Pourquoi perd-on la fonction TouchID lorsque l’on change de bouton home ?

touch ID

« Pourquoi ai-je perdu la fonction touchID ? »Voici la question que beaucoup de gens se posent après avoir remplacé leur bouton home sur leur iPhone. La réponse est on ne peut plus simple : il s’agit d’une sécurité pour empêcher toute tentative de hack ! Un piratage qui pourrait être lié au remplacement du bouton par un bouton qui ne serait pas lié à l’électronique du téléphone.

Touch ID, une sécurité accrue depuis l’iPhone 5S

C’est avec l’iPhone 5S, apparu en 2013, que le Touch ID s’est démocratisé sur tous les iPhones. Il permet de déverrouiller l’iPhone au lieu de « slider » comme les anciens modèles. Il évite ainsi de taper chaque fois un code de déverrouillage. Même si ce code est toujours présent en cas de mauvais fonctionnement du Touch ID ou d’impossibilité à identifier l’empreinte (mains sales, mouillées, etc.). Il est capable aussi de valider des paiements ou diverses identifications. C’est donc une fonctionnalité totalement associée au bouton home et qui, contrairement à la fonction clic, ne peut être remplacée par l’Assistive Touch.

Touch ID iPhone 5S

 

Comment fonctionne le Touch ID ?

Le fonctionnement du capteur d’empreinte repose sur un système sécurisé.  Il s’agit de  l’appairage entre le capteur (intégré au bouton) et la carte mère de l’iPhone.

Lorsqu’un bouton non autorisé (comprendre : autre bouton que celui d’origine) est installé dans le téléphone, l’utilisateur se voit alors privé de la fonction de capteur d’empreinte.

Hélas, le seul moyen actuellement pour retrouver un capteur fonctionnel et ainsi retrouver la fonction TouchID est de remplacer le bouton auprès d’un centre Apple ou centre agrée Apple qui dispose de l’équipement pour ré-appairer un nouveau bouton à la carte mère de l’iPhone.

Jusqu’à l’arrivée de l’iPhone 7, changer son bouton home iPhone est donc possible en sacrifiant le Touch ID. Mais depuis l’iPhone 7, la fonction clic ne s’active plus non plus. N’étant plus un bouton home mécanique mais recréé de manière logicielle par iOS, le clic se bloque. Tout comme le Touch ID. Problème également présent sur l’iPhone 8. Heureusement que le bouton home disparaît avec l’iPhone X.

Pices dtaches smartphones / tablettes

3 réflexions sur « Pourquoi perd-on la fonction TouchID lorsque l’on change de bouton home ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *