tout bête, mais cela arrive à tout le monde. Le câble HDMI qui se débranche légèrement et l’image est brouillée ou l’écran devient noir ! Le câble d’alimentation qui est mal branché et la console ne s’allume plus, etc.

Deuxièmement : faire les mises à jour. Cela paraît évident mais les mises à jour corrigent la majorité des bugs logiciels.

Troisièmement : s’assurer de la configuration du WiFi et du réseau. Si vous ne pouvez plus accéder au PSN, peut-être que le WiFi s’est désactivé ou que votre PS4 n’est plus connectée à votre box.

Bref, la liste peut être longue ! Des conseils simples comme aussi éteindre complètement la console de temps à autres ou encore la réinitialiser (mais vous perdrez toutes vos données non sauvegardées sur un appareil externe). Mais n’hésitez pas à faire les vérifications de base pour éviter des tracas. Il est très fréquent que le problème puisse se résoudre en 3 minutes seulement !

Problèmes de lecteur Blu-Ray PS4

Votre PS4 n’arrive plus à lire vos jeux ou les Blu-Ray ? Pensez à regarder l’état du disque. S’il est rayé ou trop abîmé, il ne pourra être correctement lu. Vous pouvez essayer de le nettoyer avec un chiffon microfibre.

– Le disque tourne dans le lecteur mais rien ne se passe : il est possible que la lentille soit usée, mal alignée ou sale. Il faut démonter le lecteur complet et vérifier tout cela. Si besoin, il faudra la changer. Mais il est important de bien regarder la référence de la lentille car Sony s’est amusé à sortir différentes versions non compatibles entre elles.

lentille ps4

– Le disque ne tourne plus : le mécanisme du lecteur est potentiellement endommagé. A nouveau, il faut vérifier que tout est bien en place. Une petite chute ou choc de la console peut avoir causé des dysfonctionnements. Si besoin, vous pouvez également le remplacer.

– Le disque n’est plus avalé : le mécanisme du lecteur est probablement en cause.

– Le disque ne s’éjecte plus : Soit le mécanisme du lecteur est en cause, soit le bouton d’éjection ne fonctionne plus, soit la console a un peu trop chauffé. C’est un défaut révélé par Sony. Dans ce cas, il faut débrancher la console et tous ses câbles (audio, vidéo, ethernet, etc.). Sinon, il faut remplacer le lecteur.

– Le disque reste bloqué ? Sony explique comment forcer l’extraction d’un CD qui ne s’éjecte plus.

La PS4 s’éteint sans raison 

Votre PS4 s’éteint et affiche un écran noir de façon aléatoire ? Voici des pistes à explorer dans ces cas-là :

– Vérifier si tous les câbles alimentation et HDMI sont bien branchés. Vous pouvez même tester avec un autre câble HDMI si besoin. Si les problèmes d’affichage perdurent, vous devrez peut-être changer le connecteur HDMI ou le contrôleur soudé à la carte mère.

– La console se met en veille automatiquement : allez dans les paramètres pour désactiver l’option et modifier les réglages.

– Si le problème survient suite à un orage, la console peut s’être mise en mode sécurité. Il faudra attendre un peu avant de la rallumer ou tester avec un autre bloc d’alimentation pour la relancer et annuler le mode sécurité.

– Il est possible que le bloc d’alimentation ait rendu l’âme. Un des premiers réflexes à avoir est de le remplacer.

bloc alimentation ps4

– Cela peut aussi être lié à une puce de la carte mère qui se déssoude. Une sensibilité aux variations de températures et qui nécessite de la micro-soudure.

PS4 qui se fige

C’est au cours d’une partie que votre PS4 se fige, vous faisant toute la progression de votre jeu ou vous déconnecte du PSN… Pourquoi cela arrive ? Les possibles causes :

– Faites les mises à jour logicielles de votre PS4. Il peut s’agir d’une mauvaise gestion des performances, Sony aura probablement sorti un correctif.

– Assurez-vous que le disque du jeu n’est pas rayé et réinstallez-le s’il le faut.

– La console a trop chaud et surchauffe. Laissez-la respirer un peu, faites un tour dehors (c’est bien aussi de prendre l’air, les graphismes sont ouf vous verrez) et placez votre PS4 dans un endroit frais (pas au frigo non plus, juste une pièce aérée).

La PS4 surchauffe /ou est bruyante

Pas besoin d’allumer le chauffage dans la pièce quand vous jouez à votre PS4 tellement elle dégage de chaleur ? Certes, tous les appareils électroniques chauffent mais dans la limite du raisonnable.

– La PS4 surchauffe et frise régulièrement. Même si vous faites le ménage chez vous, la poussière et autres résidus peut s’accumuler au sein de votre console ! Même des petits insectes… Bref, un bon coup de nettoyage en démontant soigneusement votre PS4 peut être utile pour la laisser respirer.

– Le ventilateur est très bruyant : la poussière est potentiellement en cause à nouveau. En effet, si la PS4 chauffe à cause de la poussière, le ventilateur va se déclencher en permanence pour la refroidir. Provoquant du bruit. CQFD.

Ventilateur qui ne tourne plus ou mal : après l’avoir nettoyé, il ne tourne toujours pas rond ? Le mécanisme d’entraînement du ventilateur est peut-être usé ou voilé. Il suffit de le remplacer.

PS4 qui ne se connecte plus au WiFi

Vous avez des difficultés à télécharger des jeux en WiFi ou à vous connecter au PSN car le WiFi ne fonctionne plus ?

– Assurez-vous que votre box Internet fonctionne correctement. Et vérifiez les paramètres réseau de votre PS4. Vous pouvez même tenter de partager la connexion de votre smartphone pour voir si votre PS4 s’y connecte normalement (auquel cas, le souci viendrait de votre box).

– Un message d’erreur NW-31297-2 (ou équivalent) s’affiche ? Connectez la console via un câble Ethernet et effectuez les dernières mise à jour dispo.

– Les problèmes de connexion WiFi persistent malgré tout ? Il est possible que l’antenne WiFi soit HS. Il faudra alors la remplacer.

Manette Dualshock 4 déconnectée

Votre manette Dualshock 4 a quelques problèmes pour fonctionner en osmose avec votre PS4 ? Voici quelques solutions possibles :

– La batterie est déchargée. Branchez la manette à un câble micro USB sur la console (ou prise secteur, comme un smartphone), pour la recharger. Si l’autonomie ne dure pas, la batterie est à changer.

– La manette ne reconnaît pas la charge et n’est pas détectée par la PS4 en étant branchée. Il est bien possible que le port microUSB soit défaillant ou abîmé. Il faut donc le remplacer.

– La connexion Bluetooth de la Dualshock 4 est instable. Ne mettez aucun obstacle entre vous et la console et ne vous éloignez pas trop. Allez dans les paramètres de la console pour vérifier que tout est en ordre. Vous pouvez aussi essayer avec une autre manette pour voir si le problème persiste et déterminer si le souci vient de la manette ou de la console. Dans les deux cas, le module Bluetooth est soudé à la carte mère de la PS4 et à celle de la manette. Il faut donc de la micro-soudure pour résoudre le souci. Une manoeuvre complète plutôt réservée aux pros.

Réparation manette Dualshock 4

Problème de sauvegardes ou d’heure sur la PS4

Votre PS4 n’a plus les pendules à l’heure ? Elle est un peu perdue et revient au 1er janvier à chaque fois que vous l’allumez ? Cela peut causer des soucis lors de la sauvegarde de vos jeux. Bref, vous devez procéder aux mêmes réglages de l’heure et de la date à chaque allumage ? La pile mémoire est sûrement usée ! C’est assez rare mais cela peut arriver et ce n’est pas très grave 🙂


Bien sûr, impossible de lister toutes les pannes possibles ! Et si vous ne savez plus quoi faire, n’hésitez pas à nous demander de l’aide ou nous envoyer un mail 🙂

2 réflexions sur « Réparation PS4 : pannes les plus fréquentes ! »

  1. Bonjour je vous contacte car depuis que j’ai fais la mise à jour 6.50 dur ma ps4 slim je n ai plus de son sur ma console
    Que faire
    Dans l’attente de votre réponse Cordialement porhial yann

    1. Bonjour,
      Je pense que cela doit être un problème de paramétrage ou de fichier système. Vous devriez essayer de remettre à zéro votre console dans les paramètres pour résoudre votre souci.
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *