Android 11 et fichier .APK

Fichiers APK et Android 11

Vous êtes un.e fan inconditionnel.le d’Android car vous aimez la plus grande liberté d’usage qu’offre ce système comparé à iOS ? Si vous aviez l’habitude d’installer des fichiers .APK, vous devrez revoir un peu vos méthodes en passant sur Android 11

Qu’est-ce qu’un fichier .apk ? 

Pour résumé, un fichier .apk est un fichier système qui permet d’installer une fonctionnalité et surtout des applications sans avoir à passer par le Google Play Store. Puisqu’Android est un système ouvert, il est donc possible d’installer des applications tierces afin de dépasser les limites de Google. Cela procure une énorme liberté par rapport à iOS où il n’y aucune possibilité d’installer quoi que ce soit sans passer par l’AppStore. Sauf en cas de jailbreak. Alors que sur Android, pas besoin de rooter son téléphone pour installer un fichier .apk. Il suffit d’avoir un lien direct. C’est d’ailleurs par ce biais que Fortnite permet aux utilisateurs de continuer à l’installer alors que l’éditeur est en guerre contre Google et Apple.

Si cela offre une plus grande liberté aux utilisateurs, cela a, aussi, pour conséquence d’offrir une plus grande porte aux hackers. Et oui, les applications présentes sur le Play Store sont validées en amont par Google. Logiquement, vous ne devriez pas trouver de virus… Même si vous avez pu voir que des trojans ou virus ou réussi à passer à travers les mailles du filet. Alors qu’en téléchargement direct, c’est à vos risques et périls !

Android 11 et installation de fichiers .apk

Jusqu’à présent, vous deviez autoriser le navigateur (Chrome le plus souvent) à  installer un fichier APK depuis les paramètres Android. Une fois autorisé, vous rebasculez sur le navigateur pour terminer l’installation.

Sur Android 11, la manœuvre diffère un peu et a d’abord fait penser à un bug pour tous ceux qui ont testé la bêta. En gros, la pop-up d’autorisation s’affiche toujours quand vous téléchargez depuis Chrome. Sauf qu’une fois cette autorisation donnée, le launcher ferme l’application à l’origine de cette pop-up.  En l’occurrence, cela ferme Chrome au lieu de revenir dessus pour terminer l’installation. Mais le principal problème est qu’en relançant Chrome pour terminer cette installation, le cache s’est vidé et les données avec. Vous devez alors retrouver l’URL où vous téléchargiez votre fichier APK en espérant que l’installation puisse être terminée correctement. Sans quoi, vous repartirez de zéro et ainsi de suite.

Les développeurs se sont plaints auprès de Google de cette énorme gêne. Mais ce dernier réplique simplement qu’il ne s’agit pas d’un bug et que tout fonctionnait comme prévu. De là à dire que Google tente de limiter l’installation d’applications tierces, il n’y a qu’un pas…

Pourquoi Google souhaite forcer l’utilisateur à passer par le Play Store ? Vous reconnaître la meilleure sécurité des applications mais c’est aussi car Google prend une marge de 30% sur les paiements. Pas folle la guêpe !

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *