Les secrets des iPhone 12 et 12 Pro : démontage complet !

Sortie décalée avec le COVID-19, les voici enfin, les iPhone 12 et 12 Pro !
Nouveau design carré style iPhone 5 au format de l’iPhone 11. Les deux modèles sont très similaires, est-ce que la différence de prix est justifiée ? Observons leurs entrailles !

1ère étape : ouvrir l’iPhone 12 !

Et là, c’est le drame… L’ouverture de l’iPhone 12 et 12 Pro s’avère beaucoup, mais vraiment beaucoup plus difficile que les précédentes générations. Autant, la manip’ est identique entre les 2, autant il va falloir user de patience et de grande minutie pour sortir l’écran. Pourquoi ? A cause du châssis carré justement… L’écran est bien encastré, très bien collé et extrêmement difficile à sortir ! Et pourtant, c’est une étape indispensable pour la suite des événements.Ouverture iPhone 12 et 12 Pro

Mais bonne nouvelle, les écrans sont identiques et peuvent s’interchanger sans problème. A condition de brancher aussi la nappe capteur proximité.

iPhone 12 et 12 Pro ouverts

Une fois ouvert, la ressemblance est d’autant plus flagrante !

La suite du démontage

On enchaîne avec la batterie qui est, elle aussi, très très fermement collée. Et Ô surprise, ce sont exactement les mêmes, avec un même numéro de modèle. Etonnant, la batterie est beaucoup plus petite que l’iPhone 11 et 11 Pro avec une capacité moindre. Pourtant, l’autonomie annoncée des iPhones 12 est identique à la génération précédentes. Meilleure optimisation ? Nous verrons bien à l’usage. 

Batterie iPhone 2 et batterie iPhone 12 Pro

Attention aux pièges !

Les iPhone 12 et 12 Pro sont bourrés de pièges ! Les débutants devront être bien attentifs car les nappes sont entremêlées ! Vu la fragilité des nappes, la déchirure n’est pas loin !!! Le bloc Face ID est bien collé à la nappe du flash ainsi qu’un projecteur infrarouge. Bref, le retrait de la caméra avant peut être périlleux !

Pour extraire la carte mère, le dissipateur de chaleur doit être retiré avec une graaaaande délicatesse car la nappe des boutons volume et en-dessous avec un vrai risque de l’endommager. Surtout que cette nappe volume est indissociable du châssis, tout comme la nappe NFC et GPS. Seuls les pros très bien équipés pourront tenter l’aventure. 

Quelles différences ? 

Le démontage entre l’iPhone 12 et 12 Pro est très très similaires. Même si la caméra arrière comporte un triple capteur contre un double sur le 12, son retrait est identique. Vous constaterez que la seule différence notable est que le flash est serti au châssis sur l’iPhone 12 Pro alors qu’il se retire sur le 12.
Pour le reste, ce sont de vrais clones.

L’avis du technicien 

Apple tente un léger renouveau niveau design, c’est plutôt réussi. Plusieurs composants semblent interchangeables (batterie, écran), bonne nouvelle.Pour le prix, hormis le stockage, la caméra arrière et quelques fonctionnalités anecdotiques, cela reste assez léger… Par contre, pour ce qui est de la réparation iPhone, les choses se compliquent sérieusement. Là où l’iPhone était abordable comparé à d’autres marques, la difficulté de l’ouverture va freiner plus d’un utilisateur…

Une nouvelle fois, Apple n’encourage vraiment pas le Do It Yourself :/

Pour leur pénible réparabilité, ils méritent un : 
3 / 10 

>> Retrouvez le comparatif des iPhone 12 et 12 Pro sur note site ! <<

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *