Comment rendre mon iPhone plus rapide ?

Rendre son iPhone + rapide

Votre iPhone connaît des lenteurs ? Vous devez attendre de longues secondes pour le lancement de certaines applications ? Son temps de réaction est de plus en plus long et cela vous exaspère ? On vous donne quelques astuces pour libérer de la mémoire RAM et le rendre plus rapide !

Eteindre / redémarrer son iPhone

Vous laissez votre iPhone allumé sans jamais l’éteindre ? C’est le réflexe de bon nombre d’utilisateurs et pourtant… C’est l’idéal pour remettre en place les idées de votre iPhone ! Le redémarrer de temps lui permet de vider son cache et notamment celles des applications. Car même fermées, certaines applications continuent de hanter votre iPhone. Bref, quand vous rencontrez un problème quelconque sur votre iPhone, la première chose à faire est de l’éteindre. Vous verrez, il appréciera cette délicate et régulière attention 🙂

Et si votre bouton power est capricieux, vous pouvez toujours éteindre votre iPhone grâce à l’Assistive Touch !

Fermer les applications de fond

Vous avez sûrement des tas d’applications installées sur votre iPhone. Vous avez raison de profiter de toute sa puissance ! Mais, le plus souvent, elles continuent à tourner en arrière plan même quand vous les avez quittées. La plupart du temps, cela n’aura pas d’impact sur la fluidité. Mais parfois, certaines applis demandent plus de ressources. Et cela peut créer des ralentissements. Vous l’aurez compris, l’idée est de fermer complètement les applications que vous n’utilisez pas.

Comment ? En double cliquant sur le bouton home jusqu’à l’iPhone 8 et en swipant de bas en haut en restant appuyé depuis l’iPhone X. Vous verrez apparaître toutes les applis qui tournent en fond sur votre iPhone. Vous pouvez fermer celles que vous n’utilisez plus.

Régler ses notifications et paramètres

Vous adorez être au courant de tout ce qu’il se passe sur vos réseaux sociaux, vos SMS, vos appels, vos mails, etc. ? C’est normal ! Mais il peut y avoir certains réglages qui drainent inutilement la fluidité de votre iPhone. Quand il cherche en permanence à récupérer les données de plusieurs applications à la fois, même en fond, des lenteurs peuvent s’installer. Pour éviter cela, et préserver votre batterie par la même occasion, vous pouvez effectuer quelques réglages.

Dans les paramètres de chaque application pouvant vous envoyer des notifications ou devant s’actualiser, vous avez la possibilité de régler la fréquence de rafraîchissement. C’est par exemple le cas pour la réception de vos mails ou de Facebook par exemple ! A vous de trouver une fréquence qui vous convient (15 minutes, 30 minutes, 1h, etc.).

Trier ses applications

Le printemps est arrivé, il est grand temps de faire un bon coup de ménage ! Et c’est également valable parmi les dizaines d’applications installées sur votre iPhone. Est-ce que vous les utilisez vraiment toutes ? Certaines sont peut-être obsolètes ou inutiles ? Profitez-en pour les désinstaller et gagner de l’espace de stockage sur votre iPhone. Cela permet aussi de libérer de la mémoire RAM si ces applis s’actualisaient en fond.

Le saviez-vous ? Depuis iOS 11 et surtout iOS 12, votre iPhone détecte automatiquement les apps non utilisées depuis un certain temps. Il prend donc l’initiative de les désinstaller automatiquement. Elles sont, bien sûr, toujours téléchargeables gratuitement sur l’App Store si vous souhaitez les récupérer.

Restaurer son iPhone

Si vous constatez que les lenteurs persistent malgré tout, vous devriez peut-être envisager de le restaurer ! Le fait d’installer et désinstaller des applications peut laisser des traces. En somme, des fichiers peuvent s’éparpiller et « se perdre » au sein d’iOS. Cela ne cause généralement pas de problème majeur à l’utilisation quotidienne. Mais cela peut provoquer des ralentissements. Des fichiers qui ne sont pas à leur place entraînent un besoin de RAM plus important à l’iPhone pour chercher l’info dont il a vraiment l’utilité pour exécuter une tâche, noyée dans des fichiers « parasites ».

Restaurer son iPhone permet aussi de réinitialiser les fichiers caches / historiques de certaines applications. Des fichiers qui peuvent prendre plusieurs Go sans que vous ne vous en aperceviez ! Et moins votre iPhone a d’espace pour stocker vos données, plus il utilise de ressources en permanence. Et cela engendre donc des ralentissements.

Pensez à bien faire une sauvegarde de vos données (notamment photos et vidéos) avant de restaurer, que ce soit via iTunes ou en mode DFU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *