Nouvelle ère : bye l’encoche, hello trou dans l’écran

galaxy a8s

Un petit tour et puis s’en va, cela ressemble à l’histoire de l’encoche sur les écrans de nos smartphones. A peine 1 après, la mode s’essouffle et la relève semble assurée. La Notch, c’est SO 2018, en 2019, c’est le Hole Punch la mode !

2018, l’année de l’encoche

L’encoche (Notch en anglais) a fait une apparition en fin 2017, avec l’iPhone X en tête mais son sacre s’est révélé en 2018. Cette année, absolument tous les smartphones l’ont adopté, y compris Huawei avec le P20 ou le Mate 20. Seuls Samsung et Sony font de la résistance. Samsung propose une fine bordure alors que Sony semble resté figé dans un autre temps niveau design.

Pourquoi une encoche ? Car les constructeurs doivent intégrer la caméra avant, le haut-parleur d’écoute et les différents capteurs (Iris, proximité, etc.). Et cela prend un peu de place. Certains optent pour une petite encoche quand d’autres l’assument pleinement comme Apple avec l’iPhone XS ou XR.

encoche huawei p20
Encoche sur le Huawei P20

2019, le trou dans l’écran fait son apparition

C’est avec le Galaxy A8s que Samsung lance les hostilités. Les autres constructeurs ont déjà annoncé la sortie de smartphone équipés d’un trou sous l’écran en 2019. Cette technologie est baptisée Infinity-O par Samsung. La dalle LCD entoure donc le trou cachant la caméra frontale. En pré-commande uniquement en Chine, il sortirait aux alentours du 21 décembre, juste avant Noël donc.

Une sorte de test géant avant le Galaxy S10 qui devrait être présenté en février 2010. Xiaomi devrait rapidement emboité le pas et gageons que tous les autres vont suivre cette mode. Est-ce qu’Apple va également s’engager dans cette voie pour ses iPhone 2019 ? En tout cas, le trou dans l’écran est très clairement une tendance pour les smartphones en 2019.

Crédits images couverture : Samsung China

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *