Top 5 des choses à savoir avant de réparer mon smartphone

Ca y est, vous avez pris la décision de réparer votre smartphone, tablette ou console ? C’est super ! Mais pensez à prendre quelques petites précautions pour ne pas avoir de mauvaise surprise et pouvoir opérer en toute tranquillité.

smartphone cassé

Mon précieuuuuuuux… Mon précieux smartphone est cassé… Malheur sur toute la Terre du Milieu… Ou pas… Difficile choix : suivre les pas de Sauron ou réparer mon smartphone ? Quoi, c’est un peu extrême comme choix ? Bon, tout ça pour dire que vous n’êtes pas obligés de passer du côté obscur de la Force (ouais, je sais que les références se mélangent, c’est mon côté geek qui ressort) puisqu’il est possible de réparer son smartphone FA-CI-LE-ME-NT (je décompose le nombre de syllabes que je veux, oui, merci). Mais avant de vous lancer dans l’aventure de la réparation smartphone, il y a quelques petites choses à savoir pour devenir le roi ou la reine du Mordor !

Top 1 : Faire la différence entre un écran LCD et vitre tactile

Si la plupart des smartphones récents ont des écrans assemblés, c’est-à-dire que la dalle LCD forme un bloc avec la vitre tactile, il existe encore quelques modèles où les deux peuvent se séparer. C’est notamment le cas sur de nombreuses tablettes (iPad ou Galaxy Tab) ou encore les consoles portables aussi. Les écrans assemblés nécessitent un outillage pointu et des séparateurs LCD pas forcément rentables pour les bricoleurs occasionnels, pour être désassemblés (comme par exemple les écrans iPhone ou les derniers Samsung Galaxy). Dans ce cas, que ce soit simplement un problème de réactivité tactile ou d’affichage, voire d’écran fissuré, il n’y a pas d’autre solution que de remplacer le bloc écran complet.

 

ecran VS vitre

Mais sur de nombreux appareils, il est toujours possible de séparer l’écran de la vitre. Il est donc intéressant de savoir identifier la pièce que vous devez changer en fonction des problèmes rencontrés. Comment savoir si mon écran LCD est cassé ? Si l’affichage est de mauvaise qualité, si les couleurs sont anormales, si des tâches noires ou des lignes de couleurs apparaissent, si l’affichage est très sombre / clair ou totalement noir alors que l’appareil vibre ou sonne (est allumé quoi). Comment savoir si je dois uniquement changer ma vitre tactile ? S’il y a une fissure peu profonde, si le tactile a du mal à réagir sur une zone de l’écran ou ne fonctionne plus du tout, s’il y a trop de rayures qui rendent inutilisable l’appareil.

Top 2 : Identifier le composant à changer

Ca peut paraître bête, mais vouloir réparer son téléphone, sa tablette ou sa console, c’est bien. Mais encore faut-il savoir d’où vient exactement le problème ! Souvent, il s’agit d’un simple raisonnement logique où il faut procéder par élimination. Le premier réflexe à avoir et qui peut éviter la réparation, c’est de mettre à jour son OS et/ou restaurer son appareil. Il peut y avoir un bug logiciel ou une appli qui ne tourne plus rond. Bien sûr, il faut penser à sauvegarder toutes ses données auparavant.

Sinon, il faut se poser des questions simples qui impliquent des réponses simples. Par exemple :

  • Je ne peux plus prendre de selfies ? Ma caméra est HS. Oui mais laquelle ? Je sais que je garde mon téléphone de face pour voir ma tête en selfie au moment de prendre la photo, c’est donc la caméra avant qui est utilisée. Il faut donc que je remplacer la caméra avant.
  • Mon smartphone n’émet aucun son ? Le haut-parleur est en cause. Mais lequel ? Ai-je du son lorsque je téléphone ? Oui, donc ce n’est pas le haut-parleur interne / d’écoute qui transmet la voix de mes interlocuteurs. Par contre, je n’entend plus sonner ni la musique de mes vidéos, c’est donc le haut-parleur externe qui pose problème. Faites attention, vous verrez que le son provient du bas du téléphone car c’est l’endroit où ce haut-parleur se trouve.
  • Le bouton power reste enfoncé ou ne répond plus ? Le bouton est physiquement cassé ? Non, alors le bouton n’est pas en cause, mais la nappe qui le gère est fautive.
  • Mon téléphone refuse de charger ? Là c’est une question piège car il y a deux possibilités. Soit la batterie est usée et il faut la changer, soit il faut remplacer le connecteur de charge (le port micro USB / USB-C / lightning). Il peut même arriver de devoir remplacer les deux. Votre appareil manquait déjà d’autonomie et vous l’avez depuis plus d’un an ou deux, il y a fort à parier que la batterie est fatiguée. Votre ordinateur ne reconnaît plus votre smartphone mais l’autonomie ne pose pas problème ? Il est probable que le connecteur de charge soit à changer.
  •  Et ainsi de suite.

recherche réseauVous l’avez compris, pour réparer son smartphone, il faut souvent procéder par élimination. Il y a des problèmes où la solution semble logique, mais parfois il faut éliminer les composants suspects afin de trouver le coupable ! D’ailleurs, nos experts sont là pour vous aider dans cette recherche de pannes si vous êtes un peu perdu, que ce soit par mail ou sur notre forum 🙂

Top 3 : Agir vite quand son smartphone tombe dans l’eau

Un accident bête mais qui arrive à beaucoup (vraiment beaucoup beaucoup beaucoup) de gens ! Son smartphone qui tombe dans l’eau, c’est un vrai moment de panique mais il faut connaître les bons gestes pour le sauver d’une mort imminente. Même si de nombreux smartphones récents sont « étanches », ils ne sont en réalité, pas fait pour être plongé dans l’eau. Ils peuvent résister, plus ou moins bien, aux éclaboussures ou une immersion peu profonde (sous un robinet par exemple). De toute façon, il n’est pas possible de revenir en arrière (pas de ctrl Z … snif), alors ayez les bons réflexes et gardez votre sang froid !

La première chose à faire : le rincer avec de l’eau déminéraliser s’il est tombé dans de l’eau « sale ». Oui ça paraît étrange, mais cela limitera la corrosion. Il faut ensuite le laisser sécher à température ambiante, surtout pas le sécher avec un sèche-cheveux ou sur un radiateur. La technique du riz n’est pas forcément utile… L’idéal est de démonter le maximum de composants (surtout la batterie afin d’éviter les court-circuits) pour le laisser sécher. Il ne faut surtouuuuuut pas le mettre en charge tout de suite, attendez une bonne journée avant de le rallumer. Il peut aussi être utile de réaliser une bonne désoxydation pour éliminer les traces d’oxydation. C’est seulement avoir désoxydé son smartphone qu’il est possible de savoir si des composants ont été endommagés par l’immersion.

Top 4 : Avoir de la patience et utiliser les bon outils

On ne le répétera jamais assez : pour réparer son smartphone, il faut s’armer de patience, surtout si c’est votre première fois ! Mais avec les bon conseils, c’est une manoeuvre tout à fait faisable. Et ce, malgré la légende urbaine, largement véhiculée par les constructeurs de smartphones / tablettes. Pour se lancer sereinement dans la réparation smartphone, il faut simplement prendre son temps et se renseigner pour ne pas se jeter à l’aveugle dans quelque chose qu’on ne maîtrise pas forcément. C’est pour cela que notre équipe de techniciens SOSav a réalisé des milliers de tutos de réparation pour vous expliquer, pas à pas, comment réparer son téléphone, sa tablette ou sa console soi-même et ne plus dépendre du SAV constructeur.

La plupart des mobiles peuvent se réparer grâce à notre kit outils universel, mais il y a également des outils indispensables qui sont indiqués sur chacun de nos guides de réparation. Vous avez aussi la possibilité de vous équiper de matériel plus pro si vous avez pris goût à la réparation téléphone ! Il faut savoir que les vis utilisées au sein d’un téléphone, sont très petites. Même les plus bricoleurs d’entre vous, n’auront probablement pas de tournevis adaptés dans leur boîte à outils ! Surtout pour les iPhone ou iPad puisqu’Apple n’aime pas faire comme tout le monde, et utilise un format de vis propriétaire, le pentalobe…

outils pour réparer son smartphone

 

Top 5 : Ne pas hésiter à faire réparer son smartphone par un pro

Parfois, la panne est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et nécessite des compétences plus poussées. Peut-être même de la micro-soudure sur carte mère. 80% des pannes sont facilement réparables, mais peuvent engendrer des frais lorsque l’on est pas capable d’identifier rapidement le problème. Et au-delà de ça, il y a des soucis qui requièrent des connaissances précises. La micro-soudure pourra résoudre la plupart des problèmes. Mais il vaut mieux la confier à un professionnel au risque d’endommager définitivement son appareil.

Et il y a les cas où on ose pas se lancer... Et ce n’est pas si grave dans le fond ! Le principal est de faire la démarche de vouloir réparer son smartphone. Car cela reste plus économique que d’en racheter un nouveau. C’est aussi écologique puisque vous ne jetez pas inutilement un appareil en état de marché. Donc aucune honte à ne pas vouloir franchir le pas, il y a des réparateurs smartphones professionnels, comme nos Captain Repair, qui sont là pour redonner vie et ressusciter tous vos appareils ! Des héros de la réparation à portée de main, ce serait bête de vous en priver 😀

Pices dtaches smartphones / tablettes

15 réflexions sur « Top 5 des choses à savoir avant de réparer mon smartphone »

  1. Bonjour j ai commandé chez vous un écran iPhone 7 car la vitre était cassé le tactile ne présentait aucun souci remplacement écran (je n en suis pas à mon coup d’essai et très minitieux)auparavant j’utilisais des pièces chez un concurrent je suis tombé sur l un de vos tutos pour ce souci je l ai trouvé très bien fait malheureusement le tactile après réparation ne fonctionne pas donc machine arrière repose de l ancien qui a encore un peu plus souffert lors du démontage et la le tactile refonctionne d où ma question l ecran recu peut il avoir un défaut de fabrication et si oui comment pourrait on arrangé mon problème par avance merci de votre réponse cordialement
    M.CHEMIN

    1. Bonjour,
      Si l’écran d’origine fonctionne normalement (même cassé), effectivement, l’écran reçu présente visiblement un défaut. Je vous invite à demande un échange auprès de notre service client à contact@sosav.fr en envoyant les photos de l’écran reçu pour traiter votre demande au plus vite 🙂
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonjour,
        Pouvez-vous m’en dire plus pour déterminer l’origine du problème ?
        Est-ce que votre iPhone est tombé ? A-t-il pris l’eau ?
        Est-ce que la batterie montrait des signes d’usure (décharge rapide, etc.) ?
        Est-ce que vous avez essayé de le réinitialiser via iTunes ?
        Car sans plus d’information, je ne pourrais pas vous éclairer davantage… Cela pourrait simplement venir d’une batterie HS si elle n’a jamais été changée. Mais cela peut aussi être lié à de nombreux composants.
        Cordialement,
        Sandra

  2. bonjour.
    J’ai un honor 6C pro (JMM-L22).
    La vitre est brisée.
    Quand je vais sur un site marchand, ils parlent de vitre, mais on croit comprendre « protection ».
    La protection, en général en plastique, est une chose, mais les brisures en étoile, c’est la vitre elle-même.
    Que dois-je acheter ? Quel nom cela porte ? En avez-vous à la vente ?
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Nous ne proposons malheureusement pas encore cette pièce mais vous devez changer l’écran complet. La vitre tactile ne se peut se séparer de la dalle LCD sur ce modèle, il faut donc remplacer le bloc écran dans on intégralité malheureusement.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour mon Huawei Y6 2018 a sa vitre cassé et quand je vais sur d’autre site je doit obligatoirement acheter la vitre et l’écran lcd
    Est ce normale ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Effectivement, sur ce modèle comme sur la grande majorité des smartphones récents, la vitre n’est pas séparable de la dalle LCD :/
      Vous devez donc bien opter pour le bloc écran complet, même s’il s’agit uniquement d’une vitre cassée.
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour, j’ai fait tomber mon samsung galaxy j5 2017 d’une trentaine de centimètres et malheureusement celui-ci doté d’une coque ainsi qu’un verre trempé ne marche plus. Juste après la chute, la partie basse de l’cran était complètement noire ainsi que les 3/4 de la partie haute de l’écran. seul le haut gauche était encore visible et tactile, le reste non et au fil des heures la seule partie restante qui marchait est devenue complètement noire. Le téléphone était encore opérationnel car je pouvais le sentir vibrer avec les touches de volume. Dois’je demander à un pro de changer l’écran complert ou est-il possible que je le fasse moi-même ? Puisque j’ai demandé un devis chez un réparateur mais cela coûterait 150 euros. J’espère obtenir de l’aide car j’ai racheté un nouveau téléphone et j’aimerais vendre celui-ci une fois réparé. CDT Samuel

  5. Bonjour,
    Lorsque que vous indiqué que sur les nouveaux modèles de smartphone on ne peut séparer la vitre du LCD cela est pour ma part inexacte.
    En effet je l’ai fait en suivant un tuto sur le net pour un Huawei mate 10 pro. Bien sûr cela demande de la patience et de la minutie mais on y arrive. Pour cela j’ai utilisé un sèche cheveux ainsi que de très fine lame inox ou plastique de radiographie pour séparer le bloc écran ainsi que du fil de molybdène pour séparer la vitre de la dalle tactile. Reste ensuite à remettre une nouvelle vitre ( 2e à 6e sur le net ) ainsi que le film polarisant trouvé aussi sur le net.
    1) Si pas de film polarisant , on utilise de la colle uv de très bonne qualité 12e les 3ml en faisant attention de ne pas laisser de bulle d’air. Ce n’est pas la méthode que je préfère car sans le film polarisant à l’utilisation cela peut être gênant en fonction de l’orientation du smartphone sous la lumière (naturelle ou artificielle)
    2) Si on pose un film polarisant entre la dalle tactile et la vitre il faut demander ensuite à un revendeur sympathique si il peut effectuer le laminage et le vide de l’écran pour coller sous pression l’ensemble puis évacuer l’air.
    J’ai fait les 2 méthodes car la 2de demande du matériel assez couteux et donc pas rentable occasionnellement, mais heureusement que pour 10e un revendeur me l’a fait car je lui avait amené l’écran avec le film polarisant et le verre posé, cela lui a pris a peine 10mn.
    Voilà le retour de mon expérience. Donc lorsque vous démontez vous même votre bloc écran, ne faites pas l’erreur de casser complétement le LCD pour séparer la vitre du bloc comme certains tutos l’indique car c’est le LCD qui coute le plus cher et de plus il est original.
    Et quitte a changer le LCD, cela vaut le coup d’essayer de le récupérer au moins pour avoir l’expérience et apprendre de ses maladresses.
    Merci de rectifier mes affirmations si cela n’est pas correcte selon vous, je voulais simplement partager mon expérience.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Merci de votre retour d’expérience, c’est toujours intéressant de lire ce genre de témoignage !
      Nous disons effectivement que ce n’est vraiment pas possible pour les particuliers car il faut tout même des connaissances poussées et du matériel spécifique pour séparer les deux (et de même pour les réassembler) avec un fort risque de casser la dalle LCD et/ou la vitre (voire les deux). En revanche, les pros ou les amateurs aguerris peuvent toujours se lancer dans l’aventure. Mais pour le commun des mortels, il est plus simple de changer le bloc écran complet pour une réparation plus rapide et moins risquée (et un résultat souvent plus propre puisque thermocollée en usine). En tout cas, vous avez raison, en réparation smartphone, rien est impossible quand on veut 🙂
      Malheureusement, il est bien loin le temps des Galaxy S4 où la vitre était vraiment séparable de la dalle LCD et ce, facilement, sans colle UV ou film polarisant… :/
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bon ba moi j’ai fait l’erreur de n’acheter que la vitre. Et je me retrouve avec des tutos ou aucune personne ne parle de remplacer la vitre seule mais toujours des écrans complet… Ça va être une galère…

    1. Bonjour,
      Effectivement, sur la très grande majorité des nouveaux smartphones (toutes marques confondues), il est quasi impossible de ne changer que la vitre sans du matériel spécifique (un séparateur LCD et de la colle UV pour recoller le tout).
      Vous pouvez toujours demander un échange auprès du vendeur pour prendre un écran complet à la place (et payer la différence puisque + cher).
      Cordialement,
      Sandra

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