Réparation DualSense PS5, fonctionnement des gâchettes adaptatives

Durée de vie de la DualSense réduite

Sortie le 19 novembre 2020 en France, la fameuse PS5 attendue dans le monde entier n’en finit pas de faire parler d’elle. Notamment grâce aux innovations qu’elle apporte dans la manière de jouer et l’expérience qu’elle procure. Cette expérience de jeu passe en grande partie par la puissance de la machine mais également par sa manette avec de toutes nouvelles innovations. SOSav vous en parle.

En rupture de stock dès le jour de sa sortie, encore énormément de joueurs n’ont pas pu mettre la main dessus (j’en fais malheureusement partie aussi :'( ) et par conséquent n’ont pas pu se rendre compte des innovations qu’elle apporte. Comme je le disais plus haut, nous allons voir ce que la fameuse DualSense 5 a dans le ventre !

Depuis la présentation de la console en juin 2020, la firme japonaise n’a pas cessé de communiquer sur ses performances mais surtout sur sa manette. En effet d’après elle, mais aussi des personnes qui ont eu la chance de pouvoir la tester, elle révolutionne complètement la manière de jouer.

Ce qui change d’une manette classique ? L’ajout de gâchettes adaptatives et d’un retour haptique plus puissant.

Manette PS5 : la DualSense

Gâchettes adaptatives, retour haptique ? Vous vous demandez sûrement de quoi je vous parle, mais pas de panique lors de la présentation j’étais tout aussi perdu.

Pour ce qui est des gâchettes adaptatives, rien de compliqué. En fonction du jeu auquel vous jouez, de la fatigue de vos joueurs sur FIFA ou encore de l’arme que vous utilisez sur Call of Duty par exemple, la gâchette va devenir plus ou moins dure. Vous devrez donc adapter la pression que vous mettez sur celle-ci. Les chanceux ayant pu tester cette fonctionnalité sont unanimes à son sujet, elle est bluffante !

Pour ce qui est du retour haptique, la aussi rien de compliqué. Il s’agit des deux moteur insérés dans les deux extrémités de la manette et qui entraine un poids afin de produire des vibrations dans celle-ci. Cela permet de simuler le ressenti d’un accident de voiture, ou encore d’une explosion au cours de votre partie. Encore une fois Sony n’a pas menti sur son efficacité. Une technique déjà initiée par Apple depuis l’iPhone 7 avec le bouton home qui n’est plus physique

Pour permettre aux joueurs d’avoir ce type d’expériences Sony a donc dû aussi modifier d’autres composants. C’est notamment le cas de la batterie de la manette qui est plus grosse que sur l’ancienne manette de la firme. Elle passe de 1000 mAh sur la DualShock 4, à 1560 mAh sur la DualSense 5. Toutes ces modifications augmentent donc légèrement la taille de la manette. Mais ne vous inquiétez pas, pour avoir eu la chance de la tenir en main, je n’avais jamais tenu une manette aussi ergonomique de la part de Sony.

Fonctionnement & démontage DualSense

Un simple démontage de la manette permet de comprendre le fonctionnement de ces deux innovations. Commençons par les gâchettes adaptatives.

Comme je vous le disais, elles sont censées vous obliger à mettre plus ou moins de pressions sur celles-ci. Pour que cela soit possible, Sony a donc décidé de créer un tout nouveau système de gâchette. La gâchette est connectée à deux rouages qui lorsqu’ils sont en mouvement gère la résistance de celle-ci. Pour mesurer cette résistance, toute cette petite installation est reliée à un potentiomètre. Il s’agit d’un montage très ingénieux qui dans le futur pourrait devenir la norme sur les différentes consoles de salon.

gachette DualSense PS5

Pour ce qui est du retour haptique, rien de bien nouveau. En effet, il était déjà présent sur la DualShock 4. Cependant le moteur qui est responsable de faire tourner la pièce en charge de vibrations est beaucoup plus imposant ! Comme pour les gâchettes adaptatives, un moteur est disposé dans chaque extrémité.


Si vous appartenez aux chanceux qui ont une PS5 à la maison et qu’après l’avoir testé pendant des nuits entières, votre DualSense 5 commence à montrer quelques signes de fatigue. SOSav vous propose des guides de réparation manette PS5 gratuits ainsi que des accessoires PS5 afin de la protéger au mieux ! Cependant si vous êtes comme moi et que vous comptez encore sur votre fidèle PS4 pour vous divertir, nous avons également les tutos PS4 pour lui redonner vie de même  que les pièces et accessoires PS4 😉

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *