Réparer son iPhone ou le faire réparer ?

diagnostic smartphone

Question existentielle qui se pose quand un malheureux accident survient… Dois-je réparer mon smartphone moi-même ou faire appel à un professionnel ? Il est déjà essentiel d’avoir le réflexe de réparer son iPhone au lieu de vouloir en acheter un nouveau. Car c’est un geste pour la planète ! Mais comment s’y prendre ? Serai-je à la hauteur ? Ai-je les connaissances nécessaires ? A qui je peux confier ma réparation iPhone ? Je pense, donc je suis ?

Les avantages de réparer son iPhone soi-même

1- L’économie : Indéniablement, quand on se lance dans la réparation iPhone comme un.e grand.e, cela revient beaucoup moins cher que de faire appel à un pro ! Puisqu’il n’y a pas la main d’oeuvre à payer, cela représente une économie importante : c’est deux à trois fois moins cher !

2- L’indépendance : Pas besoin de quelqu’un d’autre pour redonner vie à son iPhone. Et surtout pas Apple ! Pas besoin d’attendre des semaines pour avoir un rendez-vous au Genius Bar. Il faut juste faire le point de ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la réparation téléphone !

3- La sécurité : Et ouais, vous conservez votre précieux iPhone près de vous tout au long de l’opération ! Personne ne pourra avoir accès à vos données. Et vous n’aurez pas à attendre impatiemment son retour. Pratique si vous êtes un peu parano.

4- La fierté : Réparer son iPhone tout.e seul.e, c’est relever un défi qu’on se serait lancer ! Si Apple et les autres constructeurs ont véhiculé le mythe de la réparation impossible, c’est faux ! Et la preuve en est avec des plateformes comme SOSav qui vous apporte tous les conseils nécessaires pour passer à l’action avec des pièces iPhone et des tutos gratuits.

5- Parce que vous pourrez crâner (#expressionringarde) auprès de TOUT le monde.

Les risques ? Aucune réparation iPhone n’est sans risque. Quand on n’a pas l’habitude de réparer des téléphones, il peut arriver un mauvais geste. Ce sont les risques du métier mais il est (quasiment) toujours possible d’y remédier. Au pire, les réparateurs iPhone sont là pour vous sortir de cette mauvaise passe si besoin.

Les avantages de faire réparer son iPhone

1- La facilité : Vous n’avez rien à faire à part contacter le réparateur iPhone et programmer un rendez-vous avec lui.elle.

2- La garantie : Même si la garantie constructeur de 2 ans est dépassée, toutes les réparations iPhone sont garanties. Vous êtes sûr.e d’avoir un iPhone de nouveau fonctionnel après l’intervention.

3- La rapidité : Sauf en période de forte affluence ou en Apple Store, vous pourrez programmer une intervention rapidement. Pas besoin d’attendre la réception de la pièce à changer, le pro a déjà tout. Surtout pour les réparations iPhone, le dépannage le plus courant pour les pros !

4- La qualité : Par définition, le.la pro de la réparation iPhone promet un service irréprochable. Habitué.e au remplacement d’écran ou de batterie, il.elle va remettre à neuf votre iPhone en un rien de temps.

5- Parce qu’il y a nos Captain Repair présents partout en France et dans les pays voisins !

Les risques ? Les délais de prises en charge varient en fonction des réparateurs. Aussi, des frais peuvent s’ajouter au prix du devis initial en fonction du diagnostic à l’ouverture de l’iPhone. Dans ce cas, à vous d’accepter ou non les euros supplémentaires, comme chez un garagiste 🙂

 

Réparer son iPhone

Quel que soit votre choix final, il y a un point commun dans la réparation iPhone, c’est la rébellion contre l’obsolescence programmée ! Vous ne tombez pas dans le piège de l’achat compulsif et du « tout-jetable ». Vu le prix des iPhone, il vaut mieux les réparer. Mais aussi parce qu’ils sont capables de tenir bien plus que 2 ans. L’iPhone 5S tourne bien sous la dernière version d’iOS 11, 5 ans après sa sortie !

Chez SOSav, on souhaite juste que nous preniez conscience du respect de l’environnement en évitant les e-déchets inutiles. Réparer au lieu de jeter, c’est notre volonté 🙂

Pices dtaches smartphones / tablettes

4 réflexions sur « Réparer son iPhone ou le faire réparer ? »

    1. Bonjour,
      La caméra avant n’a pas de vitre car il s’agit directement de l’écran. S’il est fissuré, il faut remplacer le bloc écran complet. En revanche, si la caméra avant ne s’active plus, reste noir à l’ouverture de l’appli ou affiche un message d’erreur, alors il faudra uniquement la changer.
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *