10 ans iPhone : à chaque sortie iPhone, son scandale !

scandales iphone

En 10 ans d’existence, le succès de l’iPhone n’est plus un secret pour personne puisque la barre du milliard d’exemplaires vendus à travers le monde a été franchie en juillet 2016 selon les confidences de Tim Cook… Les ventes iPhone nous feraient presque tourner la tête ! Pourtant, en amour, ce n’est pas toujours rose et l’iPhone a malheureusement connu quelques déboires au fil des générations sorties chaque année. Voici une petite rétrospective des plus gros scandales et problèmes rencontrés par l’iPhone en 10 ans !

L’iPhone 4 et son Antennagate

Parce que c’est toujours plus impressionnant et plus scandalous de rajouter « gate » après un problème, l’Antennagate de l’iPhone 4 a fait beaucoup couler d’encre à sa découverte lors du lancement de l’iPhone 4 le 24 juin 2010. Le fleuron d’Apple arbore un design plus anguleux que son prédécesseur l’iPhone 3G, avec un dos en verre pour un côté plus classieux et un cerclage chromé comme châssis.

Son esthétisme fait l’unanimité mais les premiers acheteurs remarquent un souci de conception des plus gênants : les antennes GSM de l’iPhone 4 se trouvent sur ce cerclage et la réception réseau est perturbée lorsque l’on tient en main l’iPhone. Le rumeur enfle et les plaintes fusent à travers le monde… Apple ne tarde pas à réagir pour calmer le jeu en proposant un Bumper gratuit pour tous les possesseurs d’iPhone 4 victimes de ce problème. Ouf !

A noter qu’en 2012, Apple a lancé une version 8Go de l’iPhone 4 en ayant corrigé ce défaut, les autres versions iPhone 4 n’étant plus commercialisées, ses successeurs ayant déjà pris la relève.

antennagate iphone 4

 

WiFi grisé iPhone 4 & 4S

wifi griséDécidément, l’iPhone 4 n’a pas eu de chance avec ses antennes ! Pour le coup, son petit frère, l’iPhone 4S a hérité d’un problème qui se révèle au fil du temps… Le WiFi grisé ! Les utilisateurs constatent que le WiFi (et le Bluetooth) ne fonctionne plus et que le logo est carrément grisé, impossible à activer dans les paramètres.

A quoi est-ce dû ? Encore un défaut de conception mais cette fois au niveau de la carte mère. La puce gérant le WiFi & Bluetooth a tendance à se déssouder et ne fonctionne donc plus. Heureusement, la réaction d’Apple a été immédiate et sans appel : pourquoi ne pas utiliser la 3G de son forfait à la place ? Ouais, les opérateurs de téléphonies mobiles se faisaient encore plaisir sur les tarifs à l’époque mais bon, ça, Apple n’y était pour rien quand même !!

Au plus grand désarroi des malheureux possesseurs d’iPhone 4 & 4S, il n’y a donc aucune solution proposée par Apple. Comment faire ? Pour se débarrasser de ce « petit » désagrément, il faut donc avoir recours à de la micro-soudure sur carte mère pour souder une nouvelle puce. Une solution un peu fastidieuse et peu utilisée par les utilisateurs qui ont préféré s’orienter vers des modèles plus récents.

La fameuse batterie gonflée iPhone 5

C’est presque devenu une habitude à chaque sortie d’iPhone, un petit scandale fait parler de lui ! C’est un peu la rançon du succès grandissant… L’iPhone 5 n’échappe donc pas à la règle et subit un problème de batterie gonflée qui survient au fil des mois. Un risque de surchauffe et de fissurer l’écran dans le cas où la batterie est trop gonflée et pousse l’écran hors du châssis. Vu que le problème était un tantinet dangereux, Apple décide de lancer un programme d’échange gratuit de la batterie des iPhone 5 concernés. Si vous avez encore un iPhone 5 et que vous êtes passés à côté de ce rappel, pas de panique, changer sa batterie iPhone 5 est ultra facile, donc à vos spatules !

batterie gonflée

 

L’usure du bouton power de l’iPhone 5

Encore lui… Dans la série des déboires de l’iPhone 5, il y a aussi eu le bouton power qui s’use prématurément ! Les conséquences ? Difficultés pour allumer l’iPhone, pour le sortir de veille ou le mettre en veille, impossible de restaurer en mode DFU sans lui, avec la possibilité que le bouton power s’active tout seul… Bref, un problème qui dérange pas mal l’utilisation quotidienne. Apple a de nouveau été conciliant en reconnaissant ce défaut. La pomme propose donc une réparation gratuite par Apple. Mais si vous avez loupé le train en marche, on vous dévoile le secret de l’origine de la panne… C’est la nappe power qu’il faut changer… Mais chut hein ! C’est un secret…

Le problème Baseband iPhone 5C

Whouah, un nom qui ne vous dit sûrement rien… Et pourtant, un problème de Baseband iPhone 5c empêche littéralement d’utiliser le téléphone car le module réseau ne capte plus, vous voyez où je veux en venir ? Et oui, l’iPhone 5C ne peut plus capter le réseau, du coup, il peut servir d’iPod ou de mini mini iPad mais c’est tout, c’est bête hein ? Et à quoi est lié ce problème de baseband ? A son nouveau châssis coloré en plastique. Certes, il s’agit d’un smartphone dit « low cost » et qui apporte un peu de fun avec des couleurs pétillantes, mais la fragilité de son châssis plastique a causé quelques dommages à certains utilisateurs. La réaction d’Apple ? Silence radio ! Et puisqu’Apple fait la sourde oreille, que reste-il à faire pour résoudre le problème ? A changer la carte mère, rien d’autres malheureusement…

Le très célèbre Bendgate iPhone 6 Plus

En septembre 2014, l’iPhone 6 Plus sort aux côtés de l’iPhone 6 en arborant pour la première fois un écran de 5,5″ ! Un événement chez Apple qui s’était promis de ne jamais produire de smartphone inutilisable d’une seule main, comme quoi, il n’y a que les c… Bref ! L’iPhone 6 Plus rompt la tradition du design angulaire et revient avec un châssis aluminum monobloc. Mais un problème se fait rapidement remarqué : le châssis se plie un peu trop facilement !

Le Bendgate est né ainsi et a fait le tour du monde à coup de vidéos chocs où l’iPhone 6 Plus se fait plier comme un bout de papier (quoi, on exagère à peine ! ). En vrai, il faut reconnaître que le châssis se pliait rapidement dans une poche par exemple. Apple a commencé à réagir en procédant à des échanges d’iPhone 6 Plus, mais ce programme fût vite arrêté. Sûrement trop coûteux. Si vous n’avez pas eu le réflexe ou le temps de changer le vôtre, vous pouvez toujours remplacer son châssis vous-même ou le redresser !

Bendgate iphone 6

Le problème tactile iPhone 6 Plus

L’iPhone 6 Plus connaît à nouveau un problème sur le long terme… Un souci qui découle directement du tristement célèbre Bendgate. En effet, le tactile bug et empêche de naviguer correctement parmi les applis. Le plus souvent, le tactile n’est plus du tout réactif, les utilisateurs ne peuvent donc plus se servir de leur iPhone. A quoi est-ce dû ? Au composant gérant le tactile qui se dessoude à cause du châssis tordu. Et oui, encore lui !

En se tordant, le châssis plie toujours au même endroit qui se trouve précisément être l’emplacement de la puce tactile sur la carte mère. Apple ne reconnaît qu’à demi-mot le problème puisqu’il propose simplement un échange à neuf pour 169€… Un peu cher pour un défaut de conception ! Pour ceux qui ne souhaitent pas débourser une telle somme, il ne reste plus qu’à se lancer dans de la micro-soudure pour remplacer la puce tactile. Ou plutôt de s’adresser à un professionnel comme nos Captain Repair 😉

Problème de batterie : faible autonomie iPhone 6S

A son arrivée, l’iPhone 6S promet de remédier à tous les petits défauts de son aîné, et il tient ses promesses. Mais avec le temps, certains iPhone Addicts se sont rendus compte que leur batterie d’iPhone 6S s’épuisait beaucoup trop rapidement. Apple avoue ses tords avec cette batterie qui s’use prématurément, et propose un échange gratuit de la batterie par Apple. Si vous étiez sur une autre planète à ce moment-là, il est toujours possible de changer sa batterie iPhone 6S soi-même !

L’erreur 53, the last but not the least !

Erreur 53On a gardé le meilleur pour la fin ! Ces dernières années, s’il y a bien de nombreuses erreurs iTunes et autres rencontrés par les iPhone mais une les surpasse toutes : l’erreur 53 ! Quoi, vous n’avez pas entendu parler de l’erreur 53 ? Comme on est sympa (et que c’est le but de l’article depuis le début), on va vous expliquer les causes. Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais depuis le lancement du Touch ID sur l’iPhone 5S, le fait de changer le bouton home (et sa nappe associée) annule cette fonction qui doit être remplacée par un code de déverrouillage, sans autre impact sur l’utilisation du téléphone.

Mais Apple a lancé une mise à jour qui bloquait les iPhone 6 et suivants (l’iPhone 5S étant épargné) sur lesquels le bouton home avait été changé par quelqu’un d’autre qu’Apple (une réparation moins chère donc !). L’iPhone devenait alors un joli presse-papier puisqu’il restait bloqué sur la pomme sans rien d’autre à faire que pleurer et pester contre Apple. La firme de Cupertino a d’abord argumenter en faveur d’une sécurité renforcée par le blocage du Touch ID mais après plusieurs semaines de scandales, surtout en ces temps où le Do It Yourself et la réparation smartphone prennent une place de plus en plus importante, Apple a décidé de lancer une nouvelle mise à jour pour contourner ce blocage. Il a simplement été avancé qu’il s’agissait d’un programme test en interne et que bah, mince, c’était pas prévu de le sortir pour le public ! Zut alors !

Bon, vous l’aurez compris, vous pouvez à présent changer le bouton home de votre iPhone sans craindre de le bloquer, mais vous perdrez effectivement la fonction Touch ID par contre 🙂

Ces scandales ont fait plus ou moins parler d’eux en leur temps, en monopolisant l’attention sur l’iPhone malgré tout, car au final, cela n’a pas empêché Apple de vendre des camions entiers d’iPhone au fil des années avec des ventes en constante augmentation. Comme quoi ! Et l’iPhone 8 ? Aura-t-il droit à son petit scandale pour les 10 ans de l’iPhone ? Wait and see…

4 réflexions sur « 10 ans iPhone : à chaque sortie iPhone, son scandale ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *