Réparation Nintendo Switch, les pannes possibles

Réparer sa Nintendo Switch

Vous avez été conquis par la Nintendo Switch et vous adorez jour à Mario et ses amis ? Mais Vous êtes confrontés à des sautes d’humeur de votre console ? Pas de panique, on fait récap’ des problèmes les plus courants et de leurs solutions 🙂

Vérifications de base

Avant d’envisager le pire, il y a quelques petites vérifications d’usage qui peuvent résoudre bien des soucis. Grâce à ces petits réflexes, vous pourrez peut-être retrouver le sourire plus vite que prévu :

– Pour commencer, vérifiez le bon branchement de la prise HDMI du socle vers la TV. Testez avec un autre câble HDMI si besoin.

– Vérifiez la position de la Switch sur le dock et assurez-vous qu’il est bien branché sur secteur. N’hésitez pas à tester avec un autre câble USB branché sur secteur (optez pour un adaptateur secteur de 2 ou 3A pour une recharge efficace). Vous pouvez constater un défaut du support !

– Faites les mises à jour le plus régulièrement possible. Nintendo déploie généralement des patchs correctifs pour les bugs rencontrés. Et aussi pour une question de sécurité.

– Eteignez la console quand vous ne l’utilisez pas. Faites une réinitialisation des paramètres voire de la console totale (sauvegardez vos données sur une carte SD avant !). Vous verrez qu’une bonne remise à zéro lui fait souvent du bien !

L’écran reste noir et/ou ne réagit plus

Vous restez désespérément devant un écran noir quand vous souhaitez utiliser votre Nintendo Switch en mode portable ?

– Testez de placer la Switch sur son support pour voir si le menu s’affiche normalement sur le téléviseur. Si oui, il est probable qu’une mise à jour ou une réinitialisation soit à faire et si cela persiste, votre écran Nintendo Switch est sûrement HS. Aussi il est possible que la batterie soit déchargée, chargez-la avec un autre câble fonctionnel.

– Rien ne s’affiche sur l’écran TV mais tout fonctionne en mode portable. Essayez avec un autre câble HDMI. Sinon, le port HDMI est potentiellement en cause. Mais si cela persiste, vous devrez faire effectuer un diagnostic plus approfondi.

– Le tactile ne répond plus ? Si l’affichage semble normal mais que le tactile ne réagit plus, alors la vitre tactile est à remplacer. Par chance, elle peut se séparer facilement de la dalle LCD.

– Vérifiez que les Joy-Con sont bien fixés et que la cartouche de jeu soit bien en place.

– Mais si les problèmes persistent, faites appel à un professionnel pour un diagnostic plus précis.

Nintendo Switch qui affiche un écran bleu

C’est malheureusement un problème connu sur la Nintendo Switch. Il s’agit d’un défaut de conception… Lorsque vous êtes victime de l’écran bleu, vous ne pouvez rien faire. Nintendo ne reconnaît que timidement le problème mais, a priori, c’est lié à plusieurs composants de la carte mère, notamment le CPU. Bref, même un expert en micro-soudure aura des difficultés à résoudre le problème. Nous vous conseillons de faire appel à la garantie constructeur de 2 ans.

La Nintendo Switch se fige

Votre Nintendo Switch se fige souvent en pleine partie ? Elle est bloquée et vous ne pouvez plus rien faire ? Si la console n’est jamais tombée, le problème est souvent logiciel :

Forcez le redémarrage de la console. Pour cela, vous devez restez appuyé sur le bouton power pendant 15 secondes.

– Accédez au mode recovery pour forcer la restauration d’usine. Quand la console est éteinte, appuyez simultanément sur les boutons power, volume – et +. Vous avez le choix entre la mise à jour système, et deux restaurations d’usine avec et sans suppression des données.

– En cas de choc ou de chute, des éléments ont pu être endommagés. Il faudra procéder par élimination en vérifiant les branchements internes (batterie, écran, etc.). Mais si la carte mère est touchée, vous devez opter pour une expertise auprès d’un spécialiste.

Ma Nintendo Switch ne s’allume plus

Après toutes ces vérifications, vous constatez que la Nintendo Switch ne s’allume plus. Passons en revue les problèmes possibles :

– Jetez un oeil au bouton power. Est-ce que vous le voyez enfoncé en permanence ? Si oui, il peut empêcher l’allumage de la console. Vous devez changer la nappe power qui gère le « clic » du bouton.

– Vérifiez que la station d’accueil soit opérationnelle. La prise USB-C peut être tordue ou endommagée. De même, l’adaptateur secteur est potentiellement HS (court-circuit, surcharge suite à un orage, etc.). Si vous constatez un souci sur le bloc d’alimentation ou le dock, remplacez-les.

– Est-ce que la console détecte la charge avec un autre chargeur ? Si oui, comme dit au-dessus, la station d’accueil est à changer. Si non, le connecteur de charge est peut-être défaillant. Rassurez-vous, il peut se changer. Mais vous devrez passer par la case micro-soudure. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour ne pas endommager la carte mère.

– Assurez-vous que la batterie soit chargée. Si elle est tombée à 0%, il peut lui falloir 1 ou 2h avant d’être suffisamment rechargée pour jouer. Aussi, la batterie Nintendo Switch peut s’user au fil des recharges jusqu’à ne plus avoir assez d’énergie pour allumer la console. Dans ce cas, vous devez la remplacer.

– Votre console ne s’allume toujours pas ? Alors, elle doit subir une recherche de pannes plus approfondie auprès d’un.e spécialiste…

Nintendo Switch qui surchauffe

Vous avez les mains qui chauffent quand vous jouez avec votre Nintendo Switch ? Elle affiche parfois un message d’erreur indiquant une température trop élevée ? Le ventilateur tourne à fond ?

– Premièrement, nettoyez-la ! La poussière a pu s’accumuler avec le temps. Pour ce faire, démontez la Switch et dépoussiérez-la avec un poire soufflante et un chiffon doux imbibé d’isopropanol si vous remarquez trop de saleté. Vous pouvez tout nettoyer sauf la batterie. Laissez-la sécher (2-3h au moins) et remontez-la avant de l’allumer.

– La surchauffe vient de la batterie ou la batterie est gonflée ? Changez-la et n’utilisez plus la console tant que vous ne l’aurez pas remplacée.

– Le ventilateur ne tourne plus ou est trop bruyant ? Alors, changez-le.

– La surchauffe persiste ? Vous pensez sûrement à un défaut de la carte mère. Mais avant cela, vous pouvez tenter de remplacer le radiateur. En effet, c’est lui qui régule la chaleur émise par le processeur ensuite évacuée par le ventilateur.

– Votre console a toujours trop chaud ? Appelez un pro pour un diagnostic plus précis.

Joy-Con non reconnus

Vous ne pouvez plus utiliser les Joy-Con de votre Nintendo Switch ? Effectivement, ils ne sont plus reconnus pas la console ? Elle ne les détecte pas quand ils sont clipsés ?

– Vérifiez l’état de charge des Joy-Con. Si vous avez beaucoup joué, leur batterie est probablement déchargée. Si besoin, vous pouvez aussi changer la batterie Joy-Con qui s’use au fil des recharges.

– N’inversez pas les Joy-Con lorsque vous les fixez sur la Switch ! Les rails qui retiennent les Joy-Con sont sensibles. Vous n’avez pas la possibilité d’inverser les deux et vous pouvez endommager les rails fixés sur la console et/ou le rail de guidage du Joy-Con. Mais vous pouvez changer aisément les rails, aussi bien ceux de la Switch que du Joy-Con.

Joy-con qui se déconnecte sans arrêt ou mal reconnu. Tout d’abord, vous pouvez remplacer l’antenne Bluetooth. Elle sert de relai pour assurer la liaison avec les Joy-Con et les autres périphériques.

– Joy-Con non détecté. Malgré toutes les précédentes vérifications, vous ne parvenez pas à utiliser vos Joy-Con. Vous êtes sûrement face au deuxième défaut de conception de la Nintendo Switch… Il s’agit d’un problème au niveau de la carte mère du Joy-Con. Vous ne pourrez rien y faire. Nintendo a reconnu le problème et vous n’avez plus qu’à contacter le SAV pour faire jouer la garantie.

Switch qui ne lit plus les jeux

Vous ne pouvez plus jouer à vos cartouches de jeux car votre Nintendo Switch ne les détecte plus ? Rien ne se passe quand vous insérerez un jeu ? Même les jeux dématérialisés ne peuvent plus être lus ?

– Vérifiez votre connexion WiFi. Veillez à ce que votre box Internet fonctionne et que votre opérateur ne rencontre pas de problème. Si le souci de connexion WiFi persiste, changez l’antenne WiFi.

– Cherchez si des mises à jour sont disponibles. Autrement, vous pouvez faire une réinitialisation d’usine.

– Les jeux téléchargés fonctionnement mais pas les cartouches ? Dans ce cas, le lecteur de cartouches de jeux est sûrement défectueux. Vous devez le remplacer.


Bien sûr, nous n’avons pas fait une liste exhaustive de toutes les pannes rencontrées sur la Nintendo Switch. Mais vous avez un bon aperçu des problèmes les plus courants et des pistes pour les résoudre. Et pour votre réparation, n’oubliez pas de consulter tous nos guides gratuits !

En cas de question, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour que nous trouvions la panne ensemble 🙂

Crédits photo : Nintendo

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *