Bug tactile iPhone

Bug tactile sur iPhone

Le tactile de votre iPhone s’est soudainement figé ? L’écran reste allumé sans réagir et vous ne savez plus quoi faire ? Un bug tactile qui peut arriver à tous les iPhone, même les plus récents. Voici quelques conseils qui pourraient vous sauver la mise 🙂

Redémarrer son iPhone

Oui, mais comment faire quand le tactile ne répond plus ? Pour rappel, il est possible de forcer le redémarrage de son iPhone.

  • De l’iPhone 8 aux derniers iPhone 11, il faut appuyer brièvement sur le bouton volume +, puis  brièvement sur le bouton volume – et enfin appuyer longuement sur le bouton power jusqu’à voir la pomme apparaître.
  • Pour les iPhone d’ancienne génération (jusqu’à l’iPhone 6S Plus), il faut appuyer simultanément sur les boutons home – et power jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Exception pour l’iPhone 7 / 7Plus où il faut maintenir appuyé les boutons volume – et power.

Bien souvent, cela suffit à remettre les idées en place à votre iPhone !

Charger son iPhone

Si votre batterie iPhone est quasiment à plat (sous les 5%), cela peut provoquer des dysfonctionnements tactiles. Laissez charger tranquillement votre iPhone pour rectifier le tir. Tout devrait rentrer dans l’ordre. Sinon, forcer le redémarrage comme indiqué ci-dessus.

CONSEIL : Nous ne vous le dirons jamais assez, mais EVITEZ de décharger complètement votre batterie iPhone. Cela l’use prématurément. Chargez-la le plus souvent, il n’y a aucun risque de l’endommager avec cette méthode 😉

Branchez l’iPhone à iTunes

Rien n’y fait et le tactile ne fonctionne toujours pas ? Ok ok, essayons une méthode un peu plus forte : iTunes ! Téléchargez la dernière version d’iTunes sur votre ordinateur et branchez votre iPhone. Sur les nouvelles versions de MacOS, tout se passe directement par le Finder ! 

Si tout se passe bien, iTunes va reconnaître l’iPhone et vous pourrez en profiter pour faire une sauvegarde. Idéalement, faites également la mise à jour d’iOS s’il y en a une. Si besoin, vous pouvez également restaurer l’iPhone après l’avoir sauvegardé.

Si l’iPhone n’est pas reconnu par votre ordinateur ni par iTunes, le mode DFU semble nécessaire. Malheureusement, toutes les données non sauvegardées seront perdues avec la réinitialisation de votre iPhone… Mais cela devrait résoudre votre bug tactile iPhone si cela vient d’iOS.

CONSEIL : Il est possible que la mémoire de votre iPhone soit saturée et que cela provoque des bugs tactiles. Si possible, faites le ménage. Sinon, après restauration, ne réinstallez pas toute la sauvegarde et faites le tri dans vos applis et photos.

Ecran iPhone HS

Vous avez tout essayé mais le problème persiste et le tactile ne répond toujours pas ? Si ce n’est pas un problème d’iOS, alors il se peut que ce soit un souci matériel… Souvenez-vous si votre iPhone est déjà tombé ? Est-ce qu’il a pris l’eau ?

  • – Vous pouvez commencer par vérifier le bon branchement des nappes de l’écran, en suivant nos tutos de démontage.
  • – Si votre iPhone a pris l’eau ou l’humidité, vous pouvez également le désoxyder. Même si ce n’est pas une méthode miracle…
  • – Vous devrez peut-être changer votre écran iPhone si le dysfonctionnement tactile persiste malgré tout. Il n’est malheureusement pas possible de séparer la vitre du LCD, vous devez obligatoirement remplacer le bloc écran complet.
  • – Enfin, si après changement d’écran et restauration, le tactile ne fonctionne toujours pas, il faudra envisager un problème plus grave au niveau de la carte mère. C’est réparable mais de la micro-soudure est nécessaire. Une manœuvre assez complexe et plutôt réservée aux pros.

 

Pices dtaches smartphones / tablettes

2 réflexions sur « Bug tactile iPhone »

  1. Bonjour, j’ai deux vises triwing que je n’arrive pas a devisé dans mon iphone 8 au niveau du bouton home. Elles tournent dans le vide et j’ai deja essayer de mettre de la colle, de faire fondre le tourne vise (j’en ai plusieurs), de soulever la vise avec une pince mais rien ne va. Pouvez-vous m’aider ?

    1. Bonjour,
      Il n’y malheureusement pas d’autres solutions que de forcer (avec une pince plate) dans ce cas-là.
      Pour la technique de la colle (type B7000), il faut attendre suffisamment que le colle prenne avec le tournevis pour avoir + de force. Je vous déconseille de faire fondre le tournevis car il y a un vrai risque de causer des dommages externes.
      Mais si vous avez peur d’endommager qqch, je ne peux que vous conseiller d’aller voir un pro…
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *