Les iPhone 6s et iPhone 6S Plus : toutes les nouveautés techniques

iphone 6s & iphone 6s plus

Ca y est, l’annonce est officielle et l’arrivée tant attendue de l’iPhone 6s et de son jumeau l’iPhone 6s Plus vient d’être faite lors de la Keynote d’Apple. Si son aspect ne diffère pas des masses (simplement plus épais à cause d’une coque plus résistante), ses caractéristiques ont été boostées. Voici un tour d’horizon de la bête et des spéculations de démontage qu’on retrouvera rapidement.

Ecran Retina HD avec 3D Touch

Si la taille des écrans reste identique, à savoir 4,7″ pour l’iPhone 6s et 5,5″ pour l’iPhone 6s Plus, la technologie tactile a été améliorée. Les rumeurs parlaient du Force Touch présent sur l’Apple Watch, c’est presque ça avec le 3D Touch. Une technologie un peu plus poussée qui permet de détecter la pression sur le tactile pour effectuer différentes actions comme le Peek et Pop. Il est notamment possible de prévisualiser un mail en restant appuyé dessus puis de relâcher pour le refermer ou exercer une pression plus forte pour l’ouvrir. Idem pour l’ouverture d’une page, d’une photo, d’une adresse, etc.

Les Quick Actions ont été étoffées en restant appuyé sur le logo d’une appli pour accéder à des fonctionnalités en direct : appel de contacts favoris, prendre un selfie, envoyer un message à un contact privilégié, etc. Le nombre d’interactions a été multiplié pour une utilisation qui se veut toujours plus intuitive. A noter également l’apparition de fonds d’écran dynamiques (qui risquent d’être gourmand en énergie !) grâce à la venue d’iOS 9.
Ecran Retina 3D Touch

Un design inchangé mais renforcé

Comme à chaque génération S d’Apple, l’iPhone 6s et 6s Plus reprend exactement les mêmes lignes que son aîné à la différence que ces deux modèles seront plus résistants. Pour faire oublier le scandale du BendGate, ils ont été fabriqués en aluminium 7000 Series, un alliage costaud afin de ne pas se plier et moindre craindre les chocs.

Les 3 couleurs devenues classiques sont toujours présentes : Argent, Or et Gris Sidéral, sauf que pour une touche encore plus glossy, le Rose (doré) fait son apparition ! Tandis que l’iPhone 6 n’est plus disponible qu’en argent ou gris sidéral. On notera tout de même une petite différence au niveau de leurs dimensions, puisqu’ils sont alourdis de 15 à 20 grammes du fait de cet alliage solide, et légèrement plus épais de 2mm passant de 6,9 à 7,1mm d’épaisseur.

Un appareil photo enfin amélioré

APN iPhone6s

Le capteur principal iSight passe ainsi de 8 Mpx à 12 Mpx, un progrès notoire qui permet notamment d’enregistrer des vidéos en 4K. Une autre nouveauté, le Live Photos qui permet d’animer vos clichés lorsque vous restez appuyé dessus, et la possibilité de les mettre en fond d’écran dynamique.

La caméra FaceTime HD a aussi eu droit à son petit boost en passant à 5 Mpx pour des selfies plus précis et des discussions vidéo en haute qualité. Le flash est également intelligent avec le True Tone Flash qui s’adapte la luminosité ambiante.

L’oeil avisé de notre expert en réparation

Notre expert en démontage a remarqué quelques petites choses lors de cette Keynote. En effet, les 3 connecteurs de l’écran (tactile, LCD et Capteur proximité-HP interne-caméra avant) semblent être identiques à ceux de l’iPhone 6. Très petits, très fragiles et sont à manipuler avec précaution lors du démontage. D’ailleurs, le démontage semble globalement très proche de son grand frère l’iPhone 6, preuve en est avec les guides de SOSav !

La plaque métallique du LCD est retenue par 6 ou 7 vis cruciformes ainsi que 4 vis à ôter pour retirer la plaque de protection des connecteurs. Le retrait de la batterie est identique avec 2 parties à tirer pour l’enlever. La fameuse du téléphone ce qui permet d’augmenter 3x la luminosité du rétro-éclairage de l’écran (flash de la caméra avant).  Enfin, le haut-parleur interne et le connecteur de charge seront remplaçables. Notre expert vous en dira plus dans quelques jours mais il ne devrait pas avoir de grandes surprises non plus au niveau de la disposition des composants internes.

Vue interne iPhone 6S

Une réflexion sur « Les iPhone 6s et iPhone 6S Plus : toutes les nouveautés techniques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *