Bluetooth, porte d’entrée pour hackers ?

Sécurité Bluetooth

Enceinte, écouteurs, casques, télévision ou encore voiture… Le Bluetooth est partout et offre une liberté incomparable comparé aux câbles qui s’entremêlent ! Son utilisation est aujourd’hui quotidienne et pourtant il possède une faille de sécurité importante. SOSav vous en parle.

Bluetooth et chiffrement de données

Découverte par les chercheurs de l’université de Purdue dans l’Indiana, elle  met en lumière un problème qui se trouve au sein même du fonctionnement du Bluetooth.

Pour vous la faire simple, lorsque vous vous connectez en Bluetooth à un appareil celui-ci enregistre vos données de connexion et les sécurise grâce à des clefs de chiffrement.  Ces mêmes clefs de chiffrement sont censées être revérifiées lors de la reconnexion. Or ce n’est généralement pas ou très peu le cas. La faille de sécurité réside dans la reconnexion. Il est donc possible de récupérer les connexions déjà établies par le passé avec certains appareils. Le but ? Les réutiliser de manière détourner afin de tromper ces mêmes appareils.

Prenons un exemple concret. Vous appairez en Bluetooth votre téléphone avec une enceinte connectée. Un hacker pourrait récupérer vos clefs de chiffrement avec cette enceinte. Il lui suffit par la suite dutiliser ces mêmes clefs via un autre appareil que l’enceinte dans le but de tromper votre smartphone. Celui-ci croira alors qu’il se connecte à l’enceinte sauf que… Non ! Avec ce genre de possibilité il pourrait donc avoir une connexion directe avec votre appareil et par la suite lancer des attaques sur celui-ci.

Alors, ça va la paranoïa pour l’instant ? 

Android, Linux et les appareils IoT sous la menace

Mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’appareils sous Android, d’ordinateur avec Linux et pour l’ensemble des appareils IoT (ensemble des objets physiques connectés à internet). En effet ils sont encore à risque vis-à-vis de cette faille. Tandis qu’Apple et Windows ont déployé des correctifs depuis maintenant quelques mois. Connaissant les difficultés des constructeurs utilisant Android pour sortir les correctifs de sécurité. Il vaut mieux pour l’instant rester vigilant sur l’utilisation du Bluetooth dans les lieux publics, un peu comme avec le WiFi dans les gares ou aéroports.


Mais si votre mobile a besoin d’un coup de jeune ou d’aide pour la connexion Bluetooth, pensez à nos pièces détachées téléphones 😉

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *