Bug PS4 : surchauffe du ventilateur et CPU

Défaut conception PS4

Votre PS4 vous accompagne depuis de nombreuses années mais elle est victime de surchauffe ? Le ventilateur se déclenche de façon intempestive et sans raison ? On vous donne quelques pistes pour lui apporter un vent de fraîcheur.

Précautions et réparation PS4

Pour commencer, nous vous conseillons d’utiliser votre PS4 dans une pièce propre afin d’éviter l’infiltration de poussière et résidus qui pourraient provoquer une surchauffe. Voici ce les premiers réflexes à avoir :

  • – Faire de la place sur votre disque dur ou bien réinitialiser la console.
  • Nettoyer la PS4 : il faut l’ouvrir et la dépoussiérer avec un chiffon doux et une bombe à air sec.
  • – Remplacer le ventilateur.
  • – Changer la pâte thermique : au fil des utilisations, la pâte thermique du processeur peut fondre et provoquer une surchauffe.

Vous trouverez toutes les pièces détachées PS4 pour la réparer ainsi que nos tutos pour vous aider dans la manœuvre.

Défaut de conception

Rien n’a fonctionné et la surchauffe persiste ? Le ventilateur tourne sans cesse et vous ne comprenez pas pourquoi ? Il est bien possible que votre PS4 soit victime du défaut de conception qui touche de nombreuses PS4 Fat et PS4 Slim. Le processeur (CPU) se dessoude provoquant un faux contact et donc une surchauffe.

Malheureusement, le changement de pâte thermique ne règle pas le souci. Il faut de la micro-soudure sur carte mère. Une intervention complexe que très peu de pros font. Quasi irréparable donc… Cela n’est pas sans rappeler le YLOD (Yellow Light Of Death) qui touchait la PS3.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

23 réflexions sur « Bug PS4 : surchauffe du ventilateur et CPU »

    1. Bonjour,
      Comme indiqué dans l’article, c’est une manoeuvre très complexe qui nécessite de la micro-soudure. Je vous invite à plutôt vous rapprocher de spécialiste près de chez vous afin de tenter de sauver votre PS4 (même si le souci a tendance à revenir par la suite).
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Comme expliqué dans l’article, si votre console de ce défaut de conception, oui cela peut être grave à terme. Impossible de savoir combien de temps cela va tenir, cela peut lâcher à tout moment.
      Cordialement,
      Sandra

  1. 399€ pour une ps4 qui chauffe c’est tout simplement de l’arnaque ! rien que pour ça Sony devrait proposer la ps5 au même prix pour nous dédommager !

    1. Bonjour,
      Je vous invite à bien lire les conseils de cet article où je résume déjà tout à ce sujet 😉
      Et sinon, le port HDMI est peut-être défaillant mais cela nécessite de la micro-soudure.

  2. bonjour,

    Merci pour votre article.
    Pour ma part j’ai changé la pâte thermique sur mon CPU cependant après remontage complet, la console ne boot plus.
    La lumière bleue de la console s’allume mais s’éteint directement et la console ne démarre pas…
    Je ne comprends pas vraiment pourquoi, parce que j’ai suivi le tutoriel a la lettre. Ma console fonctionnait correctement malgré qu’elle soit bruyante, maintenant j’ai plus rien… j’ai répété l’opération étape par étape 3x, mais sans succès. Le résultat reste toujours le même : Lumière bleue puis plus rien.
    Est ce que quelqu’un pourrait m’aider à diagnostiquer le pb svp ?
    Je suis a court d’idées et à 2 doigts de faire recuire ma CM pour faire refondre les micro soudures potentiellement abimées…

    1. Bonjour,
      Votre console surchauffait de façon anormale ? Si oui, elle est peut-être victime du bug dont je parle et cela créée ce genre de souci de BLOD (blue light of death) ou alors un élément de la carte mère a été endommagée lors de la manoeuvre (impossible de savoir quoi à distance…). Si vous avez un doute, il faudra faire expertiser la console par un.e spécialiste.
      De nombreuses PS4 souffrent de ce problème, il n’y malheureusement pas grand chose à faire car même avec de la micro-soudure, le problème a tendance à revenir…
      Bon courage,
      Sandra
      Sandra

  3. bonjour,
    ma ps4 pro chauffe puis se met en sécurité, par contre, en balayant la plaque de recouvrement, avec le thermomètre laser, le centre reste à 55 degré, pendant que 3 des 8 puces GDDR5, monte à 80 degrés, et c’est l’arrêt de sécurité de la console qui se déclenche. Quand je démonte la petite tôle qui recouvre le processeur CPU et les 8 puces GDDR, on peu constater 8 auréoles bleues, signe de chauffe.
    Que faire ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Si la console surchauffe, vous pouvez commencer par nettoyer la poussière et éventuellement changer la pâte thermique, voire le ventilateur si besoin.
      Si cela persiste malgré tout, votre PS4 est peut-être victime du défaut expliqué dans l’article…
      Cordialement,
      Sandra

  4. Salutations
    J’ai nettoyé la Play, pâte thermique renouveler elle reste 2mn de plus puis surchauffe 😭😭😭😭😭
    Je vais essayer une autre pâte thermique mais si vous dites que ça peut être une anomalie de conception, c’est pas sympa.

  5. Bonjour ma PS4 pro freeze après environ 1h de jeu ,j’ai l’impression aussi qu’elle ne se met plus en « surventilation  » quand elle chauffe , j’ai tenté un nettoyage complet plus changement de pâte thermique le problème est tjr présent, une idée ? Le ventilateur peut il être a changé même si il fonctionne encore ?

    1. Bonjour,
      Il faut effectivement tenter de changer le ventilateur si le nettoyage + changement pâte thermique + réinitialisation de la console ne règle pas le souci.
      A voir aussi si le disque dur est fonctionnel avant d’envisager un problème plus grave au niveau de la carte mère.
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour
    J’ai nettoyé ma ps4 aujourd’hui et depuis elle fait plus de bruit et s’éteint lors que je lance un jeux a cause d’une surchauffe alors que cela m’était jamais arrivé, je ne sent aucun chaleur émané de la ps4
    Veuillez m’aider svp

    1. Bonjour,
      Vérifiez que tout est bien branché. Veillez à ce que le ventilateur fonctionne correctement et changez éventuellement la pâte thermique.
      Si le problème persiste malgré tout, votre PS4 souffre peut-être du syndrome expliqué dans cet article :/
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonjour moi j’aimerais savoir comment annaliser si le processeur se dessoude car je veux bien que ma ps4 est le « syndrome expliquer » mais je voudrais quand même en être sûre.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, cela ne « s’analyse » pas comme cela :/
      Ce sont des symptômes qui peuvent indiquer la panne et sinon, il faut voir auprès d’un.e spécialiste en micro-soudure qui aura l’oeil et le matériel pour régler le souci.
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonjour Sarah j’ai ma play qui s’arrête quelques secondes puis reprend sans s’éteindre sa se répète jusqu’à quelle se bloque complètement et puis s’éteint mais clignote encore un peut quand même ma ps4 Slim 1to chauffe et le ventilateur s’enclenche sans problème je l’es déjà nettoyer
        Ok Peux-tu m’aider merci

        1. Bonjour Mehdi,
          Avez vous essayé de procéder aux différents conseils présent dans l’article ?

          – Faire de la place sur votre disque dur ou bien réinitialiser la console.
          – Nettoyer la PS4 : il faut l’ouvrir et la dépoussiérer avec un chiffon doux et une bombe à air sec.
          Si ces étapes ne donnent rien il faudra:
          – Remplacer le ventilateur
          – Changer la pâte thermique : au fil des utilisations, la pâte thermique du processeur peut fondre et provoquer une surchauffe.

          Bon courage ! 🙂

  8. Bonjour ! J’ai changé la pâte thermique de ma ps4 et l’ai allumé pour être sur que ça fonctionnait mais je n’ai pas encore joué à un jeu pour vérifier la différence car d’après certains, il faut patienter une journée pour laisser à la pâte de temps de sécher, est ce vrai ou peut on la rallumer et jouer directement ?

    Merci d’avance

  9. Bonjour à tous,

    Depuis maintenant 2 semaine ma ps4 s’est éteint brusquement et depuis plus aucun voyant voir même d’alimentation, de ce faîte je me suis persuadé que cela venait de mon alim adp-160CR du coup j’en est commander une (neuve) cependant après réception ce matin aucun changement rien… Que dois-je tenter d’autres!? Changer là pâte thermique!? Le ventilateur!? La carte mère!? Ou la balancer contre un mur…

    Merci bien d’avance à tous pour vos conseil!

    1. Bonjour,

      A distance, il est malheureusement difficile d’établir un diagnostic. Vérifiez tous les câbles d’alimentation et HDMI, et en tester d’autres.
      Votre PS4 a peut-être été victime d’une surchauffe… Si la température dépasse les 90°, la ventilation peut avoir des difficultés à évacuer la chaleur. Vous pouvez essayer de changer le ventilateur.
      Si le problème persiste, rapprochez-vous d’un spécialiste en micro-soudure sur carte mère pour un diagnostic plus précis.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *