Observer les étoiles avec son smartphone

Ciel étoilé

Vous êtes un.e fan d’astrologie ? Vous aimez contempler le ciel étoilé pendant des heures, mais malheureusement cela est plutôt compliqué en ville avec la pollution lumineuse… Plutôt que de reproduire vous-même les constellations sur le plafond de votre chambre, nous vous proposons des applications spécialement conçues pour observer les étoiles ! Vous retrouverez également leurs différentes significations !

En effet, cela est plutôt dérangeant de ne pouvoir regarder le ciel, de ne pouvoir profiter de ce paysage qui se trouve vite effacé par la lumière des villes. Si vous ne vivez pas à  la campagne, ou dans un lieu peu éclairé, difficile d’en profiter pleinement. C’est ainsi que plusieurs applications sont apparues dont SkySafari, Star Walk 2, Stellarium, Carte du Ciel et encore d’autres…

Numéro 1 : SkySafari

Application Skysafari
Application Skysafari, éditeur Simulation Curriculum Corp.

L’application SkySafari est la plus connue, une référence pour les plus pointilleux ! Vous pouvez vous amuser à contempler le ciel au-dessus de votre tête ! Vous souhaitez regarder le ciel à notre époque mais voir comment il était dans le passé ? Faites donc  un petit voyage temporel… il est même possible de savoir à quoi ressemblera le ciel dans le futur ! Un petit aperçu de l’année 2190 ? Suffit de demander !

Les graphiques sont précis, avec des informations pour vous aider à en savoir plus sur les différentes constellations. Les planètes n’auront plus aucun secret pour vous ! Vous verrez les météorites en direct également, ainsi que les comètes et autres objets célestes. Si vous souhaitez contempler le ciel étoilé pour de vrai, vous pouvez savoir quel emplacement est le plus dégagé pour en profiter avec un téléscope ! Car c’est toujours plus impressionnant de voir cela en vrai qu’à travers un écran. Cependant, cette application Skysafari n’est pas totalement gratuite, le mode Orbite étant payant, et l’application Skysafari est en anglais. Cette application Skysafari a la note de 4,6  sur Google Play !

Numéro 2 : Star Walk 2

 

Application Star Walk 2
Application Star Walk 2, éditeur Vito Technology

L’application Star Walk 2 fonctionne avec le même principe ! Vous souhaitez avoir des infos ou regarder les étoiles sans sortir de chez vous : hop ! Il suffit de lancer Star Walk 2 ! Vous pointez votre téléphone vers le ciel et magie, vous voyez tout ce qui se trouve au-dessus de votre tête ! Des explications sont à votre disposition, si vous souhaitez en savoir plus sur ce ciel qui nous entoure ! Avec ses designs et sa bande sonore, vous vous trouverez transportés dans cette voie lactée !

Les constellations sont des illustrations faites à la main pour vous montrer tous les petits détails, avec les noms, bien évidemment. Il est également possible d’accélérer le temps pour mieux comprendre les mouvements célestes. Cette application Star Walk 2 a une note de 4,5 sur Google Play. L’application Star Walk 2 n’est pas entièrement gratuite, certains achats peuvent être demandés. Utilisez votre boussole digitale et partez à la découverte  !

Numéro 3 : Stellarium

Application Stellarium
Application Stellarium, éditeur Noctua Software Limited

Vous avez un planétarium complet dans votre smartphone avec cette application Stellarium qui a été plusieurs fois primée. Vous avez la possibilité de regarder et d’avoir les infos sur les planètes, étoiles, constellations… Avec des dessins et illustrations de représentations des constellations de différentes cultures. Cette application vous permettra de ne plus jamais rater les levers et couchers de soleil ! D’autres fonctionnalités sont disponibles et vous les découvrirez au fur et à mesure lorsque vous téléchargerez l’application Stellarium. Cependant, cette application Stellarium est payante. Elle a une note de 4,5 sur le Google Play.

Numéro 4 : Carte du Ciel

Application Carte du Ciel
Application Carte du Ciel, éditeur Escapist Games Limited

L’application Carte du Ciel est plutôt considérée comme une application éducative en réalité augmentée. Privilégiant l’apprentissage à la contemplation pour le simple plaisir des yeux. Avec le GPS, et un univers en 3D haute précision, vous verrez tous dans les moindres détails. L’application calcule en temps réel l’emplacement de toutes les étoiles et planètes, elle montre exactement leur emplacement, même en plein jour ! Il est même possible de voir à quoi ressemble la nuit de l’autre côté de la Terre si vous pointez votre Android vers le sol ! Tous les détails, explications etc.. sont disponibles dans cette application Carte du Ciel qui détient la note de 4,3 dans Google Play. L’application Carte du Ciel est gratuite !

Amateurs, experts, amusez-vous à trouver votre constellation favorite et à connaître son histoire ! 

 

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *