Pannes de smartphones, les problèmes les plus fréquents

pannes smartphones

Grâce à SOSav, il est facile de réparer son smartphone. Et au fil du temps, nous avons pu identifier les pannes et les casses les plus fréquentes, que vous rencontrez le plus souvent. Pour quelles raisons est-on obligé de réparer son téléphone en général ? On passe en revue les 5 problèmes dont sont victimes nos précieux smartphones !

Panne numéro 1 : L’écran

Eh oui ! S’il y’a bien une panne majeure (et c’est l’une des plus fréquentes) pouvant survenir sur un smartphone, c’est bien l’écran ! La conception de ce dernier (à base de verre) le rend très fragile et sensible au moindre choc avec une surface dure (sol, table, bitume…). L’écran d’un smartphone occupe toute la face avant. Et il est sollicité des dizaines (voire des centaines) de fois par jour. Il est paradoxalement le plus fragile des composants et le plus exposé à toutes les attaques du quotidien.

Heureusement, changer son écran smartphone est souvent simple. Même s’il faut oser le décoller du châssis et extraire les composants. Voyez par vous-même dans nos tutos de réparation 🙂

La manière de prévenir ce problème est de monter sur l’écran un verre trempé mais également d’habiller son smartphone d’une coque de protection qui permettra de le protéger efficacement de ce genre de tracas.

Panne numéro 2 : Le connecteur de charge

Autre problème qui n’a l’air de rien mais qui en est un grave : le connecteur de charge !

Pièce importante du téléphone, un connecteur de charge permet de… recharger la batterie du smartphone mais également de transférer des données sur un ordinateur. Sans ce dernier : plus de téléphone !

Parmi les causes de pannes, on peut retrouver le connecteur du chargeur coincé dans le connecteur du téléphone, mais aussi des soudures cassées (côté smartphone) ou bien encore des pattes du connecteur manquantes.

Selon le modèle du smartphone, le remplacement du connecteur est plus ou moins facile. Sur certains téléphones, ce connecteur est soudé sur la carte mère et nécessitera de la micro-soudure. Ce qui implique l’appel d’un professionnel compte tenu de la grande complexité de l’opération de soudure et de la finesse de ces dernières.

Panne numéro 3 : La batterie

A moins de ne jamais se servir de son téléphone, la batterie est un composant d’un smartphone s’usant rapidement avec le temps. Il existe bien des subterfuges pour économiser sa batterie et la préserver le plus longtemps possible, mais c’est une pièce d’usure.

Au fur et à mesure des jours et des recharges, son usure s’accentue et s’accélère. Même parfois si on a le malheur de lui faire subir des conditions climatiques défavorables (froid/chaud/humidité).

Son remplacement à neuf intervient généralement tous les 2 à 3 ans selon l’utilisation que l’on a faite du téléphone. Il fût un temps où changer sa batterie smartphone mettait moins de 5 minutes… Quand la coque arrière était simplement clipsée. Mais la mode a bien changé. Pour autant, c’est une manipulation qui reste assez basique pour le commun des mortels, quel que soit le smartphone.

Panne numéro 4 : Le haut-parleur interne

« Allo ? Ça grésille, je t’entends mal ! »

Telle est la phrase que l’on se dit la première fois que l’on rencontre un souci de haut-parleur interne, pensant que le correspondant possède un téléphone fonctionnant mal.

Oui, sauf que lorsque le problème se reproduit, on se demande si ce souci ne vient pas de notre téléphone !

4ème panne fréquente, le haut-parleur interne non fonctionnel peut poser des soucis pour entendre et converser au téléphone. Fort heureusement, cette pièce est dans 90% des cas remplaçable. Il faut bien le différencier du haut-parleur externe (ou principal) qui est utilisé pour écouter de la musique, pour la sonnerie, etc. Si vous avez un doute sur les problèmes de son rencontrés par votre téléphone, on a tout résumé dans cet article 🙂

Panne numéro 5 : Les boutons de contrôle

Impossible d’allumer son téléphone ? Problèmes pour régler le volume ? Plus la peine de chercher loin : les boutons de contrôle sont la 5ème panne la plus fréquente sur les smartphones.

Parfois soudés, parfois amovibles, leur remplacement demeure assez simple généralement. Leur usure vient après plusieurs années d’utilisation intense mais peut aussi se manifester plus tôt, notamment lorsque le téléphone a été victime d’un défaut de conception.

Il faut aussi savoir que les boutons power et volume sont généralement associés à une nappe. Et c’est elle qui s’use dans la plupart des cas. Cette nappe génère l’effet de clic et transmet l’information à la carte mère. Si elle est usée, elle ne fait plus le lien. Cela se retrouve, par exemple, quand le bouton ne s’actionne plus ou reste enfoncé. Le bouton n’est alors qu’un morceau de plastique.

Pices dtaches smartphones / tablettes

4 réflexions sur « Pannes de smartphones, les problèmes les plus fréquents »

  1. Bonjour, mon Samsung S4 s’allume et vibre mais aussitôt l’écran devient noir et reste inscrit en haut la date et l’heure. Un réparateur m’a dit que la carte mère était HS. Je souhaiterais un deuxième avis. Peut-on trouver une carte mère et réparer ? Merci

    1. Bonjour,
      Dans un premier temps, vous pouvez essayer de restaurer votre Galaxy S4 et de mettre à jour Android vers la dernière version disponible. En téléchargeant SmartSwitch sur votre ordinateur, vous pourrez peut-être faire également une sauvegarde avant de le réinitialiser. Sinon, il faut tenter le mode recovery en appuyant simultanément sur les boutons power, volume haut et home puis sélectionner « Wipe data Factory » mais vous perdrez toutes vos données. Et si vous désirez changer de carte mère, il faut en récupérer une sur un autre Galaxy S4 identique ou sur des sites spécialisés. Les cartes mères ne peuvent être neuves mais forcément reconditionnées car il s’agit de pièces uniques.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Le WiFi et la 4G sont des fonctionnalités très gourmandes en énergie, il est fréquent que l’autonomie baisse plus rapidement lorsque vous utilisez les deux. Mais s’il s’agit de la batterie d’origine de votre Note 4, il est fort probable qu’elle soit fatiguée et qu’il faille la remplacer pour retrouver une meilleure autonomie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *