5 idées reçues sur nos batteries smartphone

Idées reçues batteries smartphone

Vous pensez savoir gérer la batterie de votre smartphone ? Vous allez être surpris par les fausses idées que l’on peut se faire sur les batteries qui alimentent nos précieux téléphones !

Je dois la charger à 100% la 1ère fois

FAUX.
Quand vous achetez un nouveau téléphone, sa batterie est généralement chargée autour des 50%. C’est le pourcentage idéal pour stocker une batterie sans perdre en capacité. Mais pas besoin de le recharger complètement à réception ! Profitez simplement des dernières nouveautés de votre mobile. Vous aurez bien le temps de le charger par la suite 🙂

La batterie craint les changements de température

VRAI.
Vous ne lisez probablement pas toutes les recommandations des constructeurs, mais il est généralement recommandé d’utiliser son téléphone entre 0 et 35°C. En-dessous, le froid diminue la tension de la batterie ce qui peut amener le smartphone à croire que la batterie est déchargée… et donc s’éteindre ! Et autour des 40°C, c’est l’inverse. Non pas que le smartphone croit être chargé à 100%. Mais il craint la surchauffe. Et une batterie qui surchauffe, c’est potentiellement une batterie qui peut gonfler.

Et une batterie gonflée est risquée. Par exemple, elle peut pousser l’écran ou la vitre arrière hors de son logement et donc provoquer des fissures. Elle peut, dans très rares cas, exploser et donc créer des dommages au sein du téléphone. Et sinon, elle peut juste provoquer des courts-circuits car elle ne pourra plus gérer correctement la tension. Sans compter les problèmes d’autonomie évidents.

Il faut attendre 0% avant de la recharger

FAUX.
Au contraire, il est déconseillé de laisser sa batterie se décharger totalement. En-dessous de 20%, la batterie peut perdre plus rapidement en capacité. Ces « cellules » peuvent s’user plus vite. Et si vous laissez une batterie totalement déchargée trop longtemps, elle peut passer sous son seuil minimal et jamais ne se réveiller. Bien sûr, si vous tombez en panne de batterie de temps à autre, cela n’aura aucune incidence sur le fonctionnement de votre téléphone. Il faut juste éviter que cela se produise à chaque fois. Il vaut donc mieux recharger plus souvent son téléphone avec des petites charges que le laisser s’éteindre de fatigue trop souvent.

Pourquoi ? Car les nouvelles batteries de smartphone sont des batteries Li-Ion (ou Li-Po parfois), elles n’ont donc plus d’effet mémoire. Elles sont intelligentes et connaissent leur niveau de charge. Contrairement aux batterie Ni-CD / NiMh des premiers téléphones portables. En gros, un cycle de charge de 100% peut être découpé en plusieurs charges. Une charge de 30% + une charge de 40% + une charge de 30% = un cycle complet de charge de 100%. Votre batterie ne va donc pas s’abîmer si vous la rechargez plusieurs fois d’affilée. C’est le nombre de cycles de 100% au total qui compte. En moyenne, les smartphones actuels peuvent supporter entre 500 et 1000 cycles avant décroître.

effet memoire batterie

Je peux laisser mon téléphone charger toute la nuit

FAUX.
Mais, avouons-le, on le fait quasiment tous, pourtant ce n’est pas recommandé. Même si les batteries sont désormais intelligentes, quand vous laissez votre téléphone branché, il reçoit forcement de la tension. La batterie sait qu’elle doit s’arrêter de charger mais le téléphone est toujours sous tension électrique ce qui, à terme, peut causer des dysfonctionnements. Et parfois même provoquer des courts-circuits. De manière générale, il est déconseillé de laisser un appareil charger toute une nuit, ne serait que par accident ou début d’incendie en cas de défaut de conception du chargeur ou autre.

La capacité des batteries baisse au fil des recharges

VRAI
Les batteries Li-Ion sont prévues pour un certain nombres de cycles avant de décliner petit à petit, immanquablement. Ce quota de cycles varie d’un constructeur à l’autre. Mais globalement, passés les 500 cycles de charge, l’autonomie va commencer à diminuer. Certaines applications ou logiciels et même iOS 12 peuvent maintenant vous indiquer l’état de votre batterie. Vous pouvez reconnaître les signes d’une batterie usagée et pourrez la changer facilement grâce à SOSav 🙂

Je peux utiliser mon smartphone pendant qu’il charge

VRAI et FAUX.
Oui, ok ça fait 6 idées reçues et non 5. C’est le cadeau bonus 🙂
Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible d’utiliser votre smartphone pendant qu’il charge. Coucou les accros ! Mais surveillez tout de même à ce qu’il ne surchauffe pas trop. Cela pourrait l’abimer ! Et aussi, la charge est ralentie quand vous l’utilisez en même temps ! Forcément, il consomme de l’énergie puisque vous jouez, prenez des photos ou surfer sur le web. Il se peut même qu’une appli (ou jeu) trop gourmande fasse tout de même baisser les pourcentages de batterie alors qu’il charge. Vous constaterez juste une décharge plus lente que si le téléphone n’était pas branché. Logique.

2 réflexions sur « 5 idées reçues sur nos batteries smartphone »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *