Carte mère smartphone : pourquoi SOSav n’en propose pas

Carte mère smartphone

La carte mère est l’essence même d’un smartphone. Sans elle, il ne peut fonctionner, du tout, rien, nada, que dalle. Changer sa carte mère est possible, mais pourquoi vous n’en trouvez pas chez SOSav ?

Changer sa carte mère smartphone ? Oui mais…

En réparation smartphone, rien n’est impossible. Oui mais quand on touche à la carte mère, les choses peuvent se compliquer. Pour les plus minutieux, il est possible d’effectuer de la micro-soudure sur carte mère en cas de graves dysfonctionnements. Cela nécessite une technique précis et du matériel spécifique. Mais pour le commun des mortels, il est tentant de vouloir directement remplacer la carte mère HS.

Oui mais, ce n’est pas évident à remplacer car il n’existe aucune carte mère neuve ! Si on vous dit le contraire, c’est tout simplement faux. #Mytho

Pourquoi ? Car il s’agit d’un élément unique et propre à chaque smartphone. Elle comprend des informations qui permettent d’identifier chaque téléphone. Comme le numéro IMEI par exemple. Bref, elle contient la carte d’identité de votre téléphone. Impossible d’en faire une neuve car chaque IMEI est associé à un smartphone actif. C’est grâce au IMEI que votre téléphone peut être tracé par votre opérateur pour utiliser le réseau mobile. C’est aussi grâce à lui que votre smartphone volé peut être détecté.

Choisir sa carte mère smartphone

Pour remplacer la carte mère d’un smartphone, il faut forcément opter pour une carte mère reconditionnée. Pour cela, il y a plusieurs possibilités : des sites spécialisés ou en récupérer une sur un smartphone identique au vôtre mais HS.

Quel que soit votre choix, il faut bien faire attention à la sélection de la carte mère reconditionnée. Il est évident que si vous en récupérez une, il faut que le smartphone HS ait une carte mère fonctionnelle, sinon cela n’a pas d’intérêt. Les frais de réparation additionnés peuvent être trop élevés (écran + batterie + coque + haut-parleur, etc.) et du coup, il est intéressant de ne récupérer que la carte mère.

Vous devez bien prendre en compte certains critères et notamment la version de votre téléphone. Il faut absolument trouver une carte mère reconditionnée européenne (ou autre si vous nous lisez d’un autre continent #Hello).  Pourquoi ? Car, d’une, vous pourriez avoir des problèmes de fréquences réseaux et donc ne pas capter correctement (notamment la 3G/4G).  Mais aussi car parfois, certains composants diffèrent légèrement d’un continent à l’autre, pouvant entraîner des dysfonctionnements voire même  ne pas fonctionner du tout.

Et il est toujours difficile de connaître le passif de la carte mère reconditionnée. Est-ce qu’elle n’a pas subi de micro-soudure auparavant ? Est-ce qu’elle n’a pas déjà été exposée à de l’eau / humidité ? Comment le précédent propriétaire utilisait son smartphone (intensivement ou non ? ) ? Bref, tant de questions qui peuvent jouer sur la longévité de la carte mère reconditionnée.

Et c’est pour toutes ces raisons que SOSav ne propose pas de carte mère. Il y a trop de critères à prendre en compte pour être certains de proposer des cartes mères fiables et fonctionnelles en Europe. 

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *