Pannes de smartphones, les problèmes les plus fréquents

pannes smartphones

Grâce à SOSav, il est facile de réparer son smartphone. Et au fil du temps, nous avons pu identifier les pannes et les casses les plus fréquentes, que vous rencontrez le plus souvent. Pour quelles raisons est-on obligé de réparer son téléphone en général ? On passe en revue les 5 problèmes dont sont victimes nos précieux smartphones !

Panne numéro 1 : L’écran

Eh oui ! S’il y’a bien une panne majeure (et c’est l’une des plus fréquentes) pouvant survenir sur un smartphone, c’est bien l’écran ! La conception de ce dernier (à base de verre) le rend très fragile et sensible au moindre choc avec une surface dure (sol, table, bitume…). L’écran d’un smartphone occupe toute la face avant. Et il est sollicité des dizaines (voire des centaines) de fois par jour. Il est paradoxalement le plus fragile des composants et le plus exposé à toutes les attaques du quotidien.

Heureusement, changer son écran smartphone est souvent simple. Même s’il faut oser le décoller du châssis et extraire les composants. Voyez par vous-même dans nos tutos de réparation 🙂

La manière de prévenir ce problème est de monter sur l’écran un verre trempé mais également d’habiller son smartphone d’une coque de protection qui permettra de le protéger efficacement de ce genre de tracas.

Panne numéro 2 : Le connecteur de charge

Autre problème qui n’a l’air de rien mais qui en est un grave : le connecteur de charge !

Pièce importante du téléphone, un connecteur de charge permet de… recharger la batterie du smartphone mais également de transférer des données sur un ordinateur. Sans ce dernier : plus de téléphone !

Parmi les causes de pannes, on peut retrouver le connecteur du chargeur coincé dans le connecteur du téléphone, mais aussi des soudures cassées (côté smartphone) ou bien encore des pattes du connecteur manquantes.

Selon le modèle du smartphone, le remplacement du connecteur est plus ou moins facile. Sur certains téléphones, ce connecteur est soudé sur la carte mère et nécessitera de la micro-soudure. Ce qui implique l’appel d’un professionnel compte tenu de la grande complexité de l’opération de soudure et de la finesse de ces dernières.

Panne numéro 3 : La batterie

A moins de ne jamais se servir de son téléphone, la batterie est un composant d’un smartphone s’usant rapidement avec le temps. Il existe bien des subterfuges pour économiser sa batterie et la préserver le plus longtemps possible, mais c’est une pièce d’usure.

Au fur et à mesure des jours et des recharges, son usure s’accentue et s’accélère. Même parfois si on a le malheur de lui faire subir des conditions climatiques défavorables (froid/chaud/humidité).

Son remplacement à neuf intervient généralement tous les 2 à 3 ans selon l’utilisation que l’on a faite du téléphone. Il fût un temps où changer sa batterie smartphone mettait moins de 5 minutes… Quand la coque arrière était simplement clipsée. Mais la mode a bien changé. Pour autant, c’est une manipulation qui reste assez basique pour le commun des mortels, quel que soit le smartphone.

Panne numéro 4 : Le haut-parleur interne

« Allo ? Ça grésille, je t’entends mal ! »

Telle est la phrase que l’on se dit la première fois que l’on rencontre un souci de haut-parleur interne, pensant que le correspondant possède un téléphone fonctionnant mal.

Oui, sauf que lorsque le problème se reproduit, on se demande si ce souci ne vient pas de notre téléphone !

4ème panne fréquente, le haut-parleur interne non fonctionnel peut poser des soucis pour entendre et converser au téléphone. Fort heureusement, cette pièce est dans 90% des cas remplaçable. Il faut bien le différencier du haut-parleur externe (ou principal) qui est utilisé pour écouter de la musique, pour la sonnerie, etc. Si vous avez un doute sur les problèmes de son rencontrés par votre téléphone, on a tout résumé dans cet article 🙂

Panne numéro 5 : Les boutons de contrôle

Impossible d’allumer son téléphone ? Problèmes pour régler le volume ? Plus la peine de chercher loin : les boutons de contrôle sont la 5ème panne la plus fréquente sur les smartphones.

Parfois soudés, parfois amovibles, leur remplacement demeure assez simple généralement. Leur usure vient après plusieurs années d’utilisation intense mais peut aussi se manifester plus tôt, notamment lorsque le téléphone a été victime d’un défaut de conception.

Il faut aussi savoir que les boutons power et volume sont généralement associés à une nappe. Et c’est elle qui s’use dans la plupart des cas. Cette nappe génère l’effet de clic et transmet l’information à la carte mère. Si elle est usée, elle ne fait plus le lien. Cela se retrouve, par exemple, quand le bouton ne s’actionne plus ou reste enfoncé. Le bouton n’est alors qu’un morceau de plastique.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

33 réflexions sur « Pannes de smartphones, les problèmes les plus fréquents »

  1. Bonjour, mon Samsung S4 s’allume et vibre mais aussitôt l’écran devient noir et reste inscrit en haut la date et l’heure. Un réparateur m’a dit que la carte mère était HS. Je souhaiterais un deuxième avis. Peut-on trouver une carte mère et réparer ? Merci

    1. Bonjour,
      Dans un premier temps, vous pouvez essayer de restaurer votre Galaxy S4 et de mettre à jour Android vers la dernière version disponible. En téléchargeant SmartSwitch sur votre ordinateur, vous pourrez peut-être faire également une sauvegarde avant de le réinitialiser. Sinon, il faut tenter le mode recovery en appuyant simultanément sur les boutons power, volume haut et home puis sélectionner « Wipe data Factory » mais vous perdrez toutes vos données. Et si vous désirez changer de carte mère, il faut en récupérer une sur un autre Galaxy S4 identique ou sur des sites spécialisés. Les cartes mères ne peuvent être neuves mais forcément reconditionnées car il s’agit de pièces uniques.
      Cordialement,
      Sandra

  2. Bonjour
    Au fait un Galaxy note 4. Quand j’active les données mobiles ou le wifi je remarque que la batterie se vide rapidement et je sais pas pourquoi

    1. Bonjour,
      Le WiFi et la 4G sont des fonctionnalités très gourmandes en énergie, il est fréquent que l’autonomie baisse plus rapidement lorsque vous utilisez les deux. Mais s’il s’agit de la batterie d’origine de votre Note 4, il est fort probable qu’elle soit fatiguée et qu’il faille la remplacer pour retrouver une meilleure autonomie 🙂

  3. Bjr, je possède un s7edge j’ai des problème de communication toujours coupés ça coupe quand je téléphone et j’entends très mal ce qu’on me dit conversation hachurees pourquoi?

    1. Bonjour,
      Vous captez correctement mais vous n’entendez pas vos interlocuteurs, c’est bien cela ? Dans ce cas, c’est probablement le haut-parleur interne (qui ne gère que les appels) qui est défaillant !

  4. Bonjour mon samsung galaxy S6 était en train de charger, il était éteint il a chargé à 100 % car la lumière était verte. Je l’ai débranché et ensuite impossible de le rallumer même en faisant les combinaison d’appuyer sur plusieurs touches différentes ça ne marche pas. Le lendemain je me suis rendu compte qu’il y avait des coupures de courant quelquefois chez moi est-ce que cela peut-il avoir un lien merci

    1. Bonjour,
      Oui, cela peut avoir un lien. Essayez de le brancher sur un ordinateur pour voir s’il est correctement reconnu et faites une sauvegarde puis restauration.
      Mais s’il s’agit de la batterie d’origine, il est possible qu’elle soit HS et dans ce cas, il faudra simplement la remplacer.
      Et si cela persiste, alors il faudra voir auprès d’un.e pro en micro-soudure pour un diagnostic + précis de la carte mère :/
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour moi j’ai changé la batterie de mon téléphone plusieurs fois mais elle se décharge plus vite sans utilisation. Je me dis que c’est due au moteur

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de moteur sur un smartphone 😉
      En revanche, si le problème d’autonomie et de batterie persiste après plusieurs changements, il est possible que le souci vienne du module de charge soudé à la carte mère. Il faut alors voir un.e spécialiste en micro-soudure pour un diagnostic approfondi.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Est-ce qu’il est tombé ? Subi un choc ? Ou pris l’eau ?
      Vérifiez le bon branchement de l’écran et si besoin, il faudra peut-être le remplacer. En espérant que la carte mère ne soit pas touchée (impossible de savoir à l’avance et à ditance).
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour j’ai un Motorola e5 plus ..il n’est pas tombé ni mouillé …a maintes fois pendant que je l’utilise l’écran ne marche pas trop bien a vrai dire même si je touche un app ça n’ouvre pas…du coup l’écran marche très bien comme d’habitude… maintenant quand mon téléphone s’est éteint il a pris presque deux minutes pour ouvrir…il s’agit de quoi ce problème???

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de le réinitialiser (en faisant une sauvegarde auparavant) ? Car il peut s’agir d’un bug d’Android.
      Sinon, il faudrait vérifier que tout est est bien branché et peut-être remplacer l’écran qui a potentiellement un défaut.
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonjour
    J’ai un huawei p20 pro. Il présente un bug qui n’est pas permanent : l’écran n’est pas fissuré, et je n’ai pas de souvenir de l’avoir fait tomber. Je vais vouloir déverrouiller le telephone, l’écran va rester noir et se mettre à bugguer : bande horizontale verte/blanche. Impossible de déverrouiller.
    Soit au bout de quelques minutes, je réussis à le deverouiller et tour fonctionne à nouveau normalement comme si il y avait jamais eu de problème. Soit je le redémarre en appuyant longtemps sur le bouton sur le côté power et idem tout fonctionne normalement.
    Il peut très bien fonctionner pendant une journée ou deux jours. Et se mettre à avoir se bug sans raison. Qui peut durer quelques minutes à un petit moment…
    Pouvez vous m’aider d’où vient le problème ?

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de réinitialiser votre téléphone et de le mettre à jour (après avoir fait une sauvegarde), au cas où il y aurait un bug logiciel ?
      Mais cela ressemble beaucoup à un défaut de l’écran, vous pouvez vérifier que tout est bien branché. Et aussi nettoyer le tout avec une brosse à dents souple et un agent isopropanol pour éliminer les éventuelles traces de corrosion. Mais si cela persiste, il faudrait tester avec un nouvel écran. En espérant que ce ne soit pas un souci au niveau de la carte mère, car si cela persiste, une expertise auprès d’un.e spécialiste en micro-soudure sera peut-être nécessaire.
      Cordialement,
      Sandra

  8. Bonjour, depuis que mon Samsung galaxy A5 (2017) a reçus un coup de marteau et j’ai fait changé l’écran. Avant de changer l’écran je captais la WiFi par tout chez moi et maintenant il faut que je soir à moins de 2 mètres sinon je capte pas. Mais je reçois toujours les messages et les appels. Savez d’où ça peut venir ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Le coup de marteau a visiblement fait d’autres dégâts que l’écran… Impossible de le savoir à distance, mais la carte mère a potentiellement été touchée, notamment l’antenne WiFi et peut-être d’autres éléments !

      1. Bonjour j’ai tablette archos s’allume pas mais quand je branche pour charger ils s’af Le logo et éteint s’affiche et éteint je ne sais pas pourquoi peut me aide

        1. Bonjour,
          Malheureusement, je ne pourrais pas vous donner de diagnostic précis car cela pourrait venir de tout et n’importe quoi :/
          Surtout, sans connaître le passif de la tablette (déjà tombée, pris l’eau, déjà réparée, etc.), ni le modèle et son âge.
          Dans un premier temps, je ne pourrais que vous conseiller de changer la batterie. Une batterie fatiguée empêche souvent l’allumage de l’appareil.
          Cordialement,
          Sandra

  9. Bonjour, pouvez-vous m’aider si cela est possible s’il vous plait ?
    J’ai un téléphone Motorola Moto C specs qui s’est éteint pendant que j’étais dessus et du coup que je décide de le charger mais il ne voulait pas se charger mais je laisse tout de même se charger on ne s’est jamais. Le lendemain il n’est toujours pas charger ! Du coup je décide de voir comment réparer un tel soucis et j’ai vu qu’il fallait essayer quelque chose avec le volume bas power…etc et c’est ce que j’ai fait mais le problème est que moi mon téléphone est éteint ! Du coup je me dit qu’il y a peut être de la poussière ou l’on met le chargeur et je prend un curdent en enlevant la poussière mais rien et là en réessayant de le charger l’écran du téléphone reste noir il ne veut plus s’allumer du tout car avant ca il s’allumer mais pour me dire que la batterie est faible. L’écran est toujours noir et j’ai essayé malgré tout de le laisser se charger. S’il vous plait aider moi.

    1. Bonjour,
      A distance, je ne pourrais pas vous dire un diagnostic précis, surtout sans connaître le passif du téléphone (tombé, pris l’eau, déjà réparé, etc.)
      Le cure-dent peut être une bonne chose mais il faut être très prudent car il y a un risque d’endommager le connecteur de charge en l’insérant.
      Sinon, dans un premier temps, la batterie pourrait être HS tout simplement, empêchant la charge et le téléphone de s’allumer.
      Si cela persiste, il faudrait procéder par élimination en testant un à un sachant que cela peut venir de nombreuses choses (dont la carte mère).
      Cordialement,
      Sandra

  10. Bonjour, j’aimerais savoir comment on sait si la batterie du téléphone est morte ? Car j’ai un soucis avec mon téléphone et je ne sais pas si c’est du a la batterie. au début il ne voulait pas se charger alors qu’il était éteint puis après écran noir. Bizarre.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Il y a des symptômes mais on ne peut jamais être sûr à 100% que c’est la batterie (ou tout autre élément), par avance. Il faut procéder par élimination et logique. Mais la batterie est souvent à l’origine des problèmes les plus courant !
      Si l’autonomie est de plus en plus faible, si le téléphone s’éteint alors qu’il restait des pourcentages affichés, si la batterie a du mal à charger, la batterie surchauffe ou gonfle, etc.
      Cordialement,
      Sandra

  11. Bonjour j’ai un problème mon téléphone s’éteint tout seule et quand j’essai de le ralumer (apres de nombreux essaie ) sa m’affiche ecran noir avec marqué en bas a gauche  »FASTBOOT mode  » et une fois que je le rallume j’ai a peine le temps de faire mon code qu’ il se rééteint et je ne sais pas d’ou sa vient pouvez vous m’aider rapidement

    1. Bonjour,
      Déjà, quel est le modèle de votre téléphone ?
      Est-ce qu’il est tombé ? Pris l’eau ? A jour ? Déjà été réparé ?
      Est-ce qu’il est reconnu par votre ordinateur quand vous le branchez ? Avez-vous essayé de basculer en mode recovery ?
      Possible que la batterie soit usée.
      Mais sans plus d’information sur votre mobile et son passif, je ne pourrais pas vous aider, cela pourrait venir de tout et n’importe quoi (simple bug logiciel ou défaut matériel).
      Cordialement,
      Sandra

  12. Bonjour !!!!
    Le problème avec mon téléphone au début quand le charge à 100% arrivant à l’intervalle 3o% il décharge vite 15% il ferme ça continue par la suite qd je le recharge à 100% arrivant à 50% il ferme les gens me disait que c’était la batrie j’achète une autre batrie c’est la même chose vous pouvez m’aider svp

    1. Bonjour,
      Quel est le modèle de votre téléphone ?
      Est-ce qu’il est déjà tombé ? Pris l’eau ? Ou autre ? Est-ce que vous avez essayé avec un autre câble de charge et de le laisser sur secteur ?

  13. bonjour , j’ai un samsung s20+ au moment ou je le branche sur mon ordinateur un message d’erreur apparait : probleme humidité il y a une icone goutte d’eau avec une alarme sonore que faire?
    a ce stade j ai contacter le service thecnique samsung par tchat le 26/02/2020 il me dit vider le cache et les donée de l aplicatison usb setting la aussi le probleme persiste .
    puis le lendemain j’ai appelé le service client qui m a dit de réinitialisé le téléphone mais le problème persiste.
    le téléphone n’as pas été en contact avec de l’eau. le téléphone est encore garanti il moins de 1an. le telephone se recharge bien sur le secteur.

    1. Bonjour,
      Le capteur d’humidité a sûrement un souci (il est généralement sur la batterie).
      Vu que le téléphone est toujours sous garantie, je vous conseille plutôt de voir pour une prise en charge par Samsung.
      Cordialement,
      Sandra

  14. Bonjour,

    Comment savoir si ma carte mère de mon téléphone (s6 edge) est morte ?

    Ma batterie et la nappe de charge est neuve mais mon téléphone ne s’allume pas. J’ai seulement une petite lumière bleu fixe qui s’allume. Je ne peux pas non plus connecter mon téléphone sur mon pc. Ai-je perdu toutes mes données où existe t’il une solution pour récupérer les données (même en ouvrant le téléphone au besoin^^)

    Je vous remercie de vos réponses.

    1. Bonjour,
      Il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour le savoir à part tester tous les composants.
      La lumière bleu peut indiquer que le téléphone s’allume mais que l’écran est HS et n’affiche rien. Pour être dans cet état, votre S6 Edge a sûrement subi des chocs et des chutes qui ont pu causer des dommages. Impossible de les estimer à distance.
      Essayez avec un nouvel écran mais si cela persiste, il faudra le faire expertiser par un.e pro en microsoudure afin d’avoir un diagnostic plus précis.
      Et si la carte mère est HS, effectivement, les données non sauvegardée seront perdues…
      Cordialement,
      Sandra

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