Réparation iPhone, indices de réparabilité par Apple

indice réparabilité iPhone

Apple se met au vert ! Le constructeur propose sur son site ses indices de réparabilité iPhone, désormais obligatoires en France avec la loi anti-gaspillage émise par le Ministère de la Transition écologique. On vous en dit plus !

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

Depuis le 1er janvier, tous les constructeurs de smartphones et d’ordinateurs sont obligés de renseigner un indice de réparabilité. Apple se soumet à la loi française anti-gaspillage et indique désormais sur son site les indices de réparabilité de chaque iPhone et MacBook. L’indice est représenté par une note allant de 1 à 10. Le but ? Que vous soyez mieux au moment de votre achat ! Vous saurez si votre futur téléphone est facile à réparer ou non.  Chez SOSav, nous proposons ce type d’indice de réparabilité depuis des années mais c’est intéressant d’avoir le point de vue du constructeur.

L’indice de réparabilité iPhone se présente sous la forme d’une fiche. La note de chaque appareil est détaillée avec différents critères qui ont permis d’établir le score final. La notation est basée sur 5 critères : la documentation, la démontabilité de l’appareil, la disponibilité des pièces, leur prix et des critères spécifiques comme par exemple l’information sur les mises à jour. Ce sont ainsi les constructeurs mêmes qui déterminent leurs notes en fonction de cette grille… Un certain souci d’impartialité donc.

Réparation iPhone : différences entre générations

Concernant les notes, on remarque quelques différences entre les appareils, mais aussi entre générations. Tous les iPhone 12 obtiennent un indice de réparabilité de 6/10, ce qui est nettement au-dessus de l’indice de réparabilité de l’iPhone 11 (4,6/10) par exemple. Et pourtant, les guides SOSav montrent qu’il est très difficile de réparer un iPhone 12 (mais cela reste faisable). Cela dépend surtout des pièces que vous voulez changer !  L’iPhone XR ne plafonne qu’à 4,5/10… L’iPhone 7 obtient le meilleur score et devient l’iPhone le plus facile à réparer avec une note de 6,7/10. Et notre guide de réparation iPhone 7 le prouve avec un niveau plutôt intermédiaire. Pourtant, l’iPhone 7 souffre d’un défaut de conception du processeur audio assez gênant…

Alors, comment expliquer ces différences ? Et bien les smartphones d’Apple perdent des points à cause du délai de livraison des pièces détachées iPhone, mais aussi de leur disponibilité. Apple ne propose aucune pièce iPhone officielle à la vente… Mais si vous avez un problème, vous pouvez vous rabattre sur les pièces détachées iPhone compatibles !

Du côté des ordinateurs Apple, le MacBook Air M1 obtient la meilleure note avec un indice de réparabilité de 6,5/10. Suivi de près par le MacBook Pro 16 pouces avec une note de 6,3/10. Il serait trop long de tous les détailler… Mais nous vous proposons de vous rendre directement sur la fiche assistance d’Apple pour regarder tous les petits détails de votre iPhone ou MacBook, voir s’ils sont faciles à réparer.

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *