Ce que vous devez savoir sur le jailbreak

jailbreak

Le JailBreak, c’est un peu le jeu du chat et de la souris… Depuis les premiers iPhone, les hackers prennent un malin plaisir à trouver la faille qui permet de jailbreaker iOS afin de donner accès à tout un tas de fonctionnalités qui restent inaccessibles pour le commun des mortels. Si vous êtes tenté pour mener une vie de rebelle contre Apple, il peut y avoir certains revers imprévus. Nous ne vous dirons pas ici comment cracker votre iPhone mais plutôt quelques conseils avant d’envisager la chose.

Le jailbreak, c’est quoi ?

CydiaEn gros, jailbreaker son iPhone, c’est retirer toutes les restrictions imposées par iOS, le système d’exploitation d’Apple. La plupart des appareils de la pomme sont concernés avec, en premier lieu l’iPhone, mais aussi l’iPad, l’iPod Touch et même certaines générations d’Apple TV. Avec le jailbreak, vous installez Cydia, qui est en quelque sorte le centre de piratage. Vous pouvez alors customiser l’interface de votre iPhone, télécharger des applications venant d’autres sources que l’App Store, modifier les fichiers d’iOS, changer le thème, etc.

Les avantages du jailbreak :

  • Si vous décidez de jailbreaker votre iPhone, vous aurez cette sensation de liberté et d’être un véritable hacker… Vous êtes donc libre de changer les règles de fonctionnement de votre iPhone. Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités, avoir une interface unique, changer le nombre d’icônes par page, l’affichage des dossiers, ajouter des icônes personnalisées, etc.
  • Le jailbreak vous fait pénétrer dans le BIOS de votre iPhone, vous pouvez donc supprimer les applications d’origine dont vous ne vous servez pas pour gagner de la place et/ou en installer d’autres à la place. Vous pouvez avoir accès à toutes les données de votre iPhone, et les modifier à votre guise.
  • Vous avez désormais la possibilité d’installer d’autres applications ne venant pas de l’App Store. Pas de censure et souvent gratuitement…

Les inconvénients du jailbreak :

  • Le jailbreak fait généralement sauter la garantie constructeur de votre iPhone. C’est comme si vous ne jouiez pas les règles imposées par Apple qui gagne de l’argent lors du téléchargement d’applis et qui rémunère ensuite les développeurs. Du coup, vous n’avez pas accès au service après-vente Apple en cas de problème logiciel ou matériel. A moins de pouvoir effectuer une restauration « saine » (ce qui n’est pas toujours possible en cas de panne matériel).
  • Les iPhone et Apple sont réputés pour ne pas être sensibles au virus. En revanche, avec le jailbreak, vous pouvez télécharger des applications et tweaks venant de sources inconnues et donc potentiellement dangereuses car non vérifiées par Apple. Un risque d’installer des fichiers corrompus, espions et autres logiciels malveillants qui pourraient ronger votre iPhone et le transformer en joli (mais cher) presse-papier.
  • Les mises à jours annulent le jailbreak. A chaque nouvelle version d’iOS, Apple corrige les failles exploitées par les hackers et toutes les manipulations que vous avez faites pour jailbreaker votre appareil seront tout simplement supprimées. Il faut recommencer si un jailbreak a été trouvé pour cette nouvelle version ou ne pas mettre à jour…

Si vous n’y connaissez rien en informatique, nous vous déconseillons de jailbreaker votre iDevice au risque de lui causer des dommages irréversibles. Il est vrai qu’Apple a tendance à brider les performances de ses iPhone, mais apprend également des précédents jailbreak à mieux sécuriser leurs appareils. La pomme prend souvent note des attentes et des retours utilisateurs ayant jailbreakés leur iPhone, en rajoutant des fonctionnalités au fil des versions d’iOS, sans avoir besoin de jailbreaker.

Ici, vous ne trouverez pas de tutos sur la marche à suivre, sachant que Google regorge de sites vous expliquant tout, en sachant également que les techniques de jailbreak varient en fonction des versions iOS en devenant de plus en plus compliqué au fil du temps. Maintenant, c’est à vos risques et périls !

4 réflexions sur « Ce que vous devez savoir sur le jailbreak »

  1. Je viens d’installer Kaspersky sur mon iPhone 8 Plus et il me détecte un jailbreak. Je suis le premier et unique propriétaire de ce téléphone. Me suis un peu informé et rien dans mon tel me laisse penser que j’aie un jailbreak! J’ai un VPN, pas de trace de cydia, mesapps proviennent toutes de l’applestore…mon tel peut il avoir été jailbreaké à mon insu?

    1. Bonjour,
      Cela paraît très improbable voire impossible de jailbreaker un iPhone à votre insu. Il faut réaliser des manoeuvres spécifiques pour jailbreaker un iPhone. Il n’est pas possible de jailbreaker un iPhone par mégarde. C’est sûrement votre application qui a un souci. Kaspersky est à la base un antivirus mais étant donné qu’il n’y a aucun antivirus valable sur iPhone (car pas de virus au sens propre), l’erreur vient peut-être de là.
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *