Bientôt un label pour l’énergie des batteries téléphone ?

Label performance énergétique batterie téléphone

Depuis début 2021, l’indice de réparabilité des appareils électroniques a été mis en place. Vous avez donc un petit aperçu de la possibilité de réparation téléphone avant achat. Vous connaissez déjà le classement énergétique de l’électroménager A++, A+, A, B, C, etc. Et bien, les batteries téléphones pourraient aussi avoir cette indication prochainement 

Performance de la batterie téléphone

Certains appareils comme les derniers iPhone, vous indiquent l’état de la batterie afin de savoir si vous devez la changer ou non. Mais ce label viserait à évaluer la performance énergétique de la batterie de chaque téléphone ou tablette. Une mesure envisagée par la Commission européenne avec des sociétés comme SmartViser en tête de liste pour assurer l’étiquetage énergétique.

Vous aurez donc une estimation proche de la réalité, en utilisation normale, de l’autonomie véritable de l’appareil avant de l’acheter.  A l’image d’un Nutriscore, vous serez face au score de performance de la batterie de votre prochain smartphone pour savoir s’il est endurant ou rapidement à bout de souffle. Un critère très important pour nombreux d’entre vous !

Et il s’agit également d’un élément qui est pris au sérieux par les constructeurs qui évaluent ce type de performance depuis un moment déjà. Sauf que là, l’utilisateur final aura un accès à ces données, sans entourloupe des fabricants. Le but étant de permettre à chaque constructeur d’identifier leurs points faibles et de les améliorer. Mais aussi d’avoir une vraie visibilité pour l’acheteur. Vous saurez à quoi vous en tenir.

Critères d’évaluation de la batterie téléphone

Si l’autonomie des feu Nokia 3310 tenait largement plusieurs jours voire même plusieurs semaines, l’autonomie des smartphones a longtemps été très courte, d’une journée à peine. Vous souhaitez tous avoir un téléphone qui tient la charge le plus longtemps possible… Et c’est aussi pour cela que la capacité des batteries téléphone augmente. Il n’est pas rare de trouver des batteries téléphone de 4000 ou 5000 mAh désormais. Mais la capacité ne fait pas tout.

Effectivement, une grosse capacité de batterie téléphone n’est pas grand chose sans une bonne optimisation de l’appareil. Les smartphones Android sont généralement équipés de batteries beaucoup plus grosses que les iPhone, pourtant, la différence d’autonomie n’est pas forcément là, et même une tendance inverse !

Les surcouches constructeurs sur les mobiles Android peuvent avoir un impact néfaste sur l’autonomie de la batterie téléphone. Alors qu’iOS est conçu spécialement pour les iPhone et donc parfaitement optimisé. Même si cela peut causer des ralentissements ou soucis sur les iPhone plus anciens…

Ce label permet aussi de déterminer la durée de vie moyenne de la batterie téléphone avant de devoir la changer. Sachant que c’est une pièce d’usure par nature.. Nous avons constatons qu’une batterie s’usait au bout d’un ou deux ans en usage assez intensif, même en entretenant correctement sa batterie.


Bref. Vous l’aurez compris, pour mesurer la performance énergétique d’une batterie téléphone (ou tablette), il n’y a pas que la capacité mais la manière dont l’appareil gère l’OS, les applis, les composants, etc. Et c’est cela qui sera mesuré avec ce label.

Pices dtaches smartphones / tablettes

Une réflexion sur « Bientôt un label pour l’énergie des batteries téléphone ? »

  1. À ce jour, aucun smartphone n’a été commercialisé avec une autonomie illimitée.
    Normalement un grand écran consommera beaucoup plus qu’un petit écran et l’autonomie de votre téléphone évoluera en fonction de votre type d’activités.
    Des gestes assez simples vous permettent de gagner quelques heures d’autonomie (par exemple basculer sur le mode sombre).
    Un power bank est la solution idéale pour ceux qui utilisent beaucoup les smartphone.

Les commentaires sont fermés.