iOS sur iPhone : quelle version pour quel iPhone ?

version ios

Avec la sortie d’iOS 12 et des nouveaux iPhone Xs, Xs Max et Xr, il est temps de faire un point sur les différentes versions iOS qui équipent les iPhones de toutes générations.

iOS, sorti en 2007 avec l’iPhone première génération

Le saviez-vous ? Avant de s’appeler iOS, le système d’exploitation d’Apple s’appelait tout simplement iPhone OS. En effet, il n’y avait pas vraiment de nom officiel. C’était, à l’époque, un véritable dérivé de Mac OS. iPhone OS est donc sorti en 2007 en même temps que le premier iPhone.

Il faut attendre 2008 et iPhone OS 2 pour voir apparaître l’App Store avec seulement 500 applications disponibles. L’App Store compte aujourd’hui plus de 2 millions d’applis !

C’est avec la 4ème version du logiciel qu’il est officiellement renommé iOS. iOS 4 sort ainsi en 2010 en même temps que l’iPhone 4 et de l’iPad. Il est également compatible, gratuitement, avec l’iPod Touch. Siri et iMessage apparaîtrons en 2011 avec iOS5. En 2013, iOS 7 apporte le « flat design ». Un esthétique que l’on retrouve encore actuellement.

Bref, Apple a amélioré son OS au fil des ans et chose assez rare, les anciens iPhones sont compatibles avec des versions récentes d’iOS.  Cela a donc pour effet de limiter l’obsolescence programmée, du moins d’un point de vue logiciel, des iPhones. Pour les petites pannes techniques, il y a toujours SOSav 🙂

iOS, obsolescence des anciens iPhones ?

Ainsi, à partir du moment où une nouvelle version d’iOS est déployée et qu’un iPhone ne bénéficie plus de cette mise à jour, on peut dire qu’il est obsolète. C’est moche, mais c’est comme ça. Heureusement, Apple est plutôt généreux de ce côté-là. Une chance vu les prix exorbitants de ces mobiles !

Voici un petit récap’ des dernières versions disponibles pour les différents iPhones sortis jusqu’à maintenant : 

  • – iPhone Edge : dernière maj avec iPhone OS 3
  • – iPhone 3G, compatible avec iOS 4
  • – iPhone 3GS a profité de la mise à jour jusqu’à iOS 6
  • – iPhone 4, a pu bénéficié d’iOS 7 au plus loin
  • – iPhone 4S a pu voir l’arrivée d’iOS 9
  • – iPhone 5 et 5C ont profité des mises à jour jusqu’à iOS 10
  • – iPhone 5S, 6, 6S, 7, 8, X et Xs profitent tous de la dernière version d’iOS 12.

Longévité record pour l’iPhone 5S, sorti en 2013 et qui tourne toujours sous la dernière version d’iOS, 5 ans après sa sortie !

3 réflexions sur « iOS sur iPhone : quelle version pour quel iPhone ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *