Android : comment améliorer l’autonomie de sa batterie smartphone ?

Batterie téléphone.

Votre téléphone est souvent en panne de batterie, après une longue journée à le solliciter. Et ce n’est pas à cause d’une batterie défectueuse cette fois. Mais saviez-vous qu’il était possible d’améliorer l’autonomie de sa batterie smartphone ? Comme cela, l’autonomie de votre batterie sera de meilleure qualité à la fin de la journée ! Nous vous expliquons les méthodes pour améliorer l’autonomie de sa batterie smartphone.

1 – Mode économie d’énergie

Le mode économie d’énergie est le mode le plus commun, toutes les marques l’ont. Il suffit de se rendre dans les paramètres et de l’activer, certains ont plusieurs modes d’économie d’énergie. A vous de voir lequel vous préférez. Avec ce mode, toutes les applications n’actualisent pas leur contenu, mais seulement celles que vous consultez. Lorsque l’écran est éteint, le service de localisation ne fonctionne plus. Avec le mode économie d’énergie, les applications ne peuvent pas effectuer de tâches en arrière-plan. Le Ok Google n’est plus fonctionnel en mode économie d’énergie, et sur Android 9 et 10, le mode sombre s’active. Un peu comme l’application WhatsApp et son mode sombre.

Il est préférable d’activer le mode économie d’énergie car vous pourrez utiliser votre téléphone tout à fait normalement, et pourtant garder une batterie intacte.

2 – Services de localisation réduites

La localisation prend beaucoup de batterie ! Car en général elle nécessite à la fois le GPS, le WiFi et le Bluetooth ! Votre pauvre petit smartphone se donne à fond pour vous donner votre emplacement exact sur la map. Alors qu’il suffirait simplement du GPS simple. Mais vous pouvez optimiser cela en vous rendant dans les paramètres. En effet dans l’option « position », vous pouvez cliquer sur « Améliorer la précision » puis désactivez « Analyse Wifi et Analyse Bluetooth ». De plus, n’oubliez pas d’enlever la localisation pour les applications qui n’en ont pas besoin, car cela fait également utiliser de la batterie pour rien. Vous pouvez également gérer d’autres autorisations d’applications sur Android.

3 – Mode sombre pour les écrans OLED

Sur un écran OLED, contrairement aux écrans LCD, le pixel blanc consomme de l’énergie. Alors que le pixel noir pas du tout. C’est pourquoi, si vous avez un téléphone à écran OLED et que vous souhaitez économiser de la batterie, il vaut mieux le mettre en mode sombre. En mettant le mode sombre vous pouvez économiser jusqu’à 58% d’énergie d’écran ! Vous pouvez en plus de cela désactiver une partie des pixels OLED. Cela est possible grâce à des applications telles que Pixoff, l’écran sera un peu moins lumineux mais il y aura une forte baisse en consommation.

4 – Ne pas laisser son Wifi, Bluetooth et réseaux cellulaires allumés

Car oui, tout cela consomme énormément d’énergie. Alors si vous n’en avez pas besoin, pourquoi les garder activer ? Dès que vous avez l’occasion, enlevez le WiFi, le Bluetooth ainsi que les données cellulaires pour économiser la batterie du téléphone.

5 – Limiter les tâches de fond des applications

Dans les dernières versions Android il est possible de limiter les tâches de fond des applications, et pour cela il suffit de se rendre dans les « paramètres », puis dans « maintenance » et enfin « batterie ». Vous verrez différentes applications, il suffira de lister celles que vous souhaitez mettre en veille. Et voilà, le tour est joué !

Avec tout cela, vous pourrez limiter au maximum les données de votre smartphone, et ainsi économiser la batterie. Et votre portable restera allumé plus longtemps, et restera tout aussi fonctionnel ! Si vous avez d’autres idées pour économiser la batterie, ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😉

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *