Pourquoi faire sécher son smartphone mouillé sur un radiateur est DANGEREUX

Sécher son smartphone sur radiateur

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Ok, vous devez le faire sécher. Mais comment ? Pas n’importe comment ! Il est tentant de le placer sous une source de chaleur et notamment sur un radiateur mais NOOOoooOOOn ! Ne faites pas ça !

Sécher son smartphone tombé dans l’eau

Après une chute dans l’eau, oui, vous devez faire sécher votre smartphone avant de l’utiliser. Il faut plusieurs heures pour que votre téléphone soit vraiment sec. Et quand on est accro, l’attente peut être longue… Vient alors des idées pour accélérer le processus : le faire sécher avec un sèche-cheveux ou sur un radiateur. Bah oui, logique. Mais c’est une aussi mauvaise idée que de mettre son téléphone au frigo en cas de coup de chaud !

La chaleur et notamment le radiateur va certes, sécher votre téléphone. Mais cela va provoquer de dysfonctionnements plus graves comme par exemple :

  • – Accélération de la corrosion
  • – Surchauffe de la batterie (batterie qui peut gonfler)
  • – Certains composants de la carte mère peuvent se déssouder
  • – Dommage sur l’écran LCD

Et oui, en séchant trop vite et pas comme il faut, la corrosion peut être plus agressive. Il vaut mieux le démonter et le laisser sécher à l’air libre (et sec). L’idéal étant de procéder à une désoxydation en bonne et due forme. Et dans tous les cas, il est nécessaire d’attendre que le téléphone soit complètement sec avant de brancher son chargeur.

C’est seulement après l’avoir nettoyé et séché que vous pourrez voir s’il faut changer un ou plusieurs composants potentiellement endommagés. Car malheureusement, la désoxydation n’est pas un miracle magique… Mais pas de panique puisque nous avons toutes les pièces détachées smartphones pour régler les problèmes les plus courants !


En conclusion, évitez de prendre un bain avec votre smartphone même s’il est censé être « étanche ». Et en cas d’accident, ayez les bons réflexes pour ne pas aggraver la situation 🙂

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *