Charge de batterie, les différentes phases !

Les phases de charge batterie smartphone

Les saviez-vous ? Votre batterie smartphone se charge en plusieurs phases ! C’est ce qui fait que nos batteries lithium-ion sont des batteries intelligentes !

La durée de charge de batterie

Nous vous avons déjà expliqué qu’il ne servait à rien de laisser décharger totalement sa batterie. Et c’est même déconseillé au risque de l’user prématurément. Les batteries Li-Ion n’ont plus d’effet mémoire et savent parfaitement où elles en sont au niveau de la charge, même lors de la première utilisation.

La durée de charge de votre batterie smartphone dépend du type de chargeur utilisé. L’USB 2.0 est plus lent tandis que l’USB-C peut bénéficier de la charge rapide (si tant est que votre téléphone soit compatible). De même, charger son smartphone sur secteur est plus rapide que par le port USB de votre ordinateur. Pourquoi ? Tout simplement car la puissance du courant est plus importante sur secteur.

En moyenne, un smartphone se charge en 1h30 ou 2h. Mais cela peut être 2 fois moins pour les modèles dotés de la charge rapide comme les nouveaux iPhone ou les derniers Samsung et Huawei. Des marques, comme Xiaomi, promettent même une charge rapide de 17 minutes pour le futur !

Les phases de charge de batterie

Quelle que soit la puissance de votre chargeur smartphone, cela fonctionne de la même façon car la charge de votre batterie se découpe en 2 phases : Courant constant & Tension constante.

Lors de la 1ère phase de courant constant, la batterie reçoit le maximum d’énergie de votre chargeur pour se charger jusqu’à environ 80% au plus vite.

La seconde phase de tension constante utilise l’intelligence de votre batterie qui va diminuer la puissance de charge au fur et à mesure de l’approche des 100%. Cette 2nde phase peut prendre jusqu’à la moitié du temps de charge total ! Et c’est grâce à cette phase que votre batterie sait quand elle doit arrêter de charger. Pour ne pas surchauffer même en ayant atteint les 100%.


Il suffit alors de réfléchir 2 minutes. Pourquoi les constructeurs qui vantent la charge rapide parlent toujours de temps de charge à 50% ou 80% ? La charge rapide peut se faire pendant la 1ère phase où la batterie absorbe le max d’énergie au plus vite. Souvent les constructeurs vont annoncer une charge de 50% en 30 minutes seulement. Mais si on en suit le raisonnement, cela ferait une charge complète en environ 1h. Ce qui reste un très bon temps mais qui laisse moins rêveur 😉

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *