Problèmes de son : quelques diagnostics

probleme son smartphone

Voici des pistes pour diagnostiquer des soucis de son : haut-parleur & micro

Pas de sonIl n’est évidemment pas possible d’établir un diagnostic parfait en effectuant ces tests. Ce ne sont que des pistes des soucis les plus courants. Mais il se peut que le problème soit plus grave et demande l’intervention d’un professionnel (surtout s’il est question de la carte mère).

Voici donc quelques idées de diagnostics dans le cas où votre smartphone est devenu muet ou que vos interlocuteurs ne vous entendent plus…

Effectuer les tests

Pour tester les haut-parleurs et le micro, vous avez parfois la possibilité d’accéder à un menu test/caché (voir article détaillé). Il suffit d’ouvrir la numérotation téléphone et de composer les codes qui suivent :

  • *#0*# (Samsung)
  • *3001#12345#* (iPhone)
  • *#*#7378423#*#* (Sony)
  • *#*#3424#*#* (HTC)
  • 3845#*855# (LG)
  • *#*#4636#*#* (Nexus)
  • ##7764726 (Motorola)
  • ##3282# ou ##3282 (Lumia)
  • ##147852 (Huawei)
  • *#*#64663#*#* (Xiaomi)
  • *#*#197328640#*#* (Autres)

Cependant, leur fonctionnement n’est pas garanti. Mais cela peut vous permettre de tester les différents composants de votre smartphone. Notamment le haut-parleur interne (d’écoute, lors des appels), le haut-parleur externe (sonnerie, musique, appels en mains libres, etc.) ainsi que le micro (enregistrement de la voix).

Avant toute chose, pensez à vérifier le volume ! Via les boutons du téléphone et dans les paramètres pour vous assurer que le son est activé et au maximum.

Dictaphone

Si ces codes ne fonctionnent pas, vous pouvez user de malice ! Par exemple, écoutez les différentes sonneries dans le menu du téléphone pour tester le niveau et la qualité sonore du haut-parleur externe. Ou appelez votre répondeur (ne décompte pas de forfait !) pour tester le son du haut-parleur interne, avec la possibilité de passer en mode mains-libres pour contrôler la qualité du haut-parleur amplifié.

Autre système, lancez le dictaphone/enregistreur vocal de votre smartphone et enregistrez-vous durant quelques secondes (n’ayez pas peur de parler tout.e seul.e !). Puis passez en mode lecture. Vous pouvez sélectionner le haut-parleur amplifié ou le haut-parleur oreille pour tester la qualité du son et le fonctionnement du micro.

Pas de son restitué: les causes possibles 

  • Pas de son amplifié : haut-parleur externe en cause. En bas du téléphone, s’il n’émet plus de son, vérifiez les nappes et les contacteurs du haut-parleur. Si rien ne cloche, procédez au changement du haut-parleur (parfois associé au connecteur de charge) pour résoudre le problème.
  • Son amplifié faible/lointain : il est possible que de la poussière ou saleté se soit incrustée sur la grille haut-parleur, faisant obstruction au son. Aussi, vérifiez s’il n’y a pas quelques gouttes (eau ou autres liquides) qui se sont infiltrées et séchées. Pour cela, retirez la grille et nettoyez à l’aide d’une petite brosse le haut-parleur.
  • Pas de son lors des appels : haut-parleur interne en cause, en haut du téléphone. Contrôlez les réglages de votre téléphone. Faites une mise à jour si possible, voire une restauration avant intervention, en cas de problème logiciel. Examinez ensuite les contacts du haut-parleur et changez-le si le souci persiste. Le problème n’est pas résolu ? La carte mère peut être touchée, étant la seule à être reliée à ce haut-parleur. Dans ce cas, contactez un professionnel.
  • Son faible/lointain lors des appels : vérifiez l’état de la grille, si des saletés ou poussières ne s’y sont pas déposées. Vous pouvez la nettoyez en soufflant dessus ou à l’aide d’une petite brosse. Si du liquide s’est incrusté et a séché, tentez de le nettoyer ou changer la grille voire le haut-parleur s’il est également touché.
  • Son qui grésille lors des appels : haut-parleur interne HS, il vous faut le remplacer.

Aucun son enregistré: les causes possibles 

  • Pas de son enregistré : vos interlocuteurs ne vous entendent pas lors des appels et aucun son lors de l’écoute de mémos vocaux. Examinez la nappe du micro et connecteur de charge. Rebranchez-la si elle est mal mise. Ou changez-la si elle est abîmée, étant donné que le micro est soudé dessus.
  • Les interlocuteurs ne vous entendent pas mais le son s’enregistre via le dictaphone : soit il s’agit d’un problème logiciel et donc une mise à jour voire une restauration s’impose. Soit le souci vient du circuit antibruit se trouvant sur la carte mère. Faites appel à un professionnel pour rectifier l’ennui.
  • Son enregistré très faible : vérifiez si de la poussière, saleté ou du liquide ne s’est pas incrusté sur le grille du miro. Soufflez un coup sec ou utilisez une petite brosse pour éventuellement retirer les résidus. Contrôlez également le positionnement du micro, au cas où il se serait décalé par rapport à son logement.

Si aucune de ces pistes n’a résolu votre problème, n’hésitez pas à contacter nos Captains Repair et consulter notre outil de diagnostic par modèle et appareil afin de vous aiguiller dans vos réparations.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

137 réflexions sur « Problèmes de son : quelques diagnostics »

    1. Bonjour,
      Il s’agit visiblement d’un problème de haut-parleur externe sur votre téléphone ! Vous pouvez essayer de réinitialiser l’OS au cas où il s’agirait d’un bug logiciel, mais sinon il faudra changer le haut-parleur externe qui se trouve en bas du smartphone (quel que soit le modèle de votre mobile).
      Cordialement,
      Sandra

  1. Bonjour, lorsque j’appelle, la communication grésille sans cesse, comme si le volume était extrêmement fort. Lorsque je suis en haut parleur c’est normal, c’est vraiment à l’oreille. Comment faire ?

    1. Bonjour,
      A priori, il s’agit d’un problème du haut-parleur interne de votre smartphone. C’est le haut-parleur qui est utilisé lors des appels classiques, tandis que le haut-parleur externe diffuse le son en mode haut-parleur, la musique, sonnerie, etc.
      Cordialement,
      Sandra

  2. Je n’avais plus de son : sonnerie d’appel, musique (OK pour entendre un interlocuteur au téléphone).
    Donc problème de HP externe.
    J’ai changé de HP externe grâce à vos services.
    Sans résultats.
    J’ai fait une réinitialisation compléte (configuration usine).
    Maintenant si je sollicite le HP, j’ai un grésillement infâme.
    Merci pour votre aide (galaxy note 2).

    1. Bonjour,

      Avez-vous vérifié et nettoyé la grille du haut-parleur ? Il est possible que des résidus se soient incrustés au fil du temps.
      Maintenant, si le problème persiste après changement du haut-parleur externe + réinitialisation, il est possible que le souci vienne alors de la carte mère :/
      Dans ce cas, il faudra faire un diagnostic par un professionnel pour déterminer l’origine du souci.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour
    Lorsque je branche mon huawei p20 lite à une prise Jack pour écouter sur mon poste dans la voiture aucun son ne sort que quand je branche écouteur le son fonctionne

    1. Bonjour,
      Si la prise jack fonctionne avec des écouteurs, c’est que le souci ne vient pas du téléphone. Peut-être qu’il faut sélectionner un mode particulier ou choisir l’entrée audio sur votre poste lorsque vous branchez votre Huawei P20 ? Ou peut-être que votre autoradio ne prend pas en charge ce smartphone. Il faudrait vous renseigner auprès du fabricant de votre poste.
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonjour, j’ai exactement le même problème. Losque je branche mon p8 lite nickel mais mon p20 lite et le honor play ne fonctionne pas si je les branche en jack sur ma voiture. Sauf que c’est le seul moyen pour mettre de la musique….
        J’espère que vous pourrez me donner une solution.

        1. Bonjour,
          Nous vous conseillons tout d’abord de faire une remise à zéro de votre téléphone (en faisant bien attention à transférer vos fichiers importants vers un autre disque dur, ou ordinateur, pour ne pas tout perdre).
          Si malgré tout le problème persiste, votre connecteur de charge pourrait en être la cause.

          Cordialement,
          Sonia

  4. Bonjour, le son de mon Samsung fonctionne mal avec le haut parleur et avec mes écouteurs. Le son se coupe une secondé sur deux et ne fonctionne pas très bien.
    Si vous savez d’où ça vient Merci de me le dire

  5. Bonjour j’ai un Wiko Lenny 4 plus que je viens de réinitialiser et après avoir remis des musiques dessus j’ai remarqué que le son ne voulais pas sortir ni par les écouteurs ni par les hauts parleurs mais seulement pour la musique car j’ai regardé des vidéos et films et ça marche très bien
    J’ai essayé de télécharger une autre application pour lire mes musiques et ça ne change rien toujours pas de son, seriez vous d’où ça viens svp?

    1. Bonjour

      La prise casque de votre téléphone est très certainement défaillante. Son remplacement pourra résoudre le problème.
      Il se peut qu’un souci de carte mère soit à l’origine du problème (les wiko étant relativement fragiles de ce point de vue la)
      Cordialement,

  6. Bonsoir
    J’ai un Motorola G3 et depuis quelques jours, mon téléphone ne sonne plus quand je reçois un appel, un SMS. Je peux plus écouter la radio, ni de mettre le haut parleur lors d’un appel.
    Mais quand je mets le casque dans la prise Jack de mon téléphone, j’entends les sonneries.
    Pourriez vous m’aider et m’expliquer car je suis une novice dans les smartphones.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Dans votre cas, il semblerait que votre souci vienne du haut-parleur externe. C’est lui qui gère le son principal du téléphone (hors appel, c’est un second haut-parleur). Malheureusement, nous ne proposons pas cette pièce et elle difficile à remplacer car intégrée à la carte mère. Je vous conseille dans un premier temps de réinitialiser votre téléphone au cas où il s’agirait d’un problème logiciel et sinon de passer par un professionnel pour le remplacer si le problème persiste (il peut y avoir besoin d’effectuer de la micro-soudure).
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonsoir
    J’ai Huawei P8 lite 2017 et depuis plus de son quand j’écoute YouTube ou musique sauf quand les écouteurs sont branché. Par contre lors des appels, la sonnerie marche.Pourriez vous m’aider l’as dessus svp.
    Merci
    Laura

  8. Bonjour, j ai un blackview A7 et quand je mets le haut parleurs ou le kit main libre le son que reçoivent mes interlocuteurs est difficilement audible et se coupe régulièrement, mon conjoint à un A7 pro et a le même problème… Pouvez vous m aider? D avance merci

    1. Bonjour,

      Nous vous invitons à faire une remise à zéro de votre téléphone. Si le problème persiste cela peut venir soit du micro qui se trouverait être défaillant, ou bien de la prise jack qui aurait un petit souci. Dans le doute, vous pouvez consulter un captain repair

      Cordialement,
      Sonia

  9. Bonjour,
    J’ai un Wiko et lorsque l’on m’appelle j’entends mes interlocuteurs mais eux ne m’entendent pas par contre quand je mets le haut parleur ils m’entendent, que dois-je faire?
    Merci de votre réponse

  10. Bonjour,
    Je n’ai plus de sonnerie pour mes appels, mes sms et mes notifications alors que le son est bien activé sur mon NOKIA 5.
    Que dois-je faire SVP ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Les appels sont délivrés par le haut-parleur interne (en haut du téléphone) alors que tous les autres sons viennent du haut-parleur externe, y compris les appels en mode haut-parleur (en bas du téléphone). Il s’agit donc de deux pièces distinctes, qui n’ont pas de rapport direct. Je vous conseille de réinitialiser les paramètres et votre smartphone (en pensant à sauvegarder vos données auparavant) car il peut s’agir d’un problème logiciel.
      Sinon, vous pouvez tenter de remplacer les deux haut-parleurs.
      Mais si le problème persiste, peut-être que le souci est plus grave et provient de la carte mère. En cas de chute dans l’eau ou d’humidité, il peut être utile de procéder à une désoxydation. Sinon, il faudra s’adresser à un professionnel de la micro-soudure pour un diagnostic plus approfondi de la carte mère.
      Cordialement,
      Sandra

  11. bonjour voilà je possède un Xiaomi Redmi Note 5 et depuis que j’ai changé l’écran j’ai un souci avec la prise auxiliaire
    dit que je branche les écouteurs d’origine ou autre écouteurs il y a toujours le côté droit des écouteurs qui ne fonctionne pas
    pouvez vous me dire de quoi ça peut provenir je vous remerci en attente de vos réponses

    1. Bonjour,
      Il faudrait vérifier si le connecteur de charge de votre Xiaomi Redmi Note 5 est bien en place et pas abîmé. C’est sur cette pièce que se trouve la prise jack. Si le problème de son dans les écouteurs persiste, alors il faudra remplacer le bloc connecteur de charge complet.
      Cordialement,
      Sandra

  12. je viens de faire changé l’ecran de mon htc desire 530 et voila que le son de sort plus, avec ecouteur ça marche mais pas en haut parleur… ils ont du surement touché quelque chose au niveau des hauts parleurs quand ils ont changé l’écran… Est ce que c’est réparable ?

    1. Bonjour,
      Effectivement, le haut-parleur externe a dû être endommagé. Je vous conseille plutôt de vous tourner vers le réparateur qui a obligation de résultat et doit vous rendre votre smartphone opérationnel(sauf si le diagnostic initial indiquait l’irréparabilité du téléphone), surtout qu’il s’agit d’un problème survenu suite à la réparation.
      Cordialement,
      Sandra

  13. Bonjour, avec mon iPhone 7 en appel le volume est très bas alors que le son est au maximum. J’ai déjà fait changer le haut parleur interne mais rien à changer. Pouvez vous m’aider ?

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de restaurer iOS et de le mettre à jour via iTunes (pensez à effectuer une sauvegarde auparavant) ?
      Mais si le problème persiste, il est possible que la carte mère soit touchée. Il y a malheureusement un défaut récurrent sur l’iPhone 7 au niveau du processeur audio. Cela nécessite de la micro-soudure ou carrément le changement de l’iPhone auprès d’Apple (payant).
      Cordialement,
      Sandra

  14. Bonsoir.
    J’ai un problème avec un Samsung Galaxy S2. Lorsque j’appelle, je n’entend pas mon interlocuteur et il ne m’entend pas non plus; le problème ne se présente pas si je passe en haut parleur externe. Je précise que je peux sans problème enregistrer ma voix avec le dictaphone et passer l’enregistrement en mode haut parleur externe. Je soupçonne un problème de HP interne mais je ne comprend pas pourquoi le micro ne semble pas fonctionner quand j’appelle. Auriez-vous une solution?

    1. Bonjour,
      Votre Galaxy S2 rencontre visiblement deux problèmes : le haut-parleur interne est défaillant (c’est lui retransmet la voix de vos interlocuteurs) ainsi que le micro principal (qui capte votre voix lors des appels, le dictaphone utilise le micro secondaire) et qui se trouve sur le connecteur de charge (il faut donc changer le bloc complet).
      Cordialement,
      Sandra

  15. j’ai un soucis avec le micro de mon téléphone « lephone w8 » quand je suis en communication et que le téléphone se verrouille j’entends plus mon interlocuteur mon micro commence à grisouller meme en mode haut parlait. Donc je suis toujours obligé de gardé l’ecran du téléphone allumé. J’ai besoin d’aide svp

    1. Bonjour,
      Dans un premier, je vous conseiller de réinitialiser votre smartphone car cela fait penser à un problème logiciel, surtout si vous ne rencontrez pas de problèmes de son en dehors de cela. Pensez à bien sauvegarder vos données auparavant.
      Nous n’avons jamais démonté votre modèle mais les smartphones se composent toujours un peu de la même façon et vous parlez de trois choses différentes : le haut-parleur interne qui délivre la voix de vos interlocuteurs, le micro principal qui enregistre votre voix en appel et le capteur de proximité qui éteint automatiquement l’écran lors des appels. C’est peut-être ce dernier qui est défaillant si le problème persiste. Dans tous les cas, il faut procéder par élimination pour trouver le problème.

      1. Bonjour, enfaite un liquide( de l’oeuf ;-;) est rentrer dans le branchement d’ecouteur de mon iphone 6s et qand je veut ecouter une vidéo,un enregistrement ou de la musique je n’entend rien. Mais quans je veut faire un appel je dois mettre sur haut-parleur pour entendre alors que à l’inverse sa ne emet aucun son ou quand je fait une alarme sa sonne.

        Je ne sais pas quoi faire j’ai lavé l’intérieur mais ça ne fait rien.

        Cordialement

        1. Bonjour,
          Malheureusement, il est possible que l’oeuf ait fait des dégâts au sein de votre iPhone. Il faudra commencer par le démonter et nettoyer le tout avec un agent désoxydant et une brosse à dents souple. Puis remplacer le connecteur de charge qui comprend la prise jack puisqu’elle fait visiblement un mauvais contact. Si cela persiste, il faudra aussi changer le haut-parleur externe qui est probablement endommagé aussi. En espérant que la carte mère n’a pas été touchée aussi. Et si tous les soucis persistent, il faudra s’adresser à un professionnel (de la micro-soudure de préférence) pour une diagnostic plus approfondi et voir si d’autres composants n’ont pas été touchés par cet accident.
          Cordialement,
          Sandra

        2. J’ai également un problème venant de l’écoute avec des écouteurs, et ce ne vient pas des écouteurs, mais comme toi ça marche pour les sons sans écouteurs/casques

    1. Bonjour Labalme,
      Si vous n’entendez pas vos interlocuteurs, c’est le haut-parleur interne qui est en cause. En revanche, si on ne vous entend pas non plus, c’est aussi le micro principal (souvent sur le connecteur de charge, cela dépend de votre smartphone). Puisqu’il s’agit de deux composants distincts, c’est étonnant que les deux tombent en panne en même temps. Peut-être un bug logiciel ? Vous devriez tenter de réinitialiser votre smartphone (pensez à sauvegarder vos données auparavant). Et si le problème persiste, dans la mesure où votre smartphone est neuf, je vous conseille de faire jouer la garantie auprès du vendeur !
      Cordialement,
      Sandra

  16. J’ai un s6 edge lors des appelle normaux tout est ok!! Mais lors des appels 4G whatsapp messenger et autre lorsque jactive le haut parleur on ne mentends plus

    1. Bonjour,
      Avez-vous bien vérifié que ces applications sont à jour ? Et essayez de les désintaller / réinsaller ?
      Si vos interlocuteurs ne vous entendent pas avec des applications tierces (autres que la fonction appel), c’est parce que tous les smartphones disposent de plusieurs micro. Le micro principal est sur le connecteur de charge et est utilisé pour les appels classiques. Pour les applications secondaires, telles que Whatsapp ou Messenger, c’est le micro secondaire qui va être utilisé pour capter votre voix. C’est donc logiquement ce micro secondaire qu’il faudrait remplacer si les problèmes persistent.
      Cordialement,

  17. Salut
    Apres avoir changer mon connecteur de cahargeur le haut parleur externe ne marche pas je peux plus ecoute les sonnerie la musique mais avec ecouteurs ca march
    Aidez moi svp c quoi le probleme

    1. Bonjour,
      De quel modèle de smartphone s’agit-il ? Sur iPhone, le haut-parleur externe (qui gère tout le son hors appels comme la musique, sonnerie, etc.) fait contact sur le connecteur de charge. L’idéal serait d’essayer avec l’ancien connecteur de charge pour voir si le problème persiste. Si cela fonctionne, alors il faudra demander un échange de pièce auprès de notre SAV à contact@sosav.fr . Si le souci persiste malgré tout, il est possible que le haut-parleur externe ait été endommagé lors de la manoeuvre. Il faut procéder par élimination et le remplacer avant d’envisager un problème plus grave au niveau de la carte mère.
      Cordialement,
      Sandra

  18. Bonjour, le mien est un peu bizarre ..il es tombée après tout les médias marchait plus.. mais lorsqu’on m’appelle ça sonne parfaitement bien.. mais je peux pas avoir de son avec mes médias que soi vidéo ou audio.. avec de le restorer Il y a t’il un configuration à faire où…je veux pas prerdre mes données. Huawei P8

    1. Bonjour,
      Alors nous vous conseillons tout d’abord de sauvegarder vos données avant de restaurer votre Huawei P8. Ensuite, si le problème persiste, vous pouvez vérifier à l’intérieur de votre téléphone qu’aucun composant ne se soit déconnecté.
      Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours nous envoyer votre smartphone.

      Cordialement,
      Sonia

  19. Bonjour
    On ne peut plus tester l’écouteur interne de l’iphone avec le Dictaphone depuis IOS12.
    Auriez vous une solution de rechange à part appeler la messagerie vocale.
    Cdt

  20. Bonjour, j’ai depuis quelques semaines un problème avec mon Samsung : je n’entends la sonnerie et mon interlocuteur qu’avec le haut- parleur. J’ai nettoyé la prise jack avec un coton-tige , sans succès.
    Merci de votre reponse

    1. Bonjour,
      Dans votre cas, ce serait le haut-parleur interne (d’écoute) qui serait à changer logiquement. C’est lui qui transmet le son lors des appels. Il se situe en haut du téléphone, au niveau de l’oreille quand vous téléphonez.
      Alors que le haut-parleur externe, situé en cas du téléphone, délivre tous les autres sont (sonnerie, musique, appel en mode haut-parleur, etc.).
      Cordialement,
      Sandra

  21. bonjour, j’ai un android essentiel . je n’est plus de son , que j’écoute de la musique ou ma sonnerie d’appel sa ne fonctionne pas, mais quand je mes les écouteurs sa fonctionne . quelle et le problème merci de votre compréhension

    1. Bonjour,
      Votre souci provient logiquement du haut-parleur externe (principal) qui génère le son de la musique, sonnerie, appel en mode haut-parleur (uniquement), etc. Il se trouve en bas du téléphone. Nous ne proposons malheureusement pas encore de pièces pour ce modèle :/
      Cordialement,
      Sandra

  22. Bonjour,
    J’i un soucis que ce soit avec mon Huawei p20 lite et ma tablette Huawei mediapad T5 10.
    Quand je suis en communication messenger il y a malheureusement un fond de parasites sauf que je me retrouve à ne pouvoir rien faire notamment et surtout je ne peux pas regarder Youtube car le son des vidéos devient inexistant en allant du normal au faible à inexistant… Je ne sais pas comment faire pour changer ça.
    Avez vous des solutions ? Je ne sais pas si c’est un problème courant.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Kimberley

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sûre de comprendre. Vous avez le même souci sur votre smartphone et votre tablette avec l’application messenger ? Car dans ce cas, il est probable que ce soit l’application qui soit en cause. Vous pouvez restaurer les paramètres de votre compte et mettre à jour l’appli si possible. Voire envoyer un mail au support technique de l’appli.
      Mais s’il s’agit uniquement d’un problème de son hors appel classique, c’est le haut-parleur externe (principal), situé en bas du téléphone, qui est en cause 🙂
      Cordialement,
      Sandra

  23. Bonjour. J’ai un samsung galaxy j3 2017 depuis moins d’un mois. Depuis quelques jours, on ne m’entends plus lors des appels. J’ai réinitialisé le téléphone, le problème persiste. Lorsque j’essaie de tester le micro avec l’enregistreur vocal, j’entends le bruit, comme par exemple si je tapote sur le bas du téléphone, mais je n’entends pas ma voix ou la musique que j’enregistre. Pouvez-vous me dire ce qui serait en cause s’il vous plait? Merci !

    1. Bonjour,
      Il faudrait probablement remplacer le micro qui se trouve sur la prise jack.
      Mais si vous avez acheté votre J3 2017 il y a moins d’un mois, je vous conseille plutôt de vous adresser au vendeur pour faire jouer la garantie.
      Cordialement,
      Sandra

  24. Bonjour , j’ai un iPhone 6 depuis aujourd’hui j’ai un souci au niveau son.
    -je n’etendS pas mon correspondant au tel sauf en haut parleur
    -lorsque je veux augmenter le son, l’icone qui s’affiche n’est pas « volume » mais
    « écouteurs »
    – lorsque je met les écouteurs on ne m’entend pas et je n’entends pas.
    – on ne m’entend pas dans les audios enregistrés.( whatsap etc et Dictaphone)

    1. Bonjour,
      D’après les symptômes décrits, il est possible que la prise jack de votre iPhone 6 soit défaillante. Elle est associée au connecteur de charge qui comprend également le micro principal. Si la prise jack pense qu’un casque est branché en permanence, cela peut expliquer les problèmes de son lors des appels (son qui est géré par le haut-parleur interne en haut). C’est la première piste à explorer.
      Cordialement,
      Sandra

  25. Bonjour
    j ai actuellement un soucis avec mon iphone 7
    lors des appels plus aucun sons ne passe jai méme les bouton tactile en gris par contre lorsque je connecte un casque sa passe sauf le sons des touche quand on entre un numero
    j ai aussi une lenteur au demmarrage de l iphone

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de le réinitialiser dans un premier temps ? Et de mettre à jour iOS ? (Pensez à faire une sauvegarde de vos données auparavant).
      Le haut-parleur qui gère les appels est le haut-parleur interne, il est possible que celui-ci soit défectueux dans votre cas. Il faudrait tenter de le remplacer avant d’envisager un problème plus grave de carte mère (les iPhone 7 ont un défaut de conception au niveau du processeur audio).
      Cordialement,

  26. Bonjour
    J’ai un Samsung J5 depuis novembre 2018. Lorsque je passe des appels et que j’active le haut-parleur , un écho me fait entendre ma propre voix dans quelque endroit que je sois. Dès que je désactive le haut-parleur l’écho de ma voix disparait. C’est un écho vraiment insupportable.

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de réinitialiser votre smartphone ? Le problème persiste-il avec une autre carte SIM / opérateur ?
      Si le problème persiste, il faut peut-être envisager de remplacer le haut-parleur externe (qui gère aussi le son de la sonnerie, musique, vidéo, etc.).
      Cordialement,
      Sandra

  27. Bonjour,
    J’ai un xiaomi mi8, lorsque j’écoute de la musique avec des écouteurs, et que je reçois un message, le son baisse (je ne sais pas si on peut corriger ça ?) mais ensuite ré-augmente beaucoup plus fort que précédemment. Pouvez-vous m’aider ? Merci

    1. Bonjour,
      Il ne me semble pas que ce soit un problème. C’est une fonctionnalité qui se retrouve sur tous les smartphones (Android comme iOS) pour vous signaler une notification (SMS, mail, appel, etc.) lorsque vous écoutez de la musique. Si vous ne souhaitez pas être notifiée à la réception d’un message, il suffit simplement d’aller dans les paramètres et de retirer tout le son (sonnerie, bip, etc.).
      Cordialement,
      Sandra

  28. bonjour a vous qui me lisez , j aiun redmi note 5 , depuis que j ai fait les mises a jour codec je n ai plus de son sur les videos multimedia sur internet et que suir internet parce qu en vrai tout marche bien c est juste les videos sur le net voila merci de m eclairer , a propos d un rebbot je sais vraiment pas comment faire pour faire une partition et preserver mes donnees avaant lre reeboot

    1. Bonjour,
      Il s’agit visiblement d’un problème logiciel. Une restauration serait effectivement utile. Mais avant, pour sauvegarder vos données, vous pouvez les transférer sur votre ordinateur (notamment vos photos) ou utiliser le Mi Cloud dans les paramètres de votre téléphone. Il est associé à votre compte MI.
      Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez aller dans les paramètres pour lancer une restauration d’usine.
      Cordialement,
      Sandra

  29. Bonjour, lorsque je parle que ce soit message vocaux/appel/etc on ne m’entend pas. Enfin..c’est comme si j’étais très loin. Que faire ?

    1. Bonjour,
      Quel est le modèle de votre smartphone ? Car il semblerait que le micro principal soit défaillant ou qu’il y ait de la poussière (auquel cas, il faudra démonter le tout pour nettoyer).
      Vous pouvez commencer par restaurer votre téléphone au cas où une application poserait un problème logiciel. Sinon, il faudra sûrement remplacer le micro.
      Cordialement,
      Sandra

  30. Bonjour,
    J’ai un iPhone 7 et un problème: je ne peux pas enregistrer de vocal (ni sur Snapchat, ni sur Dictaphone qui m’affiche « échec de l’enregistrement, aucun appareil détecté »), je n’entend pas et ne suis pas entendue en appel, et quand je branche mes écouteurs, le son sort quand même par le téléphone et donc je ne l’entends pas dans mes écouteurs…
    Prouvez-vous m’aider ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Il semble que plusieurs composants soient en cause à la fois… Pour entendre vos interlocuteurs, c’est le haut-parleur interne mais aussi la nappe du haut-parleur comprise sur la caméra avant et contenant aussi le micro secondaire qui pose problème pour l’enregistrement du dictaphone par exemple. Mais il semble aussi avoir un souci avec le connecteur de charge (pour la détection des écouteurs) sachant qu’il comprend également le micro principal qui permet de vous faire entendre en appel.
      Bref, après avoir tenté une restauration et une mise à jour d’iOS (en cas de bug logiciel), vous pouvez essayer de remplacer ces 3 composants dans un premier temps.
      Mais si cela persiste, il est possible que le problème vienne de la carte mère. L’iPhone 7 a un défaut de conception au niveau du processeur audio qui peut justement entraîner ce genre de soucis. Il faudra alors le faire expertiser par un professionnel en micro-soudure pour voir ce qu’il est possible de faire.
      Cordialement,
      Sandra

  31. Bonjour Sandra,
    Voici mon problème sur un wiko Harry; je m’entends parler lors de communication mais je n’entends pas mon interlocuteur ;si je passe en haut parleur cela ne change rien , si j’essaye de faire un enregistrement je n’ai pas de son , je ne me sert pas de what’s app et autre donc je ne peut pas vous dire. j’ai fait une mise a jour , j’ai fait une remise a zéro usine rien ni fait.
    ps: le téléphone n’a pas subit de chute et il n’est plus garantie bien sur…

    cordialement
    Julien

    1. Bonjour,
      Hum, vous pouvez tenter de changer le haut-parleur interne qui permet d’entendre les interlocuteurs lors des appels. Mais cela ne résoudra pas le problème d’enregistrement du son qui est logiquement intégré à la carte de gestion en bas du téléphone ou sur la carte mère. Nous n’avons pas fait de guide pour ce modèle mais sur ces générations de Wiko, la plupart des éléments sont soudés à la carte mère et difficilement réparables en dehors de la batterie / écran / caméras. Avant d’envisager un problème de processeur audio de la carte mère, vous pouvez essayer d’installer des applications tierces (WhatsApp justement) pour voir si le problème persiste (et sinon, voir pour installer une autre ROM officielle au cas où il s’agit d’un bug logiciel).
      Cordialement,

  32. Bonjour a tous!

    Heureux possesseur d’un redmi note 5 je viens vers vous pour un soucis qui est apparu y’a un bon mois.

    J’ai un soucis bizarre avec mon micro! Celui ci fonctionne parfois lors d’appel/commande vocale. Mais ces temps ci il ne semble plus fonctionner du tout…ce qui est embêtant pour un téléphone vous en conviendrez…plus d’appel possible.

    Sauf que j’ai remarqué que si j’active le haut parleur…miracle !!! cela refonctionne ?!?! (avec un echo mais bon), idem pour le magnétophone cela fonctionne. ca me rend fou.

    Du coup soucis logiciel ou retour en sav+?

    J’ai tenter la restauration et la mise en état sortie d’usine sans aucune amélioration…ce qui me fait donc peur…

    Ca se passe bien le sav chez xiaomi? ca dure longtemps? je désespère déjà a l’idée de faire quelques semaines/mois sans téléphone :'(

    1. Bonjour,
      Si le souci persiste après restauration, c’est qu’a priori, il s’agit d’un problème du micro principal qui est utilisé lors des appels. Pour le mode haut-parleur / dictaphone, c’est un micro secondaire qui est sollicité, c’est pour cela que tout fonctionne !
      Sur ce modèle (comme sur la plupart des smartphones), le micro est intégré au connecteur de charge. Mais puisque votre Redmi Note 5 est encore sous garantie, je vous conseille de faire appel au SAV effectivement. Par contre, je ne connais pas du tout leur procédure de prise en charge, je ne pourrais pas éclairer à ce sujet :/
      Cordialement,
      Sandra

      1. Ok merci ca sent donc le retour. j’ignorais que nos téléphones possédaient deux micros ! Encore merci d’avoir pris le temps ne me répondre 🙂

  33. Bonsoir mon Portable Gionee Marathon M5 plus ne donne pas de son pour les vidéos et la musique après que l’écran cassée a été remplacé.

    1. Bonjour,
      Si cela fait suite à la réparation, je vous conseille de retourner voir le réparateur pour qu’il règle le problème. Vous pouvez également tenter une restauration au cas où il s’agirait d’un bug logiciel.
      Je ne connais pas cette marque de téléphone mais le souci semble venir du haut-parleur externe (le haut-parleur principal).
      Cordialement,
      Sandra

  34. J’ai un Huawei Mate 20 Pro. Quand je suis en mode haut-parleur mon interlocuteur entend sa voix en écho, mais pas au début de l’appel! Il faut que je ré-allume l’écran quelques fois au cours de la conversation et ce phénomène apparaît alors après quelques minutes lors de ce ré-allumage de l’écran (lequel s’éteint tout seul pour sauver la batterie). L’appareil a été changé par Huawei mais le second appareil fait de même…

    1. Bonjour,
      Vous pouvez essayer de restaurer les paramètres voire remettre à zéro Android (en sauvegardant vos données auparavant). Mais si votre Mate 20 Pro est toujours sous garantie, je vous conseille de vous tourner directement vers le SAV Huawei. Il y a sûrement un souci au niveau du haut-parleur externe voire un problème plus grave au niveau de la carte mère.
      Cordialement,
      Sandra

  35. Bonjour,
    Mon téléphone à subit quelques gouttes d’eau directement par la prise jack et le chargeur.
    Depuis, je n’entends plus les interlocuteurs lors des appels à moins de mettre mon téléphone en haut parleur. Ma sonnerie fonctionne, mon micro fonctionne mais mes médias vidéos, musiques ne fonctionnent pas via haut parleur Problème de haut parleur interne + partiellement de haut parleur externe?
    (L’astuce du coton tige n’a pas fonctionné)
    Merci de ce que vous ferez pour moi.
    J’ai un Samsung A6

    1. Bonjour,
      Il s’agit effectivement d’un défaut lié à 2 composants distincts (les deux haut-parleurs). Dans un premier temps, je vous conseille de procéder à une désoxydation complète de votre téléphone avec un agent désoxydant et une brosse à dents souple. Puis si le problème persiste, de changer ces deux haut-parleurs en espérant que l’eau n’a pas créé d’autres dommages.
      Cordialement,
      Sandra

  36. Bonjour,
    Le son de mon Mate 10 pro en appel main-libre (que ce soit Bluetooth ou câble) est bon, mais dès que je veux écouter des vidéos YouTube ou mon appli média (toujours en main libre Bluetooth ou câble), aucun son ne sort.
    Pourriez-vous m’aider sur ce point.
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Au premier abord, cela fait davantage penser à un problème au niveau des paramètres. Je vous conseille de réinitialiser votre Mate 10 Pro (en sauvegardant vos données auparavant) pour commencer.
      Si le problème persiste, même avec d’autres accessoires, cela peut éventuellement provenir du connecteur de charge qui pourrait avoir un défaut.
      Cordialement,
      Sandra

  37. Bonjour,

    Lorsque j’appelle et que je mets le mode haut parleur, la personne au bout du fil ne m’entend pas ou très faiblement. Et lorsque j’appelle en mode normal, sans haut parleurs, la personne m’entend très bien. Y at’il une option à désactivé (réduction bruit) ou un composant à changer sur mon Samsung S8 ?? Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour,
      Votre Galaxy S8, comme tous les smartphones, possèdent deux micros. Le micro principal est utilisé pour les appels et se trouve sur le connecteur de charge. Mais dans votre cas, c’est le micro secondaire qui pose problème. Malheureusement, ce composant est soudé à la carte mère difficile à changer.
      Vous pouvez tenter de réinitialiser votre smartphone pour éliminer tout problème logiciel et éventuellement nettoyer les composants internes avec une brosse à dents souple et un agent désoxydant.
      Sinon, il faudra s’adresser à un professionnel de la micro-soudure pour un diagnostic plus précis…
      Cordialement,
      Sandra

  38. Bonjour
    Apres avoir éclaboussé mon téléphone huawei p10 lorsqu’on m’appelle j’entend la sonnerie du téléphone et lorsque je décroche je n’entend pas mon interlocuteur et il ne m’entend pas non plus sauf si j’active le haut parleur et lorsque je regarde une vidéo je n’entend rien non plus .
    Comment puis je résoudre cela ?
    Je reste dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Il semblerait que plusieurs composants soient touchés : le micro principal ainsi que les deux haut-parleurs, du moins en partie.
      Dans un premier temps, je vous conseille de faire une désoxydation complète de votre smartphone avec une brosse à dents souple et un agent désoxydant car il est probable que l’eau ait causé des dommages.
      Dans un second temps, vous pouvez tenter de remplacer les composants défaillants mais si le problème persiste, il faudra s’adresser à un pro pour une diagnostic plus approfondi car la carte mère pourrait être touchée.
      Cordialement,
      Sandra

  39. Bonjour,
    L’écouteur droit de mon Samsung Galaxy J5 ne fonctionne plus correctement : le son n’est plus net et infiniment moins audible par rapport à l’écouteur gauche. Et ce n’est pas lié au téléphone puisque le problème est présent aussi quand je les branche sur mon ordi.
    Pouvez-vous m’aider ? En vous remerciant.

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sûre de bien comprendre, vous parlez de vos écouteurs Samsung ? Du casque que vous branchez sur une prise jack (ou en Bluetooth) ?
      Si c’est bien cela, alors effectivement, ça n’a pas de rapport avec votre téléphone si l’oreillette droite ne fonctionne plus correctement. Les fils des casques peuvent s’user et créer des faux-contacts, mais il est malheureusement très difficile de réparer des écouteurs quand un tel type de problème survient. Je ne saurais vous en dire plus, si ce n’est de changer d’écouteurs…
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonjour Aurélien,
        A mon avis, et je rejoindrais Sandra, c’est les écouteurs qui sont en cause, vu que le problème persiste si vous les connecter sur une autre source. Les câbles, avec le temps, et s’ils sont un peu trop malmenés — en subissant une tension trop forte, par exemple — vont avoir tendance à s’arracher au niveaux de leurs soudures ou de la prise jack. C’est, je pense, ce qui a du arriver à cette oreillette droite, où le courant ne passerait plus assez bien et crée cette différence de niveau sonore. Il est en effet quasi-impossible de réparer ce genre d’écouteurs où tous les câbles et contacteurs sont sertis ensemble sous plastique. Le plus simple est d’acquérir de nouvelles oreillettes. Leur prix, maintenant, est devenu très abordable.
        Zébulon.

  40. Bonjour à tous,
    Je viens de m’acquérir d’un smartphone étanche Doogee S55 lite. Quand je passe des appels, mes interlocuteurs se plaignent d’un retour très fort de leur voix dans leur haut parleur. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils appellent d’autres téléphone que le mien. Au niveau de mon téléphone, tout est normal, son impécable. Mais c’est seulement quand j’appel quelqu’un, ou que quelqu’un m’appel, que sur les téléphones de mes interlocuteurs que fait un retour très marqué de leur voix dans leur haut parleur. Et ça les dérange de communiquer avec moi par téléphone. Avez vous une idée de comment on peut résoudre ce problème.
    Merci par avance.

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de réinitialiser votre smartphone au cas où il s’agirait d’un problème logiciel ? C’est le premier réflexe à avoir.
      Et avez-vous essayé de mettre une carte SIM d’un autre opérateur dans votre smartphone pour voir si le problème persistait ?
      Sinon, cela pourrait venir d’un défaut du micro voire de l’antenne GSM. Ce serait les deux pistes à explorer en priorité. Malheureusement, je ne connais pas ce modèle de smartphone et je ne pourrais vous donner davantage d’indication quant à la réparation possible 🙁
      Cordialement,
      Sandra

  41. Bonjour,

    J’ai un smartphone Wileyfox Spark+, acheté neuf il n’y a pas encore un an. Il tourne sous Android 7.

    Je n’appelle pas très souvent avec, et ce n’est qu’aujourd’hui, alors que je recevais un appel, que je me suis rendu compte que l’icône du micro était barrée, m’indiquant qu’il est OFF. Mon interlocuteur, du coup, n’entendais rien du tout de ce que je disais.
    J’essaie alors de réactiver le micro en appuyant sur cette icône barrée, mais l’icône reste barrée et la même petite icône apparait en haut à droit, avec les autres petites icônes d’indication. Un nouvel appui refait disparaître cette petit icône du haut, mais l’icône du micros, sur la page des appels reste barrée. Impossible donc de réactiver ce micro.
    Par contre, l’enregistreur de son enregistre bien ma voix, et on voit bien la jaune yoyoter en fonction de ce que le micro capte. Aussi, la lecture de l’enregistrement est audible normalement.
    J’ai tenté un redémarrage du smartphone, ainsi qu’une restauration d’usine — sans restaurer de données sauvegardées, pour le cas où l’une d’elle serait la cause — mais rien n’y fait. Le téléphone reste muet.
    Et je n’ai vraiment aucune idée de ce qui a bien pu causer ça, du jour au lendemain. Il n’est jamais tombé, n’a jamais reçu de liquide, n’est jamais placé près d’une source magnétique, ni ne reste en plein soleil… Bref, j’en prend soin comme il faut.

    Mais là, je sèche totalement. Si vous avez une idée, une piste. D’avance, merci.

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas ce modèle de smartphone mais sur tous les téléphones, il y a deux micros. Le micro d’ambiance / secondaire pour l’enregistrement des vidéos ou dictaphone notamment ; et le micro principal pour les appels. Si la réinitialisation n’a rien donné, vous pouvez tenter de remplacer le micro principal. Sur ce modèle, je ne sais pas s’il est intégré au connecteur de charge (comme sur la plupart des smartphones) ou seul ou bien même s’il est soudé à la carte mère.
      Et la panne peut venir subitement, cela peut être un défaut qui s’est dégradé avec le temps, un peu d’oxydation, etc. Il n’y a malheureusement pas toujours une explication bien claire :/
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonjour,
        Pour être plus sûr de l’origine de ma panne, j’ai mis ma carte SIM dans mon ancien vieux téléphone (un Nokia 2630), et j’ai appelé ma ligne fixe avec. Je m’entends bien dans le combiné de la ligne fixe. C’est donc que le blocage n’est pas du fait de mon fournisseur.
        Il semblerait alors que ce soit le micro principal qui aurait lâché ; subitement, alors, et sans véritable raison.
        Les Wileyfox Spark et Spark+ sont des smartphones d’entrée de gamme. J’ai payé le mien neuf mois de 90€ TTC. Il n’est alors pas impossible que certains des composants soient un peu trop délicats.
        Mais en tout cas, ce n’est ni à cause d’un choc, d’un liquide, ou d’une mauvais exposition… car n’étant vraiment pas très riche, même à ce prix-là, pour moi, c’est déjà beaucoup. Donc, j’en prend énormément soin.
        C’est un cas de panne subite, sans motif.
        Mon fournisseur doit me rappeler, après avoir vérifier le bon fonctionnement de ma ligne portable. Il vont surement me demander de leur renvoyer pour contrôle, car il est encore sous garantie.
        Heureusement que j’ai encore mon vieux Nokia (et qui marche toujours aussi bien, même s’il est dépassé) pour me dépanner le temps de la remise en état du Wileyfox.
        Zébulon.

        1. Ces peaux de vache ne m’ont même pas rappelé vendredi, comme convenu. Pourtant je suis resté chez moi exprès toute la journée. Il faut donc que je leur courre après… pas sympa, ça. Et comme on est week-end, je vais devoir attendre lundi pour encore appeler la hotline, et re-raconter encore, à un nouvel opérateur, toute l’histoire. Bien décevant, Free, sur ce coup.

      2. Bonjour à nouveau,

        Je viens de recevoir l’appel tant attendu (devait me rappeler vendredi dernier ; on est le mercredi suivant) du SAV Free :
        « Le constructeur a cessé toute activité et Free est en recherche d’un nouveau réparateur pour les téléphones Wileyfox Spark+. » [et encore d’autres modèles dont j’ai déjà oublié les noms…]
        Génial ! Je me retrouve donc avec un téléphone qui n’a pas encore un an, et tombé en panne sans raison, du jour au lendemain. Et il n’y a personne pour le remettre en état.

        Je suis gravement malade (je vais pas vous faire le topo, ça va vous déprimer pour le semaine), j’ai besoin d’un téléphone facile d’utilisation. Je me retrouve contraint de ressortir le vieux Nokia 2630 avec lequel il me faut 20 minutes au moins pour envoyer un SMS, car je déteste et ne connait pas du tout le langage abrégé SMS. Ce qui fait que ça me prend un temps fou, car j’écris comme on le ferait dans une lettre. Mais pour ça, il faut appuyer plusieurs fois sur les touches du clavier pour avoir le bon caractère. Et si on a dépassé, qu’on a appuyé un coup de trop, pas moyen de revenir en arrière. Il faut l’effacer et recommencer. C’est pour cette raison que j’avais cassé ma tirelire pour m’acheter un smartphone. Et déjà 90€ pour moi, c’est beaucoup. C’est énorme comme dépense, quand déjà, on n’a que 455€ par mois pour payer les factures, et aucune chance de retravailler dans un future proche pour raisons de santé sévères.

        Je m’en souviendrais, de mon 1er smartphone.

  42. Bonjour j’ai un s8 plus quand j’appelle on m’entend bien mais moi j’entend la personne bien mais le son et pas fort alors que le son est au maximum

    1. Bonjour,
      Le problème vient du haut-parleur interne.
      Nous vous conseillons tout d’abord de vérifier si celui-ci n’est pas poussiéreux. Autrement, vous devez changer votre haut-parleur interne par un neuf.
      Cordialement,
      Sonia

  43. Bonjour,
    je possède un MOTOROLA G3 3ème génération.
    Lorsqu’un correspondant m’appelle il ne m’entend pas alors que moi je l’entend.
    J’ai testé le micro avec le dictaphone et il fonctionne bien.
    Quelle peut être la panne ?
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Il y a deux micros sur un smartphone, celui utilisé pour le dictaphone est le micro secondaire.
      Dans votre cas, c’est, a priori, le micro principal qui est défaillant. Malheureusement nous ne proposons pas encore cette pièce et de toute façon, le micro est probablement soudé à la carte mère comme sur les générations précédentes :/
      En attentant, vous pouvez tenter de nettoyer le tout avec une brosse à dents souple et un agent désoxydant au cas où il y aurait des traces de corrosion ou de la poussière.
      Cordialement,
      Sandra

  44. Bonjour,
    Je viens d’acheter un doogee s40 mais je n’arrive pas à activer la messagerie vocale.
    Pouvez-vous m’aider?
    Merci d’avance
    thierry

    1. Bonjour,
      Je ne connais malheureusement pas ce modèle de smartphone :/
      Mais pour accéder à votre messagerie vocale, vous devez logiquement appeler le numéro dédié de votre opérateur. Free, Orange, SFR, Bouygues, etc., ont chacun un numéro spécifique pour accéder à son répondeur / messagerie vocale.
      Sinon, vous pouvez toujours tenter de réinitialiser les paramètres de votre smartphone en sauvegardant toutes vos données auparavant.
      Cordialement,
      Sandra

  45. Ce n’est pas exactement le problème posé, mais savez vous s’il y a un moyen que mon micro de casque soute détecte sur mon téléphone :
    J’ ai un casque hyperx avec un micro et je voudrais savoir si il y a un moyen d utiliser le micro de mon casque plutôt que celui utilisé par défaut par le téléphone, je sais comment faire sur un pc mais je n’ ai rien trouvé sur téléphone. J’ai un Samsung Galaxy A5 2016
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Si votre casque est bien reconnu par votre Galaxy A5 2016 mais que le micro n’est tout de même pas pris en charge lors des appels, il est probable que votre casque ne soit tout simplement pas compatible avec cette fonctionnalité ! Vous pouvez regarder s’il n’y a pas une application officielle du fabricant de votre casque sur le Play Store pour ce genre d’interaction, ou vous pouvez aussi essayer avec un autre smartphone pour voir si cela persiste.
      Cordialement,
      Sandra

  46. Bonjour.
    J’ai un Nokia 3.1. Je ne peux plus entendre de son, par exemple en regardant une vidéo ou via les appels. Les sonneries fonctionnent très bien, et avec le casque également on entend très bien.
    Pouvez vous m aider svp ?

    1. Bonjour,
      Avez-vous tenté de réinitialiser votre smartphone ?
      Est-ce que votre téléphone est tombé, a subi un choc ou a été exposé à de l’eau / humidité ?
      Car c’est étrange puisque le son émis lors des vidéos et lors des appels ne provient pas du même haut-parleur. Dans un premier temps, je vous suggère de regarder du côté du haut-parleur interne qui gère les appels.
      Cordialement,
      Sandra

  47. Bonjour,
    J’ai un Samsung Galaxy J3 2016, que j’ai depuis janvier 2018. Depuis une semaine lorsque je suis sur les applis Youtube, Spotify ou Musique, la lecture se met en pause tout seul (avec ou sans les écouteurs).

    Pouvez-vous m’aidez svp ?

    1. Bonjour,
      Il s’agit visiblement d’un paramétrage ou d’un bug logiciel. Je vous conseille de voir s’il n’y a pas une mise à jour Android disponible ainsi qu’une maj des applications en question (sur YouTube, il me semble que l’application ne propose plus automatiquement cette fonctionnalité). Et éventuellement de restaurer votre Galaxy J3 2016 avec Smart Switch à installer sur votre ordinateur.
      Cordialement,
      Sandra

  48. Bonjour, jai fait tomber mon téléphone dans l’eau tout les reste marche sauf le son je peut très bien entre ma sonnerie de téléphone mais pas écœuré de musique sans ecouteur vous pouvez m’aidez

    1. Bonjour,
      Puisque votre téléphone est tombé dans l’eau, je vous conseille de commencer par le désoxyder car l’eau a sûrement provoquer des dommages. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple et un agent désoxydant pour nettoyer l’ensemble des composants et notamment la carte mère.
      Si les problèmes persistent, il faudra chercher du côté de la prise jack et du haut-parleur externe.
      Cordialement,
      Sandra

  49. Bonjour,

    J’ai aussi un problème avec mon téléphone et le son.
    En effet, j’ai pas de son pour musique, enregistreur vocal et aucun son entrant sortant par téléphone pour les appels.
    Mais j’ai du son pour les sonneries de téléphone.

    En Bluetooth avec le casque, j’ai du son pour musique, sonnerie et appel (voix entrante et sortante)
    Quand je suis pas en Bluetooth j’ai remarqué qu’il y avait un icône en haut à droite qui représente un casque avec un micro intégré.
    Et je n’ai rien de connecté ni de branché (Jack)
    J’ ai un Huawei mate 20 lite.

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Le fait que le logo casque soit affiché en permanence indique un probable défaut au niveau de la prise jack. Peut-être que de la poussière s’est infiltrée ? Ou alors elle est simplement défaillante. Le téléphone croit qu’un casque en branché en permanence sur la prise jack, ce qui provoque des dysfonctionnements de son.
      Pour commencer, vous devriez tenter de restaurer Android, il s’agit peut-être d’un simple conflit logiciel avec une application installée. Mais pensez à bien sauvegarder vos données avant.
      Et si le problème persiste, il faudra probablement remplacer la prise jack qui se trouve sur le connecteur de charge.
      Cordialement,
      Sandra

  50. Bonjour je possède un Huawei et ma sonnerie ne fonctionne pas. J’ai du son pour tout, je peux écouter et choisir ma sonnerie, regarder des vidéos, m’enregistrer etc.
    J’entends aussi le son qu’emet mes messages et j’ai même le son pour les appelles que je reçois sur mes applications telles que Skype, WhatsApp ou messenger. Mais quand je reçois un appel sur mon téléphone aucun son n’est émis alors que jai activé la sonnerie. Que puis je faire pour résoudre ce problème ?
    Cordialement, Gabrielle.

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de tenter une réinitialisation du téléphone (sauvegardez vos données avant) car, a priori, il s’agit uniquement d’un souci logiciel puisque le son fonctionne pour tout le reste. Il y a peut-être un conflit avec une application.
      Cordialement,
      Sandra

  51. J’ai appliqué la formule, et ça a vraiment marché. Je ne pouvais pas écouter de la musique sur mon portable, sauf avec un écouteur. Mais j’ai suivi à la lettre vos instructions et c’était génial. Merci beaucoup

  52. Bonjour je m’appelle Cécile quand je prend une vidéo que l’appareils photo, ou quand je suis en appelle ( haut parleur) on entend un sorte de brouillard super fort et on ne m’entend pas parler

    1. Bonjour Cécile,
      Quel est le modèle de votre smartphone ?
      Vous pouvez commencer par réinitialiser au cas où il s’agirait d’un problème logiciel.
      Sinon, il est possible que le micro soit HS. Cette pièce se trouve souvent sur le connecteur de charge, mais à vérifier selon le modèle de votre téléphone.
      Cordialement,
      Sandra

  53. Bonjour , je possède un Nokia 7 plus.
    Depuis tout a l’heure je n’ai plus de son quand je passe un appel, ni mon interlocuteur ne m’entends.
    Pareil quand je veux regarder une vidéo ou écouter quoi que ce soit.
    Par contre tout fonctionne normalement si je branches mes écouteurs.
    Avez vous une idée ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Avez-vous tenté de restaurer les paramètres pour commencer ?
      Est-ce que le logo « casque » reste affiché en permanence ? Car il s’agit de haut-parleurs différents en plus du micro donc ce serait assez étonnant que les 3 composants tombent en panne en même temps (mais pas impossible). Sinon, si le problème n’est pas logiciel, cela peut venir de la prise jack défaillante qui capterait tout le son même quand aucun casque n’est branché.
      Cordialement,
      Sandra

  54. Bonjour,
    Svp depuis quelques jours un truc bizarre c’est arrivé à mon Galaxy j3 pro. Ie son des médias subitement disparaît sauf si je mets des écouteurs, genre mon portable se met en mode écouteurs sans que je les mette. Après quand je les mets j’entend très bien. Mais si ya pas d’ écouteurs j’entends rien sauf les notifications appels, sms…etc quand quelqu’un m’appelle j’entend pas aussi par contre lui m’entends très bien, mais videos youtube, musique sur mon tel , stories insta, messages vocaux viber j’entend rien…défois quand je le redémarre il devient normal, après deux a trois jours la même chose. Svp répondez moi et merci infiniment.

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de restaurer les paramètres d’usine et de mettre à jour Android ? (En sauvegardant vos données auparavant). Peut-être qu’il y a un conflit logiciel avec une appli.
      Le son est diffusé via 2 haut-parleurs distincts, il est assez rare que les 2 tombent en panne en même temps. En revanche, votre problème me fait penser à un défaut de la prise jack qui croit en permanence qu’un casque est branché même si ce n’est pas le cas. Il arrive parfois que le logo « casque » reste affiché sur l’écran dans cette situation. Bref, vous devriez tenter de la remplacer !
      Cordialement,
      Sandra

  55. Mon huawei y 7 quand je reçois un appel et que j appuis sur haut parleur pour écouter la conversation à plusieurs ne fonctionne pas et même sans haut parleur le son est lointain alors que tout est mis dans les paramètres

    1. Bonjour,
      Avez-vous tenté de réinitialiser Android (en sauvegardant vos données auparavant) ?
      Est-ce que votre téléphone a déjà pris l’eau ou est tombé ? Est-ce un problème de réception réseau ?
      Car il s’agit de deux haut-parleurs différents. Celui utilisé en mode haut-parleur est le HP principal qui sert aussi pour tous les autres sons (musiques, sonneries, etc.), tandis que pour les appels, il s’agit du haut-parleur interne. Il est assez rare que les deux tombent en panne en même temps (mais pas impossible). C’est pourquoi, il est préférable de tenter une réinitialisation avant toute intervention.
      Cordialement,
      Sandra

  56. Je rencontre un problème de son uniquement lors de mes appels (même avec le répondeur), je me demande si ce n’est pas du à ma carte sim car c’est le cas sur tous les téléphones que j’ai essayer.

    1. Bonjour,
      Et est-ce que le on / réseau fonctionne normalement sur votre téléphone avec une autre carte SIM ?
      Car effectivement, votre carte SIM a peut-être un souci, vous devriez voir avec votre opérateur pour en obtenir une nouvelle avant d’envisager une réparation.
      Cordialement,
      Sandra

  57. Mon téléphone est tomber dans le au et de lui l’icône qui démontée que des écouteur sont brancher est toujours la. Pour ce qui est des sonnerie j’ai aucun problème tout fonctionne, mais je n’arrive pas a entendre d’autre son et quand je passe un appel ni moi ni mon interlocuteur entend le moudre son sauf un grésillement intolérable de leur côté et pourtant des que je branche des écouteur tous fonctionne sans problèmes. Vous pouvez m’aider surtout que ca date de hier?

    1. Bonjour,
      Dans un premier temps, je vous invite à démonter votre téléphone et à procéder à une désoxydation complète à l’aide d’un agent désoxydant et une brosse à dents souple pour enlever les traces de corrosion.
      Si le problème persiste, il faut probablement remplacer la prise jack.
      Mais il n’est pas impossible que l’eau ait causé des dégâts plus importants sur la carte mère. Si les ennuis perdurent malgré tout, il faudra consulter à un pro de la micro-soudure pour un diagnostic plus approfondi.
      Cordialement,
      Sandra

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