Réparation Nintendo Switch, les pannes possibles

Réparer sa Nintendo Switch

Vous avez été conquis par la Nintendo Switch et vous adorez jour à Mario et ses amis ? Mais Vous êtes confrontés à des sautes d’humeur de votre console ? Pas de panique, on fait récap’ des problèmes les plus courants et de leurs solutions 🙂

Vérifications de base

Avant d’envisager le pire, il y a quelques petites vérifications d’usage qui peuvent résoudre bien des soucis. Grâce à ces petits réflexes, vous pourrez peut-être retrouver le sourire plus vite que prévu :

– Pour commencer, vérifiez le bon branchement de la prise HDMI du socle vers la TV. Testez avec un autre câble HDMI si besoin.

– Vérifiez la position de la Switch sur le dock et assurez-vous qu’il est bien branché sur secteur. N’hésitez pas à tester avec un autre câble USB branché sur secteur (optez pour un adaptateur secteur de 2 ou 3A pour une recharge efficace). Vous pouvez constater un défaut du support !

– Faites les mises à jour le plus régulièrement possible. Nintendo déploie généralement des patchs correctifs pour les bugs rencontrés. Et aussi pour une question de sécurité.

– Eteignez la console quand vous ne l’utilisez pas. Faites une réinitialisation des paramètres voire de la console totale (sauvegardez vos données sur une carte SD avant !). Vous verrez qu’une bonne remise à zéro lui fait souvent du bien !

L’écran reste noir et/ou ne réagit plus

Vous restez désespérément devant un écran noir quand vous souhaitez utiliser votre Nintendo Switch en mode portable ?

– Testez de placer la Switch sur son support pour voir si le menu s’affiche normalement sur le téléviseur. Si oui, il est probable qu’une mise à jour ou une réinitialisation soit à faire et si cela persiste, votre écran Nintendo Switch est sûrement HS. Aussi il est possible que la batterie soit déchargée, chargez-la avec un autre câble fonctionnel.

– Rien ne s’affiche sur l’écran TV mais tout fonctionne en mode portable. Essayez avec un autre câble HDMI. Sinon, le port HDMI est potentiellement en cause. Mais si cela persiste, vous devrez faire effectuer un diagnostic plus approfondi.

– Le tactile ne répond plus ? Si l’affichage semble normal mais que le tactile ne réagit plus, alors la vitre tactile est à remplacer. Par chance, elle peut se séparer facilement de la dalle LCD.

– Vérifiez que les Joy-Con sont bien fixés et que la cartouche de jeu soit bien en place.

– Mais si les problèmes persistent, faites appel à un professionnel pour un diagnostic plus précis.

Nintendo Switch qui affiche un écran bleu

C’est malheureusement un problème connu sur la Nintendo Switch. Il s’agit d’un défaut de conception… Lorsque vous êtes victime de l’écran bleu, vous ne pouvez rien faire. Nintendo ne reconnaît que timidement le problème mais, a priori, c’est lié à plusieurs composants de la carte mère, notamment le CPU. Bref, même un expert en micro-soudure aura des difficultés à résoudre le problème. Nous vous conseillons de faire appel à la garantie constructeur de 2 ans.

La Nintendo Switch se fige

Votre Nintendo Switch se fige souvent en pleine partie ? Elle est bloquée et vous ne pouvez plus rien faire ? Si la console n’est jamais tombée, le problème est souvent logiciel :

Forcez le redémarrage de la console. Pour cela, vous devez restez appuyé sur le bouton power pendant 15 secondes.

– Accédez au mode recovery pour forcer la restauration d’usine. Quand la console est éteinte, appuyez simultanément sur les boutons power, volume – et +. Vous avez le choix entre la mise à jour système, et deux restaurations d’usine avec et sans suppression des données.

– En cas de choc ou de chute, des éléments ont pu être endommagés. Il faudra procéder par élimination en vérifiant les branchements internes (batterie, écran, etc.). Mais si la carte mère est touchée, vous devez opter pour une expertise auprès d’un spécialiste.

Ma Nintendo Switch ne s’allume plus

Après toutes ces vérifications, vous constatez que la Nintendo Switch ne s’allume plus. Passons en revue les problèmes possibles :

– Jetez un oeil au bouton power. Est-ce que vous le voyez enfoncé en permanence ? Si oui, il peut empêcher l’allumage de la console. Vous devez changer la nappe power qui gère le « clic » du bouton.

– Vérifiez que la station d’accueil soit opérationnelle. La prise USB-C peut être tordue ou endommagée. De même, l’adaptateur secteur est potentiellement HS (court-circuit, surcharge suite à un orage, etc.). Si vous constatez un souci sur le bloc d’alimentation ou le dock, remplacez-les.

– Est-ce que la console détecte la charge avec un autre chargeur ? Si oui, comme dit au-dessus, la station d’accueil est à changer. Si non, le connecteur de charge est peut-être défaillant. Rassurez-vous, il peut se changer. Mais vous devrez passer par la case micro-soudure. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour ne pas endommager la carte mère.

– Assurez-vous que la batterie soit chargée. Si elle est tombée à 0%, il peut lui falloir 1 ou 2h avant d’être suffisamment rechargée pour jouer. Aussi, la batterie Nintendo Switch peut s’user au fil des recharges jusqu’à ne plus avoir assez d’énergie pour allumer la console. Dans ce cas, vous devez la remplacer.

– Votre console ne s’allume toujours pas ? Alors, elle doit subir une recherche de pannes plus approfondie auprès d’un.e spécialiste…

Nintendo Switch qui surchauffe

Vous avez les mains qui chauffent quand vous jouez avec votre Nintendo Switch ? Elle affiche parfois un message d’erreur indiquant une température trop élevée ? Le ventilateur tourne à fond ?

– Premièrement, nettoyez-la ! La poussière a pu s’accumuler avec le temps. Pour ce faire, démontez la Switch et dépoussiérez-la avec un poire soufflante et un chiffon doux imbibé d’isopropanol si vous remarquez trop de saleté. Vous pouvez tout nettoyer sauf la batterie. Laissez-la sécher (2-3h au moins) et remontez-la avant de l’allumer.

– La surchauffe vient de la batterie ou la batterie est gonflée ? Changez-la et n’utilisez plus la console tant que vous ne l’aurez pas remplacée.

– Le ventilateur ne tourne plus ou est trop bruyant ? Alors, changez-le.

– La surchauffe persiste ? Vous pensez sûrement à un défaut de la carte mère. Mais avant cela, vous pouvez tenter de remplacer le radiateur. En effet, c’est lui qui régule la chaleur émise par le processeur ensuite évacuée par le ventilateur.

– Votre console a toujours trop chaud ? Appelez un pro pour un diagnostic plus précis.

Joy-Con non reconnus

Vous ne pouvez plus utiliser les Joy-Con de votre Nintendo Switch ? Effectivement, ils ne sont plus reconnus pas la console ? Elle ne les détecte pas quand ils sont clipsés ?

– Vérifiez l’état de charge des Joy-Con. Si vous avez beaucoup joué, leur batterie est probablement déchargée. Si besoin, vous pouvez aussi changer la batterie Joy-Con qui s’use au fil des recharges.

– N’inversez pas les Joy-Con lorsque vous les fixez sur la Switch ! Les rails qui retiennent les Joy-Con sont sensibles. Vous n’avez pas la possibilité d’inverser les deux et vous pouvez endommager les rails fixés sur la console et/ou le rail de guidage du Joy-Con. Mais vous pouvez changer aisément les rails, aussi bien ceux de la Switch que du Joy-Con.

Joy-con qui se déconnecte sans arrêt ou mal reconnu. Tout d’abord, vous pouvez remplacer l’antenne Bluetooth. Elle sert de relai pour assurer la liaison avec les Joy-Con et les autres périphériques.

– Joy-Con non détecté. Malgré toutes les précédentes vérifications, vous ne parvenez pas à utiliser vos Joy-Con. Vous êtes sûrement face au deuxième défaut de conception de la Nintendo Switch… Il s’agit d’un problème au niveau de la carte mère du Joy-Con. Vous ne pourrez rien y faire. Nintendo a reconnu le problème et vous n’avez plus qu’à contacter le SAV pour faire jouer la garantie.

Switch qui ne lit plus les jeux

Vous ne pouvez plus jouer à vos cartouches de jeux car votre Nintendo Switch ne les détecte plus ? Rien ne se passe quand vous insérerez un jeu ? Même les jeux dématérialisés ne peuvent plus être lus ?

– Vérifiez votre connexion WiFi. Veillez à ce que votre box Internet fonctionne et que votre opérateur ne rencontre pas de problème. Si le souci de connexion WiFi persiste, changez l’antenne WiFi.

– Cherchez si des mises à jour sont disponibles. Autrement, vous pouvez faire une réinitialisation d’usine.

– Les jeux téléchargés fonctionnement mais pas les cartouches ? Dans ce cas, le lecteur de cartouches de jeux est sûrement défectueux. Vous devez le remplacer.


Bien sûr, nous n’avons pas fait une liste exhaustive de toutes les pannes rencontrées sur la Nintendo Switch. Mais vous avez un bon aperçu des problèmes les plus courants et des pistes pour les résoudre. Et pour votre réparation, n’oubliez pas de consulter tous nos guides gratuits !

En cas de question, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que nous trouvions la panne ensemble 🙂

Crédits photo : Nintendo

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

36 réflexions sur « Réparation Nintendo Switch, les pannes possibles »

  1. bonsoir
    j’ai un petit soucis avec ma switch…
    Voilà, ma swiitch ma demandé de faire une mise à jour, ce que j’ai fait sinon je ne pouvais plus rien faire avec… Malheureusement lorsqu’elle a eu terminé la mise à jour, j’ai essayé de la rallumer et là, seul l’écran d’accueil avec le logo de la marque s’allume puis la console s’éteint direct… je ne sais plus rien faire avec.
    Bon je dis « je » mais c’est la console de mon fils et il est catastrophé…
    Auriez vous une idée pour mon problème?
    Merci à vous et bonne soirée 🙂

    1. Bonjour Nathalie,
      La mise à jour s’est peut-être mal installée. Je vous conseille de forcer la réinitialisation via le mode recovery.
      Sinon, il faudrait savoir si la console a pu subir un choc ou une chute, qui aurait pu endommager quelque chose…
      Cordialement,
      Sandra

  2. ma Switch marché sur télé mais au bout de 5secondes l’image disparaît j’ai changé le câble HDMI mais. toujours pareil la même chose se produit sur l’ordinateur ,, cela. à toujours marché pour l’instant quoi faire merci

    1. Bonjour,
      Et l’image est normale lorsque vous jouez directement sur la console portable ?
      Si oui, cela peut vouloir dire que le souci vient du port HDMI mais il est soudé à la carte mère et il faut donc de la micro-soudure pour régler cela :/
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour
    Mon fils a la swicht avec la pac Fortnite et plusieurs jeux d installé et la depuis quelques semaine sa beug complètement il ne peux plus jouer ça mais des heures à se mettre en route ça cherche ça cherche comme si il cherchait des info hors rien à changé il n’a rien fait de spécial dessus d autre part un des Joy con ne fonctionne plus que faire ?
    Merci d avance pour votre réponse

    1. Bonjour Marylene,
      Dans un premier temps, je vous conseille de chercher s’il y a des mises à jour de disponibles. Et éventuellement, faites une réinitialisation de la console car il y a peut-être un problème logiciel.
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour, petit problème avec ma switch, écran noir, elle veut plus s’allumer(on est rester appuyer sur le bouton allumage 15sec voir plus) . On a essayer de la brancher sur le socle sur la télé alor le voyant vert s’allume 1sec et se ré éteint tout de suite donc ne marche pas non plus. La on m’a mise à charger car on m’a dit faut 1heure de chargemen pour pouvoir la rallumer si la batterie était carement à plat. Pouver vous m’aider, un conseil ? Serai ce la batterie ? Le chargeur ? La console ? Merci d’avance si quelqun a déjà eu ce probleme.

    1. Bonjour,
      Dans un premier temps, essayez avec un câble de charge fonctionnel sur un autre appareil pour savoir si cela vient de là.
      Avez-vous essayé de basculer en mode sans échec ?
      Il faudrait aussi savoir le passif de la console : est-elle déjà tombée ? Pris l’eau ? Restée longtemps inutilisée ?

  5. Bonjour !ma switch ne charge plus sur ni sur le socle et ni en direct avec le cordon d alimentation. Le cordon est bon car j ai chargé une autre switch avec…j ai mis la switch sur une autre base cela ne charge non plus…
    Je pense que le socle et la switch à grillé 😔😔
    Est ce qu il y a quelqu’un qui peut m aider….
    Merci d avance

    1. Bonjour,
      Si le problème de charge se produit aussi bien sur un socle qu’en direct avec un câble USB, c’est plutôt un souci du port USB de la console. Malheureusement, cela nécessite de la micro-soudure et c’est une opération plutôt difficile, réservée aux pros…
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour je voudrais savoir une chose car quand je joue à ma Nintendo switch en plein milieu de mon jeu ça me fait un écran noir et ça me marque la carte micro SD a été retirée veuillez redémarrer la console et remettre la carte microSD et ça m’a fait ça plus de 15 fois qu’est-ce que je dois faire pour que ça s’arrête ?

    1. Bonjour Arthur,
      Avez-vous essayé de réinitialiser la console ?
      Sinon, essayez avec une autre carte micro SD, peut-être que celle-ci à un défaut.
      Mais si cela persiste, le lecteur est peut-être défaillant :/
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonjour,
    Mon fils a une nintendo switch depuis 3 mois, lorsque qu’ il mets un casque d écoute cela ne fonctionne pas bien il peut entendre juste d un côté.
    Nous avons acheté 3 casques et toujours le même problème , il n entend presque pas. Le 1 er mois cela fonctionnait bien.

    1. Bonjour Anna,
      A priori, le défaut pourrait venir de la prise jack de la console.
      Avant d’envisager de la réparer, je vous conseille déjà de réinitialiser la Switch par acquis de conscience. Sinon, il faudra remplacer le lecteur de jeux comprenant aussi la prise jack.
      Cordialement,
      Sandra

  8. Bonjour,
    quand je lance un jeu téléchargé via le Nintendo eshop ou avec une cartouche après quelques secondes il y a un message d’erreur qui dit « vous avez quitté le logiciel car une erreur est survenue ».
    Si quelqu’un peut m’aider merci d’avance.

  9. Bonjour, mon frère a un problème avec ça switch. Quand on joue sur la TV, celle si va se déconnecter de la télé alors que la led verte du doc est toujours allumé et switch toujours en veille. Le problème ne vient pas du doc car ma switch fonctionne bien dessus. Pour info la switch est très chaude lorsque elle se déconnecte, et quand on la laisse se refroidir, elle repart et le ventilateur fait beaucoup de bruit.
    Elle n’a pas non plus de problème de charge et fonctionne sans problème en mode portable. Le problème survient surtout quand on joue à des gros jeux (ex: minecraft).
    Aussi dernière info, elle est plier au niveau du ventilateur (sur des forums ça serai lier à des surchauffe et il me semble qu’elle était comme ça depuis le premier jour).
    Je pense que le problème serait lié soit à la prise d’alimentation, soit au ventilateur, soit au radiateur, soit à la carte mère,et esque un ventilateur externe pourrai réglé le problème ?
    Quand pensé vous ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      A distance, impossible d’établir un diagnostic précis… Avez-vous vérifié que tout est à jour ? Vous pouvez la réinitialiser aussi.
      Est-ce que la console est déjà tombée ? Pris l’eau ? Ou autre ? Vu qu’elle est pliée, elle a peut-être reçu un choc qui a pu causer de nombreux dégâts qu’il ne sera pas possible d’estimer à distance.
      Un ventilateur externe pourrait la rafraîchir mais le problème sera toujours là et pourrait empirer avec le temps. Il faudrait procéder par élimination en changeant un à un les composants. Vu que le ventilateur est bruyant, il a sûrement un défaut, vous pouvez commencer par là.
      Cordialement,
      Sandra

      1. Merci pour votre réponse. Ducoup, vous estimez que le problème ne provient pas de la carte mère ni du port de charge mais soit du ventilateur ou du radiateur ?
        Ce que je trouve quand même bizarre c’est que la switch marche parfaitement en mode portable mais pas correctement en mode TV.
        Pensez vous qu’une hausse de température liée à un dysfonctionnement sur le ventilateur ou la radiateur puisse être à l’origine de la panne en mode TV ?

  10. Bonjour
    Ma switch n’arrête pas de me dire que j’enlève ma carte SD donc je ne peux plus y jouer.
    Cela fait 3 jour que ça se produit.

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous nous en dire plus ? Est-ce que la console est tombée ? Pris l’eau ? Est-elle à jour ? Avez-vous essayé avec une autre carte SD au cas où celle-ci aurait un défaut ?

  11. Bonjour,

    Je n’ai pas joué avec ma Switch depuis au moins un mois. J’ai voulu la rallumer et impossible. Je l’ai chargé toute la nuit rien. 30 sec sur le bouton power toujours rien.
    Help please

    1. Bonjour,
      Avez-vous simplement lu et suivi les conseils de cet article ?
      Dans un premier temps, cela pourrait venir d’une batterie HS. Il faudrait commencer par la changer.
      Sinon, il faudra en savoir plus sur le passif de la console (chute, mise à jour, coupure de courant, etc.) car cela pourrait venir de tout et n’importe quoi….
      Cordialement,
      Sandra

  12. Bonjour
    Je n arrive plus à jouer sur ma TV, comme si la dock station ne reconnaît pas la switch.

    Quand je place la switch, le voyant vert s allume moins d une seconde puis plus rien.

    J arrive à jouer et à charger ma switch avec le chargeur sans la dock station.

    Quel peut être le problème?
    Merci d avance pour votre aide
    Cdt

  13. Bonjour Sandra,

    J’ai un problème de connexion TV avec ma Switch. Cela vient de ma console car celle de mon voisin fonctionne parfaitement sur ma TV avec mon dock.
    Quelle pièce faut-il vous commander ? (Sachant que la console fonctionne normalement par ailleurs)
    Le problème semble vraiment « juste » venir de la prise hdmi 🙁
    Merci d’avance
    Guillaume

    1. Bonjour Guillaume,
      Dans ce cas, j’ai bien peur que de la micro-soudure soit nécessaire :/
      Avez-vous tout de même essayé avec un autre dock au cas où il y aurait un faux contact et que votre console soit + sensible ?
      Sinon, il faudra s’adresser à un.e spécialiste pour ce type de réparation assez délicate.
      Cordialement,
      Sandra

  14. Bonjour,
    La swift qui n’est plus sous garantie depuis 8 mois s’allume avec un écran bleu.
    Même en restant appuyer plus de 15 secondes, pas de réinitialisation.
    Que faire?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Juste pour rappel, la garantie légale est de 2 ans 😉
      Sinon, est-ce que la console est tombée ? Pris l’eau ? Ou autre ?
      Est-ce que vous avez essayé de basculer en mode sans échec pour voir ? Fonctionne-t-elle avec et/ou sans le dock ?
      A distance, il ne sera malheureusement pas possible d’établir un diagnostic précis car cela pourrait être de nombreuses choses et notamment la carte mère :/
      Cordialement,
      Sandra

  15. Bonjour,
    Je viens vers vous afin de tenter de trouver le souci de ma switch qui me rends complètement dingue. Les enfants l ont fait tombé et l ecran a eu un coup, l image ne fonctionnait correctement que sur la moitié de l écran, j ai donc acheté un nouvel écran que j ai monté… et rien, aucune image. L ecran reste noir mais la console fonctionne parfaitement sur son socle. Quand j appuie sur le bouton power, je vois le rétro éclairage mais c’est tout. J’ai tout remonté pensant avoir fait une erreur en suivant votre tuto mais rien n y fait, le problème persiste. J’ai remis en place l ecran cassé et la l image apparaît, signe donc que je fais les choses correctement. Le souci vient de l ecran vous allez me dire ? J en ai racheté un second et idem. 2 écrans neufs et ils seraient morts ? J ai du mal a y croire et me demande donc si le problème ne viendrait pas d ailleurs… une idée ?

  16. Bonjour,
    Je viens vers vous pour tenter de comprendre d’où vient le problème de ma switch. Les enfants l’ont faites tombée ce qui a abîmer l’écran. Une partie de l’image était nette, l’autre « craquelée », j’ai donc acheté un nouvel écran et j’ai suivis votre tuto pour le monter. Surprise, celui-ci reste noir… J’ai tout recommencé pour être sûre de ne pas avoir fait d’erreur mais rien. J’ai redémonté le tout, remonté l’ancien écran et là j’arrive à obtenir une image, signe donc que ce que je fais est correcte. J’ai donc renvoyé l’écran au vendeur, en précisant qu’il était mort et j’en ai reçu un second… et idem ! Aucune image apparaît ! J’ai une sorte de lueur qui s’affiche brièvement (le rétroéclairage ?) puis plus rien. J’ai tout vérifier plusieurs fois, tout est bien branché… je ne comprends pas…
    2 écrans neufs qui seraient HS ? Y a-t-il une possibilité que les écrans ne soient pas compatibles ? Je ne sais plus quoi faire et désespère là… Je vous remercie par avance de votre réponse et bravo pour vos supers tutos très détaillés !

    1. Bonjour,
      La chute a malheureusement sûrement provoquer d’autres dégâts. Pour la compatibilité, je ne pense pas car il n’y a pas d’autres versions de la Switch. Après, je ne connais pas le vendeur ni la qualité de ses écrans, mais il paraît assez peu probable que les 2 écrans soient défaillants. Dans le doute, vous pouvez essayer avec un autre écran acheté ailleurs.
      Mais si cela persiste, c’est probablement que la carte mère a été touchée. Il faudrait alors voir avec un.e spécialiste en micro-soudure car à distance, impossible d’estimer l’étendu des dégâts :/
      Cordialement,
      Sandra

  17. Bonjour,

    Depuis peu, lorsque je joue, l’écran de ma console switch affiche aléatoirement des lignes horizontales lorsqu’elle est en mode portable, mais également sur l’écran de la télé lorsqu’elle est sur son socle.
    Elle n’a subit aucun choc, elle n’est pas tombé, n’a pas pris l’eau, rien du tout.
    Auriez-vous une idée de la provenance de cette gêne ?
    Avec mes remerciements.

    1. Bonjour Manon,
      Avez-vous déjà effectué une réinitialisation au cas où il aurait un bug logiciel ?
      Avez-vous essayé avec un autre dock ?
      Cela pourrait venir d’un faux contact au niveau de l’écran, mais c’est étrange que cela se répercute en mode TV. La prise HDMI est peut-être aussi touchée… A distance, je ne pourrais malheureusement pas établir de diagnostic précis car la carte mère a potentiellement un défaut.
      Cordialement,
      Sandra

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