Nintendo pratique l’obsolescence programmée ?

Joystick Nintendo Switch.

Après de nombreuses plaintes des utilisateurs de la Nintendo Switch, l’UFC-Que Choisir dénonce Nintendo et l’obsolescence programmée des joy-con des manettes Switch.

Nintendo et le problème du joy-con drift

Après avoir prévenu Nintendo fin 2019 sur cette défaillance, et ne voyant pas de changements, l’UFC-Que Choisir a décidé de porter plainte directement contre Nintendo. De nombreux joueurs ne peuvent plus jouer à cause du joy-con cassé. Ce problème appelé « Joy-con drift » rend la manette inutilisable, car le joy-stick de la Switch pointe dans une direction toute seule. C’est comme si vous n’aviez pas le plein contrôle du personnage, et qu’il se mettait à avancer aléatoirement. Il est impossible de jouer normalement dans ces conditions.

Au départ, l’UFC-Que Choisir avait demandé à Nintendo de réparer les manettes défectueuses gratuitement, ce qu’elle a fini par faire, car la firme facturait cela 45 euros.

Cependant, ce que l’organisation dénonce actuellement est le fait que, depuis, Nintendo n’a jamais changé la conception des manettes pour régler l’origine de ces pannes. Il y aurait deux problèmes majeurs liés à ces pannes : l’usure rapide des circuits imprimés et un défaut d’étanchéité qui laisserait passer de la poussière au sein des joystick. Et si Nintendo ne change pas cela, toutes les prochaines manettes auront ce défaut au bout de quelques mois, et cela quelque soit son utilisation. 65% des consommateurs ayant eu ce souci de joystick cassé ont eu cette panne moins d’un an après l’achat des manettes, peu importe leur usage de la manette Switch.

Alors si jamais vous rencontrez ce souci, dites-vous que cela est normal et que c’est un défaut de conception. Vous pouvez y remédier en demandant une réparation gratuite. Nous vous expliquons également comment réparer la Switch de nombreuses pannes seul.e.

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *