Réparation PS4 : pannes les plus fréquentes !

PS4 en panne

Votre fidèle PS4 vous accompagne dans toutes vos aventures depuis pas mal d’années maintenant mais commence à fatiguer ? Ou vous avez peur qu’elle ne souffre d’un problème récurrent à toutes les PlayStation ? On fait le récap’ des problèmes les plus courants sur PS4 🙂

Solutions et vérifications de base 

Avant de tomber en dépression car votre PS4 ne fonctionne plus correctement, il y a quelques réflexes à avoir. Des vérifications de base qui peuvent souvent vous sauver la mise.

Premièrement : vérifier les branchements. C’est tout bête, mais cela arrive à tout le monde. Le câble HDMI qui se débranche légèrement et l’image est brouillée ou l’écran devient noir ! Le câble d’alimentation qui est mal branché et la console ne s’allume plus, etc.

Deuxièmement : faire les mises à jour. Cela paraît évident mais les mises à jour corrigent la majorité des bugs logiciels.

Troisièmement : s’assurer de la configuration du WiFi et du réseau. Si vous ne pouvez plus accéder au PSN, peut-être que le WiFi s’est désactivé ou que votre PS4 n’est plus connectée à votre box.

Bref, la liste peut être longue ! Des conseils simples comme aussi éteindre complètement la console de temps à autres ou encore la réinitialiser (mais vous perdrez toutes vos données non sauvegardées sur un appareil externe). Mais n’hésitez pas à faire les vérifications de base pour éviter des tracas. Il est très fréquent que le problème puisse se résoudre en 3 minutes seulement !

Problèmes de lecteur Blu-Ray PS4

Votre PS4 n’arrive plus à lire vos jeux ou les Blu-Ray ? Pensez à regarder l’état du disque. S’il est rayé ou trop abîmé, il ne pourra être correctement lu. Vous pouvez essayer de le nettoyer avec un chiffon microfibre.

– Le disque tourne dans le lecteur mais rien ne se passe : il est possible que la lentille soit usée, mal alignée ou sale. Il faut démonter le lecteur complet et vérifier tout cela. Si besoin, il faudra la changer. Mais il est important de bien regarder la référence de la lentille car Sony s’est amusé à sortir différentes versions non compatibles entre elles.

lentille ps4

– Le disque ne tourne plus : le mécanisme du lecteur est potentiellement endommagé. A nouveau, il faut vérifier que tout est bien en place. Une petite chute ou choc de la console peut avoir causé des dysfonctionnements. Si besoin, vous pouvez également le remplacer.

– Le disque n’est plus avalé : le mécanisme du lecteur est probablement en cause.

– Le disque ne s’éjecte plus : Soit le mécanisme du lecteur est en cause, soit le bouton d’éjection ne fonctionne plus, soit la console a un peu trop chauffé. C’est un défaut révélé par Sony. Dans ce cas, il faut débrancher la console et tous ses câbles (audio, vidéo, ethernet, etc.). Sinon, il faut remplacer le lecteur.

– Le disque reste bloqué ? Sony explique comment forcer l’extraction d’un CD qui ne s’éjecte plus.

La PS4 s’éteint sans raison 

Votre PS4 s’éteint et affiche un écran noir de façon aléatoire ? Voici des pistes à explorer dans ces cas-là :

– Vérifier si tous les câbles alimentation et HDMI sont bien branchés. Vous pouvez même tester avec un autre câble HDMI si besoin. Si les problèmes d’affichage perdurent, vous devrez peut-être changer le connecteur HDMI ou le contrôleur soudé à la carte mère.

– La console se met en veille automatiquement : allez dans les paramètres pour désactiver l’option et modifier les réglages.

– Si le problème survient suite à un orage, la console peut s’être mise en mode sécurité. Il faudra attendre un peu avant de la rallumer ou tester avec un autre bloc d’alimentation pour la relancer et annuler le mode sécurité.

– Il est possible que le bloc d’alimentation ait rendu l’âme. Un des premiers réflexes à avoir est de le remplacer.

bloc alimentation ps4

– Cela peut aussi être lié à une puce de la carte mère qui se déssoude. Une sensibilité aux variations de températures et qui nécessite de la micro-soudure.

PS4 qui se fige

C’est au cours d’une partie que votre PS4 se fige, vous faisant toute la progression de votre jeu ou vous déconnecte du PSN… Pourquoi cela arrive ? Les possibles causes :

– Faites les mises à jour logicielles de votre PS4. Il peut s’agir d’une mauvaise gestion des performances, Sony aura probablement sorti un correctif.

– Assurez-vous que le disque du jeu n’est pas rayé et réinstallez-le s’il le faut.

– La console a trop chaud et surchauffe. Laissez-la respirer un peu, faites un tour dehors (c’est bien aussi de prendre l’air, les graphismes sont ouf vous verrez) et placez votre PS4 dans un endroit frais (pas au frigo non plus, juste une pièce aérée).

La PS4 surchauffe /ou est bruyante

Pas besoin d’allumer le chauffage dans la pièce quand vous jouez à votre PS4 tellement elle dégage de chaleur ? Certes, tous les appareils électroniques chauffent mais dans la limite du raisonnable.

– La PS4 surchauffe et frise régulièrement. Même si vous faites le ménage chez vous, la poussière et autres résidus peut s’accumuler au sein de votre console ! Même des petits insectes… Bref, un bon coup de nettoyage en démontant soigneusement votre PS4 peut être utile pour la laisser respirer.

– Le ventilateur est très bruyant : la poussière est potentiellement en cause à nouveau. En effet, si la PS4 chauffe à cause de la poussière, le ventilateur va se déclencher en permanence pour la refroidir. Provoquant du bruit. CQFD.

Ventilateur qui ne tourne plus ou mal : après l’avoir nettoyé, il ne tourne toujours pas rond ? Le mécanisme d’entraînement du ventilateur est peut-être usé ou voilé. Il suffit de le remplacer.

PS4 qui ne se connecte plus au WiFi

Vous avez des difficultés à télécharger des jeux en WiFi ou à vous connecter au PSN car le WiFi ne fonctionne plus ?

– Assurez-vous que votre box Internet fonctionne correctement. Et vérifiez les paramètres réseau de votre PS4. Vous pouvez même tenter de partager la connexion de votre smartphone pour voir si votre PS4 s’y connecte normalement (auquel cas, le souci viendrait de votre box).

– Un message d’erreur NW-31297-2 (ou équivalent) s’affiche ? Connectez la console via un câble Ethernet et effectuez les dernières mise à jour dispo.

– Les problèmes de connexion WiFi persistent malgré tout ? Il est possible que l’antenne WiFi soit HS. Il faudra alors la remplacer.

Manette Dualshock 4 déconnectée

Votre manette Dualshock 4 a quelques problèmes pour fonctionner en osmose avec votre PS4 ? Voici quelques solutions possibles :

– La batterie est déchargée. Branchez la manette à un câble micro USB sur la console (ou prise secteur, comme un smartphone), pour la recharger. Si l’autonomie ne dure pas, la batterie est à changer.

– La manette ne reconnaît pas la charge et n’est pas détectée par la PS4 en étant branchée. Il est bien possible que le port microUSB soit défaillant ou abîmé. Il faut donc le remplacer.

– La connexion Bluetooth de la Dualshock 4 est instable. Ne mettez aucun obstacle entre vous et la console et ne vous éloignez pas trop. Allez dans les paramètres de la console pour vérifier que tout est en ordre. Vous pouvez aussi essayer avec une autre manette pour voir si le problème persiste et déterminer si le souci vient de la manette ou de la console. Dans les deux cas, le module Bluetooth est soudé à la carte mère de la PS4 et à celle de la manette. Il faut donc de la micro-soudure pour résoudre le souci. Une manoeuvre complète plutôt réservée aux pros.

Réparation manette Dualshock 4

Problème de sauvegardes ou d’heure sur la PS4

Votre PS4 n’a plus les pendules à l’heure ? Elle est un peu perdue et revient au 1er janvier à chaque fois que vous l’allumez ? Cela peut causer des soucis lors de la sauvegarde de vos jeux. Bref, vous devez procéder aux mêmes réglages de l’heure et de la date à chaque allumage ? La pile mémoire est sûrement usée ! C’est assez rare mais cela peut arriver et ce n’est pas très grave 🙂


Bien sûr, impossible de lister toutes les pannes possibles ! Et si vous ne savez plus quoi faire, n’hésitez pas à nous demander de l’aide ou nous envoyer un mail 🙂

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

160 réflexions sur « Réparation PS4 : pannes les plus fréquentes ! »

  1. Bonjour je vous contacte car depuis que j’ai fais la mise à jour 6.50 dur ma ps4 slim je n ai plus de son sur ma console
    Que faire
    Dans l’attente de votre réponse Cordialement porhial yann

    1. Bonjour,
      Je pense que cela doit être un problème de paramétrage ou de fichier système. Vous devriez essayer de remettre à zéro votre console dans les paramètres pour résoudre votre souci.
      Cordialement,
      Sandra

  2. Salut
    La mise a jour de mon systeme PS4 s’est faite sans problème récemment, mais ce n’est pas le cas de la mise a jour de mon jeu NBA2K19 qui lors de la préparation du téléchargement ne dépasse pas 2% et affiche de suite  » téléchargement impossible  »et ce a chaque fois.
    Pouvez vous m’aiclerer si possible?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez peut-être essayer de réinitialiser les paramètres de votre PS4 et de reconfigurer les paramètres réseaux. Vous pouvez voir aussi si les serveurs du jeu ne rencontrent pas un problème. Aussi, vous pouvez tenter de désinstaller et réinstaller le jeu. Car si le souci intervient uniquement avec ce jeu, il y a peut-être un conflit logiciel entre lui et la mise à jour.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour, je n’arrive pas faire la maj ps4 6.51 que ce soit par usb ou pas câble elle bloque à 60%, j’ai fait la procédure 2 ou réinstallé la console c’est toujours la même (sur le net certain disent que c’est peut être le disque dur qui est hs) auriez vous une idée d’où cela pouvez venir ?

    1. Bonjour,
      Effectivement, cela peut être un signe d’un disque dur HS. Il faudrait sûrement penser à le changer.
      Moins probable, cela peut aussi un problème au niveau du lecteur qui bloque tout au moment de la mise à jour. Si les problèmes persistent ou pour limiter les coûts, il faudrait faire examiner la console par un pro pour un diagnostic plus précis qu’à distance afin de tester les différents éléments.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Malheureusement, c’est un peu vague pour déterminer le problème à distance. Vous pouvez commencer par vérifier l’alimentation et le disque dur. Mais je ne pourrais vous en dire plus car la panne peut venir de multiples composants. Il faudrait faire expertiser votre console par un professionnel pour déterminer l’origine exacte du souci.
      Cordialement,
      Sandra

  4. bonjour

    impossible de connecter un connecteur USB 2.0 sur la prise
    elle coince mécaniquement
    que faire
    il n’y a rien a l’intérieur
    mon connecteur usb 3.0 fonctionne
    de ma ps4 slim

    1. Bonjour,
      Si le problème ne se rencontre que sur votre câble USB 2.0, c’est sûrement lui qui pose problème. Si le port USB est intact et propre, je ne vous conseillerai pas de le remplacer mais plutôt d’opter pour un nouveau câble.
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour,
    Ma PS4 pro crash en plein jeu toutes les 10 min. Erreur CE-34878-0. J’ai fait toutes les propositions de Sony, j’ai même réinstallé le système entièrement. Le problème persiste tout de même.

    1. Bonjour,
      Est-ce que le problème se produit sur tous les jeux ?
      Ce n’est visiblement pas un problème très répandu sur les PS4 car nous n’avons jamais eu affaire à ce genre de souci pour le moment :/
      Puisque la réinitialisation ne change rien, il y a des chances que le souci soit matériel. Vous pouvez commencer par remplacer le disque dur qui peut être source de ce type de panne.
      Sinon, cela pourrait venir de la carte mère mais il faudrait faire expertiser par un pro pour déterminer l’origine exacte du problème.
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonsoir moi aussi j’ai le même problème mes moi ses que sur un jeux ses battlefield 5 et ma ps4 fonctionne avec les autre jeux . Je voudrais savoir comment faire parce que j’ai acheté le cd elle me mes CE-34878-0 alors j’ai acheté le jeux sur le playstation store ses la même chose et moi j’ai toute les mise à jour de faite. J’ai même renitialiser ma ps4 pro 3 fois et sa marche toujours pas donc je voudrais savoir d’où la panne peu venir par ce que ma ps4 fonctionne très bien il y que se jeux qui me fait chier. Merci beaucoup d’avance

        1. Bonjour,
          Si le problème ne se rencontre qu’avec ce jeu, vous pouvez le désinstaller complètement puis le réinstaller. Et vérifiez que vous avez bien téléchargé toutes les mises à jour de votre jeu. Vous pouvez également contacter le support technique du jeu pour voir s’il s’agit d’un problème récurrent.
          En mode sans échec, vous pouvez également tenter de reconstruire la base de données.
          Cordialement,
          Sandra

          1. Bonjour j’ai déjà fait tout sa donc vous non plus vous pouvez pas m’aider car j’ai contacté sony et il mon dit la même chose sauf que j’ai la deniere mise à jour et j’ai déjà renitialiser la ps4 avec la clé usb et toujours rien et pour tant elle me lit le jeux battlefied V elle me fait la mise à jour et à près quand je le lance j’arrive à la cinématique ou après elle mes une erreurs et survenue dans la plicationt donc je voudrais savoir si sa peut venir de mon disque dur car la console à 2 ans et mon disque dur ses suis la d’origine. Cordialement Mr briol

  6. Bonjour depuis l’update 6.51 ma console ne fait que décroître en performences. Au début elle frisait régulièrement puis a finit par devenir incontrôlable s’est éteinte seule, j’en passe et des meilleurs. J’ai donc appelé les support psn maintes fois pour apprendre que je dois la réinitialiser à partir du mode sans échec et faire la mise a jour logiciel via une clé usb. Cependant après application en suivant les consignes à la lettre ma console ne trouve pas le fichier dans la clé usb ou ne semble pas pouvoir le lire alors que j’ai bien créer un fichier PS4 sur ma clé usb dans lequel se trouve un dossier UPDATE dans lequel j’ai enregistré le fichier .PUP
    Pouvez-vous me conseiller ?

    1. Bonjour,
      Puisque la réinitialisation ne fonctionne pas, il est possible que le problème soit matériel.
      Dans un premier temps, vous pouvez démonter votre PS4 et la nettoyer car l’accumulation de poussière peut entraîner une surchauffe et causer ainsi des dysfonctionnements. Le ventilateur peut aussi être défaillant et faire surchauffer la console. Le disque dur peut être HS et empêcher la console de tourner normalement. Enfin, la carte mère peut avoir souffert d’une surchauffe ou d’un court-circuit.
      Bref, ce ne sont que des pistes à explorer car il est difficile d’établir un diagnostic précis à distance. Si les problèmes persistent, vous pouvez faire examiner votre console auprès d’un pro pour déterminer l’origine du souci.
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonjour , ma manette ps4 d origine me joue des drôles de tours en ce moment sur l ecran d accueil pour lancer les jeux ou les applis elle fonctionne, mais une fois le jeu ou l appli lancés , je n ai plus rien et pourtant la led indique qu elle est toujours bien connectee. Je l ai reintitialisé mais je n ai obtenu aucun resultat.J ai tenté de brancher une manette filaire qui n est pas d origine, cela fonctionne 10 min puis soit je n ai plus aucun contrôle, soit je me retrouve avec un perso qui déambule dans tous les sens et devient incontrolable avec toujours la led indiquant la bonne connection de la manette . Y a t il une solution svp ou ma ps4 commence a mourir?

    1. Bonjour,
      Hum, ce n’est pas très bon signe en effet. Vous pouvez peut-être essayer votre console dans un autre endroit au cas où un périphérique ferait interférence avec le Bluetooth.
      Avez-vous réinitialisé totalement les paramètres de votre PS4 comme à la sortie d’usine ?
      Sinon, il est possible que la carte mère soit touchée mais difficile de le dire avec précision à distance car beaucoup d’éléments peuvent être en cause. Si les problèmes persistent, il faudrait faire expertiser votre console par un pro pour trouver l’origine du souci et voir ce qu’il est possible de faire.
      Cordialement,
      Sandra

  8. Bonjour,
    Ma ps4 de 2016 n’éjecte plus les dvd, j ai utilisé la méthode sony pour le sortir, maintenant elle ne prend plus de dvd non plus, je l’ai porté à mon réparateur, un specialiste ps4 qui m’a dit que c’est le contrôleur blu ray qui est sur la carte mère qui a lâché. Il a testé avec un lecteur neuf, rien, il a testé tous les fusibles et ils sont bons, ce problème est il déjà arrivé a quelqu’un ? De plus sony ne vend pas les cartes mères, ni personne d’ailleurs. Merci de vos reponses

    1. Bonjour,
      Dans votre cas, il faudrait effectuer de la micro-soudure afin de récupérer le contrôleur moteur (la puce moteur) d’une carte compatible et la souder sur la carte de votre lecteur.
      C’est assez complexe, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste de la micro-soudure pour ce genre d’intervention.
      Cordialement,
      Sandra

  9. Bonjour voilà j ai une ps4 pro depuis 1 mois et depuis le début quand je lance fortnite il y a des bug texture quand j atterie il faut 10 20 sec le temp que sa charge et quand je suis dans le chargement de partie sa me mais directement dans le bus.. sa me fait sa que sur fortnite les autre jeux je les lance sans problème ece fortnite ou ma console ? Car d autre personne joue normalement

    1. Bonjour,
      Si le problème ne se produit sur un seul jeu, je vous conseille d’attendre une prochaine mise à jour ou de contacter directement le support technique du jeu.
      Vous pouvez également procéder à la réinitialisation des paramètres de votre console en attendant.
      Cordialement,

  10. pareil pour moi depuis le 22 05 . Toutes mes mises a jours sont ok, enormement de joueurs ont le meme soucis .Sony s en tape royalement aucuns patch

  11. Bonjour depuis hier je ne peux plus jouer à mes jeux en réseau que ça soit black ops 4 où battlefield car la console me fait que des maj des jeux qui vont de 32g pour call of et 28g pour battlefield et une fois la maj fini sa remonte à 64g je suis connecter à mon psn mais ces maj n’ont pas lieu d’être et cela est arrivé en pleine partie de black-out le jeu c’est bloqué et depuis j’ai ces maj est-ce que vous avez une idée merci.

    1. Bonjour,
      Il s’agit visiblement d’un problème logiciel. Je vous invite à effectuer toutes les mises à jour systèmes et de vos jeux. Et si cela ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de réinitialiser les paramètres de votre console.
      Mais si le problème ne se produit que sur certains jeux, vous pouvez aussi contacter le support de l’éditeur du jeu pour avoir davantage d’information.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Vous pouvez commencer par vérifier s’il n’y a pas de mises à jour à effectuer (système + jeu). Vous pouvez également tenter de réinitialiser les paramètres de votre console.
      Le problème ne se produit qu’avec ce jeu ? Si, oui vous pouvez tenter de contacter le support technique de l’éditeur du jeu.
      Mais si votre PS4 rencontre des difficultés à charger tous les autres jeux en général, alors peut-être que le problème vient du lecteur.
      Cordialement,
      Sandra

  12. Bonjour
    Ma ps4 slim s’allume direct en mode sans échec, me demander de connecter un périphérique pour la mise à jour. J’ai tenté la mise à jour avec clé usb et internet, rien n’y fait elle tourne en rond. J’aimerais juste ne pas devoir la réinitialiser et tout perdre… car j’ai énormément de sauvegardes…

    1. Bonjour,
      J’ai bien peur que la réinitialisation soit la seule solution si la mise à jour est impossible. L’OS a dû rencontré un problème ou la mise à jour a échoué et il faut lui remettre les idées en place avec une restauration.
      Il y a également l’éventualité que le disque dur soit défaillant et empêche la mise à jour mais dans tous les cas, il faudrait commencer par réinitialiser avant de savoir s’il y a un problème matériel…
      Cordialement,
      Sandra

  13. Bonjour,

    Depuis quelques temps, impossible d’allumer la console sans passer par le mode sans échec et une réinitialisation.
    Si je l’eteins, a la remise sous tension la console m’affiche un « impossible d’acceder Au stockage » et hop, mode sans échec obligatoire.
    J’imagine que c’est un problème de disque dur, mais une fois réinstallée, tout roule sans problème, la console reste juste constamment allumée… Problème récurent ? J’ai un SSD de rechange, j’envisage le switch sous peu.

    1. Bonjour,
      D’après les symptômes décrits, il semblerait bien que le disque dur soit fatigué en effet.
      Ce n’est pas forcément un problème récurrent sur la PS4 mais cela peut arriver étant donné qu’il s’agit d’une pièce mécanique ! Avec un nouveau SSD, vous devriez régler tous vos soucis 🙂
      Cordialement,
      Sandra

  14. Bonjour,depuis un certain temps je n arrive plus a lire de videos en ligne avec la ps4 ,ni youtube,ni sur facebookni sur des sites internet.Les mises a jour sont faites.D ou cela peut il venir svp?

    1. Bonjour,
      Si le problème ne vient qu’avec la lecture de vidéos (et non pas le lancement des jeux ou autres), alors il s’agit probablement d’un bug au niveau logiciel. Vous pouvez tenter de réinitialiser votre console (mais toutes les données non sauvegardées seront perdues).
      Cordialement,
      Sandra

  15. Bonjour, depuis 1 mois environ, ma PS4 s’allume mais rien ne s’affiche à l’écran. Je précise que j’ai tester sur une autre télévision et avec plusieurs autres câbles HDMI qui fonctionnent avec ma XBOX par exemple. Donc je pense que le problème provient bien de ma PS4. Je précise aussi que la dernière fois que l’est utilisée, je l’ai laissé tourner pendant environ 48h (et je m’en veux 😞) pour faire un tas de mises à jour (car j’ai une connexion internet abominable) et depuis ce jour elle ne s’est jamais rallumée.
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour,
      Je ne pense pas que le problème d’affichage soit lié au fait de l’avoir laissée allumer.
      Avez-vous essayé de la redémarrer en mode sans échec ? Peut-être qu’une mise à jour s’est mal installée et provoque un bug logiciel. Vous devriez alors tenter de la restaurer à zéro (mais vous perdrez les données non sauvegardées en ligne).
      Sinon, cela peut venir du contrôleur HDMI soudé à la carte mère de la PS4. C’est réparable mais il faut faire appel à un expert qui pourra faire un diagnostic plus précis et réaliser de la micro-soudure si besoin.
      Cordialement,
      Sandra

  16. Ma ps4 slim est très lent des fois ne peux même pas lancer un jeux et si le lance elle block et elle s’étaient tout seul🙇😭😭😭😭😫😭😭😿

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de la mettre à jour ? Et d’éventuellement la restaurer au cas où il s’agirait d’un bug logiciel ?
      Sinon, cela peut venir de nombreux composants mais je pense en premier lieu à un disque dur qui pourrait être fatigué.
      Dans tous les cas, il va falloir procéder par élimination !
      Cordialement,
      Sandra

  17. Bonjour.
    Depuis aujourd’hui quand je suis sur l’écran d’accueil la manette et la console fonctionnent normalement, mais dès que je suis dans une application (Netflix ou Spotify) ou dans un jeu (j’en ai essayé plusieurs) plus rien ne se passe, comme si la manette ne répondait pas alors qu’elle est chargée et synchronisé. Par contre j’ai toujours la possibilité de fermer l’application en appuyant sur la touche PS.

    1. Bonjour,
      Si le problème ne se produit que sur certaines applications, cela pourrait s’apparenter plutôt à un défaut logiciel. Avez-vous mis à jour la console ainsi que toutes les applications qui en auraient besoin ? Vous pouvez également restaurer les paramètres de votre PS4 (mais vous perdrez les données non sauvegardées).
      Enfin, vous pouvez tester avec une autre manette pour voir si le problème vient d’elle ou non.
      Cordialement,
      Sandra

      1. J’ai exactement le même soucie et ma deuxième manette marche parfaitement et celle si reste allumé normalement et fonctionne parfaitement dans le menu et quand je lance une application ou jeux là manette click de partout ou l’analogue gauche ne répond plus du tout je peut quitter les applications mes ses tout
        Je l’es reconnecter en lui fessant un reset de la manette mes toujours pareille je pense tout simplement que la manette et HS

        1. Bonjour,
          S’il ne s’agit pas d’un problème logiciel et que le souci persiste après maj / restauration, alors effectivement, il est fort probable que la manette ait un problème de synchronisation…

  18. Bonjour
    J’ai un problème avec ma PS4 des que je souhaite l allumé elle me mets directement dans le mode sans échec et me demande de réinstaller la mise a jour 6.71 sans que quoi que je face il me bloque jais essayer par clef ,par internet pas de réussite

    1. Bonjour,
      Et vous avez essayé de la restaurer via ce mode sans échec ? La mise à jour ne s’est probablement pas correctement installée et a causé un dysfonctionnement logiciel…
      Cordialement,
      Sandra

  19. Bonjour, j’ai un problème depuis ce matin! je n’ai jamais eu de problèmes avec ma Ps4 pro édition spiderman mais là quand je l’allume il a des bug d’affichage des problèmes de pixels qui s’accentue de plus en plus par exemple quand je lance un jeux ou une appli! Je ne comprends pas ce qui se passe

    1. Bonjour,
      Puisque le problème est apparu subitement, avez-vous bien vérifié le branchement du câble HDMI ? Et idéalement, il faudrait vérifier avec un autre câble HDMI.
      Vous pouvez également tenter de réinitialiser les paramètres de la console avant d’envisager un souci plus grave.
      Cordialement,
      Sandra

  20. Bonjour ,

    J’ai des problèmes de chargement sur la PS4 au niveau de l’interface , quand je vais sur le store etc , sa me met « Veuillez patientez » pendant longtemps jusqu’a me dire « Une erreur est survenue ».

    Quand je fais un test de la connexion réseau et que j’y retourne sa charge très rapidement , pareil quand je fais une restauration des licences ou que je rallume la console. Mais au bout de quelques heures ou minutes le problème persiste. J’ai déja essayer la reintialisation , le problème persiste toujours. J’ai une garantie dessus, je pense a la ramener mais je veux bien des solutions maisons.

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Avez-vous testé avec une autre connexion Internet (le partage de connexion de la 4G de votre téléphone par exemple) ? Et avez-vous testé en la branchant directement en ethernet ?
      Puisque la réinitialisation ne règle pas le souci, peut-être qu’il s’agit d’un défaut matériel (du module WiFi ?)
      Si la console est toujours sous garantie, je vous invite à voir avec le service après-vente car sinon, il faudrait la faire expertiser par un professionnel, ce qui implique un démontage pour trouver s’il s’agit d’un problème matériel…
      Cordialement,
      Sandra

  21. Bonsoir !

    Depuis ce soir, j’ai un souci avec ma PS4.

    Suite à une micro coupure qui s’est produit plus tôt dans la soirée pour cause d’orage, ma PS4 m’affiche un écran noir ( mais j’ai tout de même le son du menu ) à chaque fois que j’essaie de la démarrer.
    Il m’était déjà arrivé la même chose il y a quelques temps, et elle avait fini par redémarrer correctement, mais cette fois, le problème dure plus longtemps.

    J’ai vérifié tous les branchements, avec d’autres câbles, en changeant de Port HDMI sur ma télé ( je n’ai qu’une télé et je ne peux pas tester sur une autre, par contre ).
    Et quand je la redémarre en mode sans échec, c’est la même chose, écran noir et rien ne s’affiche, pourtant les leds s’allument de la bonne manière, que ce soit le signal de la console ou celui de la manette.

    Dois-je encore attendre parce qu’elle est toujours en mode sécurité ? ( Même si j’ai un doute parce que j’ai quand même le son quand je la démarre… )

    1. Bonjour,
      En effet, puisque la console émet du son, elle ne semble pas en mode sécurité :/
      Vous avez eu le bon réflexe de vérifier avec d’autres câbles et ports HDMI ! Malheureusement, il est possible que le contrôleur HDMI ait grillé avec l’orage… Le remplacer est possible mais il faut effectuer de la micro-soudure, c’est une opérateur assez délicate et plutôt réservée aux pros !
      Cordialement,
      Sandra

  22. Bonsoir
    ma ps4 s allume mais reste sur l’ecran bleu et impossible de faire un demarrage sans echec car le 2eme bip vient au bout de 15 secondes et du coup eteint la console.Pouvez vous m aider?merci

    1. Bonjour,
      Si vous ne parvenez même pas à atteindre le mode sans échec, il est possible que votre PS4 ait un défaut matériel. Mais à distance, il ne sera malheureusement pas possible d’en savoir davantage. Il faudrait voir un professionnel pour un diagnostic plus approfondi et déterminer l’origine du souci.
      Cordialement,
      Sandra

  23. Bonsoir,
    Depuis hier j’ai un problème de connexion qui survient à l’heure où je rentre du travail environ vers 18h mais j’ai pas pu tester avant que je rentre à part le week-end mais j’ai rien eu ça fais ça depuis lundi soir donc en gros ça se connecte puis se déconnecte galère pour la reconnecter elle me dis connexion impossible dans le temps impartis ( et même en 4g) mais après elle ne le refait plus elle a 2 mois ma console. Je précise que ma box est non loin de la playstation inférieure à 3m.
    Cordialement.
    Sam

    1. Bonjour,
      Vous devriez essayer de réinitialiser les paramètres de votre console dans un premier temps. Mais si le souci persiste toujours à la même heure, vers 18h, il est possible que le nombre de connexions des utilisateurs de votre fournisseur Internet puisse impacter le débit et la stabilité du réseau Internet
      Et si le problème persiste, vous pouvez contacter le SAV, puisque votre PS4 n’a que 2 mois, elle est toujours sous garantie et s’il y avait un problème matériel, il sera ainsi pris en charge.
      Cordialement,
      Sandra

  24. Bonjour c un problème avec ma ps4
    Mardi dernier jetait tranquillement sur YouTube je veut changer de vidéo la manette ne répondait plus jai esseyer de la réinitialise sa a rien changer ducoup jai voulu éteindre la ps4 via les bouton elle ne répondait pas jai du l’éteindre via le câble et en relançait je devait la réinitialise la ps4 avec un fichier 6.72 je les fait et la aujourd’hui elle la refait et la ps4 est lente bug de chargement
    Que faire ? Faudrait til que je reformater la base de donnée ?

    1. Bonjour,
      Oui, la première chose à faire sera de réinitialiser la console ainsi que tous les paramètres pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un bug logiciel. Une mise à jour est peut-être disponible et pourrait corriger ce souci.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Est-ce arrivé suite à un événement particulier ? Une chute ? Un surchauffe ? Un orage ? Une mise à jour ?
      Dans un premier temps, cela semble faire penser à un problème logiciel. Vous devriez tenter de basculer en mode sans échec pour voir si la console parvient à démarrer. Sinon, vous pouvez également tenter de la mettre à jour et/ou de la restaurer via le mode sans échec pour la remettre à zéro.
      Cordialement,
      Sandra

  25. Le port gauche USB de ma PS4 s’est cassé j’étais en train de jouer j’utilisais une manette filière mais ma mère c’est pris le pied dans le câble et sur le coup ça a cassé le port USB en fait c’est le petit morceau en plastique qui s’est cassé il est resté accroché à la manette est-ce que c’est réparable?

    1. Bonjour Diego,
      C’est réparable mais c’est une manoeuvre assez complexe car les ports USB soudés à la carte mère PS4 :/
      Je vous conseille de vous adresser à un.e spécialiste de la micro-soudure pour cette intervention qui nécessite des compétences et des connaissances assez poussées.
      Cordialement,
      Sandra

  26. Bonjour, je vous contacte car j’ai un problème avec ma ps4 fat cuh 1216 a , depuis une semaine environ , lorsque je me mets en partage de connexion 4g ma console s’éteint sous environ 10-15 min, mais lorsque je suis en câble ethernet aucun soucis, ma connexion internet étend très faible à partir de 18h , je doit habituellement basculer sur la 4g , mais cela fait éteindre ma console subitement.

    1. Bonjour,
      Puisque le problème ne se produit qu’en partage de connexion 4G, il est possible que ce soit un souci logiciel.
      Avez-vous essayé de faire une mise à jour voire une restauration système pour commencer ?
      Est-ce que le problème se produit également en WiFi classique (WiFi via votre box Internet) ? Car si le problème persiste, peut-être que l’antenne WiFi a un défaut. Cela peut se changer assez facilement (https://www.sosav.fr/guides/consoles/sony/sony-salon/playstation4/antenne-wifi/) 😉
      Cordialement,
      Sandra

  27. bonsoir, je suis revenu de vacances et en allumant la ps4 ( après 2 semaines ), elle refuse de faire la maj système 6.72 « une erreur est survenue ( SU-30625-6 ) j’essaie par tous les moyens les plus abordables pour moi mais le problème persiste, j’ai rallumé plusieurs fois…. pourriez vous m’aiguiller, j’en suis désespéré… merci
    ps : c’est une ps4 basique 1t
    Romain.

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de la mettre à jour en passant par le mode sans échec ? Vous pouvez forcer la mise à jour par internet (le mieux c’est que la console soit branchée en Ethernet).
      Sinon, vous pouvez tenter également de la remettre à zéro si les problèmes persistent.
      Cordialement,
      Sandra

  28. Bonjour,
    Ma PS4 est très lente, et encore le mot est faible.
    Elle se lance, mais elle donne le sentiment de ne pas charger ou de tourner au ralenti.
    Avez vous des préconisations, et un avis sur le problème rencontré ?
    Merci par avance.

    1. Bonjour,
      Avez-vous tenté d’effectuer une mise à jour si disponible ?
      Vous pouvez aussi restaurer les paramètres et peut-être désinstaller des jeux / applications que vous n’utilisez pas pour libérer un peu de mémoire.
      Cordialement,
      Sandra

  29. Bonjour,
    Le lecteur blue Ray de ma PS4 pro ne reconnait plus mes disques.
    Je ne trouve des tutos que pour la PS4 normale.
    Auriez vous une adresse pour démonter le lecteur sur une PS4 pro .
    Merci par avance pour votre reponse

    1. Bonjour,
      Malheureusement, nous n’avons pas réalisé de guides pour la PS4 Pro.
      Vous pouvez vous inspirer des guides des précédentes générations de PS4 mais il y aura forcément des différences :/
      Cordialement,
      Sandra

  30. Bonjour
    Ma ps4 s’est réinitialisé sans que j’ai fais quoi que se soit, et maintenant elle affiche le message « connectez la manette sans fil DUALSHOCK 4 à l’aide du câble USB puis appuyez sur le bouton PS » ce que j’essaye depuis maintenant 2 jours sans aucune amélioration, la manette charge mais ne se connecte pas à ma playstation, j’ai même essayé en mode sans échec, même problème. Et ce n’est pas la seule manette que j’ai essayé, j’ai essayé’ de changer le cable USB ainsi que la manette à plusieurs reprises rien à faire, que me conseillez vous?

    1. Bonjour,
      Vous avez eu le bon réflexe de tester avec un autre câble USB et une autre manette.
      Peut-être devriez-vous chercher des mises à jours logiciel et pourquoi pas réinitialiser correctement la console ?
      Cordialement,
      Sandra

      1. comment puis je la réinitialiser comme il faut sans pouvoir accéder au menu? Dois je, quand elle est allumée l’éteindre et rester appuyer? Si c’est cela je l’ai déjà fait me semble-t-il et je n’ai vu aucune différence. En tout cas merci du temps que vous m’accorder !
        Lucas

        1. Re bonjour
          j’ai re-tester avec un cable un peu cassé et au début il n’a pas marché puis j’ai réappuyer sur le bouton PS et tout remarche, je ne sais ni pourquoi ni comment mais c’est le principal.
          Merci quand même pour votre aide Sandra
          Bonne journée

  31. bonjour, ma console fige souvent. quand je la rallume j’ ai un message d erreur mais il se bloque a 24 % puis je suis obligé de l allumer en mode sans echec pour ensuite la reformater.. je l ai deja fait au mois 8 fois.. est ce le disque dur qui est mort ?

    1. Bonjour,
      En effet, le problème ne semble pas uniquement logiciel. Il est bien possible que le disque dur soit en train de mourir, tous les signes le font penser en tout cas !
      Cordialement,
      Sandra

  32. Bonjour,
    J’ai deux manettes dont une neuve qui ne chargent plus et ne s’allument plus, aucune réaction.
    J’ai essayé le reset
    J’ai changé le cable
    Et ça n’a pas fonctionné
    Alors j’ai commandé un nouveau connecteur usb et je l’ai changé
    Encore rien, aucun signe de vie.

    Est ce que vous savez qu’est ce que je faire ?

    1. Bonjour,
      Avez-vous testé de charger les manettes sur un chargeur secteur (et donc ne pas passer par la PS4) avec un câble fonctionnel sur un smartphone (par exemple) ? Cela donnera une piste pour savoir si le souci vient des manettes ou de la console.
      Avez-vous essayé de restaurer votre PS4 en mode sans échec pour réinstaller tout le système ? Veillez à sauvegardez vos données sur un disque dur externe auparavant, pour ne pas tout perdre.
      Sinon, cela peut venir du module Bluetooth mais les manettes devraient pouvoir s’allumer tout de même. Dans ce cas, il est possible que le souci soit plus grave et provienne de la carte mère PS4… seul un diagnostic approfondi pour en dire plus pour déterminer l’origine du problème.
      Cordialement,

  33. Bonjour,
    J’ai un soucis j’ai ma ps4 qui m’affiche une erreur quand je rentre sur seulement un contenue de FF14 me disant que les données sont corrompues. J’ai réinstaller plusieurs fois le jeu (2-3fois) supprimé les données sauvegardés et même reconstruits la base de données mais toujours là même choses, j’ai essayé toutes les solutions mais je ne sais quoi faire maintenant, une idée? merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Le problème ne se produit qu’avec ce jeu ? Si oui, peut-être que le support technique du jeu pourra vous apporter une solution car vous avez eu les bons réflexes.
      Il ne reste plus qu’à vérifier s’il n’y a pas une mise à jour du logiciel et éventuellement restaurer à zéro la PS4 pour s’assurer qu’il n’y a pas un conflit de fichiers quelque part.
      Cordialement,
      Sandra

  34. Quand je lance ma ps4 j’ai le message suivant: impossible de lancer la ps4 , impossible d’acceder Au stockage système et il me dise d’eteindre La ps4 ( ce-34335-8 ) j’ai enlever et remis le disque dur sa ne marche pas je comprends pas quelqu’un pourrait-il m’aider svp merci

    1. Bonjour,
      Cette erreur indique que le disque dur n’est pas reconnu par votre PS4. Il est fort probable qu’il soit HS (cela peut arriver sans prévenir). Vous devriez le remplacer et cela devrait résoudre tous vos soucis. Par contre, vous perdrez toutes les données du disque dur non sauvegardées…
      Cordialement,
      Sandra

  35. Bonjours
    j’ai un problème de ps4. il a boguer et depuis il marche plus j’ai rallumé et il bogue a 23%
    il me demande de plugguer ma manette et de la mettre a jour
    peut importe la mise a jour , j’ai mis la dernière mise a jour et il me demandait plus vieux que 6
    et j’ai mis une 5.8 0 je pense et sa marche pas non plus sa bogue a 23%
    j’ai ouvert en mode bios et essayer les 7 option et sa bogue tous a 23%
    quelqu’un sait quoi faire avant que je la fou au bout de mes bras lol ?

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris, vous ne parvenez pas à faire la mise à jour de votre PS4 ? Est-ce que vous avez vérifié votre connexion Internet et essayé en branchant un câble ethernet ? Sinon, vous avez toujours la possibilité de réinstaller le système via une clé USB (https://www.sosav.fr/blog/astuces/restaurer-une-ps4-qui-a-plante-via-usb.html).
      Et peut-être que le disque dur est défaillant également, si le problème persiste, il faudra la faire expertiser par un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.
      Cordialement,
      Sandra

  36. J ai jouer à la ps4 hier matin, mais dans l après midi, impossible d’afficher les images sur la télé, un problème d’HDMI certainement, mais pourtant mon câble et mes entré HDMI sont niquel, que faire ..

    1. Bonjour,
      Avez-vous testé avec un autre câble HDMI pour en avoir le coeur net ? Et sur d’autres entrées HDMI de la tV (voire une autre TV).
      Sinon, vous pouvez essayer de lancer la console en mode sans échec en restant appuyer sur bouton power jusqu’à entendre un second bip. Peut-être qu’il ne s’agit que d’un problème logiciel ou d’une mise à jour à effectuer.
      Mais s’il s’agit bien d’un problème de HDMI, il faudra avoir recours à de la micro-soudure pour remplacer le composant. C’est assez technique, il vaut mieux s’adresser à un pro si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de manoeuvre.
      Cordialement,
      Sandra

  37. Bonjour voila je presente mon probleme ma ps4 slim cest eteinte soudainement.
    Apres avoir longuement esseyer de la redemaré sans possibilité je l’ai alor renitialisé depuis le mode sans echec .

    Hors nikel tout remarcher bien
    Mais il savere que ce matin en lallument … probleme elle ne redemare plus encor une fois … et cette fois en la renitialisant apres 3 tentative (les 2 autre indiquant impossible de renitialisé la ps4) jai enfin pue re cree mon profil .. le probleme ?

    La ps4 est lente … tres lente …
    Et plante au bout de 10 min ..
    Hors impossible de faire autrement que de renouveller la renitialisation … je nest aucyn solution et ne peut plus profiter de mes jeux pouvais vous maider ??

    1. Bonjour,
      Dans votre cas, il est bien possible que le disque dur soit en fin de vie. Ce serait la première piste à explorer ici.
      Sinon, il faudrait procéder par élimination, après le disque dur, c’est possiblement la puce mémoire et/ou plus généralement un défaut au niveau de la carte mère mais là, il faudrait une expertise approfondie auprès d’un spécialiste car à distance, il sera difficile d’établir un diagnostic précis.
      Cordialement,
      Sandra

  38. Bonjour voilà mon problème sur ma ps4
    J’avais une très bonne connexion internet je tournais à peu près à 6,8 MB (avec câble ethernet)et là du jour au lendemain j’ai vu quand j’ai voulu faire une mise à jour d’un jeu qu’il a fallu presque 99 heures pour le télécharger alors que je faisais ça en même pas 15 20 minutes pour 30 Go
    Quand je suis dans le jeu ça lag de ouf je tourne à 500-800 KB
    J’ai fait les tests de connexion avec mon ordi et brancher avec ce même câble ethernet le test me donne 5.8 mb 64 de ping
    Pourquoi je perd autant sur ma play

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de changer de câble ethernet ? Et le problème est identique en WiFi ?
      Vous pouvez également partager la connexion 4G de votre smartphone pour voir si le débit est meilleur.
      Mais si cela fait suite à une mise à jour, vous devriez peut-être tenter de réinitialiser la console dans un premier temps (sauvegardez vos données sur un disque dur externe).
      Cordialement,
      Sandra

  39. Bonjour,
    alors que mon frère jouait à la ps4 celle-ci a plantée il a donc fallu l’éteindre sauf que depuis lorsque je la rallume, il y’a bien le logo ps4 sauf qu’ensuite l’écran reste noir puis la ps4 s’éteint d’elle-même.
    Je peut accéder au mode sans échec, la manette fonctionne également, nous n’avons pas changé de télé et il n’y’a pas eus de mises à jour du système dernièrement.
    Je l’ai entièrement débranchée pour la laisser bien refroidir mais j’ai peur qu’elle n’ai rendue l’âme, pensez vous que ce soit le cas ?
    Merci à vous.

    1. Bonjour,
      Si vous pouvez accéder au mode sans échec, je vous recommande de faire une réinstallation du système (mais vous perdrez les données non sauvegardées) et de la mettre à jour. Il peut s’agit d’un conflit logiciel.
      Vous pouvez aussi tester avec un autre câble HDMI et un autre TV pour voir si le problème persiste.
      Mais cela peut simplement venir de l’alimentation qui a pu surchauffé ou autre, ce n’est pas forcément grave. Il faut simplement procéder par élimination pour déterminer l’origine du problème car, à ce stade, les pistes sont multiples. Cela peut également être le disque dur.
      Cordialement,
      Sandra

  40. Bonjour
    ma console PS4 Pro ne reste pas allumée, je n’arrive pas à la passer en mode sans echec
    meme en laissant mon doigt sur le bouton, pas de 2eme bip
    que faire ?!?!

  41. Bonjour j ai acheté un PS4 slim d occasion j installer les jeux et maj elle a commencé a hurlé comme un aspirateur je les mise en mode repos pour continuer les maj pareille le ventilateur tourne a plein régime sans cesse que faire

    1. Bonjour,
      Vous pouvez peut-être déjà la démonter pour la nettoyer car il est possible que de la poussière soit présente, vous ne savez pas comment l’ancien proprio l’entretenais.
      Sinon, il faudra peut-être remplacer le ventilateur !
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      A priori, il s’agit d’une erreur liée au PSN. Vous devriez chercher s’il n’y a pas de mise à jour logicielle et des maj de vos jeux également.
      Vous pouvez éventuellement restaurer la PS4 (mais les données non sauvegardées seront perdues) ou reconstruire sa base de données, les deux se font en mode sans échec.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Si le problème ne se répète qu’avec ce jeu, il est possible que le disque soit rayé et illisible par la console.
      Sinon, vous pouvez chercher les mises à jours disponibles (système + jeu). Et éventuellement remettre à zéro les paramètres de la console (en sauvegardant vos données sur un disque dur externe auparavant).
      Et dans le dernier cas, peut-être que le lecteur est endommagé et que vous devez le changer.
      Cordialement,
      Sandra

  42. Bonjour
    Sur ma ps4 j’ai le blod avec aucun signal tv
    Mais j’aurais plusieurs questions en faite.
    Est-ce que les seul cause du blod peuvent provenir uniquement de ce que vous avez écrit sur votre article ? Ou bien d’une autre cause possible ? Avez-vous rencontrer se type de problème venant d’une autre cause?

    J’ai vérifier chaque élément ou pas de ma console ps4 ( lecteur,disque,bloc alimentation, nappe.) Peut être sa viens de la carte mère ? Comment être sur que sa viens d’un cpu dessouder ?? Peut-on voir des signe à l’oeil nu d’un éventuel déssoudage ou autre?

    Dernier point, j’ai mis mon disque dur sur une autre ps4 et quand je l’allume elle m’indique que je dois installer la dernière MAJ du système, est-ce que cela peux résoudre le blod?
    Merci très cordialement

    1. Bonjour,
      Cet article regroupe les pannes les plus récurrentes mais il en existe bien d’autres et il est clairement difficile de faire une liste exhaustive.
      Vous avez bien fait de vérifier les composants mais parfois, il faut tester avec d’autres pièces pour identifier l’éventuel fautif. Il est vrai que la Blue Light of Death est généralement liée à la carte mère mais des bugs logiciels sont parfois possibles. Le BLOD est un cri d’alerte de la console pour signaler que qqch cloche, mais malheureusement, elle n’est pas suffisamment intelligente pour dire de suite ce qui ne va pas.
      Avez-vous essayé de la démarrer en mode sans échec ? Si cela ne fonctionne pas, vous avez la possibilité d’installer une mise à jour via un périphérique externe.
      Si rien n’y fait, la carte mère peut être en cause mais ce n’est pas toujours visible à l’oeil nu, ou difficilement pour un novice. La soudure sur carte mère est assez complexe aussi. Il vaut mieux passer par un pro pour un diagnostic plus précis si vous ne savez pas d’où cela vient !
      Cordialement,
      Sandra

  43. Bonjour
    Je me permet de poster un commentaire ici pour pouvoir plus m’éclairer. Je possède la ps4 de 1ère génération et rencontre un problème de manette. En effet toutes les manette Sony que je possède se déconnecte assez souvent ( si je suis près de la console la mannette répond bien) même étant branché avec le câble usb fourni avec la ps4 celle se produit (la manette se déconnecte) cela provient il de l antenne Wi-Fi ou du Bluetooth ?

    1. Bonjour,
      A priori cela viendrait plutôt de l’antenne Bluetooth (les manettes fonctionnent en Bluetooth).
      Mais avez-vous d’abord essayé de réinitialiser les paramètres de votre console ? Et même, si possible de la restaurer complètement (pensez à sauvegarder vos données sur un disque dur externe avant) au cas où il y aurait un bug logiciel.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Est-ce que votre PS4 est tombée ou a subi une surtension ?
      Est-ce que vous avez réinitialisé les paramètres et même l’OS (en sauvegardant vos données avant) ?
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Pouvez-vous m’en dire plus ? Sont-elles tombées ? Est-ce que vous avez réinitialisé les paramètres ? Est-ce que vous avez essayé avec d’autres manettes ?
      Cordialement,
      Sandra

  44. Bonjour,
    Ma play ne fait que s’éteindre quand je lance un jeu sa me met un écran noir ou elle freeze puis plus une image (mais le ventilos tourne toujours) puis elle ce rallume en me fessant une vérification de l’état du stockage ou j’ai du mal à la rallumer.
    Que faire ?

    1. Bonjour,

      Le problème de votre Playstation 4 vient très certainement du disque dur ! Dans un premier temps il serait préférable de changer votre disque dur.
      Ensuite il faudra télécharger ce fichier : http://deu01.ps4.update.playstation.net/update/ps4/image/2019_0709/rec_8140fdd70c1061c379f08566be022ecb/PS4UPDATE.PUP

      Voici les étapes à suivre :

      – Sur une clé usb totalement vide, créer un dossier qui s’appelle “PS4” (sans les guillemets)
      – A l’intérieur de ce dossier, créer un dossier qui s’appelle “UPDATE” (sans les guillemets)
      – Mettre le fichier téléchargé (PS4UPDATE.PUP) dans le dossier UPDATE
      – Retirer la clé usb et la mettre dans la ps4, allumer la ps4 et lancer la réinstallation logicielle

      Cordialement,
      Sonia

  45. Bonjour, ma PS4 ne s’allume plus.
    Un code d’erreur ce-34335-8 est affiché, après avoir regarder longuement les solutions possibles, il s’avère que le disque dur ait un problème. Or j’ai changé de disque dur et le même message d’erreur s’affiche. Pas moyen d’arriver au mode sans échec, la seul chose que je peux faire c’est  » maintenez le bouton d’alimentation 1 seconde pour éteindre la PS4.
    Merci d’avance pour votre aide

  46. Bonjour
    J’ai un problème sur ma PS4 slim. La PS4 ne reçois pas toutes les informations transmises par la manette.
    Que faire?
    (je sais que ça ne provient pas de la manette je l’ai changé trois fois et j’ai toujours le même problème)

  47. Bonjour, j’ai une Ps4 qui a maintenant 3 ans. Elle n’a jamais bugué, elle n’a été déplacé que 2 fois, un petit peu de poussière mais 3 fois rien. Il y a quelque jours j’ai voulu l’allumer, il y a eu un bib d’allumage, mais pas de lumière du tout. Et ensuite plus rien, comme si elle était débranchée. Donc j’ai regardé tous les câbles, de la branché directement sur le secteur, de changer le câble d’alimentation, la technique du CD pour déclencher l’allumage. Nada! Je suspecte le bloc d’alimentation!
    Quelqu’un aurait-il une idée??

  48. Bonjour, j’ai une ps4 slim édition Spider-Man et depuis peu elle ramer et de plus en plus l’ecran Se figé, elle s’éteigné quand l’ecran Rester figé trop longtemps j’ai essayer de la réinitialiser a partir du mode sans échec à la dernière seconde dû téléchargement un message est apparu disant que le réinitialisement de la console avait échouer mais là ps4 rester toujours dans le mode sans échec la seule option était de la réinitialiser complète chose que j’ai fait la ps4 a redémarrer tout marcher et elle a recommencer a se figer puis elle s’est éteinte je l’ai donc rallumer et là encore dans le mode sans échec comme si je n’avais rien fait depuis le début aidez moi svp merci

  49. Bonjour ,
    Je ne peux plu jouer a la PS4 depuis Lundi , car en me connectant en début de semaine , j’étais bloqué dans le mode sans échec . J’ai décidé de réinitialiser ma PS4 et le lendemain je l’allume , encore une fois mode sans échec . J’ai décidé de la mettre en mode repos la nuit et le lendemain je débranche le câble d’alimentation et je l’a rallume , toujours bloqué dans ce mode sans échec .Je ne sais plu quoi faire , je me demande s’il n’y aurait pas un rapport avec le disque dur qui à 500 Go , même si j’ai seulement 3 jeux ( Minecraft , Fifa 20 et Fortnite ) . Et depuis 2 semaines ma PS4 ne fait que de ramer . J’espère avoir une explication et que faire ?
    Merci de me répondre .

    1. Bonjour,
      Depuis le mode sans échec, vous pouvez essayer d’autres solutions comme tenter une mise à jour ou reconstruire la base de données.
      Maintenant, il est possible que le disque dur soit défaillant (peu importe sa capacité). Il faut procéder par élimination et tester avec un nouveau disque dur pour commencer.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Est-ce que la console a subi un choc ? Un contact avec de l’eau ? Une surtension ?
      Est-ce que le problème ne se produit qu’avec un seul CD ? Avez-vous testé avec un autre jeu et un Blu-Ray pour voir ?
      Vous pouvez également rester appuyé sur le bouton power jusqu’à entendre le 2ème BIP et accéder au mode sans échec afin de tenter une mise à jour voire une restauration du système pour s’assurer que le souci n’est pas logiciel.
      Sinon, il faudra peut-être envisager de remplacer le lecteur défaillant.
      Cordialement,
      Sandra

  50. Bonjour, j’ai un souci depuis l arrivé de la mise a jour 7.0 je ne peux plus rien faire sur ma Play.
    Impossible de terminer la mise a jour tout ce passe bien la Play reboot et la message d erreur CE 35888 2. J’ai tout essayé réinitialisation totale, Mode sans échec mise a jour pas net par USB toujours le même résultat. AIDEZ moi svp

    1. Bonjour,
      Avez-vous tenté de reconstruire la base de données via le mode sans échec ?
      Si vous pensez que c’est un problème logiciel, vous pouvez toujours contacter le support technique de Sony.
      Mais si la maj à reste toujours impossible, il y a de fortes chances qu’un problème matériel soit présent. Notamment, au niveau du disque dur. Il va alors falloir procéder par élimination pour trouver le fautif…

  51. Bonjour,
    J’ai jouer a apex ce matin et après une bonne partit j’ai changer de jeu histoire de couper un peu mais en voulant y retourner un peu plus tard le jeu etaiy desinstaller alors que je ne les pas fait de moi même..? J’aimerais savoir pourquoi et comment sa ce fait car obliger de tout retelecharger… Ma console est toujours éteinte comme il faut application fermer puis j’éteins ma console elle est très rarement en repos et a tout juste un an donc très bonne état pas de bruit et pas eut de surtensions ou autre. Elle est même recouverte d’un petit tissu une fois refroidit pour limiter la poussière ! J’aimerai avoir une explication car a par si on m’a hacker je ne voit pas comment sa peut se faire vivant seul personnes n’y touche..
    Merci de votre compréhension !

    1. Bonjour,
      Cela peut faire suite à une mise à jour logicielle ou à un manque de place sur le disque dur. Ou éventuellement un bug.
      En tout cas, ce n’est pas un défaut matériel a priori.
      Dans le doute, vous pouvez effectivement remplacer vos mots de passe PSN.
      Cordialement,
      Sandra

  52. Bonjour,
    Ma play4 a un problème mais je ne sait pas d’où cela provient. J’ai réinitialiser ma console car elle m’affichait un écran noir ou prenait beaucoup de temps à s’allumer ou autre mais jamais normalement.
    Donc je l’ai réinitialiser, j’ai installer le logiciel mais avec beaucoup de mal après plein d’essais, elle bug toujours quand je l’allume et quand j’arrive à avoir la play 4 allumer elle rame et des fois elle m’affiche une erreur (CE-36329-3) que faire ?
    Est ce que cela provient du disque dur si oui quoi faire?
    Et si cela ne provient pas du disque dur que faire?

    1. Bonjour
      Si la console rencontre de gros ralentissements, il est possible que le disque dur soit en cause et peut-être qu’il faudrait le remplacer.
      Sinon, vérifiez que votre messagerie soit bien en privée. Il existe un bug avec un message suspect qui oblige la réinitialisation de la console et provoque l’erreur CE-36329-3. Si vous avez reçu un message d’un inconnu avec des coeurs, cela peut en être à l’origine. Dans ce cas, connectez-vous à votre compte via mobile pour le supprimer et refaites une restauration d’usine.
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonjour,
        J’ai donc supprimer tout mes messages pour bien-être sur et réinitialisé ma ps4 mais maintenant un autre problème.
        Donc après avoir réinitialisé ma ps4 je l’est donc allumer et fait les paramètre du début avec la langue, fuseau horaire….
        Mais quand je fait suivant à « Paramètre de gestion d’alimentation » sa charge puis plus rien écran noir et elle je doit recommencer les paramètre depuis le début et je ne peut rien faire d’autre.
        Donc, est ce que c’est le disque dur définitivement ?
        Cordialement,

        1. Bonjour,
          Il est bien possible que le disque dur soit HS. Il faut procéder par élimination. Maintenant, il n’est pas exclu que ce soit un souci plus grave sur la carte mère si le problème persiste. Mais là, seule l’expertise d’un pro permettra d’en savoir plus dans ce cas-là.
          Cordialement,
          Sandra

  53. Bonjour,
    Quelques jours avant la MAJ 7.0, je suis confronté à un bug sur ma ps4 PRO.
    Pour information, j’ai déjà fait une remise à l’état d’usine de ma console.
    Que ce soit en jeu ou dans les menus, le joystick de droite monte tout seul.
    J’ai plusieurs manettes en ma possession, dont des manettes filaires USB.
    Mes manettes sont fonctionnelles, je les ai testé sur une console d’un ami.
    Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème?
    Merci de votre aide.

  54. Bonjour j’arrive plus aller sur le menu de la plays quand je l’allume et ça me dit de reconnecte la Mannete et de refaire une mise à jour 7.0 le problème c’est qui quand je dit ok un message me dit erreur thé usb storage device is not connected (su-41333-4)

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de réintialiser votre PS4 en passant par le mode sans échec ?
      Vous devriez tenter de faire les mises à jour disponibles et même de réinstaller l’OS via un périphérique externe si besoin.
      Mais si cela persiste, il est possible que le disque dur soit endommagé.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous m’en dire plus ? Est-ce que la console est tombée ? Est-ce qu’elle a été en contact avec de l’eau ? Est-ce qu’elle aurait pu subir une surtension (orage) ?
      Car cela peut venir de tout et n’importe quoi. En premier lieu, on pourrait penser à l’alimentation mais c’est malheureusement trop vague pour poser un diagnostic précis sans examiner la console.
      Cordialement,
      Sandra

  55. Bonjour, j’ai un problème, déjà pour commencer je vais raconter l’histoire, avant la MAJ de 7.0 je l’allume et il me dit erreur car j’ai pas la nouvelle version du système donc je la mes en mise à jour en mode sans échec car il sa mettait erreur, ensuite sa passe bien après la MAJ genre elle s’allume tranquille mais quand je décide de jouer un jeux pour la première fois après la MAJ, le cd tourne mais avec un bruit de coincement et puis sa m’affiche cd non reconnu à l’écran. C’est la première fois que m’arrive ce genre de problème pcq avant j’étais bien. Désolé pour le msg long. Et oui ma ps4 édition uncharted dates de 3ans

    1. Bonjour,
      Dans un premier temps, je vous conseille de réinitialiser la console et de refaire la maj si besoin. Vous pouvez également tenter de reconstruire la base de données, toujours dans le mode sans échec.
      Il faudrait aussi savoir si ce problème ne se rencontré qu’avec un seul jeu (et auquel cas, voir avec l’éditeur s’il n’y a pas une maj à installer) ou si le souci se rencontre sur tous les jeux ?
      Cordialement,
      Sandra

  56. Bonjour jai un petit souci avec ma ps4 voilà elle s arrete tout seul plus imagé mais elle reste allumer blanc et le ventilos tourne toujours quand elle s arrete ça fait un bruit bzzzzzzz et plus rien elle le fait des fois en 5mn et des foix au bout de plusieurs heure seul solution débrancher allim vide le jus en appuyant sur les bouton et la redémarre mais elle fait vérification stockage jai remplacer disque dur par un neuf réinstaller le système et ça le fait tj pourriez vous me donner une piste svp je suis perdu

    1. Bonjour,
      Avez-vous vérifié les mises à jour logicielles ?
      Sinon, il est possible que le ventilateur soit défaillant si la console surchauffe et fait un bruit anormal.
      Il faut procéder par élimination, vous avez eu le bon réflexe de remplacer le disque dur. Maintenant, peut-être que l’alimentation a un souci également. Dans le pire des cas, cela peut provenir de la carte mère…
      Cordialement,
      Sandra

  57. bonjour gros prb avec une ps4 le mode recovery bloquée impossible de selectionnée le choix que l on veux optée la manette est bloquée sur le dernier choix soit il y a reconnectée votre manette prb avec la clé usb et toujour en mode sans echec inpossible de revenir aux normal quel panne peut il avoir merci

  58. Bonjours , j’ai demander ma PlayStation toute à l’heure est je l’ai remonter avec le plus grand soin , en la rallumant ma play a sonner 3 fois est c’est éteint , que cela veut dire ??.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Ce bip est le signe d’un potentiel dysfonctionnement qui pourrait venir de plein de choses.
      Avez-vous essayé de la démarrer en mode sans échec pour tenter de réinitialiser l’OS ?
      Sinon, il faudrait vérifier que tout est bien en place au sein de votre console, qu’il n’y a pas trop de poussière, etc. Cela peut être le signe d’un défaut du disque dur, du lecteur DVD ou même de la carte mère…
      Cordialement,
      Sandra

  59. Bonjour, ma console ps4 fat s’est allumée et éteinte toute seule sans raison à plusieurs reprises. Depuis si j’arrive à l’allumer, elle s’éteint au bout de quelques secondes. Si je la laisse brancher sur le secteur, elle s’allume à nouveau et s’éteint toute seule. J’entends un bip à chaque fois. Elle n’est plus garantie, merci de votre aide.

    1. Bonjour,
      Est-ce que vous avez essayé d’activer le mode sans échec ?
      Est-ce que cela fait suite à un orage ou une coupure de courant ? Le bip qu’elle fait peut venir de plein de choses, il s’agit d’une alerte comme quoi qqch cloche, mais la console ne dit pas quoi au juste. Il faut y aller à tâtons pour trouver le problème. Dans un premier temps, si ce n’est pas logiciel, cela peut venir du bloc d’alimentation et/ou du disque dur.
      Cordialement,
      Sandra

  60. Bonjour ma ps4 ne marche pas
    J’y jouais au salon et je voulais la mettre dans la chambre pour être plus tranquille
    Après lavoir installer, j’ai voulu lallumer avec la manette car le bouton ne marchait plus depuis qlq temps ducoup après lavoir fait. Rien, elle ne s’allumait plus.
    Je ne demandais si vous pouviez m’aider

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé sur une autre prise secteur ?
      Vous ne l’avez pas fait tomber ni rien ?
      Est-ce que vous avez tenté d’accéder au mode sans échec ?
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonjour, oui j’ai changer de prise secteur mais rien n’a changer.
        Oui je l’avais fais tomber il ya quelques mois mais après ça elle marchait jusqu’à maintenant.
        Non je n’ai pas tenté d’accéder au mode sans échec car je ne sais pas comment y accéder.
        Merci de votre aide

        1. Pour accéder au mode sans échec, il faut rester appuyé sur le bouton On / Off jusqu’à entendre un second bip qui va afficher le mode sans échec.
          Maintenant, si la console est tombée, cela a pu causer des problèmes sous-jacents qui se dégradés avec le temps. Mais cela peut aussi être seulement le bloc alimentation !

    1. Dans ce cas, vous allez être obligé de procéder par élimination. Vous pouvez commencer par remplacer le bloc d’alimentation.
      Mais si le souci persiste, il vaudrait mieux la faire expertiser par un professionnel car à distance, il ne sera pas possible d’établir un diagnostic plus précis malheureusement :/

  61. Bonjour.
    Suite à l’acquisition du dernier Call of duty !
    Ma console se met à freez dans le menu multijoueur par moment ou en partie également …
    Obliger de fermer le jeux et le relancer …
    Pas évident en multijoueur …
    J’ai donc formater la console à 2 reprises essayer le mode sans échec et réinstaller uniquement les jeux mais rien y fait …
    Pensez vous que cela provient du disque dure ?
    Sachant que le système d’exploitation fonctionne quand je reviens sous l’interface PlayStation !

    Merci de votre retour.

    1. Bonjour Franck,
      Le problème ne se rencontre qu’avec ce jeu ? Si oui, alors il est peu probable que ce soit un souci matériel. Vous devriez plutôt contacter le support du jeu pour voir s’il y a une mise à jour ou autre à effectuer.
      En revanche, si cela se produit régulièrement avec d’autres jeux aussi, peut-être que le disque dur commence à fatiguer en effet.
      Cordialement,
      Sandra

        1. A vrai dire non, je n’ai pas eu d’échos particuliers avec ce jeu :/
          C’est pour cela que je vous conseille de vous tourner vers leur support, peut-être rencontrent-ils des problèmes similaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *