Problèmes de micro iPhone, les solutions

Problème micro sur iPhone

Votre iPhone devient sourd et n’enregistre plus correctement votre voix ? Le problème se passe en appel où les interlocuteurs ne vous entendent plus ? Il n’y a plus de son lorsque vous filmez ? On vous donne quelques pistes pour trouver l’origine du problème et le résoudre !

Tester le micro iPhone

Sur les iPhone, il y a plusieurs micros. Ce sont des composants distincts et indépendants des autres. Un peut tomber en panne sans impacter les autres. Et si vous n’avez pas de chance, tous les micros peuvent rendre l’âme en même temps (même si c’est tout de même assez rare).

Déjà, est-ce que les interlocuteurs vous entendent lors des appels classiques ?

  • 1. Non ? C’est le micro principal qui se trouve sur le connecteur de charge.
  • 2. Oui ? Le problème vient d’un micro secondaire : sur la caméra avant ou nappe power.

Vous ne savez pas trop ? Ok, nous partons du principe que les haut-parleurs de votre iPhone fonctionnent correctement. Du coup, vous pouvez :

Tester avec le dictaphone

Enregistrez vous en alternant une voix forte et une voix douce, faites une petite tape sur l’iPhone pour provoquer un bruit sourd au sein du téléphone. Vous devriez voir le graphique s’agiter au fil des sons. Ecoutez ensuite l’enregistrement. Si le son est clair, c’est que le micro fonctionne normalement. Sinon, il faut remplacer le connecteur de charge où se trouve le micro principal.

Parler avec Siri

Siri utilise les micros secondaires. Tentez une petite conversation avec Siri (dites « Dis Siri », restez appuyé sur le bouton power (depuis l’iPhone X) ou bouton jusqu’à l’iPhone 8) et voyez s’il vous comprend. S’il ne vous répond pas ou s’il n’arrive pas à comprendre ce que vous dites, il y a un problème de micro secondaire. Il se trouve sur la nappe power de l’iPhone mais il travaille en binôme avec le micro situé sur la nappe caméra FaceTime.

Essayer avec FaceTime

Lancez un enregistrement vidéo avec la caméra avant / FaceTime et parlez ou faites du bruit. Regardez et écoutez ensuite la vidéo. Si le son est normal, n’hésitez pas à partager vos vidéos de vous en tain de chanter ! #HaHa. S’il n’y a pas de son ou un son étouffé, le micro secondaire est HS. Il se trouve que la nappe de la caméra avant.

Test micro iPhone avec dictaphone et Siri

Solutions avant la réparation iPhone

Vous avez conclu qu’un micro ne fonctionnait pas correctement. Avant de passer par la case réparation iPhone, le problème peut éventuellement venir d’iOS.

  • – Pour commencer, redémarrez votre iPhone.
  • – Faites une mise à jour si l’iPhone le réclame.
  • – Vérifiez les Réglages.
    • >>> Il se peut que vous n’ayez pas accordé l’autorisation à certaines applications d’accéder à votre micro. Allez dans les Réglages de l’application qui pose problème et vérifiez par vous-même. Comme par exemple ici avec WhatsApp.

Autorisations WhatsApp iPhone

  • >>> Vous pouvez également désactiver la suppression de bruit. Cette option est censée améliorer la qualité audio mais peut, parfois, entraîner des conflits avec le micro. Allez dans Réglages > Accessibilités > Audio / Visuel.Suppression bruit iPhone

 

Malgré tout, le micro de l’iPhone ne fonctionne toujours pas ? Vous allez devoir vous lancer dans la réparation iPhone ! Mais pas de panique, nous avons toutes les pièces iPhone pour vous aider ainsi que des tutos gratuits. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez besoin d’un coup de main 😉

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *