Batterie smartphone, l’effet mémoire c’est fini depuis longtemps !

Batterie téléphone, effet mémoire

Certains réflexes ont la vie dure… Recharger entièrement à réception de son nouveau smartphone ? Laisser la batterie se décharger entièrement avant la prochaine recharge ? Pas d’inquiète, l’effet mémoire est bel et bien terminé ! On vous avait déjà partager les idées reçues sur nos batteries smartphones. On vous en dit encore plus ici 🙂

Effet mémoire, kézsako ? 

C’était un inconvénient que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Du temps du bon vieux Nokia 3310 et des autres téléphones non intelligents (avant les smartphones quoi), les batteries n’étaient pas Lithium-Ion mais tournaient avec la technologie Ni-CD / NiMh. Si elles se chargeaient et déchargeaient de la même façon que nos batteries actuelles, elles n’étaient pas « intelligentes ». Elles n’aimaient vraiment pas l’interruption de charge. Elles n’avaient pas à gérer autant de puissance que réclament nos smartphones actuels. C’est aussi pour cela que l’autonomie était meilleure… CQFD.

Vous vous rappelez craindre le fait de devoir débrancher votre chargeur avant la fin de la charge de votre Nokia ? Et oui, les anciennes batteries n’appréciaient guère ce genre de technique. Elles ne comprenaient pas pourquoi on leur infligeait ça. Et elles répliquaient de façon assez sèche si on le faisait trop souvent. La capacité de la batterie était rapidement réduite. Quand on débranchait sa batterie à 60% de charge par exemple, elle pensait qu’elle était pleinement chargée. Bah oui, vous l’aviez débranchée ! Et donc, les fois d’après, elle pensait se charger à fond quand elle atteignait en fait les 60% réels. Et le plus fourbe, c’est que vous ne vous en rendiez pas compte car elle affichait bien les 100% mais l’autonomie était moindre.

De façon plus technique, l’effet mémoire se caractérise par une modification de la structure de l’électrolyse de la batterie suite aux surcharges répétitives qu’elle peut subir.

Pour résumé, l’effet mémoire d’une batterie intervient quand elle intègre une mauvaise information sur son réel niveau de charge. En interrompant sa charge, la batterie mémorise le mauvais seuil de charge complet. Et se base alors sur cette charge erronée pour les prochains cycles. Vous pouviez rapidement perdre en autonomie si vous étiez adepte des demies charges !

Smartphones et batteries intelligentes

Mais nos batteries smartphones n’ont plus ce problème aujourd’hui ! Interrompre la charge de son téléphone n’a aucun impact sur la longévité de sa batterie. Bien sûr, il y a toujours des petites astuces pour améliorer la durée de vie de sa batterie, mais on peut vivre assez librement.

Les batteries Li-Ion et Li-Po (technologies similaires au Lithium) sont désormais intelligentes. Elles forment la paire avec nos téléphones intelligents ! Les cycles de charge peuvent désormais se découper en plusieurs petites charges sans faire baisser la capacité.

Comment ça marche ? Un cycle de charge de 100% ne sera qu’effectivement compté qu’au cumul de tous les différents cycles de charge. En somme, une charge de 20% + une charge de 50% + une charge de 30% = 1 seul cycle de charge de 100%. La batterie n’est donc pas usée prématurément en la rechargeant à plusieurs reprises avec des petites sessions de charge.

effet memoire batterie

D’ailleurs, vous avez dû remarquer que la batterie sait très bien où elle en est quand vous la débranchez. Si elle n’est chargée qu’à 60%, elle n’affiche que 60% et pas 100% comme c’était le cas avec les batteries Ni-CD / NiMh.

En revanche, nous déconseillons de laisser complètement décharger votre batterie smartphone. Si cela arrive ponctuellement, cela n’aura pas d’impact sur son fonctionnement. Mais à force, la batterie perdra plus rapidement en capacité. Et même si elle reste déchargée trop longtemps, elle pourrait ne jamais se rallumer. Les batteries Lithium ont un seuil minimum à ne pas franchir pour continuer à alimenter le téléphone. Sous ce seuil, elles ne peuvent plus fonctionner et il faudra la remplacer.

Pices dtaches smartphones / tablettes

Une réflexion sur « Batterie smartphone, l’effet mémoire c’est fini depuis longtemps ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *