Les abonnements cachés des applications sur l’App Store

Fraudes app store

Vous êtes habitué.e à télécharger des applications via l’App Store, certaines sont des applications gratuites et d’autres payantes… mais il est également possible que certaines applications utilisent un moyen frauduleux pour vous faire payer un abonnement contre votre volonté : ce sont les abonnements cachés des applications App Store. Et Apple essaie d’y remédier tant bien que mal….

La polémique des abonnements cachés des applications sur l’App Store

Depuis peu une nouvelle polémique a vu le jour : les abonnements cachés des applications sur l’App Store ! Certains utilisateurs prennent des applications détenant des périodes d’essais dites « gratuites »… qui s’avèrent au final être payantes ! Vous utilisez la version gratuite pendant un certain temps, puis, sans prévenir, l’application bascule vers un abonnement mensuel après un certain délai. Bonjour la facture surprise à la fin du mois ! Et pourtant, ce ne sont pas forcément les applications détenant de mauvaises notes sur l’App Store qui pratiquent ce type de fraude, bien au contraire ! Comme par exemple l’application Scanner App qui détient une note de 4,7 sur 5. Ce système utilisé s’appelle le dark pattern, il permet aux développeurs de tromper l’utilisateur sans qu’il n’en soit conscient. L’utilisateur se trouve donc à faire un choix contre sa volonté, sans même s’en apercevoir.

Apple souhaite retirer de l’App Store tous ces abonnements cachés frauduleux des applications 

Apple essaie de supprimer le plus d’applications utilisant cette technique d’abonnements cachés pour garder la confiance de ses utilisateurs. Ils ont réussi à  retirer plus d’une dizaine d’applications, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Cependant, Apple n’est pas tout blanc dans cette affaire ! Premièrement, il est compliqué de gérer ses abonnements sur iPhone. Pour annuler une inscription, il faut effectuer tout un parcours du combattant : cliquer sur « iTunes Store et App Store« , ensuite entrer l’identifiant, puis accéder à la catégorie « afficher identifiant Apple« , et enfin trouver le bouton « abonnements » dans la liste indiquée ! Ce qui est long, et pas très ergonomique, nous pouvons le dire !

La firme encourage également les développeurs à proposer des abonnements au public. Ce qui est compréhensible lorsque nous savons le pourcentage que Apple prend sur cette part. Toutefois, Apple indique explicitement que ce genre de manipulation est interdit. Et l’entreprise Apple compte bien supprimer toutes applications dérogeant à la règle !

Alors, avec le temps, cette pratique pourra bien être totalement supprimée de l’Apple Store. Vous pourrez télécharger une application sans avoir peur d’avoir des mésaventures.

Pices dtaches smartphones / tablettes

4 réflexions sur « Les abonnements cachés des applications sur l’App Store »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *