Pas de son lors d’un appel

pas de son en appel

Vous avez beau monter le son au maximum, vous n’arrivez pas à comprendre ou pire, à entendre, votre interlocuteur lors d’un appel ? Si le son grésille, que la voix de votre correspond paraît très lointaine ou que votre smartphone est totalement muet lorsque vous téléphonez, alors le haut-parleur interne est en cause !

Comment faire si je n’entends plus mon interlocuteur ?

pas de son en appel

Plusieurs causes sont possibles, comme :

  • Un corps étranger coincé sur la grille haut-parleur ou dans la prise jack
  • Le volume est réglé au minimum
  • Le haut-parleur d’écoute est défectueux

Les solutions de base sont simples. Allez d’abord dans les réglages de votre smartphone pour vérifier le volume ou augmentez-le directement via les boutons volume, jusqu’à entendre de nouveau. Si le son est correctement ajusté, vérifiez s’il n’y a pas d’intrus logés sur la grille du haut-parleur, provoquant un effet bouchon ou dans la prise jack. Si c’est le cas, retirez-le dans la mesure du possible ou remplacez la pièce.

Rien n’y fait et vous n’entendez toujours pas au téléphone ? Il semblerait alors que le haut-parleur interne soit défaillant ! Vous pouvez le remplacer vous-même en choisissant le modèle de votre smartphone sur SOSav, ou vous pouvez faire appel à un de nos Captain Repair, pros de la réparation, si vous n’osez pas effectuer le dépannage seul.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

57 réflexions sur « Pas de son lors d’un appel »

  1. Bonjour
    J ai changer mon écran de téléphone grâce à vos services mis J ai du effectuer une mauvaise manipulation car je n entends plus de sons lors d un appel mais par contre en mode haut parleur pas de soucis
    Pouvez vous m aider ?

    1. Bonjour,
      De quel modèle de téléphone s’agit-il ? Dans tous les cas, c’est un souci au niveau du haut-parleur interne (d’écoute). Il faudra vérifier son bon branchement et si besoin le remplacer.
      Car le son en mode haut-parleur utilise le haut-parleur externe (en bas du téléphone) qui est aussi utilisé pour les vidéos, la musique, la sonnerie, etc. C’est donc normal si vous avez du son dans ce cas -là 🙂
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonjour, mon téléphone vient de tomber et depuis, plus de son du tout, pourtant il est tombé sur un tapis ! Tous les volumes sont à fond, je l’ai éteint 2fois, que puis je faire ?

        1. Bonjour,
          Une chute peut causer des dégâts même à faible hauteur ou sur un tapis, il suffit de tomber sur un mauvais angle…
          Quel est le modèle de votre téléphone ?
          Vous pouvez tenter de le réinitialiser après avoir sauvegardée vos données. Sinon, vous devrez l’ouvrir afin de vérifier si tout est bien branché. Si le problème persiste, vous devrez peut-être envisager de changer les haut-parleurs. Il faudra déterminer dans quel cas il n’y a pas de son, si c’est uniquement en appel (haut-parleur interne), ou si c’est pour les vidéos / sonneries, etc. (haut-parleur externe).

      2. Bonjour,
        Je n’arrive pas a écouter de la musique ou autre son. Le son ou la musique ne s’entend pas comment je peux débloquer tout ça ?

        1. Bonjour Norah,
          Avez-vous essayé de réinitialiser votre téléphone (en sauvegardant vos données avant) ?
          Sinon, le problème semble venir du haut-parleur externe. C’est lui qui gère tout le son hors appel.
          Je ne connais pas le modèle de votre téléphone mais je vous invite à chercher ce haut-parleur pour votre mobile sur notre boutique : https://www.sosav.fr/store/1412-smartphones
          Cordialement,
          Sandra

  2. Bonjour, ma sœur a un soucis quasi identique avec son téléphone portable. Elle n’entends pas quand elle appelle quelqu’un, par contre si c’est son interlocuteur qui appelle la elle entend très bien. Le son d’appel est au maximum. Savez-vous à quoi cela est dû et comment faire pour régler le problème ? En vous remerciant

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de réinitialiser votre smartphone, c’est-à-dire de le remettre à zéro.
      Pour vous aider davantage, pouvez-vous nous indiquer le modèle/marque du smartphone s’il vous plait ?

      Cordialement,
      Sonia

    1. Bonjour,
      Quel est le modèle de votre téléphone ? Est-ce qu’il est tombé ou a-t-il pris l’eau ?
      Avez-vous testé de le réinitialiser pour voir si le problème n’était pas logiciel ?
      Sinon, il pourrait s’agir d’un défaut du micro principal (souvent sur le connecteur de charge).
      Cordialement,
      Sandra

  3. bonsoir, j ai acheter a mon mari le crosscall spider-x4 est la même chose lui entend qu il appel ou qu on l appel nous on l entend pas, quelqu un peut m aider svp?

    1. Bonjour,
      S’il n’y a que lui que l’on entend pas lors des appels, c’est logiquement le micro principal.
      Malheureusement, nous n’avons pas de pièces pour ce modèle de téléphone :/

  4. Bonjour,
    J’ai mon Iphone 6S depuis deux mois environ, et depuis hier soir le son ne passe plus lors des appels. On ne m’entend pas et je n’entends rien non plus. Ni avec des écouteurs, ni avec le haut parleur.
    Auriez vous une solution? Merci

    1. Bonjour,
      Etrange car ce sont des composants distincts et cela pourrait faire penser à un défaut du processeur audio soudé à la carte mère.
      Avez-vous simplement tenté de la restaurer via iTunes (en sauvegardant vos données avant) au cas où il y aurait un bug logiciel ?
      Sinon, je vous conseille de faire jouer la garantie auprès du vendeur.

    2. Bonjour ! Lors d 1 appel tout d1 coup je n ai plus de son et mon interlocuteur ne m entend plus non plus ! Il n a pas chuté ! Et sur Messenger en visio c est identique pas de son ! Est ce réparable ? Mon iPhone 6s à seulement 3 ans et demi et j en ai toujours pris soin ! Merci

      1. Bonjour,
        Avez-vous redémarré votre iPhone ?
        Ou réinitialisé ? Pensez à faire une sauvegarde auparavant.
        Car ce sont des problèmes distincts a priori, le haut-parleur interne (pour diffuser la voix de vos interlocuteurs), le micro principal sur le connecteur de charge et le haut-parleur externe (qui gère tous les autres sons dont les conversations messenger).
        Cordialement,
        Sandra

  5. Bonjour sandra
    J’ai un Archos 50s 4G Access
    Au cours d’un appel l’interlocuteur ne m’entend pas
    Les sons de multimédia ne fonctionnent qu’avec l’écouteur
    Sans l’ecouteur pas de son
    Que faire
    Merci

    1. Bonjour,
      Est-ce que vous entendez tout de même les interlocuteurs normalement ?
      Est-ce que le logo « casque » reste en permanence affiché ? Car cela pourrait venir d’un problème au niveau de la prise jack qui croit en permanence qu’un casque est branché.
      Sinon, il y a visiblement un défaut au niveau du haut-parleur externe qui se trouve en bas du téléphone ainsi qu’avec le micro (qui enregistre votre voix). Malheureusement, nous ne proposons pas de pièces pour ce modèle de téléphone :/

  6. Bonjour le problème est que mon iphone 11 quand je passe un appel j’entend mon interlocuteur comme si il était éloigné .
    J’ai bien essayé tous les réglages du son mais cela ne change rien .
    Je suis très embêtée !
    Comment pourrais-je faire en cette période de confinement !?
    Merci bien 🙂

    1. Bonjour,
      Vous avez plusieurs possibilités :
      – réinitialiser au cas où il y aurait un bug d’iOS (pensez à sauvegarder vos données avant);
      nettoyer la grille du haut-parleur qui peut être sale
      – et si cela persiste, il faut remplacer le haut-parleur interne et notre logistique est totalement fonctionnelle pendant le COVID-19 😉
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonjour,
    J’ai un Crosscall core x3 et depuis deux jours je n’ai aucun son (ni même grésillement) entrant ou sortant durant les appels, qu’ils soient entrant ou sortant. Les gens ne m’entendent pas du tout et moi non plus, mais ça ne peut pas être les hauts parleurs, ils fonctionnent pour la musique et les vidéos, ça fonctionne pour la messagerie mais pas à tous les coups. J’ai réinitialisé mon téléphone, vérifié le volume, les réglages, mais rien n’y fait. Parfois ça refonctionne le temps d’un seul appel lorsque je le redémarre, mais seulement le temps d’un seul appel. Pourriez vous m’aider ? Merci

    1. Bonjour,
      Il s’agit de deux soucis : le haut-parleur interne (le son des appels uniquement) et le micro principal. Ce sont deux pièces distinctes. Vous pouvez tenter de les changer mais il est possible que ce soit lié à un souci de la carte mère (faux contact) si le problème est intermittent….

  8. Bonjour,

    j’ai un iphone 6 plus, je n’entends plus mon interlocuteur, lui m’entend. J’ai reinitialisé totalement le portable, rien.
    J’ai changé le haut parleur interne, rien. j’ai mis ma puce dans un autre portable, ce n’est pas ma carte sim le probleme.
    l’enregistreur audio marche, le haut parleur marche ( c’est comme ca que je peux repondre quand on m’appelle), les ecouteurs marchent. Je suis a court d’idée là 🙂
    qu’en pensez vous ?
    cordialement

    1. Bonjour Stephane,
      Vous avez fait tout ce qu’il fallait faire… Il y a une dernière chose que vous pouvez tester : changer la nappe caméra qui comprend également la nappe du haut-parleur interne.
      Mais si après cela, le problème persiste malgré tout, alors il faudra envisager un défaut de carte mère et voir un.e spécialiste en micro-soudure.
      Cordialement,
      Sandra

  9. Bonjour,
    J’ai un problème avec mon IPhone 7. Lors d’un appel téléphonique, je n’entends pas l’autre personne et l’autre personne ne m’entend pas non plus. J’ai essayé en haut parleur mais ça ne va pas et j’ai nettoyé un maximum la prise jack et mes hauts parleurs ainsi que mon micro mais rien ne fonctionne. Même en essayant avec des écouteurs ça ne fonctionne pas. Que faire?

    1. Bonjour,
      Tous ces symptômes sont normalement liés à des composants différents.
      J’ai malheureusement peur que votre iPhone 8 soit victime du défaut de conception qui touche de nombreux iPhone 7, à savoir le processeur audio qui se déssoude et provoquer des dysfonctionnements audio de la sorte. Il n’y a malheureusement rien à faire à part consulter un.e spécialiste en micro-soudure sur carte mère. Même si le souci a tendance à revenir par la suite encore…
      Cordialement,
      Sandra

        1. Je ne saurais vous dire, à distance, impossible d’avoir la certitude d’une panne, je ne fais que vous exposer des pistes… Pour en avoir le coeur note, il faudrait faire examiner l’iPhone par un.e spécialiste directement.

  10. Bonjour,

    J’ai un problème qui ne se produit que concernant un seul de mes contacts !

    Quand j’appelle cette personne, je ne n’entends ni la sonnerie, ni la voix de la personne qui pourtant me répond !

    Par contre, si cette personne rappelle mon numéro , il n’y a aucun problème.

    Ç’ est embarrassant car cette personne, c’est mon médecin.

    Il a fait une déviation d’appel du numéro de son cabinet (le numéro que j’appelle ) vers son numéro de téléphone portable, mais cela ne m’a jamais posé problème avant le mois d’août.

    J’utilise un smartphone Samsung Galaxy.

    Pouvez-vous m’aider svp ?
    Merci,
    Cordialement,
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,
      Puisqu’il s’agit d’un problème uniquement avec ce contact, je vous invite à vérifier les paramètres de notifications de ce contact. Je ne saurais vous dire d’où vient le problème car cela provient certainement de son centre d’appel… Dans le doute, vous pouvez tenter de réinitialiser vos paramètres voire le téléphone (faites une sauvegarde avant), mais ce n’est certainement pas un défaut matériel.
      Cordialement,
      Sandra

  11. Bounjour je n’arrive pas a entendre ni a parler a mon interlocuteur quand je suis avec mes écouteurs pouvez vous m’aider g les écouteurs fourni dans ma boite de telephone

    1. Bonjour,
      Quel est le modèle de votre téléphone ?
      Et avez-vous essayé avec d’autres écouteurs / kit mains libres ? Même si ce sont les écouteurs d’origine, ils peuvent très bien être défaillants.
      Sinon, est-ce que le téléphone est déjà tombé ? Pris l’eau ? Est-il à jour ? L’avez-vous restauré (première chose à faire après avoir fait une sauvegarde) ? Est-ce que le logo casque s’affiche en permanence ou est-ce qu’il y a d’autres problèmes de son ?

  12. Bonjour,
    J’ai actuellement un Samsung S20 et j’ai rencontré récemment un problème. Je n’entends plus d’interlocuteur au téléphone. Jai donc vérifié dans les paramètres mais tout est normal. Je ne sais plus quoi faire…

    1. Bonjour Pauline,
      Pour commencer, je vous invite à réinitialiser le téléphone (après avoir fait une sauvegarde).
      Est-ce que le téléphone est tombé ? Pris l’eau ? Ou autre ? Sinon, il faudra penser à remplacer le haut-parleur interne.
      Cordialement,
      Sandra

  13. Bonjour j’ai depuis seulement hier des problèmes téléphoniques et impossible de comprendre pourquoi , il n’y a rien de coincer dans la prise jack, mon téléphone est un iPhone 11

    1. Bonjour,
      L’iPhone 11 n’a pas de prise jack, vous voulez parler du port de charge ligtning ?
      Est-ce que vous avez tenté de réinitialiser iOS (en faisant une sauvegarde auparavant) ?
      Est-ce que le téléphone est tombé ? Pris l’eau ? Ou autre ?
      Sinon, peut-être que le haut-parleur interne est défaillant.
      Cordialement,
      Sandra

  14. Depuis aujourd’hui, je n’ai plus de son sur mon i phone : je n’entends pas mon interlocuteur ; et il ne m’entend pas. En revanche ça marche sur Whatsapp. C’est un iPhone 6
    Que faire ? Merci

    1. Bonjour,
      Avez-vous suivi les conseils de cet article ?
      Il s’agit de deux problèmes distincts. Commencez par restaurer le téléphone (après sauvegarde).
      Sinon, le souci vient à la fois du haut-parleur interne (uniquement pour les appels) et du micro (sur le connecteur de charge). Tous les autres sons sont délivrés par un autre haut-parleur.
      Vérifiez aussi que votre châssis n’est pas tordu car c’est un défaut connu sur l’iPhone 6, ce qui plie la carte mère et cause des dysfonctionnements irréversibles :/
      Cordialement,
      Sandra

  15. Bonjour, j’ai un iPhone s7 et lorsque j’appelle je n’entend absolument rien et la personne ne m’entend pas non plus. Mais lorsque je le met sur mon speaker j’entends très bien. Aussi lorsque je fais un vocal, que se soit sur Instagram comme sur watsapp il n’y a aucun son et il fini par ne même pas s’envoyer. Et pareil pour les vidéos, j’arrive a filmer mais il n’y a aucun son. Sa fais presque 2 semaine que sa continu comme sa. Merci de votre aide d’avance!

    1. Bonjour,
      Il s’agit de problèmes distincts. Vous pouvez commencer par réinitialiser l’iPhone (après sauvegarde) et chercher les mises à jour.
      Sinon, cela pourrait venir de plusieurs composants : haut-parleur interne (appel), connecteur de charge (micro principal), caméra avant (micro secondaire)…
      Mais c’est relativement peu probable que tout tombe en panne en même. J’ai bien peur que votre iPhone 7 souffre du défaut de conception connu sur ce modèle, à savoir le processeur audio qui se dessoude et provoque ce type de dysfonctionnement. Seule de la micro-soudure peut éventuellement régler le souci.
      Cordialement,
      Sandra

  16. Bonjour,
    Lors des appels normaux je ne parviens pas à écouter mon interlocuteur mais par contre les appels WhatsApp se passe très bien.
    Que puis je faire pour résoudre ce problème?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Vous ne dites pas le modèle de votre téléphone.
      Mais comme expliqué dans cet article, le son des appels est délivré par le haut-parleur interne, c’est donc lui qu’il faut changer. Tous les autres sont par le haut-parleur externe / principal.
      Cordialement,
      Sandra

  17. Bonjour’
    J’ai un iPhone 7 et depuis hier je peux passer ou recevoir des appels mais je n’entends pas mon interlocuteur et lui de même . Je peux envoyer sms et les recevoir je peux regarder et écouter des vidéos. Seul lors des appels aucun son.
    Avez vous une idée
    Merci
    Guillaume

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de suivre les conseils de cet article ?
      Commencez par redémarrer l’iPhone voire de le réinitialiser (après sauvegarde) au cas où il y aurait un bug logiciel. Faites les mises à jour s’il y en a.
      Sinon, ce sont deux composants distincts, haut-parleur interne (pour entendre le son des appels) et micro principal sur le connecteur de charge (pour capter votre voix lors des appels). C’est relativement rare que les deux tombent en panne en même temps mais dans le doute, vous pouvez les changer.
      Si cela persiste, cela voudrait dire que votre téléphone est victime d’un défaut de conception connu sur l’iPhone 7 où le processeur audio se dessoude de la carte mère… Rien à faire à part de la micro-soudure (et encore, cela peut revenir parfois) :/
      Cordialement,
      Sandra

  18. Bonjour j’ai mon iphone 7 qui a un problème quand je reçois un appel ou quand c’est moi qui appelle il ne fonctionne qu’avec les écouteurs sans fil sinon rien, est ce grave ?

    1. Bonjour,
      Avez-vous lu et suivi les conseils de cet article ?
      Le son des appels est diffusé par le haut-parleur interne, c’est donc lui qui semble en cause ici 😉
      Cordialement,
      Sandra

  19. Bonjour j’ai un oppo A9 2020 lors des appels ça fonctionne quelques secondes et ensuite j’entends (et l’autre personne aussi) des grésillements ou comme si on parlait dans l’eau. alors que les appels messenger fonctionnent très bien.
    qu’est ce ça peut être ?
    Merci

    1. Bonjour,

      A distance, il est malheureusement difficile d’établir un diagnostic. Le problème vient sûrement du haut-parleur interne. Il peut être défectueux ou débranché. Vous pouvez essayer de le remplacer voir vos cela re fonctionne. Si le problème persiste, rapprochez-vous d’un spécialiste en micro-soudure sur carte mère pour un diagnostic plus précis.

      Cordialement

  20. B onjour j’ai un iPhone 11 neuf sous iOS 14.3

    Mais je n’arrive pas à écouter mon interlocuteur lors d’un appel WhatsApp, et je n’écoute pas mon propre voice, que ce soit sur WhatsApp ou Dictaphone mais si j’enregistre des vidéos je peux tout écouter… notamment quand j’effectue un appel sans réseau social en haut parleur je n’entends rien mais si je désactive le haut parleur je peux tout écouter..
    Aidez-moi svp ! Est-ce défaut des mises à jour ou une autre solution ? Car j’ai déjà réinitialisé le téléphone mais rien ne change

  21. Bonjour quand j appel ou on m appel je n’entends pas et il ne m’entend pas seulement quelque fois ça marche mais ça coupe je me comprend pas ce qu’il se passe je l’ai remis à zéro mais ça ne fonctionne toujours pas

    1. Bonjour,

      Il est malheureusement difficile de faire un diagnostic à distance. Pourriez-vous me dire le modèle de votre smartphone ? Si le souci de son se produit que lors des appels, alors le problème vient du haut-parleur interne. De même, si vos interlocuteurs ont dû mal à vous entendre, il peut aussi s’agir de votre micro principal. Vous pouvez alors nettoyer délicatement les pièces ou les changer. Si le problème persiste, rapprochez-vous d’un spécialiste en micro-soudure sur carte mère pour un diagnostic plus précis.

      Cordialement

  22. Bonjour,
    J’ai un iPhone XS, il a fait une chute, le problème est que je n’arrive plus à entendre aucuns sons en appel, même en haut parleur et même avec des écouteurs c’est impossible. Par contre sur whatsapp ça marche parfaitement. Et j’ai lu les autres problèmes aucuns ne cite que ça ne marche pas même avec les écouteurs. Je voulais savoir où se situait le problème ? Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Si le problème ne survient que lors des appels, le problème vient alors du haut-parleur interne. Il a pu être endommagé lors de la chute de votre iPhone XS.

      Cordialement

    1. Bonjour,

      A distance, il est difficile d’établir un diagnostic… Mais si vous n’entendez presque pas votre interlocuteur lors d’appels, le problème vient alors du haut-parleur interne.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *