Bouton home HS : comment activer son iPhone 7 ou 8 ?

Bouton home HS sur iPhone 7 et 8

Le bouton home de votre iPhone 7 ou 8 est définitivement HS ? Sur ces modèles, ce n’est plus un bouton physique mais il est recréé de façon logiciel. Vous perdez alors le Touch ID et la fonction Clic… Mais comment l’activer en cas de réinitialisation via iTunes ?

Changement du Bouton home

Depuis l’iPhone 5S et l’apparition du Touch ID, cette fonctionnalité se perd au changement du bouton home. Une sécurité imposée par Apple. Mais jusqu’à l’iPhone 6S Plus, le bouton restait tout de même fonctionnel. C’est-à-dire qu’il était possible d’appuyer dessus pour naviguer dans son menu. Seul le Touch ID était désactivé et automatiquement remplacé par un code de verrouillage.

Mais sur l’iPhone 7 et 8, le bouton home n’était plus un bouton physique. Il s’agit d’un cache relié à la carte mère pour recréer l’effet clic de manière logicielle par iOS. Du coup, au changement du bouton home, c’est non seulement le Touch ID qui est perdu mais également la fonction Clic ! Car oui, iOS ne reconnaît pas les boutons homes génériques… Et comme Apple ne propose pas de pièces détachées iPhone, la boucle est bouclée.

Mais si Apple vous met des bâtons dans les roues pour la réparation iPhone, nous avons trouvé une parade avec notre bouton home universel Bluetooth ! Certes le Touch ID reste inactif mais le Clic est de nouveau opérationnel grâce à une synchronisation en Bluetooth du bouton. Il s’appaire comme un périphérique lambda et le bouton clique physiquement. Pas besoin de lancer l’Assistive Touch, le bouton home virtuel, pour naviguer parmi vos applis 🙂

La question ne se pose pas sur l’iPhone X et suivant puisque le bouton home a tout simplement disparu au profit de Face ID 😄

Activation iPhone 7 / 8 avec bouton home HS

Mais puisque le bouton home n’est plus physique sur l’iPhone 7 et 8, l’activation de l’iPhone peut poser problème ! Il faut obligatoirement « cliquer » sur le bouton home pour valider l’activation. Si le Touch ID est désactivé, ce n’est pas grave mais sans clic, pas d’activation. Et ce, même en passant par le mode DFU car vous devez forcément valider avec le bouton home. Donc pas de problème jusqu’à l’iPhone 6S Plus car vous pouvez remplacer le bouton home HS par un bouton compatible (et perdre le Touch ID), mais problématique pour l’iPhone 7 et 8….

Et pour appairer l’iPhone à notre Bouton home universel, il faut pouvoir accéder aux Réglages… Si vous avez lancé une restauration entre temps, ce sera peine perdue. Mais comment faire ?

Soit vous allez au Genius Bar d’Apple qui vous facturera le prix d’un écran pour un simple bouton home HS. Soit vous optez pour un clavier filaire lightning. Voire même un adaptateur USB vers lightning pour un clavier classique (mais la compatibilité pourrait ne pas fonctionner). Comme un accessoire classique, vous aurez la possibilité de rédiger vos messages, d’entrer vos mots de passe ou, ce qui nous intéresse ici, de valider l’activation via de clavier filaire lightning !

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *