Comment exploiter sa Nintendo Switch à 100% ?

Astuces Nintendo Switch

Sortie en en 2017, la Nintendo Switch a fait des heureux. Cette Nintendo, à la fois console de salon et console portable a su attendrir les joueurs. 75 millions s’en est vendues depuis. Une vrai performance ! Mais savez-vous que la Nintendo Switch garde quelques petits secrets ?

Un problème avec les Joy Con ?

Vous avez une Switch et rêvez de tout savoir sur cette console ? Vous avez sûrement dû naviguer dans les menus mais là, l’appel du jeu était bien sûrement plus fort ! Alors voici un petit rattrapage 🙂

La Nintendo Switch nous permet de jouer dans notre salon grâce au support. Et comme toutes les consoles modernes à ce jour, la Switch peut allumer automatiquement votre télé ! Plus besoin de télécommande. Pour ce faire, connectez votre Switch à son support et appuyez sur le bouton d’accueil des Joy Con (le symbole maison). Votre écran s’allume comme par magie, sans à devoir changer le canal HDMI. Si vous souhaitez à l’inverse juste recharger votre Switch sur le socle, il faudra désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres de la Nintendo Switch,  à « Sortie TV » et « allumage TV/console synchronisé ».

Mais justement vous voulez lancer une partie mais votre Joy Con a disparu mystérieusement… Don’t panic ! Vous pouvez rechercher votre manette grâce à la « recherche de manette« .  Très pratique si on ne remet pas la main dessus. Pour lancer la recherche, sélectionnez l’option « Manettes » qui se situe juste à côté des paramètres et se distingue par un petit symbole de Joy Con. Une fois dedans, allez dans « Chercher des Manettes ». Appuyez alors sur les icônes des manettes Joy Con. Alors, vous entendrez un léger bruit avec une vibration qui vous permettra de les retrouver !

Votre manette retrouvée, vous pouvez enfin jouer ! Mais elle décide encore de faire des siennes ? Il faut alors les re-calibrer. Pour ce faire :

  • – Rendez-vous dans les paramètres
  • – Choisissez « Manettes et capteurs »
  • – Essayez les diverses options pour le re-calibrage

Notez que le Joy Con de gauche peut se déconnecter sans prévenir pour les premiers modèles de Switch… C’est le Joy-Con Drift.

Redémarrage matériel de la console

Votre Nintendo Switch ne répond plus, ou l’écran freeze ? Il n’y a alors qu’une seule solution : forcer le redémarrage de la Switch. Mais heureusement, la manipulation reste simple ! Il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage situé sur la tranche de la console. Restez appuyé une dizaine de secondes. Au bout d’un moment, les options de veille apparaissent. Ignorez-les et restez appuyé jusqu’à ce que la console s’éteigne. Ré-appuyez alors sur ce même bouton pour relancer votre console.

Si le système est capricieux, pas de panique ! Pour activer le mode restauration, il vous suffit d’allumer la console et d’appuyer sur le bouton de mise sous tension et les deux touches de volume lorsque le logo Nintendo apparaît. C’est le même principe que les smartphones. Un écran va alors apparaître vous proposant :

  • – Soit de mettre à jour la console
  • – Soit de réinitialiser sans effacer les données de sauvegarde
  • – Soit de réinitialiser complètement la Nintendo Switch

Comment gagner de la place ?

Chaque jeu prend de la place, et au bout d’un moment, cela peut coincer si voulez jouer à un nouveau jeu tout en gardant les anciens. Deux choix s’offrent à vous : investir dans une carte SD ou archiver un jeu.

Utiliser une carte SD

Avec une carte SD, vous pouvez étendre la mémoire de la console de 32 Go ! Mais son utilisation nécessite quelques petites connaissances. Par exemple, un certain nombre de données ne se transfère jamais sur une carte SD, comme les paramètres systèmes. Mais vous pourrez stocker les données d’un jeu installé. Vous pouvez gérer la carte dans les « Paramètres« , en cliquant sur « Gestion de données ». Vous verrez alors les 2 espaces de stockage, interne et carte, qui sont distingués. Vous pourrez alors transférer vos données de l’espace interne de la console vers la carte.

Archiver un jeu

Il est aussi possible de gagner de la place en archivant des jeux. Vous n’y jouez plus mais vous voulez les garder tout en faisant de la place ? En archivant vos jeux, sachez que les données seront effacées mais les sauvegardes seront conservées. L’icône du jeu restera accessible sur le menu principal. Pour ce faire, allez sur le jeu que vous voulez archiver. Appuyez sur + ou – pour faire apparaître les options. Allez ensuite dans « Gestion des données » et choisissez l’option « Archivez le logiciel« .

Notez qu’il est possible de combiner ces deux choix puisque la carte SD peut vite arriver à saturation. Et si votre console rencontre un peu trop de dysfonctionnement, réinitialiser la Switch peut être utile de temps à autre !


Votre console a eu un petit accrochage ? Réparez votre Switch en suivant nos tutos Nintendo Switch et profitez des accessoires Nintendo Switch pour la protéger !

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *