Qu’attendre de nos smartphones en 2019 ?

smartphones 2019

2018 est passée à une vitesse folle mais l’année s’achève dans quelques jours. Avec son lot de petites surprises et l’avènement de nouvelles tendances chez nos chers smartphones. Que pouvez-vous attendre de la cuvée 2019 ? Chez SOSav, on est dans le turfu et on aime extrapoler sur l’avenir !

La bataille de la 5G est lancée

L’Internet mobile très haut débit, c’est une promesse qui semble véritablement se profiler pour 2019. Un rumeur depuis quelques mois voire quelques années mais qui deviendra sûrement réalité en 2019. La bataille est officiellement lancée entre Samsung et Huawei notamment. D’ailleurs, les deux marques ont annoncé la sortie de smartphone 5G en 2019… Mais seulement pour le marché asiatique (Corée du Sud et Chine) et aux USA.

La 5G devrait se généraliser dans le monde entier dès 2020 mais aura ses bases l’année prochaine. D’ailleurs, une vingtaine d’opérateurs dans le monde (dont Orange) ont déjà réalisé des tests de vitesse 5G pour être prêts au moment voulu.

La 5G promet des débits jusqu’à 10fois plus rapide que la 4G actuelle. Mais il faut rappeler que la 4G n’est pourtant déjà pas disponible partout en France…

Smartphone pliable

A nouveau, des rumeurs depuis des années avec pléthores de brevets déposés par les constructeurs. Mais c’est en cette fin d’année que Samsung a dévoilé un premier prototype de smartphone pliable en novembre. Rien de très concret pour le moment mais des promesses pour les mois à venir.

Dans un marché qui s’essouffle, c’est une technologie sur laquelle les constructeurs vont miser. Est-ce que cela va plaire ? Tout n’est que spéculation et cela reste à voir. Si l’opportunité d’avoir un très grand écran dépliable dans un format tenant dans la poche est bonne, il faut encore y trouver un intérêt. Le prototype de Samsung est épais… La marque se défend encore qu’il n’est pas terminé. Bref, un futur très proche mais encore plein de suspense .

Adieu les encoches, bienvenue aux trous

encoche smartphone

Avec les écrans ultra borderless, les encoches ont fait leur apparition. Très critiquées, elles ont pourtant été adoptées par quasi tous les modèles cette année, l’iPhone XS en tête ainsi que le Mate 20. Il n’y a que Samsung qui fait de la résistance à l’image du Galaxy S9 ou Note 9.

Mais la mode de l’encoche semble déjà révolue. Un petit tour et puis s’en va. Les constructeurs cherchent à proposer le plus grand écran possible, sans encoche ni rebord. Il y a pourtant le problème des différents capteurs (luminosité, proximité), du haut-parleur interne (d’écoute pour les appels) et de la caméra avant qui doivent se trouver sur la face avant. Et c’est là que les trous font leur entrée en scène.

Un petit trou noir en haut de l’écran pour dissimuler la caméra et les capteurs seraient sous l’écran. Samsung vient d’officialiser le Galaxy A8 pour le marché asiatique avec un trou en haut à gauche de l’écran. Certains vont opter pour un trou au centre voire deux petits trous côte à côte pour les doubles capteurs. C’est ce que semble cacher le futur Galaxy S10 d’après les premières fuites.

La course au nombre de capteurs photos

Pendant des années, c’était la course aux pixels et savoir qui en aura le plus. Cette course effrénée continue encore et toujours. D’ailleurs, Xiaomi vient d’annoncer travailler sur un smartphone avec un capteur de 48Mpx pour 2019.

Mais à cela, s’est ajouté un nouveau concept : celui qui aura le plus de capteurs photos. Il est désormais courant de voir un smartphone avec un double capteur, pour le téléobjectif et le grand angle.

Le Mate 20 proposait déjà 3 capteurs photos, le Galaxy A9 qui vient de sortir en cette fin 2018 affiche 4 capteurs photos. Avec le Nokia 9, Nokia semble vouloir proposer un smartphone avec 5 capteurs photos dans les prochains mois. Bref, on attend le premier smartphone avec 15 capteurs photos sur toute la face arrière pour vraiment se faire une idée, car perso, je trouve que 5, c’est toujours pas assez ! #Troll

Galaxy A9
Le Galaxy A9
Crédits image : Samsung

Reconnaissance faciale et digitale sous l’écran

Si les iPhone XR et XS ont définitivement enterré le Touch ID pour Apple qui préfère désormais le Face ID, la reconnaissance digitale n’est pas terminée. La plupart des constructeurs vont opter pour la double sécurité avec un déverrouillage par reconnaissance faciale combinée à la détection de l’empreinte digitale.

La grosse nouveauté serait l’intégration de ce capteur d’empreinte digitale sous l’écran. Jusqu’à présent, cette technologique est associé à un bouton physique ou tactile. Avec les écrans borderless, les boutons d’accueil ont souvent disparu et ont migré vers la face arrière. Le problème serait réglé en réussissant à intégrer la technologie sous l’écran.

Le risque ? Avoir des possibles problèmes de compatibilité lors du changement de son écran à moins que la nappe puisse être récupérée et replacer sur le nouvel écran. Verdict en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *