L’été des smartphones : guide de survie pour les vacances !

Smartphone vacances

Ca y est, les vacances sont là ! La mer, la plage, les soirées entre amis et la fête pour la 2ème étoile sur le maillot #Championsdumonde2018 !
Une période festive ou de repos, selon, mais qui peut vite devenir une rude épreuve pour nos smartphones adorés. Entre piscine, sable, cocktails et chutes pendant les activités, les téléphones risquent de passer des vacances mouvementées. Comment faire pour les préserver de la chaleur, de la mer et des fiestas ? Récap’ des bons réflexes à avoir ! Et même si vous êtes à l’étranger, il y a des possibilités 🙂

Smartphone étanche, éviter la baignade

Si la plupart des smartphones récents sont « étanches », il est tout de même déconseillé de plonger avec dans la piscine ou la mer. Outre la présence de chlore ou de sel, l’étanchéité des smartphones est très relative. Il peut survivre à une petite chute rapide dans l’eau douce peu profonde mais réagira beaucoup moins bien si vous jouez les photographes sous 2 mètres d’eau pour des clichés uniques…

Connaître les méthodes de sauvetage

En cas de plongeon forcé, il faut éviter de l’allumer de suite et le laisser sécher tranquillement (quelques heures) en évitant de l’exposer au soleil ou de le sécher avec un sèche-cheveux. L’idéal est de retirer la batterie (voire le maximum de composants) pour éviter les court-circuits. Bref, des petits gestes de secours qui peuvent tout changer !

 

Oups, le smartphone ne fonctionne plus correctement… Il existe un remède : la désoxydation !

Version simple : consiste à nettoyer le tout avec une brosse à dents souple et un agent désoxydant.
Version avancée : nécessite un peu d’outillage avec un bain ultra-son. Cette deuxième solution peut être utile si la corrosion est vraiment poussée.

Même si ce n’est pas une méthode miracle, il s’agit d’un nettoyage en bonne et due forme des différents composants et connecteurs de son smartphone. Au préalable, il faut donc le démonter. Il y a de nombreux guides sur SOSav pour expliquer la manoeuvre.

Faire la fête, l’accident bête

Les chutes et les chocs le guettent à tout instant… Au risque de gâcher la fête ! Pourtant, il ne faut pas dramatiser. Après tout, on est Champions du monde hein ! Le rapport ? Aucun. Mais si la France est championne du monde, vous pouvez forcément réparer votre téléphone.

Chez SOSav, on propose des milliers de pièces détachées smartphone ainsi que des tutos de réparation totalement gratuits. Pas besoin d’être ingénieur pour changer son écran cassé, contrairement aux idées reçues (largement véhiculées par les constructeurs). Et il ne vaut mieux pas trop attendre pour changer son écran smartphone… Au pire, il y a toujours des réparateurs smartphones pour vous venir en aide, comme nos Captain Repair.

SOSav champions du monde

La chaleur, ennemi des smartphones

Faire bronzette sur la plage, c’est sympa mais ce n’est pas la tasse de thé des smartphones ! Il faut impérativement le mettre à l’abris du soleil et de la chaleur pour éviter la surchauffe qui pourrait causer des dommages irréversibles… Idem s’il est équipé d’une coque trop épaisse !

La bonne idée est de désactiver les connexions superflues (WiFi / Bluetooth / NFC / etc.) pour limiter la recherche permanente de réseaux, ainsi que de fermer les applis en fond de tâche.

Par contre, on oublie absolument le frigo ou le congélateur ! Très mauvaise idée pour le rafraîchir ! 

En cas de coup de chaud, il faut simplement laisser reposer son smartphone éteint dans une pièce plus fraîche.

surchauffe smartphone

Pices dtaches smartphones / tablettes

2 réflexions sur « L’été des smartphones : guide de survie pour les vacances ! »

  1. Une excellente option est de prendre des vacances de son smartphone. Du coup, même le téléphone prend des vacances. Par contre, il faut le laisser chargé entre 50% et 70% idéalement pour ne pas ‘stresser’ la batterie durant cette absence programmée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *