Comment nettoyer la grille de son haut-parleur téléphone ?

Nettoyeur grille haut-parleur téléphone

Avec le temps et l’usage, nos chers smartphones finissent par accumuler poussière, impacts et rayures. S’il est difficile voir parfois impossible de rattraper certaines grosses rayures et impacts après coup, il reste toutefois possible de retirer la poussière qui fort heureusement reste un défaut rattrapable pour retrouver du son !

Problèmes de son : symptômes

L’accumulation de poussières au sein d’un smartphone peut provoquer (à court, moyen ou long terme) divers problèmes. Surtout au niveau de la grille du haut-parleur interne. Ce dernier sert à délivrer (uniquement) le son des appels ! Cela se traduit par exemple par un son étouffé, des grésillements ou des problèmes à entendre son interlocuteur/trice.

Face à ces problèmes de son, nous vous avons fort heureusement concocté ce guide simple et rapide pour tenter de palier à ces soucis audio.

Nul besoin d’être expert en la matière ou de forcément démonter votre téléphone ! Le présent guide vous aidera à atténuer la gêne (voire même de la faire disparaître) si vous rencontrez des soucis audio au niveau du haut-parleur interne.

Nettoyage de la grille haut-parleur interne 

Attention : Ce guide n’est pas une solution miracle ! Si le problème de poussière est trop intense et a pénétré dans le haut-parleur, il vous faudra alors remplacer le haut-parleur interne.

Comment faire ? Rien de plus simple !

Vous aurez besoin :

– D’une brosse à poils souples (neuve)
– D’un petit chiffon
– D’une bombe à air sec

Étape 1) A l’aide de la brosse à poils souples, frottez très délicatement la grille du haut-parleur interne de votre smartphone en effectuant un mouvement de gauche à droite. Faites attention à ne pas faire rentrer les poils dans la grille pour ne pas enfoncer la poussière dans le haut-parleur.brosse_nettoyage_hpinterne

Étape 2) Utilisez votre bombe à air sec pour souffler vers l’extérieur les poussières que vous aurez décollé à l’aide de la brosse à poils souples. Renouvelez l’étape 1 et 2 une dizaine de fois.air_sec_hp_interne

Étape 3) Essuyez ensuite la grille du haut-parleur à l’aide de votre chiffon, en soufflant une dernière fois avec la bombe à air sec.chiffon_nettoyage_hpinterne

Voila ! Le nettoyage est effectué ! Il ne vous reste plus qu’à essayer de contacter un correspondant afin de vérifier que le problème audio à disparu !

Si ce dernier persiste, il vous faudra alors malheureusement remplacer votre haut-parleur. SOSav vous propose toutes les pièces détachées smartphones utiles ainsi que les guides pour mener à bien votre réparation téléphone 🙂

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *